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Mouvements mensuels des aéronefs : principaux aéroports - tours de contrôle et stations d’information de vol de NAV CANADA, avril 2018

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Date de diffusion : le 28 juin 2018

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Analyse

Le nombre de décollages et d’atterrissages aux 91 aéroports canadiens dotés d’une tour de contrôle de la circulation aérienne ou d’une station d’information de vol de NAV CANADA s’est chiffré à 465 864 en avril 2018, comparativement aux 452 788 mouvements enregistrés en avril 2017.

En avril 2018, une augmentation du nombre de mouvements itinérants (mouvements d’un aéroport vers un autre) ainsi que de mouvements locaux (aéronefs qui restent dans les environs de l’aéroport) a contribué à une croissance d’une année à l’autre. Le nombre de mouvements itinérants s’est accru de 1,2 % pour se situer à 317 659 et le nombre de mouvements locaux a augmenté de 6,7 % pour se chiffrer à 148 205.

Dans l’ensemble, la circulation aérienne a connu une hausse de 2,9 % en avril 2018, 53 aéroports ayant déclaré davantage de mouvements qu’au même mois un an plus tôt. Des variations d’une année à l’autre de plus de 1 000 mouvements ont été observées dans 16 aéroports. Parmi ces derniers, 13 ont affiché une croissance, allant d’une hausse de 1 989 mouvements à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario, à une hausse de 1 052 mouvements à l’aéroport international de Saskatoon/John G. Diefenbaker, en Saskatchewan. Les baisses enregistrées sont allées d’une diminution de 1 625 mouvements à Sault Ste. Marie, en Ontario, à une diminution de 1 100 mouvements à Fort McMurray, en Alberta.

Le trafic itinérant a augmenté de 1,2 %, 49 aéroports ayant déclaré un plus grand nombre de mouvements en avril 2018. Les hausses les plus marquées ont été observées à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson (+1 981 mouvements), à Calgary/Springbank, en Alberta (+1 118) et à Edmonton/Villeneuve, en Alberta (+858).  Les plus fortes baisses ont été enregistrées à Toronto/Billy Bishop Toronto City, en Ontario (-921), et à St. Catharines, en Ontario (-890).

En avril 2018, 51 aéroports ont enregistré des niveaux d’activité locale supérieurs à ceux du même mois de l’année précédente. Par conséquent, le nombre de mouvements locaux s’est accru de 9 255. Les variations d’une année à l’autre sont allées d’une hausse de 1 712 mouvements à Montréal/St-Hubert, au Québec, à une baisse de 1 286 mouvements à Sault Ste. Marie.

Mouvements itinérants : intérieurs, transfrontaliers et internationaux

Le nombre de mouvements itinérants intérieurs (au Canada) a atteint 262 560 en avril 2018, en hausse de 1,2 % par rapport au même mois de l’année précédente. Les plus fortes croissances sont survenues à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson (+1 202 mouvements) et à Calgary/Springbank (+1 132). Les diminutions les plus prononcées ont été enregistrées à St. Catharines (-881) et à l’aéroport international de Victoria, en Colombie-Britannique (-673).

Au cours du mois, 79 aéroports ont déclaré 39 328 mouvements itinérants transfrontaliers (entre le Canada et les États-Unis), ce qui représente une hausse de 0,7 % par rapport à avril 2017. Les hausses les plus importantes ont été observées à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson (+543 mouvements), à l’aéroport international Montréal/Pierre-Elliott Trudeau, au Québec (+201) et à l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique (+124). Les baisses les plus prononcées de la circulation ont été enregistrées à Toronto/Billy Bishop Toronto City (-261), et à Hamilton, en Ontario (-117).

En avril 2018, 39 aéroports ont déclaré un total de 15 771 autres mouvements itinérants internationaux, en hausse de 2,9 % par rapport à la même période de l’année précédente. L’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson a été l’aéroport le plus achalandé (7 131 mouvements), suivi de l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau (2 945) et de l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique (2 566). Ensemble, ces trois aéroports ont représenté 80,2 % du total des autres mouvements itinérants internationaux au cours du mois.

Facteurs pouvant avoir eu une incidence sur les données

Le 27 avril 2018, il a été annoncé que l’aéroport municipal de Toronto/Buttonville, en Ontario, poursuivrait ses activités jusqu’en 2023 au moins.

Le 26 avril 2018, Harbour Air, basé en Colombie-Britannique, et Kenmore Air, basé dans l’État de Washington, ont lancé un nouveau service d’hydravion entre Vancouver Harbour Flight Centre, en Colombie-Britannique et le lac Union, à Seattle, dans l’État de Washington. Ce nouveau service réunit deux des plus importantes compagnies de transport par hydravion du monde. Kenmore Air offre actuellement un service quotidien de transport par hydravion entre Seattle et Victoria, en Colombie-Britannique.

Les 14 et 15 avril 2018, le sud et le centre de l’Ontario ont été frappés par de la pluie verglaçante, du grésil et des vents violents. Le 15 avril, l’aéroport de Toronto/Billy-Bishop Toronto City a annulé tous ses vols de départ et n’a reçu qu’un seul vol d’arrivée, alors que l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson a annulé plus de 600 vols. Des douzaines de vols ont également été annulés ou retardés à l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier. Le 16 avril, plus de 100 000 résidents du sud de l’Ontario ont été privés d’électricité.

Le 30 mars 2018, un avertissement de neige a été émis pour le sud de l’Alberta; on prévoyait des températures sous les normales saisonnières, des rafales de vent et des chutes de neige.

Le 21 mars 2018, Environnement et Changement climatique Canada a émis un avertissement de neige pour la majeure partie de l’Alberta. Une accumulation totale de 10 à 15 cm était prévue à Edmonton, à Grande Prairie, à Hanna et à Leduc.

Du 18 mars au 24 mars 2018, Hay River et Fort Smith, tous deux dans les Territoires du Nord-Ouest, ont été les hôtes des Jeux d'hiver de l'Arctique de 2018. Près de 2000 athlètes de l'Alaska, du Groenland, du nord de l'Alberta, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavik, du Nunavut, de la Russie, de la Scandinavie et du Yukon ont participé à 19 sports différents. Alaska Airlines a fourni plusieurs vols charters entre Anchorage, en Alaska et Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, pour transporter l'équipe de l'Alaska.

Pendant les semaines du 17 mars et du 25 mars 2018, l’entreprise Celebrity Cruises offrait des forfaits de sept jours tout inclus comprenant le vol et la croisière (en collaboration avec son partenaire First Air), à partir de l’aéroport international du Grand Moncton, au Nouveau-Brunswick, en direction de Miami ou de West Palm Beach, tous les deux en Floride.

Le 15 mars 2018, Orca Airways, établie à proximité de l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique, a vu son certificat d’exploitation suspendu. Cela a empêché la compagnie de fournir des services aériens commerciaux. La compagnie Integra Air, située à Calgary, en Alberta, a pris contrôle des vols d’Orca Airways.

Le 15 mars 2018, WestJet a commencé à offrir un service entre l’aéroport international de Vancouver et Mexico, au Mexique. Les vols auront lieu trois fois par semaine jusqu’au 29 avril, puis deviendront quotidiens.

Le 14 mars 2018 a eu lieu le premier vol de WestJet à partir de l’aéroport international de Calgary, en Alberta, en direction de Mexico. Le service sera offert quatre fois par semaine jusqu’au 29 avril, puis deviendra quotidien.

Le 14 mars 2018, Environnement et Changement climatique Canada a émis un avertissement de tempête hivernale pour le sud de l’Alberta. Air Canada et WestJet ont émis des avertissements aux voyageurs pour l’aéroport international de Calgary.

Entre le 10 mars et le 16 mars 2018, Super T Aviation, établie à Medicine Hat, en Alberta, offrait des vols de 15 minutes gratuits aux femmes, en l’honneur de la Semaine mondiale des femmes dans l’aviation.

Le 8 mars 2018, WestJet est devenue la première compagnie aérienne canadienne à offrir un vol sans escale à destination de l’aéroport international de Denver, au Colorado, en provenance de Calgary. Le nouveau service sera offert tous les jours.

À partir du 7 mars 2018, Air Transat offrira des vols à partir de l’aéroport international de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, à destination de Puerto Plata et de Punta Cana, tous les deux en République dominicaine.

Le 2 mars 2018, Air Transat a commencé à offrir le service de Windsor, en Ontario, à Cancún, au Mexique, le vendredi. Ce service sera offert jusqu’à fin avril.

Le 1er mars 2018, la province de l’Alberta a émis un avis aux voyageurs à l’échelle de la province en raison d’avertissements de neige abondante et de tempêtes hivernales. Des accumulations de 15 à 25 cm étaient prévues dans certaines régions.

À compter du mois de mars 2018, WestJet a commencé des expansions de service sur un certain nombre de routes intérieures. De Calgary, certaines de ces augmentations de fréquence comprennent: Abbotsford, Kelowna et Nanaimo, toutes en Colombie-Britannique; Fort McMurray et Grand Prairie, tous les deux en Alberta; et Halifax, en Nouvelle-Écosse. D'Edmonton, certaines des expansions incluent: Fort McMurray et Saskatoon, en Saskatchewan. De Vancouver: Fort St. John, Kelowna et Victoria, toutes en Colombie-Britannique et de Toronto, en Ontario: Saskatoon et Victoria.

Le 23 février 2018, un avion d’Island Express Air transportant 10 personnes à bord a glissé hors de la piste à Abbotsford. Le 28 février, le certificat d’exploitation aérienne de la compagnie a été suspendu.

Depuis le 22 février 2018, Central Mountain Air a annulé ses vols quotidiens entre Comox, en Colombie-Britannique, et l’aéroport international de Vancouver. La compagnie offrait un service entre les deux villes depuis 20 ans.

Le 22 février 2018, Air Canada Rouge a commencé à offrir le service entre l’aéroport international Sky Harbour de Phœnix, en Arizona, et l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, au Québec. Les vols auront lieu trois fois par semaine, jusqu’au 28 mai 2018.

Le 20 février 2018, Environnement et Changement climatique Canada a émis un avertissement de pluie pour la région d'Ottawa, en Ontario avec jusqu'à 40 millimètres de pluie qui devraient tomber sur deux jours.

Le 20 février 2018, Environnement et Changement climatique Canada a émis un avis d'avertissement de pluie et de brouillard pour London, en Ontario.

Le 19 février 2018, Environnement et Changement climatique Canada a publié un bulletin météorologique spécial pour Toronto, prédisant des précipitations importantes pour le jour suivant.

Le 15 février 2018, American Airlines a accru son offre de service entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport LaGuardia de New York, à New York faisant passer le nombre de vols quotidiens de quatre à cinq.

Le 14 février 2018, un petit avion a atterri en catastrophe sur la piste principale de l’aéroport de Toronto/Billy Bishop Toronto City, ce qui a entraîné la fermeture de la piste pendant environ deux heures.

Depuis le 14 février 2018, Porter Airlines a repris son service saisonnier entre l’aéroport de Toronto/Billy Bishop Toronto City et Myrtle Beach, en Caroline du Sud. Les vols sont offerts deux fois par semaine, les mercredis et les samedis. Des vols plus fréquents sont offerts au cours de la semaine de relâche de mars. Le service sera suspendu le 19 mai 2018.

Le 14 février 2018, Sunwing a commencé à offrir des vols entre l’aéroport international de Fredericton et Punta Cana.

Le 13 février 2018, Sunwing a commencé à offrir des vols entre l’aéroport international de Fredericton et Cayo Coco et Cayo Santa Maria, tous deux à Cuba.

Le 12 février 2018, Sunwing a commencé à offrir des vols entre l’aéroport international de Fredericton et Cancún.

Le 11 février 2018, un avertissement de pluie verglaçante a été émis pour Ottawa et plusieurs heures de pluie verglaçante étaient attendues dans l’après-midi.

Le 10 février 2018, Sunwing a lancé un service de vol le samedi de Saint John, au Nouveau-Brunswick, à Varadero, à Cuba. Ce service sera offert jusqu’au 5 mai. L’année précédente, Sunwing avait assuré des vols de Saint John à Cayo Coco et Punta Cana au cours de cette même période.

Le 10 février 2018, Environnement et Changement climatique Canada a émis un avertissement de pluie verglaçante pour Toronto et la région du Grand Toronto. Les chutes de neige avaient commencé le 9 février, donnant lieu à une accumulation de 5 à 10 centimètres, et de la pluie verglaçante était prévue pour le matin du 11 février, se poursuivant jusqu’en soirée.

Le 9 février 2018, Integra Air, établie à Calgary, a mis fin à ses services de passagers à Medicine Hat. La compagnie aérienne exploitait des vols directs en semaine à l’aéroport international d’Edmonton, en Alberta, depuis août 2016.

Le 8 février 2018, Environnement et Changement climatique Canada a émis un avertissement de tempête hivernale en Ontario, pour les régions de Windsor, du comté d’Essex et de Chatham-Kent, indiquant que de 15 à 20 cm de neige pouvaient tomber d’ici la soirée du 9 février.

Le 6 février 2018, Environnement et Changement climatique Canada a émis de multiples avertissements et veilles de tempête hivernale pour l’ouest, le centre et le sud de l’Alberta. Les importantes chutes de neige, allant de 25 à 40 cm, devaient commencer le 7 février et se poursuivre jusqu’au 9 février.

Au début de février 2018, Cargojet a commencé à offrir un service de fret international régulier entre le Canada et l’Amérique du Sud, et a ajouté un deuxième vol entre le Canada et l’Europe. Voici les vols prévus : entre Hamilton, en Ontario et Bogota, en Colombie, et Lima, au Pérou (via Atlanta, en Géorgie), les vendredis et dimanches; entre Hamilton et Cologne, en Allemagne, les samedis.

Le 28 janvier 2018, un avertissement de pluie abondante a été émis pour le Lower Mainland de la Colombie-Britannique. Selon Environnement et Changement climatique Canada, on prévoyait une précipitation de 40 à 50 millimètres de pluie à l'aéroport de Pitt Meadows d'ici la fin de cette journée.

Le 14 janvier 2018, Environnement et Changement climatique Canada a émis un avis de brouillard pour la région du Grand Vancouver, indiquant que la visibilité était presque nulle. L’avis visait toute la région du Grand Vancouver, qui s’étend au nord et à l’ouest pour inclure North Vancouver et West Vancouver, ainsi qu’au sud-ouest et à l’est jusqu’à Richmond, Delta, Surrey et Langley, et au nord-est jusqu’à Coquitlam et Maple Ridge.

Le 13 janvier 2018, une importante tempête hivernale accompagnée de pluie, de vent et de neige a touché l'est du Canada, du sud de l'Ontario au Canada atlantique.

Le 12 janvier 2018, les températures hivernales et les températures glaciales ont entraîné l'annulation de plus de 200 départs (20%) et 159 arrivées (18%) à l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson.

Le 11 janvier 2018, on s'attendait à des conditions hivernales dangereuses dans la vallée du Fraser, en Colombie-Britannique à mesure qu'Environnement et Changement climatique Canada prolongeait un avertissement de tempête hivernale. La tempête est survenue moins de deux semaines après que la glace et la neige avaient causé des pannes d'électricité majeures dans toute la vallée. À un moment donné, plus de 50 000 clients étaient sans électricité dans la région.

Le 10 janvier 2018, Environnement et Changement climatique Canada a émis un avertissement de pluie verglaçante pour l'est de l'Ontario. En réponse, Air Canada a averti les passagers des retards possibles en raison de l'attente de jusqu'à 4 millimètres de pluie verglaçante.

Le 4 janvier 2018, une puissante tempête hivernale, surnommée « bombe météorologique », a frappé le nord-est des États-Unis et le Canada atlantique, causant des milliers d’annulations de vols dans divers aéroports. L'accumulation de neige dans certaines régions du Nouveau-Brunswick a culminé à 60 cm. L’impact des vols à destination et en provenance des villes américaines touchées par la tempête a été tel que, rendu au matin du 4 janvier, environ 15 % de tous les vols à l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson avaient été annulés. Tous les vols ont été suspendus aux aéroports John F. Kennedy et LaGuardia, tous les deux à New York. Les vols ont repris le 5 janvier dans la plupart des aéroports, mais il y avait encore de nombreux retards et annulations. Le 7 janvier, de nombreux aéroports étaient encore aux prises avec un arriéré de vols.

Le 2 janvier 2018, alors que le gel intense continuait, Air Canada a prolongé l’alerte jusqu’au 4 janvier 2018.

Le 1er janvier 2018, Air Canada a émis une alerte voyage à l’intention des voyageurs en partance des aéroports de Toronto, de Montréal, de Calgary et d’Ottawa en raison d’un gel intense qui a amené des conditions de froid intense, de neige et de glace. Près de 500 vols à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson ont été retardés ou annulés.

Au début de janvier 2018, Air New Zealand a accru son service à destination de l’aéroport international de Vancouver en le faisant passer de sept à huit vols hebdomadaires.

Le 31 décembre 2017, Air Canada et Cargojet ont conclu leur partenariat de fret annoncé pour la première fois en novembre 2016. Les transporteurs exploitaient un service régulier de fret à destination et en provenance de Mexico; de Dallas-Fort Worth, au Texas; d'Atlanta; de Bogota; de Lima et de Francfort, en Allemagne. Dans un communiqué, Air Canada a déclaré qu'elle augmenterait la capacité de transport de fret sur ses nouveaux vols passagers quotidiens 767 entre le Canada et le Mexique, et ajouterait trois fréquences hebdomadaires additionnelles entre le Canada et Lima en 2018.

Le 29 décembre 2017, WestJet a commencé à offrir un service entre Hamilton et Las Vegas, au Nevada. Le service saisonnier sera offert deux fois par semaine jusqu’au 27 avril 2018.

Le 29 décembre 2017, Air Canada a avisé les passagers que les vols à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et à Toronto/Billy Bishop Toronto City pourraient être perturbés en raison du temps extrêmement froid.

Le 28 décembre 2017, WestJet a émis une alerte à l'égard de Toronto jusqu'au 1er janvier 2018 pour informer les passagers que les conditions météorologiques pourraient entraîner des retards ou des annulations.

Le 28 décembre 2017, des pluies verglaçantes sont tombées dans la vallée du Fraser, en Colombie-Britannique. Le temps a entraîné des retards de vol à Abbotsford. Le lendemain, l’avertissement de pluie verglaçante a été étendu à Grand Vancouver, en particulier à Surrey et à Langley.

Le 26 décembre 2017, Environnement et Changement climatique Canada a émis des avertissements de froid extrême pour la majeure partie de l'Alberta, des Prairies, de l'Ontario et de l'ouest du Québec. Les conditions froides ont été prédites pour durer jusqu'au week-end.

Le 23 décembre 2017, Air Transat a commencé son service de Hamilton à Cancún et Puerto Plata.

Le 22 décembre 2017, Sunwing a commencé son service saisonnier de l’aéroport de Sault-Sainte-Marie, en Ontario, à Punta Cana. Le service sera offert jusqu’au 20 avril 2018.

Le 22 décembre 2017, Air Transat a commencé à desservir Hamilton à destination de Cayo Coco et de Puerto Plata.

Le 21 décembre 2017, Sunwing a commencé à offrir un service hebdomadaire entre Mont-Joli, au Québec, et Punta Cana. Le service sera offert jusqu’au 22 mars 2018.

Le 21 décembre 2017, Air Transat a commencé un service saisonnier de Hamilton à Punta Cana.

Le 21 décembre 2017, Air Transat a commencé à desservir London à destination de Cancún et Riviera Maya, tous les deux au Mexique. Ce service saisonnier se déroulera une fois par semaine jusqu'au 5 avril 2018.

Le 21 décembre 2017, Porter Airlines a repris son service hivernal bihebdomadaire entre l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City et Burlington, au Vermont. Ce service saisonnier sera offert jusqu’au 27 mars 2018.

Le 20 décembre 2017, Air Transat a commencé ses vols entre London et Punta Cana et Santo Domingo, tous les deux en République dominicaine. Ce service saisonnier se déroulera une fois par semaine jusqu'au 11 avril 2018.

Le 20 décembre 2017, Sunwing a commencé un service saisonnier de Hamilton, à Varadero.

Le 20 décembre 2017, Sunwing a commencé à offrir une liaison directe entre London et Cayo Coco. Le service sera offert jusqu’au 28 mars 2018.

Le 18 décembre 2017, WestJet a commencé à desservir l’aéroport international du Grand Moncton, à destination d'Orlando, en Floride. Ce service saisonnier se poursuivra jusqu'au 23 avril 2018.

Le 18 décembre 2017, Sunwing a commencé à desservir London à destination de Montego Bay, en Jamaïque. Ce service saisonnier se déroulera une fois par semaine jusqu'au 26 mars 2018.

Le 18 décembre 2017, Air Canada a inauguré sa nouvelle liaison entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Cartagena, en Colombie. Depuis le début de décembre, Air Canada a aussi commencé à offrir de nouvelles liaisons entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Saint-Vincent-et-les Grenadines; entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et le Bélize; entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et Lima et entre l’aéroport international de Vancouver et Melbourne, en Australie, et Yellowknife.

Le 17 décembre 2017, Sunwing a commencé son service saisonnier entre l’aéroport international de Victoria, en Colombie-Britannique et Los Cabos, au Mexique. Le service sera offert jusqu’au 8 avril 2018.

Le 17 décembre 2017, Sunwing a commencé à offrir ses tout premiers forfaits vacances en provenance d’Abbotsford. Le service d’Abbotsford à Puerto Vallarta, au Mexique, sera offert toutes les semaines jusqu’au 8 avril 2018.

Le 17 décembre 2017, Sunwing a commencé un service saisonnier de Hamilton à Montego Bay.

Le 17 décembre 2017, Philippine Airlines a inauguré son premier vol direct sans escale entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Manille, aux Philippines. La société a déclaré qu’elle offrira des vols réguliers Manille-Toronto et Toronto-Manille sans escale quatre fois par semaine.

Le 16 décembre 2017, Sunwing a commencé son service saisonnier entre l’aéroport international de Victoria et Puerto Vallarta. Les départs qui ont lieu le samedi seront offerts jusqu’au 7 avril 2018.

Le 16 décembre 2017, Synergy Aviation Flight Training a tenu son premier événement « Soarin’ with Santa » à l'aéroport Edmonton/Villeneuve, en Alberta.

Le 16 décembre 2017, Porter Airlines a ajouté des vols hebdomadaires sans escale en partance de l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier et de Windsor, vers l’aéroport international d’Orlando Melbourne, en Floride. Il s’agit des premiers vols de Porter à destination des États-Unis qui sont offerts depuis des aéroports autres que son principal port d’attache à l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City. Le service sera offert jusqu’au 31 mars 2018.

Le 15 décembre 2017, Flair Air a commencé à offrir des vols à quatre nouveaux aéroports : l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson; l’aéroport international de Vancouver; Kelowna et l’aéroport international d’Edmonton. Le service est offert à plusieurs reprises chaque semaine.

Le 14 décembre 2017, Sunwing a commencé à desservir Varadero, à partir de London. Ce service saisonnier se déroulera une fois par semaine jusqu'au 5 avril 2018.

Le 14 décembre 2017, WestJet Encore a inauguré une liaison quotidienne en partance de l’aéroport international de Vancouver vers Comox et Nanaimo.

Le 8 décembre 2017, Porter Airlines a débuté son service hivernal entre l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City et Mont-Tremblant, au Québec. Les vols, au nombre d’au plus cinq par semaine, seront offerts jusqu’au 2 avril 2018.

Air Canada a déclaré que, du 7 au 14 décembre 2017, le brouillard et les plafonds nuageux bas à l’aéroport de Castlegar, en Colombie-Britannique, ont entraîné l’annulation de 55 vols sur 56.

Le 2 décembre 2017, WestJet a commencé à desservir London à destination d'Orlando. Ce service saisonnier se déroulera une fois par semaine jusqu'au 28 avril 2018.

Le 1er décembre 2017, Air Canada a inauguré les premiers vols sans escale entre le Canada et Melbourne. Le service saisonnier se déroulera de l’aéroport international de Vancouver quatre fois par semaine jusqu'au 4 février 2018.

En décembre 2017, West Wind Aviation, une société opérant depuis Saskatoon, Stony Rapids et La Ronge, en Saskatchewan, a interrompu volontairement tous ses vols.

À compter de décembre 2017, Air Transat a commencé à acheminer l'essentiel de son horaire de service hivernal vers le Mexique, les Caraïbes et l'Amérique centrale. Parmi les destinations saisonnières qui ont débuté au cours du mois, mentionnons les suivantes: de Edmonton à Huatulco, au Mexique (se termine le 5 mars 2018); de Montréal à Saint-Domingue; d’Ottawa à Samana, République dominicaine; de Québec, Québec à Cayo Coco; de Sault Ste. Marie, à Punta Cana. À moins d'indication contraire, ces services prennent fin en avril 2018. La compagnie aérienne a augmenté la fréquence, jusqu'en mars 2018, sur les routes suivantes: Montréal vers le Libéria, Costa Rica et San Salvador, El Salvador; Toronto à Managua, au Nicaragua et au Libéria. La fréquence des vols a également été augmentée de Vancouver à: Los Cabos (deux vols), Puerto Vallarta (cinq vols) et Cancún (trois vols), tous se terminant en avril 2018.

Pour l’hiver 2017-2018, WestJet a mis fin à son vol direct de Charlottetown, sur l’Île-du-Prince-Édouard, à Orlando, offert depuis 2015.

Le 21 novembre 2017, les étudiants de l'ensemble de l'Ontario sont retournés en classe après la plus longue grève des professeurs (5 semaines) dans l'histoire de cette province. L'activité dans plusieurs aéroports a été impactée, alors que les vols exploités par les programmes aéronautiques collégiaux en Ontario étaient affectés.

Le 13 novembre 2017, on a annoncé que Sarliaq Aviation, une compagnie située au Nunavut, a signé une entente de 10 ans avec Agnico Eagle Mines Ltd. en partenariat avec le transporteur québécois Nolinor Aviation en vue d’offrir des services de transport aériens de marchandises et des services aux employés qui doivent se rendre de Montréal et de l’Abitibi-Témiscamingue, au Québec jusqu’à la région de Kivalliq au Nunavut, lieu où sont situés les projets d’exploitation de la compagnie minière. Cette nouvelle entente ajoutera des vols à destination de Rankin Inlet, en plus des possibilités de transport déjà offertes par Nolinor vers la mine d’or à ciel ouvert de Meadowbank exploitée par Agnico Eagle, à proximité de Baker Lake. Au total, Nolinor assurera 416 vols par an, soit huit vols par semaine vers le Nunavut.

Le 11 novembre 2017, WestJet a commencé un service saisonnier d'Abbotsford à Puerto Vallarta.

Le 8 novembre 2017, la faible visibilité a entraîné l’annulation de 44 vols à l’aéroport de Kelowna.

Le 8 novembre 2017, en raison des conséquences de l’ouragan Maria, Air Canada a annoncé l’interruption de tous ses vols à destination de l’aéroport international Luis Muñoz Marín à San Juan, à Porto Rico, pour la saison hivernale de 2017-2018.

Le 7 novembre 2017, des vols ont été cloués au sol à l’aéroport de Goose Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador, lorsque les équipes de déneigement ont remarqué que le scellant de fissures appliqué sur la piste d’atterrissage se délogeait et adhérait aux pneus des appareils. Les vols commerciaux exploités par PAL Airlines, Air Borealis et Air Canada ont tous été touchés. Les pistes ont été remises en service le 10 novembre.

Le 6 novembre 2017, FLYGTA Airlines a ajouté un service quotidien reliant l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City à l'aéroport régional de Barrie-Orillia-Lake Simcoe, en Ontario et à l’aéroport de Kitchener-Waterloo, en Ontario.

Le 3 novembre 2017, l’un des deux nouveaux choix de vols à partir de l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson vers Addis-Abeba, en Éthiopie a été mis en service, alors que Ethiopian Airlines célébrait cinq ans de service entre les deux villes. En décembre 2017, cette compagnie aérienne ajoutera un vol supplémentaire, ce qui portera de trois à cinq le nombre de départs hebdomadaires.

À compter du 3 novembre 2017, WestJet a repris le service entre Ottawa/Macdonald-Cartier et Tampa, en Floride.

Au 3 novembre 2017, WestJet a commencé à assurer un nouveau service hebdomadaire sans escale entre l’aéroport international de Calgary et Bélize City, au Bélize.

Le 2 novembre 2017, WestJet a inauguré une nouvelle liaison sans escale entre l’aéroport international d’Edmonton et Huatulco.

En novembre 2017, Icelandair a accru son service saisonnier entre l’aéroport international de Vancouver et l’Islande. Le service sera dorénavant offert pendant toute l’année.

En novembre 2017, WestJet a commencé son service saisonnier entre Hamilton et Orlando.

En novembre 2017, Air Transat a commencé son service saisonnier à partir de Vancouver. La compagnie aérienne offre des vols vers Punta Cana; Cancún; Los Cabos et Puerto Vallarta qui se poursuivront jusqu'en avril 2018.

En novembre 2017, Sunwing Airlines a mis en service des vols saisonniers sans escale entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et les îles d’Antigua-et-Barbuda (à partir du 26 novembre), entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Antigua (à partir du 10 novembre), et entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Cayo Largo, à Cuba (à partir du 7 novembre).

À compter de novembre 2017, Air Canada a modifié la fréquence et l’acheminement de ses vols outre-mer entre l’aéroport Halifax/Robert L. Stanfield, en Nouvelle-Écosse et Londres Heathrow, au Royaume-Uni. Les vols Halifax-London Heathrow de 4 vols hebdomadaires, ont été réduits à deux vols hebdomadaires opérant sous la dénomination Halifax-St John’s International, à Terre-Neuve-et-Labrador-Londres Heathrow.

Le 29 octobre 2017, WestJet a commencé à assurer un nouveau service direct hebdomadaire entre l’aéroport international de Vancouver et Huatulco. Ce service s’inscrit dans le calendrier saisonnier de la compagnie aérienne pour l’hiver 2017-2018.

À compter de la semaine du 29 octobre 2017, WestJet a ajouté huit vols hebdomadaires entre l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier et l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, ce qui porte le nombre total de vols hebdomadaires à 85. De plus, le service estival de WestJet de six vols hebdomadaires entre l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier et l’aéroport international d’Edmonton sera maintenant offert toute l’année. Les vols directs étaient auparavant offerts seulement de mai à octobre.

À compter du 28 octobre 2017, Korean Air Cargo a lancé un service régulier prévu une fois par semaine vers l’aéroport international d’Edmonton au moyen d’un avion-cargo Boeing 747-8.

Le 27 octobre 2017, en raison des conséquences de l’ouragan Maria sur l’île de Saint-Martin, Air Canada a annoncé l’interruption de tous ses vols vers l’aéroport international Princess Juliana pendant l’hiver de 2017-2018. D’autres transporteurs canadiens ont également annoncé l’interruption de leurs vols pour la saison d’automne-hiver de 2017-2018.

Le 26 octobre 2017, Interjet, un transporteur mexicain à faibles coûts, a lancé son service à l’aéroport international de Vancouver. La compagnie offrira quatre vols hebdomadaires entre Cancún et Vancouver et quatre vols hebdomadaires entre Mexico et Vancouver.

Le 25 octobre 2017, Delta Airlines a mis fin au vol quotidien entre l'aéroport international Québec/Jean Lesage, au Québec et l'aéroport John F. Kennedy.

Le 15 octobre 2017, WestJet a lancé un service reliant l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau à l’aéroport international Logan, à Boston, au Massachusetts, offert deux fois par jour.

Le 10 octobre 2017, un appareil Antonov An-124 a atterri à l’aéroport de Thunder Bay, en Ontario, pour la seconde fois depuis août 2017. Il s’agit du plus grand aéronef jamais atterri à cet aéroport, et il transportait des pièces pour la chaîne de montage de Bombardier.

Le 10 octobre 2017, l’aéroport d’Oshawa, en Ontario, a ré-ouvert, après un projet de rénovation de la piste d’atterrissage, qui avait forcé la fermeture des deux pistes pour cinq semaines.

Le 4 octobre 2017, American Airlines a mis fin au service saisonnier entre Québec/Jean Lesage International et Philadelphie, en Pennsylvanie. Le service a commencé le 2 juin 2017.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a enregistré 5 305 feux couvrant 3 456 768 hectares au Canada en date du 30 septembre 2017. Ces chiffres représentent une augmentation de 412 incendies et de 453 394 hectares par rapport aux chiffres déclarés un mois plus tôt, et une augmentation de 620 incendies et de 2 067 873 hectares comparativement à la même période de l’année précédente.

Le 21 septembre 2017, Porter Airlines a effectué son premier vol direct à l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier à l’aéroport de Saint John. Ce vol sera offert quotidiennement au moyen d’un aéronef Bombardier Q400 de 74 sièges.

Le 20 septembre 2017, Porter Airlines a mis fin à son service quotidien sans escale entre l'aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City et l'aéroport international de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Le service avait initialement commencé le 21 septembre 2015 avec deux vols par jour.

Le 20 septembre 2017, Affaires mondiales Canada a émis une déclaration concernant l’évolution de l’ouragan Maria à travers les Caraïbes, et a demandé instamment à l’ensemble des Canadiens présents dans les régions visées par l’avertissement « Éviter tout voyage » de quitter les pays touchés par des moyens de transport commerciaux pendant que ceux-ci étaient encore disponibles. En raison de cet ouragan, de nombreux vols réguliers ont été annulés, et des vols de sauvetage ont été ajoutés pour ramener les résidents canadiens chez eux.

Le 15 septembre 2017, le gouvernement de la Colombie-Britannique a levé un état d’urgence provincial décrété plus de deux mois plus tôt pour ce qui allait devenir la pire saison de feux de forêt jamais enregistrée. L’annonce avait été faite le 7 juillet après que plusieurs dizaines d’incendies de forêt s’étaient déclarés à l’intérieur des terres de la Colombie-Britannique, ce qui a obligé des milliers de personnes à évacuer leur maison. En date du 15 septembre, il restait encore 155 incendies non éteints en C.-B., et 11 ordres d’évacuation étaient en vigueur.

Le 12 septembre 2017, Porter Airlines a commencé à assurer un service quotidien entre l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier et l’aéroport international de Fredericton.

Le 11 septembre 2017, Porter Airlines a mis fin à son service en origine et à destination de l’aéroport Jack Garland de North Bay, en Ontario. La compagnie aérienne offrait des vols à Thunder Bay depuis 2015.

Le 11 septembre 2017, PAL Airlines a commencé à assurer des vols réguliers depuis Wabush, à Terre-Neuve-et-Labrador jusqu’à Mont-Joli. Ces vols sont offerts une fois par jour les lundi, mercredi, jeudi et vendredi.

Le 5 septembre 2017, en raison de l’ouragan Irma, le service Conseils aux voyageurs et avertissements mis en place par Affaires mondiales Canada a élevé son niveau d’avertissement à « Éviter tout voyage » pour les destinations suivantes : Antigua-et-Barbuda, Anguilla, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Saba, Saint-Eustache et Sint Maarten, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, la Guadeloupe, les îles Vierges britanniques, les îles Vierges américaines, Porto Rico, Vieques et Culebra. En conséquence, de nombreux vols à l’extérieur du Canada ont été annulés et des vols de secours additionnels ont été ajoutés pour ramener les voyageurs canadiens chez eux.

Le 5 septembre 2017, un projet de réfection de piste a commencé à l’aéroport d’Oshawa, ce qui a entraîné la fermeture de deux pistes de l’aéroport pendant 35 jours.

En septembre 2017, Alkan Air, une compagnie aérienne originaire du Yukon, spécialisée dans les vols médicaux et les vols d’affrètement, a ouvert un nouvel hangar et une deuxième base d’opérations à Nanaimo. La compagnie aérienne exploitait déjà des vols médicaux depuis Nanaimo depuis la fin de 2015, principalement pour les compagnies d'assurance voyage pour les Canadiens qui se blessent ou tombent malades en vacances. En plus de ces vols médicaux, la compagnie aérienne utilisera également l'emplacement de Nanaimo pour transporter des travailleurs de l'île vers une mine au Yukon. La société a également annoncé son intention d'étendre son service pour inclure des vols d’affrètements corporatifs à Vancouver et à Seattle.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada Inc. a déclaré 4 893 incendies, qui ont ravagé une superficie de 3 003 374 hectares en date du 31 août 2017. Ces chiffres représentent une augmentation de 1 739 incendies et de 1 872 650 hectares par rapport aux chiffres déclarés un mois plus tôt. En 2016, le Centre avait enregistré 4 832 incendies qui avaient ravagé une superficie de 1 390 375 hectares à la fin du mois d’août.

À l’été 2017, une nouvelle compagnie de voyage, Fly ToTo Flight Escapes, basée à l’aéroport de Toronto/Buttonville, en Ontario, a commencé a offrir des vols vers des attractions et destinations poulaires de l’Ontario.

À la fin du mois d’août 2017, l’ouragan Harvey a forcé WestJet à annuler 25 vols en direction et à partir de l’aéroport George Bush Intercontinental, à Houston au Texas.

Le 22 août 2017, des centaines de pompiers et des douzaines d’aéronefs s’efforçaient à contrôler un des pires feux de forêt dans l’histoire de la Colombie-Britannique. Dix-neuf feux, couvrant 467 000 hectares à l’intérieur de la province, se sont amalgamés. Le feu du Plateau avait une longueur de 130 kilomètres.

Le 18 août 2017, la province de la Colombie-Britannique a déclaré que l’état d’urgence serait maintenu jusqu’au 1er septembre. La décision d’allonger cet état d’urgence était basé sur le fait que 138 feux de forêt continuaient de brûler, et environ 25 000 personnes avaient soit reçu l’ordre d’évacuer, ou bien ils avaient été mis en alerte.

Le 18 août 2017, la province de l’Alberta a rapporté 28 feux de forêt. Pour combattre ces feux, la province a utilisé les services de 200 pompiers, deux équipes spécialisées en gestion de crise, 21 hélicoptères, un bombardier à eau, et plusieurs pièces d’équipement lourd. La majorité des feux, dont 5 classifiés comme étant hors de contrôle, se trouvaient dans la région de High Level Forest.

Le 14 août 2017, Wasaya Airways, situé à Thunder Bay, a lancé un nouveau service direct deux fois par jour vers Sandy Lake, au Manitoba, et Pikangikum, Première Nation en Ontario, à partir de l’aéroport de Winnipeg/James Armstrong Richardson, au Manitoba. Cette compagnie a annoncé qu’elle allait augmenter la fréquence des vols entre Winnipeg et Sioux Lookout, en Ontario.

L’opération NANOOK 2017, opération annuelle de souveraineté dans le nord du Canada, a eu lieu entre le 12 et le 27 août. Les Forces armées canadiennes ont déployé des composantes terrestres, maritimes et aériennes dans deux emplacements dans le Nord : Rankin Inlet et le nord du Labrador.

Le 12 août 2017, le climat et un manque d’employés à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson a provoqué des délais et des douzaines d’annulations de vols.

Le 11 août 2017, la province de la Colombie-Britannique a déclaré que la saison des feux de forêts de 2017 était la pire saison répertoriée depuis 1950, année où on a commencé à récolter des données. Depuis le 1er avril 2017, 894 491 hectares ont été détruits par les flammes. Le record précédent, de 855 000 hectares, a été établi en 1958. Plus de 3 800 personnes ont été recrutés pour combattre ces feux. Ces personnes seront bientôt rejointes par des équipes additionnelles provenant de la Nouvelle-Zélande, le Mexique et les États-Unis.

Le 1er août 2017, l’aéroport de Williams Lake, en Colombie-Britannique a été ré-ouverte pour les trajets réguliers. Bien qu’elle possédait tous ses effectifs, cet aéroport avait vu toutes ses activités suspendues, à l’exception des activités reliées au combat des feux de forêts, depuis le 7 juillet 2017.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada Inc. a déclaré 3 154 incendies, qui ont ravagé une superficie de 1 130 724 hectares en date du 31 juillet 2017. Ces chiffres représentent une augmentation de 1 514 incendies et de 960 048 hectares par rapport aux chiffres déclarés un mois plus tôt. En 2016, le Centre avait enregistré 3 969 incendies qui avaient ravagé une superficie de 1 293 072 hectares à la fin de juillet.

Au début de juillet 2017, de nombreux incendies de forêt se sont déclarés en Colombie-Britannique. Le Centre interservices des feux de forêt du Canada Inc. a déclaré 821 incendies, qui ont ravagé une superficie de 426 022 hectares en date du 31 juillet. La province a déclaré l’état d’urgence, ordonné des évacuations et déployé des aéronefs dans plusieurs régions pour contribuer aux activités d’extinction des incendies.

En juillet, 2017, Conair Group, basé à l’aéroport d’Abbotsford, a prêté 26 aéronefs pour combattre des incendies faisant rage dans plusieurs municipalités de la Colombie-Britannique, dont Cache Creek, 100 Mile House, Williams Lake et Princeton.

Le 18 juillet 2017, De Beers Canada a inauguré un vol direct reliant l’aéroport international de Calgary à la mine de Gahcho Kué, dans les Territoires du Nord-Ouest. Le vol nolisé réservé aux employés sera offert deux fois par semaine, toute l’année.

Le 13 juillet 2017, Elite Airways a lancé un service direct reliant l'aéroport international d'Halifax/Robert L. Stanfield à Portland, au Maine, offert deux fois par semaine. Les passagers ont l’option de poursuivre leur voyage jusqu’à l’aéroport de Sarasota-Bradenton, en Floride.

Le 10 juillet 2017, trois équipes additionnelles de bombardiers à eau d’Air Spray Ltd., opérant à partir de l’aéroport régional Red Deer, en Alberta, ont été déployées en Colombie-Britannique. Ceci s’additionne aux trois équipes qui avaient déjà été contractées au gouvernement de la Colombie-Britannique pour la saison de feux de forêts de 2017.

Le 10 juillet 2017, les Forces Canadiennes ont confirmé l’arrivée de trois hélicoptères Griffon à Kelowna. De plus gros aéronefs à voilure fixe doivent arriver sous peu.  Ces aéronefs seront en alerte, prêts à aider à combattre les feux, si nécessaire.

Le 10 juillet et le 18 juillet 2017, de la fumée provenant de nombreux feux de forêt à l’intérieur des terres de la Colombie-Britannique a entraîné des retards et quelques annulations à l’aéroport de Kamloops, en Colombie-Britannique.

Le 9 juillet 2017, Central Mountain Air a commencé son service reliant l’aéroport international d’Edmonton à l’aéroport de Prince George, en Colombie-Britannique. Ce vol sera offert six jours par semaine.

Le 7 juillet 2017, la province de la Colombie-Britannique a fermé l’espace aérien autour de l’aéroport de Williams Lake, à l’exception des aéronefs combattant les feux de forêts.

Le 1er juillet 2017, Air Canada Rouge a inauguré son nouveau service direct saisonnier entre l’aéroport international Montréal/Pierre-Elliot-Trudeau et Algiers, en Algérie. Les vols seront offerts quatre fois par semaine.

Le 1er juillet 2017, Air Canada a lancé un nouveau service de trois vols hebdomadaires entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Mumbai, en Inde. Ce vol direct sera offert à longueur d’année au moyen d’un Boeing 787-9 Dreamliner.

En juin 2017, Air Canada Cargo a inauguré de nouveaux services entre l’aéroport international Montréal/Pierre-Elliot-Trudeau et Marseille, en France, ainsi que des vols additionnels entre le Canada et la France (plus précisément, Lyon et Paris).

En juin 2017, Air Canada Rouge a ajouté l’Islande à son horaire de vols pendant l’été, avec des vols offerts quatre fois et trois fois par semaine, de l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, respectivement.

Le 30 juin 2017, Hong Kong Airlines a commencé des vols quotidiens entre l'aéroport international de Vancouver et Hong Kong, en Chine avec un aéronef A330 comportant 18 sièges en classe affaires et 246 sièges en classe économique. La compagnie aérienne prévoit introduire un aéronef A350 en août.

À compter du 24 juin 2017, Cathay Pacific augmentera la capacité de son service d'été entre l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Hong Kong en ajoutant 4 vols hebdomadaires. Le service continuera jusqu'au 4 septembre 2017.

Le 24 juin 2017, Air Canada Rouge a commencé un service quotidien saisonnier entre l’aéroport international de Victoria et l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, utilisant un Boeing 767. Avec une capacité de 280 passagers, il s’agit du plus grand aéronef offrant un service régulier, à partir de l’aéroport. La continuation de ce service sera ré-évalué à l’automne. Cette compagnie aérienne offre également un service direct quotidien vers Toronto avec un Airbus.

À partir du 24 juin 2017, WestJet a réduit à 10 (par rapport à 22 en 2016) le nombre de vols entre l’aéroport de Winnipeg/James Armstrong Richardson et l’aéroport de Gatwick, à Londres, en Grande-Bretagne. Cette réduction sera en vigueur jusqu’au 26 août 2017.

Le 23 juin 2017, Air Canada a lancé son service entre l’aéroport international de Vancouver et l’aéroport international Logan, à Boston. Ce vol saisonnier sans escale sera offert une fois par jour jusqu’au 4 septembre 2017.

Le 16 juin 2017, Air Borealis a commencé ses opérations au Labrador. En partenariat avec PAL Airlines, l’Innu Development Limited Partnership (IDLP), et le Nunatsiavut Group of Companies (NGC), ce partenariat possède sept DHC-6 Twin Otters, et offre ses services principalement aux communautés se trouvant sur les côtes nord et sud du Labrador. Il offre également des voyages médicaux - autant des vols réguliers que des vols medevac - à partir des deux côtes pour l’autorité régionale de la santé, Labrador Grenfell Health. IDLP était l’ancien propriétaire d’Innu Mikun Airlines, au Labrador du Nord, tandis que NGC était propriétaire d’Air Labrador.

Le 15 juin 2017, WestJet a commencé à assurer un service direct pour la première fois dans la province du Québec, avec quatre vols quotidiens entre l’aéroport international Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et l’aéroport international de Québec/Jean Lesage.

À compter de la mi-juin 2017, EVA Air a augmenté la fréquence de ses vols entre Taipei, de Taïwan et l’aéroport international de Vancouver et entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, afin de répondre à la demande croissante. Le service quotidien sans escale entre l'aéroport international Taïwan Taoyuan, de Taïwan et Vancouver a commencé le 15 juin et le 16 juin à Toronto.

Le 9 juin 2017, après une interruption de 14 ans, Air Canada a repris ses vols entre Taipei et l’aéroport international de Vancouver. Le service direct quotidien sera effectué en utilisant un Boeing 787-900 Dreamliner configuré pour transporter 298 passagers.

Le 9 juin 2017, Air Canada Rouge a lancé son nouveau vol reliant l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau à Marseille. Ce vol saisonnier sans escale sera offert trois fois par semaine tout l’été.

Le 8 juin 2017, Air Canada Rouge a lancé son service saisonnier de l’aéroport international de Vancouver à l’aéroport de Gatwick, à Londres. Ce vol sera offert trois fois par semaine.

Le 5 juin 2017, Pacific Coastal Airlines a ajouté un nouveau vol en Colombie-Britannique entre Kelowna et l’aéroport international de Victoria.

Le 1er juin 2017, Air Canada Rouge a inauguré un service quatre fois par semaine entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Berlin, en Allemagne.

Le 1er juin 2017, Aeromexico a lancé un service sans escale de l’aéroport international de Calgary à la Mexico.

Le 1er juin 2017, l’aéroport international de Vancouver a célébré l’inauguration de deux nouveaux services saisonniers sans escale : le service quotidien d’Air Canada vers Francfort et le service d’Air Canada Rouge vers Nagoya, au Japon, offert trois fois par semaine.

Le 29 mai 2017, WestJet a lancé un vol saisonnier sans escale quatre fois par semaine entre Kelowna et Winnipeg/James Armstrong Richardson International. Ces vols seront offerts jusqu’en septembre 2017.

À compter du 24 mai 2017, Sunwing a modifié plusieurs de ses vols en provenance de Québec/Jean Lesage International, en destination de Cuba et au Mexique, allant de vols directs à des vols faisant une escale à l’aéroport international Montréal/Pierre-Elliot-Trudeau ou l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier.

À compter du 21 mai 2017, First Air a ajouté un nouveau vol entre territoires, soit le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest. La compagnie aérienne a ajouté un quatrième vol hebdomadaire pour son trajet Iqaluit-Rankin Inlet-Yellowknife.

En mai 2017, plusieurs changements ont été entrepris à la suite de la cessation du partenariat de partage des codes entre Canadian North et First Air. Canadian North a repris un certain nombre de trajets dans la région de Qikiqtaaluk au Nunavut. À compter du 18 mai, la compagnie aérienne a inauguré le service, trois fois par semaine, entre Iqaluit, Pangnirtung et Qikiqtarjuaq. Le 17 mai, elle a commencé le service, six fois par semaine, entre Igloolik et Pond Inlet. Le même jour, le service a également commencé, trois fois par semaine, entre Iqaluit et Pangnirtung. Ce dernier trajet était à l’origine prévu entre Iqaluit, Pangnirtung et Clyde River, mais il a été abandonné par la compagnie aérienne. First Air a apporté des modifications à ses horaires au Nunavut à partir du 17 mai.  Les vols des compagnies aériennes entre Iqaluit et Cape Dorset sont passés de cinq à six vols hebdomadaires. Le service entre Iqaluit, Clyde River, Pond Inlet et Resolute Bay se fait une fois par semaine. Le nombre de vols totaux entre Iqaluit, Pond Inlet et Resolute Bay a augmenté pour passer à six vols hebdomadaires. Le nombre de vols entre Iqaluit et Igloolik a augmenté pour passer de cinq à six vols hebdomadaires. Le service dans les Territoires du Nord-Ouest entre Yellowknife et Inuvik a repris, avec un vol quotidien. De plus, dans le cadre de son entente avec Summit Air, les vols entre l’aéroport international d’Edmonton et Yellowknife sont passés de 10 à 12 vols hebdomadaires.

Du 18 mai au 29 juin 2017, WestJet a ajouté des vols de nuit quatre fois par semaine entre Kelowna et l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson. Un service quotidien sera offert entre le 30 juin et le 5 septembre 2017. La fréquence sera réduite à trois vols par semaine entre le 6 septembre et le 8 octobre 2017.

Le 17 mai 2017, First Air a mis fin à son service entre Yellowknife et Norman Wells, dans les Territoires du Nord-Ouest.

À compter du 15 mai 2017, Pascan Aviation a recommencé à offrir un service entre les îles de la Madeleine, au Québec, Mont-Joli et la ville de Québec, avec un vol de mi-journée du lundi au vendredi.

Le 12 mai 2017, une nouvelle base de lutte contre les incendies de forêt a été officiellement mise en service à l’aéroport Jack Garland à North Bay. Ces installations regroupent les équipes et le personnel de soutien de quatre localités dans un seul bâtiment situé à l’aéroport, et permettront aux équipes d’incendies d’être déployées plus rapidement dans les régions avoisinantes.

Le 12 mai 2017, le prolongement de piste de l’aéroport régional de Red Deer est devenu pleinement opérationnel.

Le 5 mai 2017, presque 150 vols à destination et en provenance de l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson ont été annulés en raison d’orages et d’une mauvaise visibilité.

Le 4 mai 2017, WestJet a inauguré un vol direct entre l’aéroport international de Calgary et Nashville, au Tennessee. La compagnie aérienne offrira deux vols par semaine.

Le 1er mai 2017, Aeromexico Airlines a augmenté sa capacité sur ses trois routes existantes au Canada, Vancouver-Mexico passant de 11 à 14 vols hebdomadaires, Montréal-Mexico de 11 à 13 vols hebdomadaires et Toronto-Mexico de 10 à 12 vols hebdomadaires. Les augmentations seront maintenues toute l'année.

Le 1er mai 2017, Wasaya Airways a inauguré un nouveau service sans escale entre l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson et Sioux Lookout. Ce trajet est exploité les jours de semaine uniquement.

Le 1er mai 2017, Air Canada a inauguré un service quotidien offert à longueur d’année entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et le Washington Dulles International Airport, D.C.

Le 1er mai 2017, Air Transat a modifié ses vols entre l’aéroport international de Québec/Jean Lesage et Paris. Ces vols qui étaient sans escale sont maintenant directs, passant par l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau.

À compter du mois de mai 2017, Air Canada a réduit le nombre de vols quotidiens entre l’aéroport international de Victoria et l’aéroport international de Vancouver.

En mai 2017, Air Canada a introduit six nouveaux itinéraires transfrontaliers, ajoutant un nouveau service à destination de cinq villes américaines et augmentant son service hivernal de l’aéroport international de Vancouver à destination de Phoenix, pour l’offrir à longueur d’année. Voici les nouveaux itinéraires : Toronto à destination de San Antonio, au Texas (quotidiennement); Toronto à destination de Memphis, au Tennessee (quotidiennement); Toronto à destination de Savannah, en Géorgie (quotidiennement); Vancouver à destination de Denver (deux fois par jour); Vancouver à destination de Phoenix (quotidiennement); Montréal à destination de Dallas-Forth Worth (quotidiennement).

Le 30 avril 2017, WestJet a inauguré un service de vols reliant l’aéroport de Hamilton, à l’aéroport international de Vancouver. Ce service offrira quatre vols par semaine, tombant à un vol quotidien du 28 juin au 7 septembre, date à laquelle il reviendra à une fréquence de quatre vols par semaine jusqu’au 27 octobre.

Le 30 avril 2017, WestJet a inauguré un service de vols directs quotidiens reliant l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson à l’aéroport d’Abbotsford.

Le 30 avril 2017, WestJet a repris son service de vols directs quotidiens entre l’aéroport international de Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador, et l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield.

Le 30 avril 2017, le spectacle aérien « Aero150 » s’est tenu à l’aéroport exécutif Gatineau-Ottawa, au Québec, à l’occasion du 150e anniversaire du Canada et du 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy. L’escadron Snowbirds des Forces canadiennes et la Patrouille de France de l’Armée de l’air française ont survolé Gatineau dans le cadre d’une démonstration des liens entre le Canada et la France.

Le 25 avril 2017, il a été annoncé que les activités aéroportuaires de l'aéroport municipal de Toronto/ Buttonville se poursuivraient au moins jusqu'au 31 octobre 2018.

Entre le 22 avril et le 28 mai 2017, Air Canada Rouge a offert un service sans escale le jour, les samedis et dimanche, entre Kelowna et l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson. Un service quotidien sera offert entre le 29 mai et la mi-septembre.

Le 15 avril 2017, un avertissement de tempête de neige a été émis pour les régions de Meadowlake, La Ronge, Détroit-du-Bœuf, La Loche et Pelican Narrows; selon les prévisions météorologiques, cette importante tempête printanière devait apporter jusqu’à 50 cm de neige dans le centre et le nord de la Saskatchewan.

Le 13 avril 2017, Environnement et Changement climatique Canada a émis un avertissement de tempête de neige printanière pour l’Alberta. Le 14 avril, un avis de chute de neige était en vigueur pour Edmonton, St. Albert et Sherwood Park, où 20 cm à 30 cm de neige étaient attendus.

Le 10 avril 2017, Pascan Aviation a commencé à offrir deux vols aller-retour entre Montréal/St-Hubert, au Québec et Toronto/Billy Bishop Toronto City.

Le 10 avril 2017, China Southern a commencé à offrir trois vols hebdomadaires entre Guangzhou, en Chine, Vancouver et Mexico. Ce service constitue le premier itinéraire entre la Chine et le Mexique en passant par Vancouver.

Le 7 avril 2017, WestJet a commencé le service saisonnier de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, à Tampa. Les vols ont pris fin à la fin du mois de mai 2017.

En avril 2017, Calm Air a annulé des vols vers Gillam, au Manitoba, en raison des conditions de la piste d’atterrissage en gravier, qui était trop molle et rendait dangereux l’atterrissage des grands avions.

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