Aviation
Mouvements annuels des aéronefs : petits aéroports - aéroports sans tours de contrôle ou stations d'information de vol de NAV CANADA, 2017

Date de diffusion : le 14 juin 2018

Passer au texte

Début du texte

Analyse

En 2017, le nombre de décollages et d’atterrissages à 134 aéroports canadiens sans tour de contrôle de la circulation aérienne a atteint 639 396 mouvements.

Dix aéroports ont été à l’origine de 37 % de l’activité durant l’année : Peterborough, en Ontario (51 322 mouvements), Goose Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador (29 751), Red Lake, en Ontario (23 464), Drummondville, au Québec (22 475), Trois-Rivières, au Québec (20 878), Moosonee, en Ontario (20 390), Pickle Lake, en Ontario (19 240), Comox, en Colombie-Britannique (18 481), l’aéroport régional de Barrie-Orillia-Lake Simcoe, en Ontario (17 890), et Island Lake, au Manitoba (15 525).

L’activité à l'aéroport de Drummondville a augmenté 104 % en 2017 pour atteindre 22 475 mouvements, son plus grand nombre de mouvements d'avions depuis 1968, année où l’on a commencé à récolter des données.  En 2016, les mouvements d'avions à l'aéroport ont été considérablement réduits de septembre à décembre en raison de la reconstruction de la piste à l'aéroport. Le projet a été achevé en deux phases et a abouti à une piste plus longue, plus large et modernisée.

En 2017, 115 aéroports sans tour de contrôle de la circulation aérienne ont enregistré 474 681 mouvements itinérants (mouvements d’un aéroport vers un autre). Goose Bay a été l’aéroport le plus actif, enregistrant 29 751 décollages et atterrissages.

À l'été 2017, une série de feux de forêt ont commencé à travers la Colombie-Britannique. En août, la province avait déclaré que 2017 était la pire saison des incendies depuis le début de l'enregistrement de statistiques en 1950. À l'aéroport de Quesnel, un grand camp a été établi pour soutenir les aéronefs et les membres d'équipage qui luttaient contre les incendies dans les environs. En conséquence, l'aéroport de Quesnel a connu une augmentation annuelle de 4 818 mouvements itinérants (+120 %).

Un total de 136 954 mouvements locaux (mouvements des aéronefs qui restent dans les environs de l'aéroport) a été enregistré à 71 aéroports sans tour de contrôle de la circulation aérienne en 2017. L'aéroport de Peterborough est demeuré le plus achalandé (45 036 mouvements), malgré une baisse de 7 545 mouvements par rapport à l'année précédente. Le 16 octobre 2017, une grève de cinq semaines des enseignants des collèges de l'Ontario a eu un impact important sur les vols locaux associés à un programme d'aviation collégial à l’aéroport.

Note aux lecteurs

  1. Seules les données totales sont disponibles pour les 19 aéroports ci-dessous soumis par Infrastructure et Transports Manitoba :
    • Berens River
    • Bloodvein River
    • Brochet
    • Cross Lake
    • God’s Lake Narrows
    • God’s River
    • Ilford
    • Lac Brochet
    • Little Grand Rapids
    • Oxford House
    • Pikwitonei
    • Poplar River
    • Pukatawagan
    • Red Sucker Lake
    • Shamattawa
    • South Indian Lake
    • Tadoule Lake
    • Thicket Portage
    • York Landing
  2. Seules les données totales sont disponibles pour les 12 aéroports suivants soumis par l’Administration régionale Kativik au Québec :
    • Akulivik
    • Aupaluk
    • Inukjuak
    • Ivujivik
    • Kangiqsualujjuaq
    • Kangiqsujuaq
    • Kangirsuk
    • Puvirnituq
    • Quaqtaq
    • Salluit
    • Tasiujaq
    • Umiujaq
  3. Seules les données totales sont disponibles pour Tillsonburg, Ontario.
  4. Selon le Supplément de vol de NAV CANADA du mois de novembre 2015, le nom de l’aéroport à Repulse Bay (Nunavut) a été changé à Najuaat. Le nom de cette communauté a été changé officiellement le 1er juillet 2015.
  5. Ces aéroports ont commencé à rapporter des données en mars 2014 :
    • Isle-aux-Grues, Québec
    • Kegaska, Québec
    • La Romaine, Québec
    • La Tabatière, Québec
    • Matagami, Québec
    • Montmagny, Québec
    • St-Bruno-de-Guigues, Québec
    • Tête-à-la-Baleine, Québec

Facteurs pouvant avoir eu une incidence sur les données

2017

Le 28 décembre 2017, des pluies verglaçantes sont tombées dans la vallée du Fraser, en Colombie-Britannique. Le temps a entraîné des retards de vol à Abbotsford. Le lendemain, l’avertissement de pluie verglaçante a été étendu à Grand Vancouver, en particulier à Surrey et à Langley.

Le 26 décembre 2017, Environnement et Changement climatique Canada a émis des avertissements de froid extrême pour la majeure partie de l'Alberta, des Prairies, de l'Ontario et de l'ouest du Québec. Les conditions froides ont été prédites pour durer jusqu'au week-end.

Le 21 novembre 2017, les étudiants de l'ensemble de l'Ontario sont retournés en classe après la plus longue grève des professeurs (5 semaines) dans l'histoire de cette province. L'activité dans plusieurs aéroports a été impactée, alors que les vols exploités par les programmes aéronautiques collégiaux en Ontario étaient affectés.

Le 13 novembre 2017, on a annoncé que Sarliaq Aviation, une compagnie située au Nunavut, a signé une entente de 10 ans avec Agnico Eagle Mines Ltd. en partenariat avec le transporteur québécois Nolinor Aviation en vue d’offrir des services de transport aériens de marchandises et des services aux employés qui doivent se rendre de Montréal et de l’Abitibi-Témiscamingue, au Québec jusqu’à la région de Kivalliq au Nunavut, lieu où sont situés les projets d’exploitation de la compagnie minière. Cette nouvelle entente ajoutera des vols à destination de Rankin Inlet, en plus des possibilités de transport déjà offertes par Nolinor vers la mine d’or à ciel ouvert de Meadowbank exploitée par Agnico Eagle, à proximité de Baker Lake, au Nunavut. Au total, Nolinor assurera 416 vols par an, soit huit vols par semaine vers le Nunavut.

Le 7 novembre 2017, des vols ont été cloués au sol à l’aéroport de Goose Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador, lorsque les équipes de déneigement ont remarqué que le scellant de fissures appliqué sur la piste d’atterrissage se délogeait et adhérait aux pneus des appareils. Les vols commerciaux exploités par PAL Airlines, Air Borealis et Air Canada ont tous été touchés. Les pistes ont été remises en service le 10 novembre.

Le 6 novembre 2017, FLYGTA Airlines a ajouté un service quotidien reliant l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City, en Ontario, à l'aéroport régional de Barrie-Orillia-Lake Simcoe, en Ontario et à l’aéroport de Kitchener-Waterloo, en Ontario.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a enregistré 5 305 feux couvrant 3 456 768 hectares au Canada en date du 30 septembre 2017. Ces chiffres représentent une augmentation de 412 incendies et de 453 394 hectares par rapport aux chiffres déclarés un mois plus tôt, et une augmentation de 620 incendies et de 2 067 873 hectares comparativement à la même période de l’année précédente.

Le 15 septembre 2017, le gouvernement de la Colombie-Britannique a levé un état d’urgence provincial décrété plus de deux mois plus tôt pour ce qui allait devenir la pire saison de feux de forêt jamais enregistrée. L’annonce avait été faite le 7 juillet après que plusieurs dizaines d’incendies de forêt s’étaient déclarés à l’intérieur des terres de la Colombie-Britannique, ce qui a obligé des milliers de personnes à évacuer leur maison. En date du 15 septembre, il restait encore 155 incendies non éteints en C.-B., et 11 ordres d’évacuation étaient en vigueur.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada Inc. a déclaré 4 893 incendies, qui ont ravagé une superficie de 3 003 374 hectares en date du 31 août 2017. Ces chiffres représentent une augmentation de 1 739 incendies et de 1 872 650 hectares par rapport aux chiffres déclarés un mois plus tôt. En 2016, le Centre avait enregistré 4 832 incendies qui avaient ravagé une superficie de 1 390 375 hectares à la fin du mois d’août.

Le 22 août 2017, des centaines de pompiers et des douzaines d’aéronefs s’efforçaient à contrôler un des pires feux de forêt dans l’histoire de la Colombie-Britannique. Dix-neuf feux, couvrant 467 000 hectares à l’intérieur de la province, se sont amalgamés. Le feu du Plateau avait une longueur de 130 kilomètres.

Le 18 août 2017, la province de la Colombie-Britannique a déclaré que l’état d’urgence serait maintenu jusqu’au 1er septembre. La décision d’allonger cet état d’urgence était basé sur le fait que 138 feux de forêt continuaient de brûler, et environ 25 000 personnes avaient soit reçu l’ordre d’évacuer, ou bien ils avaient été mis en alerte.

Le 18 août 2017, la province de l’Alberta a rapporté 28 feux de forêt. Pour combattre ces feux, la province a utilisé les services de 200 pompiers, deux équipes spécialisées en gestion de crise, 21 hélicoptères, un bombardier à eau, et plusieurs pièces d’équipement lourd. La majorité des feux, dont 5 classifiés comme étant hors de contrôle, se trouvaient dans la région de High Level Forest.

Le 11 août 2017, la province de la Colombie-Britannique a déclaré que la saison des feux de forêts de 2017 était la pire saison répertoriée depuis 1950, année où on a commencé à récolter des données. Depuis le 1er avril 2017, 894 491 hectares ont été détruits par les flammes. Le record précédent, de 855 000 hectares, a été établi en 1958. Plus de 3 800 personnes ont été recrutés pour combattre ces feux. Ces personnes seront bientôt rejointes par des équipes additionnelles provenant de la Nouvelle-Zélande, le Mexique et les États-Unis.

Au début de juillet 2017, de nombreux incendies de forêt se sont déclarés en Colombie-Britannique. Le Centre interservices des feux de forêt du Canada Inc. a déclaré 821 incendies, qui ont ravagé une superficie de 426 022 hectares en date du 31 juillet. La province a déclaré l’état d’urgence, ordonné des évacuations et déployé des aéronefs dans plusieurs régions pour contribuer aux activités d’extinction des incendies.

Le 18 juin 2017, PAL Airlines, une compagnie basée à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, a commencé à offrir un nouveau service en bas de la côte nord du Québec. Ce service incluait sept nouvelles destinations : St-Augustin, Chevery, La Romaine, Kégaska, La Tabatière, Tête-à-la-Baleine et  Natashquan.

Le 16 juin 2017, Air Borealis a commencé ses opérations au Labrador. En partenariat avec PAL Airlines, l’Innu Development Limited Partnership (IDLP), et le Nunatsiavut Group of Companies (NGC), ce partenariat possède sept DHC-6 Twin Otters, et offre ses services principalement aux communautés se trouvant sur les côtes nord et sud du Labrador. Il offre également des voyages médicaux - autant des vols réguliers que des vols medevac - à partir des deux côtes pour l’autorité régionale de la santé, Labrador Grenfell Health. IDLP était l’ancien propriétaire d’Innu Mikun Airlines, au Labrador du Nord, tandis que NGC était propriétaire d’Air Labrador.

En mai 2017, plusieurs changements ont été entrepris à la suite de la cessation du partenariat de partage des codes entre Canadian North et First Air. Canadian North a repris un certain nombre de trajets dans la région de Qikiqtaaluk au Nunavut. À compter du 18 mai, la compagnie aérienne a inauguré le service, trois fois par semaine, entre Iqaluit, Pangnirtung et Qikiqtarjuaq. Le 17 mai, elle a commencé le service, six fois par semaine, entre Igloolik et Pond Inlet. Le même jour, le service a également commencé, trois fois par semaine, entre Iqaluit et Pangnirtung. Ce dernier trajet était à l’origine prévu entre Iqaluit, Pangnirtung et Clyde River, mais il a été abandonné par la compagnie aérienne. First Air a apporté des modifications à ses horaires au Nunavut à partir du 17 mai.  Les vols des compagnies aériennes entre Iqaluit et Cape Dorset sont passés de cinq à six vols hebdomadaires. Le service entre Iqaluit, Clyde River, Pond Inlet et Resolute Bay se fait une fois par semaine. Le nombre de vols totaux entre Iqaluit, Pond Inlet et Resolute Bay a augmenté pour passer à six vols hebdomadaires. Le nombre de vols entre Iqaluit et Igloolik a augmenté pour passer de cinq à six vols hebdomadaires. Le service dans les Territoires du Nord-Ouest entre Yellowknife et Inuvik a repris, avec un vol quotidien. De plus, dans le cadre de son entente avec Summit Air, les vols entre l’aéroport international d’Edmonton, en Alberta, et Yellowknife sont passés de 10 à 12 vols hebdomadaires.

Le 17 mars 2017, deux Cessnas appartenant à Cargair Aviation se sont heurtés en plein vol au-dessus de St-Bruno, au Québec. Plusieurs des campus de l’école de vol Cargair  ont suspendu leurs activités pendant quelques jours, immédiatement après cet accident.

Le 14 mars 2017, une violente tempête hivernale a frappé le sud et le centre du Québec, et l’est de l’Ontario. La plupart des vols à l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau ont été annulés ou retardés. L’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson a signalé l’annulation de 248 vols à l’arrivée et de 267 vols de départ. L’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier a également signalé plusieurs annulations de vol.

2016

Au début de décembre 2016, une étape des importants travaux de réparation et d’élargissement de la piste à l’aéroport de Drummondville, au Québec, a été achevée. Les travaux ont débuté le 1er septembre 2016, et de nombreux avions ont été redirigés vers les autres aéroports québécois; Montréal/St-Hubert, Sherbrooke et Victoriaville, pour la durée du projet. Les travaux additionnels de prolongement de la piste devaient débuter en août 2017.

Le 12 septembre 2016, l’aéroport de Watson Lake, au Yukon, a accueilli l’arrivée du premier vol commercial régulier depuis les années 1990. Le vol d’Alkan Air a décollé de Whitehorse, au Yukon.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a déclaré 3 969 incendies, qui ont ravagé une superficie de 1 293 072 hectares en date du 31 juillet 2016. Ces chiffres représentent une augmentation de 944 incendies et de 412 915 hectares par rapport aux chiffres déclarés un mois plus tôt. En 2015, le Centre avait enregistré 5 766 incendies qui avaient ravagé une superficie de 3 889 663 hectares à la fin de juillet.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a déclaré que 3 025 incendies avaient ravagé une superficie de 880 157 hectares en date du 30 juin 2016. Ces chiffres représentent une augmentation de 1 065 incendies et de 25 152 hectares par rapport aux chiffres déclarés un mois plus tôt. En 2015, le Centre avait enregistré 4 076 incendies qui avaient ravagé une superficie de 1 352 281 hectares à la fin de juin.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada a déclaré un total de 1 960 incendies couvrant une superficie de 855 005 hectares à travers le Canada en date du 31 mai 2016. La majorité se retrouvait en Alberta soit 525 feux recouvrant 595 709 hectares, environ 70 % de la superficie totale touchée par des feux de forêt au Canada. En 2015, pendant la même période, l’organisme avait enregistré un plus grand nombre d’incendies (2 503) à travers le Canada, mais ceux-ci touchaient une superficie moindre (239 313 hectares).

Le 31 mai 2016, Air Labrador a commencé à offrir un service entre plusieurs aéroports de Terre-Neuve-et-Labrador: Happy Valley-Goose Bay, St. John’s et Deer Lake.

À partir du 30 mai 2016, la compagnie aérienne Innu Mikun a commencé à offrir un nouveau service matinal à partir de plusieurs aéroports le long de la côte nord du Labrador, en direction de Happy Valley-Goose Bay. Ce service va débuter le matin à Nain, se rendra à Natuashish, pour finalement aboutir à Happy Valley-Goose Bay. Ce nouveau service pemettra également de faire le lien avec Gander et St. John’s, par l’entremise de PAL Airlines.

Le 27 mars 2016, le mont Pavlof, un volcan de la péninsule de l’Alaska est entré en éruption de manière inattendue formant un nuage de cendres d’une hauteur atteignant 20 000 pieds (6 100 m) et provoquant des avertissements aériens. Des vols ont été impactés non seulement dans les Territoires, mais encore plus loin, jusqu’à Regina, en Saskatchewan.

Le 24 février 2016, une tempête hivernale a frappé Chicago, en Illinois et s’est ensuite déplacée vers l’est du Canada. La combinaison de neige et de pluie verglaçante a donné lieu à des conditions de vol dangereuses et à l’annulation de plus de 1 000 vols à Chicago et d’environ 140 vols à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario.

Le 16 février 2016, une violente tempête de neige a frappé l’est du Canada; 51 centimètres de neige sont tombés à Ottawa, en Ontario, ce qui constitue une chute de neige record pour une journée.

Les 8 et 9 février 2016, une importante tempête de neige a frappé le Canada atlantique, touchant particulièrement Halifax, en Nouvelle-Écosse, et St. John’s.

Du 22 au 26 janvier 2016, la tempête de neige Jonas a frappé la côte est des États-Unis. Dans les villes de New York, dans l’état de New York, et Washington, DC entre autres, l'accumulation de neige a atteint ou a presque atteint des records. En tout, environ 12 000 vols ont été annulés au cours de cette période de quatre jours, dont certains étaient à destination du Canada.

Le 17 janvier 2016, les Maritimes ont été frappées par une troisième tempête de neige d'envergure en une semaine.

En date du 15 janvier 2016, Perimeter Airlines a cessé d’offrir ses services à Dauphin, au Manitoba. La compagnie aérienne a indiqué que ceci était en partie le résultat de la perte d’un contrat avec la division du transport de fret par courrier aérien de Purolator.  En octobre 2015, la compagnie aérienne avait commencé à réduire le nombre de vols sur ce trajet.

2015

Après s’être répercutée sur les déplacements aux aéroports de Chicago et de Detroit dans le Midwest américain, une importante tempête de neige a frappé le centre et l’est du Canada le 29 décembre 2015, causant des retards et des annulations dans le sud de l’Ontario et l’ouest du Québec, y compris aux aéroports de Toronto, d’Ottawa et de Montréal.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a déclaré 6 654 incendies ravageant une superficie de 3 953 056 hectares en date du 31 août 2015. Cela représente plus d’incendies et une superficie légèrement plus grande que le mois précédent. En 2014, l’organisme avait enregistré 4 681 incendies ravageant une superficie de 4 549 459 hectares à la fin d’août.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a déclaré 5 766 incendies ravageant une superficie de 3 889 663 hectares en date du 31 juillet 2015. Cela représente une augmentation par rapport à l’an dernier, où 3 331 incendies ayant ravagé une superficie de 1 606 278 hectares ont été enregistrés. Dans plusieurs cas, particulièrement dans l’Ouest canadien, il a fallu déployer un soutien aérien pour seconder les équipes au sol.

Au début de juillet 2015, un rare brouillard persistant et une glace épaisse ont retardé les livraisons d’aliments à Iqaluit, au Nunavut. Les avions-cargos et les avions mixtes (avions transportant à la fois des marchandises et des passagers) n’ont pas pu atterrir à l’aéroport d’Iqaluit ni en décoller.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a enregistré  4 076 feux couvrant 1 352 282 hectares au Canada en date du 30 juin 2015. Cela représente une augmentation de l’année précédente, durant laquelle  1 977 incendies et 414 722 hectares ont été enregistrés. Dans plusieurs cas, en particulier dans l’ouest du Canada, un appui aérien a été déployé pour aider les équipes au sol.

D’importantes tempêtes de neige ont frappé le Canada atlantique à la mi‑mars 2015, provoquant des retards et des annulations de vols.

D’importantes tempêtes ont déferlé sur le Canada atlantique en février 2015, forçant ainsi l’annulation et le retard de vols. Au même moment, l’est de l’Ontario et le sud-ouest du Québec ont enregistré des températures plus basses que la moyenne.

Le froid extrême qui a sévi en janvier 2015, de concert avec les importantes chutes de neige et de pluie verglaçante dans l’ensemble du pays ont causé des retards et des annulations de vols dans plusieurs aéroports.

2014

Une importante tempête a frappé l’est du Canada, provoquant des douzaines d’annulations de vols et de délais aux aéroports situés à l’est du pays en mars 2014.

Une violente tempête hivernale, avec températures en dessous du point de congélation, a frappé la côte sud-ouest de la Colombie-Britannique, provocant des annulations de vols et des délais en février 2014.

2013

Des tempêtes hivernales importantes ont frappé en grande partie l’Ontario, le Québec et les provinces maritimes en décembre 2013, provoquant des retards et des annulations de vols de part et d’autre du pays.

Date de modification :