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Mouvements mensuels des aéronefs : principaux aéroports - tours de contrôle et stations d’information de vol de NAV CANADA, décembre 2017

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Date de diffusion : le 28 février  2018

Analyse

Le nombre de décollages et d’atterrissages aux 91 aéroports canadiens dotés d’une tour de contrôle de la circulation aérienne ou d’une station d’information de vol de NAV CANADA s’est chiffré à 355 899, comparativement aux 327 240 mouvements enregistrés en décembre 2016.

Un nombre plus élevé de mouvements locaux (aéronefs qui restent dans les environs de l’aéroport) ainsi que de mouvements itinérants (mouvements d’un aéroport vers un autre) en décembre 2017 est à l’origine de la croissance d’une année à l’autre. Le nombre de mouvements locaux a augmenté de 24,8 % pour atteindre 85 660, et le nombre de mouvements itinérants a augmenté de 4,5 % pour se chiffrer à 270 239.

Dans l’ensemble, la circulation aérienne a augmenté de 8,8 % en décembre 2017, 62 aéroports ayant déclaré davantage de mouvements que pour le même mois l’année précédente. Quinze aéroports ont déclaré des variations d’une année à l’autre de plus de 1 000 mouvements. Parmi eux, 14 ont enregistré une hausse, allant de 2 746 mouvements à Calgary/Springbank, en Alberta, à 1 051 mouvements à l’aéroport international de Montréal/Mirabel, au Québec. L’aéroport international de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, est celui qui a affiché la baisse la plus marquée du nombre total de mouvements (-1 411) par rapport à décembre 2016.

Le nombre de mouvements itinérants s’est accru de 4,5 %, 60 aéroports ayant déclaré davantage de mouvements en décembre 2017. Les hausses les plus marquées ont été observées à l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, au Québec (+1 392 mouvements), à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario (+1 079), à Calgary/Springbank (+960) et à Langley, en Colombie-Britannique (+897). Les baisses les plus fortes du nombre de mouvements ont été enregistrées à l’aéroport international de Fredericton (-611) et à Thunder Bay, en Ontario (-366).

En décembre 2017, 57 aéroports ont enregistré des niveaux d’activité locale supérieurs à ceux du même mois de l’année précédente. Par conséquent, le nombre de mouvements locaux s’est accru de 17 025. Les variations d’une année à l’autre sont allées d’une hausse de 1 786 mouvements à l’aéroport de Calgary/Springbank à une baisse de 800 mouvements à l’aéroport international de Fredericton.

Mouvements itinérants : intérieurs, transfrontaliers et internationaux

Le nombre de mouvements itinérants intérieurs (au Canada) a augmenté de 4,6 % par rapport au même mois de l’année précédente, pour atteindre 216 312 en décembre 2017. Les augmentations les plus marquées se sont produites à Calgary/Springbank (+959 mouvements) et à Langley (+896). Les baisses les plus importantes ont été enregistrées à l’aéroport international de Fredericton (-604), à l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique (-578), et à Thunder Bay (-374).

Au cours du mois, 71 aéroports ont déclaré un total de 38 140 mouvements itinérants transfrontaliers (entre le Canada et les États-Unis), ce qui représente une hausse de 1,6 % par rapport au mois de décembre 2016. Les augmentations les plus importantes ont été observées à l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau (+416 mouvements), à l’aéroport international de Vancouver (+310) et à l’aéroport international de Calgary, en Alberta (+141). Les baisses les plus fortes de la circulation ont été observées à Hamilton, en Ontario (-139), et à l’aéroport international de Halifax/Robert L. Stanfield, en Nouvelle-Écosse (-130).

En décembre 2017, 37 aéroports ont déclaré un total de 15 787 autres mouvements itinérants internationaux, en hausse de 10,6 % par rapport à la même période l’année précédente. L’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson a été l’aéroport le plus achalandé (7 024 mouvements), suivi de l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau (2 875 mouvements) et de l’aéroport international de Vancouver (2 686). Ensemble, ces trois aéroports ont représenté 80 % du total des autres mouvements itinérants internationaux au cours du mois.

Facteurs pouvant avoir eu une incidence sur les données

Le 29 décembre 2017, WestJet a commencé à offrir un service entre Hamilton, en Ontario, et Las Vegas, au Nevada. Le service saisonnier sera offert deux fois par semaine jusqu’au 27 avril 2018.

Le 23 décembre 2017, Air Transat a commencé son service de Hamilton à Cancun, au Mexique et Puerto Plata, en République dominicaine.

Le 22 décembre 2017, Air Transat a commencé à desservir Hamilton à destination de Cayo Coco, à Cuba et de Puerto Plata.

Le 21 décembre 2017, Air Transat a commencé un service saisonnier de Hamilton à Punta Cana, en République dominicaine.

Le 21 décembre 2017, Air Transat a commencé à desservir London, en Ontario à destination de Cancun et Riviera Maya, au Mexique. Ce service saisonnier se déroulera une fois par semaine jusqu'au 5 avril 2018.

Le 21 décembre 2017, Porter Airlines a repris son service hivernal bihebdomadaire entre l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City, en Ontario, et Burlington, au Vermont. Ce service saisonnier sera offert jusqu’au 27 mars 2018.

Le 20 décembre 2017, Air Transat a commencé ses vols entre London et Punta Cana et Santo Domingo, en République dominicaine. Ce service saisonnier se déroulera une fois par semaine jusqu'au 11 avril 2018.

Le 20 décembre 2017, Sunwing a commencé un service saisonnier de Hamilton, à Varadaro à Cuba.

Le 20 décembre 2017, Sunwing a commencé à offrir une liaison directe entre London et Cayo Coco. Le service sera offert jusqu’au 28 mars 2018.

Le 18 décembre 2017, WestJet a commencé à desservir l’aéroport international du Grand Moncton, au Nouveau-Brunswick, à destination d'Orlando, en Floride. Ce service saisonnier se poursuivra jusqu'au 26 février 2018 et recommencera du 5 mars au 23 avril 2018.

Le 18 décembre 2017, Sunwing a commencé à desservir London à destination de Montego Bay, en Jamaïque. Ce service saisonnier se déroulera une fois par semaine jusqu'au 26 mars 2018.

Le 18 décembre 2017, Air Canada a inauguré sa nouvelle liaison entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario, et Carthagène, en Colombie. Depuis le début de décembre, Air Canada a aussi commencé à offrir de nouvelles liaisons entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Saint-Vincent-et-les Grenadines, entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et le Bélize, entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, au Québec, et Lima, au Pérou, et entre l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique, et Melbourne, en Australie, et Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Le 17 décembre 2017, Sunwing a commencé un service saisonnier de Hamilton à Montego Bay.

Le 17 décembre 2017, Philippine Airlines a inauguré son premier vol direct sans escale entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Manille, aux Philippines. La société a déclaré qu’elle offrira des vols réguliers Manille-Toronto et Toronto-Manille sans escale quatre fois par semaine.

Le 16 décembre 2017, Synergy Aviation Flight Training a tenu son premier événement «Soarin’ with Santa» à l'aéroport Edmonton / Villeneuve, en Alberta.

Le 16 décembre 2017, Porter Airlines a ajouté des vols hebdomadaires sans escale en partance de l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier, en Ontario et de Windsor, en Ontario, vers Orlando-Melbourne, en Floride. Il s’agit des premiers vols de Porter à destination des États-Unis qui sont offerts depuis des aéroports autres que son principal port d’attache à l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City. Le service sera offert jusqu’au 31 mars 2018.

Le 15 décembre 2017, Flair Air a effectué son vol inaugural entre l’aéroport international de Kelowna, en Colombie-Britannique, et l’aéroport international de Vancouver.

Le 14 décembre 2017, Sunwing a commencé à desservir Varadaro, à Cuba à partir de London. Ce service saisonnier se déroulera une fois par semaine jusqu'au 5 avril 2018.

Le 14 décembre 2017, WestJet (offert par son service Encore) a inauguré une liaison quotidienne en partance de l’aéroport international de Vancouver vers Comox et Nanaimo, en Colombie-Britannique.

Le 8 décembre 2017, Porter Airlines a débuté son service hivernal entre l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City et Mont-Tremblant, au Québec. Les vols, au nombre d’au plus cinq par semaine, seront offerts jusqu’au 2 avril 2018.

Air Canada a déclaré que, du 7 au 14 décembre 2017, le brouillard et les plafonds nuageux bas à l’aéroport de Castlegar, en Colombie-Britannique, ont entraîné l’annulation de 55 vols sur 56.

Le 2 décembre 2017, WestJet a commencé à desservir London à destination d'Orlando. Ce service saisonnier se déroulera une fois par semaine jusqu'au 28 avril 2018.

En décembre 2017, West Wind Aviation, une société opérant depuis Saskatoon, Stony Rapids et La Ronge, en Saskatchewan, a interrompu volontairement tous ses vols.

Le 11 novembre 2017, WestJet a commencé son service saisonnier d'Abbotsford, en Colombie-Britannique à Puerto Vallarta, au Mexique.

Le 13 novembre 2017, on a annoncé que Sarliaq Aviation, une compagnie située au Nunavut, a signé une entente de 10 ans avec Agnico Eagle Mines Ltd. en partenariat avec le transporteur québécois Nolinor Aviation en vue d’offrir des services de transport aériens de marchandises et des services aux employés qui doivent se rendre de Montréal et de l’Abitibi‑Témiscamingue jusqu’à la région de Kivalliq au Nunavut, lieu où sont situés les projets d’exploitation de la compagnie minière. Cette nouvelle entente ajoutera des vols à destination de Rankin Inlet, en plus des possibilités de transport déjà offertes par Nolinor vers la mine d’or à ciel ouvert de Meadowbank exploitée par Agnico Eagle, à proximité de Baker Lake. Au total, Nolinor assurera 416 vols par an, soit huit vols par semaine vers le Nunavut.

Le 8 novembre 2017, la faible visibilité a entraîné l’annulation de 44 vols à l’aéroport de Kelowna.

Le 8 novembre 2017, en raison des conséquences de l’ouragan Maria, Air Canada a annoncé l’interruption de tous ses vols à destination de l’aéroport international Luis Muñoz Marín à San Juan, à Porto Rico, pour la saison hivernale de 2017‑2018.

Le 7 novembre 2017, des vols ont été cloués au sol à l’aéroport de Goose Bay, à Terre‑Neuve‑et‑Labrador, lorsque les équipes de déneigement ont remarqué que le scellant de fissures appliqué sur la piste d’atterrissage se délogeait et adhérait aux pneus des appareils. Les vols commerciaux exploités par PAL Airlines, Air Borealis et Air Canada ont tous été touchés. Les pistes ont été remises en service le 10 novembre.

Le 6 novembre 2017, FLYGTA Airlines a ajouté un service quotidien reliant l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City à l'aéroport régional de Barrie-Orillia-Lake Simcoe, en Ontario et à l’aéroport de Kitchener‑Waterloo, en Ontario.

Le 3 novembre 2017, l’un des deux nouveaux choix de vols à partir de l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson vers Addis‑Abeba, en Éthiopie a été mis en service, alors que Ethiopian Airlines célébrait cinq ans de service entre les deux villes. En décembre 2017, cette compagnie aérienne ajoutera un vol supplémentaire, ce qui portera de trois à cinq le nombre de départs hebdomadaires.

Au 3 novembre 2017, WestJet a commencé à assurer un nouveau service hebdomadaire sans escale entre l’aéroport international de Calgary, en Alberta et Bélize City, au Bélize.

Le 2 novembre 2017, WestJet a inauguré une nouvelle liaison sans escale entre l’aéroport international d’Edmonton, en Alberta, et Huatulco, au Mexique.

En novembre 2017, WestJet a commencé son service saisonnier entre Hamilton et Orlando.

En novembre 2017, Sunwing Airlines a mis en service des vols saisonniers sans escale entre l’aéroport international de Montréal/Pierre‑Elliott‑Trudeau et les îles d’Antigua‑et‑Barbuda (à partir du 26 novembre), entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Antigua (à partir du 10 novembre), et entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Cayo Largo, à Cuba (à partir du 7 novembre).

Le 29 octobre 2017, WestJet a commencé à assurer un nouveau service direct hebdomadaire entre l’aéroport international de Vancouver et Huatulco. Ce service s’inscrit dans le calendrier saisonnier de la compagnie aérienne pour l’hiver 2017-2018.

À compter de la semaine du 29 octobre 2017, WestJet a ajouté huit vols hebdomadaires entre l’aéroport international Ottawa/Macdonald-Cartier et l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, ce qui porte le nombre total de vols hebdomadaires à 85. De plus, le service estival de WestJet de six vols hebdomadaires entre l’aéroport international Ottawa/Macdonald-Cartier et l’aéroport international d’Edmonton sera maintenant offert toute l’année. Les vols directs étaient auparavant offerts seulement de mai à octobre.

À compter du 28 octobre 2017, Korean Air Cargo a lancé un service régulier prévu une fois par semaine vers l’aéroport international d’Edmonton au moyen d’un avion-cargo Boeing 747-8.

Le 27 octobre 2017, en raison des conséquences de l’ouragan Maria sur l’île de Saint‑Martin, Air Canada a annoncé l’interruption de tous ses vols vers l’aéroport international Princess Juliana pendant l’hiver de 2017-2018. D’autres transporteurs canadiens ont également annoncé l’interruption de leurs vols pour la saison d’automne‑hiver de 2017-2018.

Le 25 octobre 2017, Delta Airlines a mis fin au vol quotidien entre l'aéroport international Québec / Jean Lesage, Québec  et l'aéroport John F. Kennedy de New York.

Le 15 octobre 2017, WestJet a lancé un service reliant l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau à l’aéroport international Logan, à Boston, au Massachusetts, offert deux fois par jour.

Le 10 octobre 2017, un appareil Antonov An-124 a atterri à l’aéroport de Thunder Bay, en Ontario, pour la seconde fois depuis août 2017. Il s’agit du plus grand aéronef jamais atterri à cet aéroport, et il transportait des pièces pour la chaîne de montage de Bombardier.

Le 10 octobre 2017, l’aéroport  d’Oshawa, en Ontario, a ré-ouvert, après un projet de rénovation de la piste d’atterrissage, qui avait forcé la fermeture des deux pistes pour cinq semaines. 

Le 4 octobre 2017, American Airlines a mis fin au service saisonnier entre Québec/Jean Lesage International et Philadelphie, en Pennsylvanie. Le service a commencé le 2 juin 2017.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a enregistré 5 305 feux couvrant 3 456 768 hectares au Canada en date du 30 septembre 2017. Ces chiffres représentent une augmentation de 412 incendies et de 453 394 hectares par rapport aux chiffres déclarés un mois plus tôt, et une augmentation de 620 incendies et de 2 067 873 hectares comparativement à la même période de l’année précédente.

Le 21 septembre 2017, Porter Airlines a effectué son premier vol direct à l’aéroport international Ottawa/Macdonald-Cartier à l’aéroport de Saint John, au Nouveau‑Brunswick. Ce vol sera offert quotidiennement au moyen d’un aéronef Bombardier Q400 de 74 sièges.

Le 20 septembre 2017, Affaires mondiales Canada a émis une déclaration concernant l’évolution de l’ouragan Maria à travers les Caraïbes, et a demandé instamment à l’ensemble des Canadiens présents dans les régions visées par l’avertissement « Éviter tout voyage » de quitter les pays touchés par des moyens de transport commerciaux pendant que ceux‑ci étaient encore disponibles. En raison de cet ouragan, de nombreux vols réguliers ont été annulés, et des vols de sauvetage ont été ajoutés pour ramener les résidents canadiens chez eux.

Le 15 septembre 2017, le gouvernement de la Colombie‑Britannique a levé un état d’urgence provincial décrété plus de deux mois plus tôt pour ce qui allait devenir la pire saison de feux de forêt jamais enregistrée. L’annonce avait été faite le 7 juillet après que plusieurs dizaines d’incendies de forêt s’étaient déclarés à l’intérieur des terres de la Colombie‑Britannique, ce qui a obligé des milliers de personnes à évacuer leur maison. En date du 15 septembre, il restait encore 155 incendies non éteints en C.‑B., et 11 ordres d’évacuation étaient en vigueur.

Le 12 septembre 2017, Porter Airlines a commencé à assurer un service quotidien entre l’aéroport international Ottawa/Macdonald-Cartier et l’aéroport international de Fredericton, au Nouveau‑Brunswick.

Le 11 septembre 2017, PAL Airlines a commencé à assurer des vols réguliers depuis Wabush, à Terre‑Neuve‑et‑Labrador jusqu’à Mont-Joli, au Québec. Ces vols sont offerts une fois par jour les lundi, mercredi, jeudi et vendredi.

Le 5 septembre 2017, en raison de l’ouragan Irma, le service Conseils aux voyageurs et avertissements mis en place par Affaires mondiales Canada a élevé son niveau d’avertissement à « Éviter tout voyage » pour les destinations suivantes : Antigua‑et‑Barbuda, Anguilla, Montserrat, Saint‑Kitts‑et‑Nevis, Saba, Saint‑Eustache et Sint Maarten, Saint‑Martin, Saint‑Barthélemy, la Guadeloupe, les îles Vierges britanniques, les îles Vierges américaines, Porto Rico, Vieques et Culebra. En conséquence, de nombreux vols à l’extérieur du Canada ont été annulés et des vols de secours additionnels ont été ajoutés pour ramener les voyageurs canadiens chez eux.

Le 5 septembre 2017, un projet de réfection de piste a commencé à l’aéroport d’Oshawa, ce qui a entraîné la fermeture de deux pistes de l’aéroport pendant 35 jours.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada Inc. a déclaré 4 893 incendies, qui ont ravagé une superficie de 3 003 374 hectares en date du 31 août 2017. Ces chiffres représentent une augmentation de 1 739 incendies et de 1 872 650 hectares par rapport aux chiffres déclarés un mois plus tôt. En 2016, le Centre avait enregistré 4 832 incendies qui avaient ravagé une superficie de 1 390 375 hectares à la fin du mois d’août.

À l’été 2017, une nouvelle compagnie de voyage, Fly ToTo Flight Escapes, basée à l’aéroport de Toronto/Buttonville, en Ontario, a commencé a offrir des vols vers des attractions et destinations poulaires de l’Ontario.

À la fin du mois d’août 2017, l’ouragan Harvey a forcé WestJet à annuler 25 vols en direction et à partir de l’aéroport George Bush Intercontinental, à Houston au Texas.

Le 22 août 2017, des centaines de pompiers et des douzaines d’aéronefs s’efforçaient à contrôler un des pires feux de forêt dans l’histoire de la Colombie-Britannique. Dix-neuf feux, couvrant 467 000 hectares à l’intérieur de la province, se sont amalgamés. Le feu du Plateau avait une longueur de 130 kilomètres.

Le 18 août 2017, la province de la Colombie-Britannique a déclaré que l’état d’urgence serait maintenu jusqu’au 1er septembre. La décision d’allonger cet état d’urgence était basé sur le fait que 138 feux de forêt continuaient de brûler, et environ 25 000 personnes avaient soit reçu l’ordre d’évacuer, ou bien ils avaient été mis en alerte.

Le 18 août 2017, la province de l’Alberta a rapporté 28 feux de forêt. Pour combattre ces feux, la province a utilisé les services de 200 pompiers, deux équipes spécialisées en gestion de crise, 21 hélicoptères, un bombardier à eau, et plusieurs pièces d’équipement lourd. La majorité des feux, dont 5 classifiés comme étant hors de contrôle, se trouvaient dans la région de High Level Forest.

Le 14 août 2017, Wasaya Airways, situé à Thunder Bay, a lancé un nouveau service direct deux fois par jour vers Sandy Lake, au Manitoba, et Pikangikum, Première Nation en Ontario, à partir de l’aéroport de Winnipeg/James Armstrong Richardson, au Manitoba. Cette compagnie a annoncé qu’elle allait augmenter la fréquence des vols entre Winnipeg et Sioux Lookout, en Ontario.

L’opération NANOOK 2017, opération annuelle de souveraineté dans le nord du Canada, a eu lieu entre le 12 et le 27 août. Les Forces armées canadiennes ont déployé des composantes terrestres, maritimes et aériennes dans deux emplacements dans le Nord : Rankin Inlet au Nunavut et le nord du Labrador.

Le 12 août 2017, le climat et un manque d’employés à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson a provoqué des délais et des douzaines d’annulations de vols.

Le 11 août 2017, la province de la Colombie-Britannique a déclaré que la saison des feux de forêts de 2017 était la pire saison répertoriée depuis 1950, année où on a commencé à récolter des données. Depuis le 1er avril 2017, 894 491 hectares ont été détruits par les flammes. Le record précédent, de 855 000 hectares, a été établi en 1958. Plus de 3 800 personnes ont été recrutés pour combattre ces feux. Ces personnes seront bientôt rejointes par des équipes additionnelles provenant de la Nouvelle-Zélande, le Mexique et les États-Unis.

Le 1er août 2017, l’aéroport de Williams Lake, en Colombie-Britannique a été ré-ouverte pour les trajets réguliers. Bien qu’elle possédait tous ses effectifs, cet aéroport avait vu toutes ses activités suspendues, à l’exception des activités reliées au combat des feux de forêts, depuis le 7 juillet 2017.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada Inc. a déclaré 3 154 incendies, qui ont ravagé une superficie de 1 130 724 hectares en date du 31 juillet 2017. Ces chiffres représentent une augmentation de 1 514 incendies et de 960 048 hectares par rapport aux chiffres déclarés un mois plus tôt. En 2016, le Centre avait enregistré 3 969 incendies qui avaient ravagé une superficie de 1 293 072 hectares à la fin de juillet.

Au début de juillet 2017, de nombreux incendies de forêt se sont déclarés en Colombie-Britannique. Le Centre interservices des feux de forêt du Canada Inc. a déclaré 821 incendies, qui ont ravagé une superficie de 426 022 hectares en date du 31 juillet. La province a déclaré l’état d’urgence, ordonné des évacuations et déployé des aéronefs dans plusieurs régions pour contribuer aux activités d’extinction des incendies.

En juillet, 2017, Conair Group, basé à l’aéroport d’Abbotsford, en Colombie-Britannique, a prêté 26 aéronefs pour combattre des incendies faisant rage dans plusieurs municipalités de la Colombie-Britannique, dont Cache Creek, 100 Mile House, Williams Lake et Princeton.

Le 18 juillet 2017, De Beers Canada a inauguré un vol direct reliant l’aéroport international de Calgary à la mine de Gahcho Kué, dans les Territoires du Nord-Ouest. Le vol nolisé réservé aux employés sera offert deux fois par semaine, toute l’année.

Le 13 juillet 2017, Elite Airways a lancé un service direct reliant l'aéroport international d'Halifax/Robert L. Stanfield, en Nouvelle-Écosse, à Portland, au Maine, offert deux fois par semaine. Les passagers ont l’option de poursuivre leur voyage jusqu’à l’aéroport de Sarasota-Bradenton, en Floride.

Le 10 juillet 2017, trois équipes additionnelles de bombardiers à eau d’Air Spray Ltd., opérant à partir de l’aéroport régional Red Deer, en Alberta, ont été déployées en Colombie-Britannique. Ceci s’additionne aux trois équipes qui avaient déjà été contractées au gouvernement de la Colombie-Britannique pour la saison de feux de forêts de 2017.

Le 10 juillet, 2017, les Forces Canadiennes ont confirmé l’arrivée de trois hélicoptères Griffon à Kelowna. De plus gros aéronefs à voilure fixe doivent arriver sous peu.  Ces aéronefs seront en alerte, prêts à aider à combattre les feux, si nécessaire.

Le 10 juillet et le 18 juillet 2017, de la fumée provenant de nombreux feux de forêt à l’intérieur des terres de la Colombie-Britannique a entraîné des retards et quelques annulations à l’aéroport de Kamloops, en Colombie-Britannique.

Le 9 juillet 2017, Central Mountain Air a commencé son service reliant l’aéroport international d’Edmonton à l’aéroport de Prince George, en Colombie-Britannique. Ce vol sera offert six jours par semaine.

Le 7 juillet 2017, la province de la Colombie-Britannique a fermé l’espace aérien autour de l’aéroport de Williams Lake, à l’exception des aéronefs combattant les feux de forêts.

En juin 2017, Air Canada Cargo a inauguré de nouveaux services entre Montréal, au Québec et Marseille, en France, ainsi que des vols additionnels entre le Canada et la France (plus précisément, Lyon et Paris).

Le 24 juin 2017, Air Canada Rouge a commencé un service quotidien saisonnier entre l’aéroport international de Victoria, en Colombie-Britannique et l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson, utilisant un Boeing 767. Avec une capacité de 280 passagers, il s’agit du plus grand aéronef offrant un service régulier, à partir de l’aéroport international de Victoria. La continuation de ce service sera ré-évalué à l’automne. Cette compagnie aérienne offre également un service direct quotidien vers Toronto avec un Airbus.

À partir du 24 juin 2017, WestJet a réduit à 10 (par rapport à 22 en 2016) le nombre de vols entre l’aéroport de Winnipeg/James Armstrong Richardson et l’aéroport de Gatwick, à Londres, en Grande-Bretagne. Cette réduction sera en vigueur jusqu’au 26 août 2017.

Le 23 juin 2017, Air Canada a lancé son service entre l’aéroport international de Vancouver et l’aéroport international Logan, à Boston. Ce vol saisonnier sans escale sera offert une fois par jour jusqu’au 4 septembre 2017.

Le 16 juin 2017, Air Borealis a commencé ses opérations au Labrador. En partenariat avec PAL Airlines, l’Innu Development Limited Partnership (IDLP), et le Nunatsiavut Group of Companies (NGC), ce partenariat possède sept DHC-6 Twin Otters, et offre ses services principalement aux communautés se trouvant sur les côtes nord et sud du Labrador. Il offre également des voyages médicaux - autant des vols réguliers que des vols medevac - à partir des deux côtes pour l’autorité régionale de la santé, Labrador Grefill Health. IDLP était l’ancien propriétaire d’Innu Mikun Airlines, au Labrador du Nord, tandis que NGC était propriétaire d’Air Labrador.

Le 15 juin 2017, WestJet a commencé à assurer un service direct pour la première fois dans la province du Québec, avec quatre vols quotidiens entre l’aéroport international Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et l’aéroport international de Québec/Jean Lesage.

Le 9 juin 2017, Air Canada Rouge a lancé son nouveau vol reliant l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau à Marseille. Ce vol saisonnier sans escale sera offert trois fois par semaine tout l’été.

Le 8 juin 2017, Air Canada Rouge a lancé son service saisonnier de l’aéroport international de Vancouver à l’aéroport de Gatwick, à Londres. Ce vol sera offert trois fois par semaine.

Le 5 juin 2017, Pacific Coastal Airlines a ajouté un nouveau vol en Colombie-Britannique entre Kelowna et l’aéroport international de Victoria.

Le 1er juin 2017, Aeromexico a lancé un service sans escale de l’aéroport international de Calgary à la ville de Mexico, au Mexique.

Le 1er juin 2017, l’aéroport international de Vancouver a célébré l’inauguration de deux nouveaux services saisonniers sans escale : le service quotidien d’Air Canada vers Francfort, en Allemagne, et le service d’Air Canada Rouge vers Nagoya, au Japon, offert trois fois par semaine.

Le 29 mai 2017, WestJet a lancé un vol saisonnier sans escale quatre fois par semaine entre Kelowna et Winnipeg/James Armstrong Richardson International. Ces vols seront offerts jusqu’en septembre 2017.

À compter du 24 mai 2017, Sunwing a modifié plusieurs de ses vols en provenance de Québec/Jean Lesage International, en destination de Cuba et Mexico, allant de vols directs à des vols faisant une escale à l’aéroport international Montréal/Pierre-Elliot-Trudeau ou l’aéroport international Ottawa/Macdonald-Cartier.

À compter du 21 mai 2017, First Air a ajouté un nouveau vol entre territoires, soit le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest. La compagnie aérienne a ajouté un quatrième vol hebdomadaire pour son trajet Iqaluit-Rankin Inlet-Yellowknife.

En mai 2017, plusieurs changements ont été entrepris à la suite de la cessation du partenariat de partage des codes entre Canadian North et First Air. Canadian North a repris un certain nombre de trajets dans la région de Qikiqtaaluk au Nunavut. À compter du 18 mai, la compagnie aérienne a inauguré le service, trois fois par semaine, entre Iqaluit, Pangnirtung et Qikiqtarjuaq. Le 17 mai, elle a commencé le service, six fois par semaine, entre Igloolik et Pond Inlet. Le même jour, le service a également commencé, trois fois par semaine, entre Iqaluit et Pangnirtung. Ce dernier trajet était à l’origine prévu entre Iqaluit, Pangnirtung et Clyde River, mais il a été abandonné par la compagnie aérienne. First Air a apporté des modifications à ses horaires au Nunavut à partir du 17 mai.  Les vols des compagnies aériennes entre Iqaluit et Cape Dorset sont passés de cinq à six vols hebdomadaires. Le service entre Iqaluit, Clyde River, Pond Inlet et Resolute Bay se fait une fois par semaine. Le nombre de vols totaux entre Iqaluit, Pond Inlet et Resolute Bay a augmenté pour passer à six vols hebdomadaires. Le nombre de vols entre Iqaluit et Igloolik a augmenté pour passer de cinq à six vols hebdomadaires. Le service dans les Territoires du Nord-Ouest entre Yellowknife et Inuvik a repris, avec un vol quotidien. De plus, dans le cadre de son entente avec Summit Air, les vols entre l’aéroport international d’Edmonton et Yellowknife sont passés de 10 à 12 vols hebdomadaires.

Du 18 mai au 29 juin 2017, WestJet a ajouté des vols de nuit quatre fois par semaine entre Kelowna et l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson. Un service quotidien sera offert entre le 30 juin et le 5 septembre 2017. La fréquence sera réduite à trois vols par semaine entre le 6 septembre et le 8 octobre 2017.

Le 17 mai 2017, First Air a mis fin à son service entre Yellowknife et Norman Wells, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Le 12 mai 2017, une nouvelle base de lutte contre les incendies de forêt a été officiellement mise en service à l’aéroport Jack Garland à North Bay, en Ontario. Ces installations regroupent les équipes et le personnel de soutien de quatre localités dans un seul bâtiment situé à l’aéroport, et permettront aux équipes d’incendies d’être déployées plus rapidement dans les régions avoisinantes.

Le 12 mai 2017, le prolongement de piste de l’aéroport régional de Red Deer est devenu pleinement opérationnel.

Le 5 mai 2017, presque 150 vols à destination et en provenance de l’aéroport international Pearson à Toronto ont été annulés en raison d’orages et d’une mauvaise visibilité.

Le 4 mai 2017, WestJet a inauguré un vol direct entre Calgary International et Nashville, au Tennessee. La compagnie aérienne offrira deux vols par semaine.

Le 1er mai 2017, Wasaya Airways a inauguré un nouveau service sans escale entre l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson et Sioux Lookout. Ce trajet est exploité les jours de semaine uniquement.

Le 1er mai 2017, Air Canada a inauguré un service quotidien offert à longueur d’année entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et le Washington Dulles International Airport, D.C.

Le 1er mai 2017, Air Transat a modifié ses vols entre l’aéroport international de Québec/Jean Lesage et Paris. Ces vols qui étaient sans escale sont maintenant directs, passant par l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau.

Le 30 avril 2017, WestJet a inauguré un service de vols reliant l’aéroport de Hamilton, à l’aéroport international de Vancouver. Ce service offrira quatre vols par semaine, tombant à un vol quotidien du 28 juin au 7 septembre, date à laquelle il reviendra à une fréquence de quatre vols par semaine jusqu’au 27 octobre.

Le 30 avril 2017, WestJet a inauguré un service de vols directs quotidiens reliant l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson à l’aéroport d’Abbotsford.

Le 30 avril 2017, WestJet a repris son service de vols directs quotidiens entre l’aéroport international de Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador, et l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield.

Entre le 22 avril et le 28 mai 2017, Air Canada Rouge a offert un service sans escale le jour, les samedis et dimanche, entre Kelowna et l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson. Un service quotidien sera offert entre le 29 mai et la mi-septembre.

En avril 2017, Cathay Pacific a ajouté trois vols supplémentaires reliant l’aéroport international de Vancouver à Hong Kong, en Chine. La compagnie exploite le nouvel Airbus 350-900.

En avril 2017, Calm Air a annulé des vols vers Gillam, au Manitoba, en raison des conditions de la piste d’atterrissage en gravier, qui était trop molle et rendait dangereux l’atterrissage des grands avions.

À partir du 28 mars 2017, Cathay Pacific a augmenté la fréquence de ses vols de l’aéroport international de Vancouver à Boston.

Le 26 mars 2017, Air Canada a mis fin à son service de vols directs de l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier à l’aéroport LaGuardia, à New York, dans l’État de New York. En remplacement de ce service, la compagnie offrira des vols de l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier à l’aéroport de Newark, au New Jersey.

Le 23 mars 2017, le nouveau centre anti‑incendies de Cariboo a officiellement été mis en service à l’aéroport de Williams Lake. Ces installations de 7,1 millions de dollars contribueront à renforcer la capacité des services de lutte contre les feux de forêt de la Colombie‑Britannique d’intervenir en cas de feux de forêt qui se déclarent dans la région centrale intérieure de la Colombie‑Britannique. Couvrant environ 10,3 millions d’hectares, il s’agit d’un des territoires d’intervention en cas d’incendie les plus occupés de la Colombie‑Britannique.

Le 17 mars 2017, deux Cessnas appartenant à Cargair Aviation se sont heurtés en plein vol au-dessus de St-Bruno, au Québec. Plusieurs des campus de l’école de vol Cargair  ont suspendu leurs activités pendant quelques jours, immédiatement après cet accident.

Le 15 mars 2017, WestJet a lancé un service offert deux fois par jour reliant l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield.

Le 15 mars 2017, l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield a annoncé l’annulation ou le retard de plus d’une vingtaine de vols, en raison de nombreuses pannes de courant à l’échelle de la province, causées par une tempête hivernale.

Le 14 mars 2017, une violente tempête hivernale a frappé le sud et le centre du Québec. La plupart des vols à l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau ont été annulés ou retardés.

Le 7 mars 2017, l’aéroport régional de Regina, en Saskatchewan, a annulé ou retardé de nombreux vols en raison de conditions de blizzard.

Le 16 février 2017, Air Canada a lancé un service de vols quotidiens offerts toute l’année, de l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau à destination de Shanghai, en Chine.

Le 5 février 2017, Air Canada a commencé à offrir des vols directs quotidiens à longueur d’année entre l’aéroport de Dallas-Fort Worth, au Texas, et l’aéroport international de Vancouver.

Le 3 février 2017, WestJet a inauguré un service quotidien de l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson à destination de Sudbury, en Ontario.

Le 23 janvier 2017, First Air a annoncé la conclusion d’une nouvelle entente de quatre ans avec Summit Air visant l’accroissement de l’utilisation du service de transport de passagers par aéronefs nolisés.

Le 19 janvier 2017, WestJet a inauguré un service à partir de l’aéroport international de Calgary à destination de l’aéroport de Phoenix-Mesa Gateway, en Arizona. Un service à partir de l’aéroport international d’Edmonton a été inauguré le 21 janvier.

Le 17 janvier 2017, WestJet a lancé son service direct reliant l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson et l’aéroport de Hamilton. La compagnie aérienne a aussi relancé le 16 janvier son service direct de l’aéroport de Hamilton à l’aéroport international d’Edmonton et à l’aéroport d’Halifax/Robert L. Stanfield.

À compter du 15 janvier 2017, NewLeaf, exploité par Flair Airlines, a annulé des vols entre les aéroports internationaux de Hamilton et d’Halifax/Robert L. Stanfield. Des vols ont également été annulés entre l’aéroport d’Abbotsford et l’aéroport international d’Edmonton, ainsi qu’entre l’aéroport international d’Edmonton et l’aéroport de Kelowna.

Le 10 janvier 2017, Aqsaqniq Airways a commencé à offrir un service bimensuel entre Cambridge Bay, au Nunavut et Yellowknife. La société compte utiliser un avion mixte de Havilland Dash-7 pour transporter les passagers et le fret entre les deux villes un mardi sur deux.

À partir du 9 janvier 2017, Delta Air Lines a recommencé à offrir des vols quotidiens, toute l’année, entre l’aéroport John F. Kennedy et l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield.

Le 8 janvier 2017, American Airlines a mis fin à son service de l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield à Philadelphie.

En raison de travaux d’entretien que prévoit réaliser Canadian North, le trajet avec partages de codes d’Ottawa à destination d’Iqaluit sera desservi par un seul vol quotidien offert par First Air du 5 janvier au 28 février 2017.

Le 2 janvier 2017, Canadian North a commencé à utiliser un avion mixte Boeing 737-300 remis en état pour son trajet Iqaluit, au Nunavut-Ottawa. La société a aussi annoncé qu’elle recommencera à offrir le service par Dash 8 aux aéroports suivants au Nunavut : Pond Inlet, Clyde River, Qikiqtarjuaq et Pangnirtung.

En 2016, Air Canada a réduit le nombre de vols entre Kamloops et l’aéroport international de Vancouver.

Le 31 décembre 2016, les éléments d’actif de Pascan Aviation, qui avaient été placés sous la protection des tribunaux par ses créanciers depuis septembre 2015, ont officiellement été achetés par deux anciens cadres de la même entreprise. En exploitation depuis 18 ans, cette entreprise a restructuré ses activités en adaptant ses vols en fonction de la demande. Pascan Aviation dessert les villes de Baie-Comeau, de Bonaventure, des Îles-de-la-Madeleine, de Mont-Joli et de Sept-Îles.

Le 26 décembre 2016, plusieurs vols en partance de l’aéroport de Thunder Bay, ont été annulés en raison d’une tempête hivernale.

Le 20 décembre 2016, Air Canada a commencé à offrir des vols à longueur d’année entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport de Port of Spain, à Trinidad.

Le 17 décembre 2016, Air Canada a inauguré un nouveau service direct entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et Porto Rico. Les vols hebdomadaires seront offerts dans le cadre d’un service hivernal saisonnier.

Le 16 décembre 2016, Sunwing a commencé à offrir un nouveau service saisonnier en partance de Saskatoon, en Saskatchewan et de Regina à destination de Freeport, aux Bahamas. Le 21 décembre 2016, la compagnie a également commencé à offrir un nouveau service saisonnier de Regina à Manzanillo, au Mexique.

Le 15 décembre 2016, Sunwing a commencé à offrir des vols saisonniers vers Puerto Plata, à partir de Saskatoon.

Le 14 décembre 2016, Cargair Aviation a commencé à exploiter un centre de formation à l’aéroport international de Montréal/Mirabel, au Québec. L’école de vol était auparavant située à Mascouche, au Québec.

Le 9 décembre 2016, Porter Airlines a débuté son service hivernal entre l’aéroport Toronto/Billy-Bishop Toronto City et Mont-Tremblant. Le service sera offert jusqu’au 3 avril 2017, et jusqu’à six vols par semaine seront disponibles durant la haute saison.

En décembre 2016, Canadian North a suspendu ses vols avec partage de codes de l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier à destination d’Iqaluit. Ce trajet était desservi par First Air.

Au début de décembre 2016, une étape des importants travaux de réparation et d’élargissement de la piste à l’aéroport de Drummondville, au Québec, a été achevée. Les travaux ont débuté le 1er septembre 2016, et de nombreux avions ont été redirigés vers les autres aéroports québécois; Saint-Hubert, Sherbrooke et Victoriaville, pour la durée du projet. Les travaux additionnels de prolongement de la piste devaient débuter en août 2017.

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