Aviation
Mouvements mensuels des aéronefs : petits aéroports - aéroports sans tours de contrôle ou stations d'information de vol de NAV CANADA, juillet 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Date de diffusion : le 10 novembre  2017

Analyse

En juillet, le nombre de décollages et d’atterrissages dans 127 aéroports canadiens sans tour de contrôle de la circulation aérienne a atteint 74 833 mouvements. Dix aéroports ont été à l’origine de 40 % de l’activité du mois : Peterborough, en Ontario (7 116 mouvements), Goose Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador (3 272), Drummondville, au Québec (3 137), Quesnel, en Colombie-Britannique (2 921), Sherbrooke, au Québec (2 501), l'aéroport régional de Barrie-Orillia-Lake Simcoe, en Ontario  (2 411), Trois-Rivières, au Québec (2 190), Red Lake, en Ontario (2 179), Pickle Lake, en Ontario (2 053)  et  Muskoka, en Ontario (1 967). 

Le nombre total de mouvements d’aéronefs dans les 117 aéroports pour lesquels il a été possible d’effectuer des comparaisons d’une année à l’autre a augmenté de 14 %, passant de 64 215 à 73 355 en juillet 2017, 71 aéroports ayant rapporté une augmentation de mouvements. Les plus fortes hausses ont été enregistrées dans les aéroports suivants : Quesnel (+2 519 mouvements), Drummondville (+1 655) et Sherbrooke (+1 448). Au début du mois de juillet, une série d'incendies de forêt se sont déclarés en Colombie-Britannique. En réponse, la province a déclaré l'état d'urgence, a donné des ordres d'évacuation et a déployé des aéronefs dans plusieurs régions pour aider à lutter contre les incendies. À Quesnel, la circulation à l’aéroport a fortement augmenté (+627 %)  à la suite de la création d’un grand camp à l’aéroport pour soutenir les avions et les équipages engagés dans la lutte contre les incendies de forêt dans les environs. Parmi les aéroports qui ont vu leurs chiffres diminuer, les plus fortes baisses ont été enregistrées à Trois-Rivières (-1 122) et à Tillsonburg, en Ontario (-895).

En juillet 2017, 108 aéroports ont déclaré 55 406 mouvements itinérants (mouvements d’un aéroport à un autre), les plus grands nombres ayant été observés à Goose Bay (3 272 mouvements) et Quesnel (2 889).

Cinquante-trois aéroports ont déclaré un total de 16 962 mouvements locaux (mouvements d’aéronefs qui restent dans les environs de l’aéroport). Peterborough est demeuré le site le plus actif, ayant enregistré 6 261 décollages et atterrissages, ce qui représente 37 % du total des mouvements locaux déclarés.

Facteurs pouvant avoir eu une incidence sur les données

1. Seules les données totales sont disponibles pour les 19 aéroports suivants soumis par Infrastructure et Transports Manitoba :

2. Seules les données totales sont disponibles pour les 12 aéroports suivants soumis par l’Administration régionale Kativik au Québec :

3. Seules les données totales sont disponibles pour Tillsonburg, en Ontario.

4. En comparant des données mensuelles pour l'année actuelle contre l'année précédente, s'il vous plaît noter ceci :

    a) Les données pour les aéroports suivants ont été incluses dans le rapport du mois de juillet 2016 mais elles n'étaient pas disponibles au moment de la diffusion de ce rapport.

    Coral Harbour, Nunavut
    Elliot Lake Municipal, Ontario
    Sanikiluaq, Nunavut

    b) Les données pour les aéroports suivants sont incluses pour le mois de juillet 2017 mais n’ont pas été incluses en juillet 2016.

    Clyde River, Nunavut
    Gjoa Haven, Nunavut
    Grise Fiord, Nunavut
    Igloolik, Nunavut
    Kugluktuk, Nunavut
    Pikwitonei, Manitoba
    Puvirnituq, Québec
    Quataq, Québec
    Salluit, Québec
    Tasiujaq, Québec
Date de modification :