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Mouvements mensuels des aéronefs : principaux aéroports - tours de contrôle et stations d'information de vol de NAV CANADA, mai 2017

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Date de diffusion : le 27 juillet 2017

Analyse

Le nombre de décollages et d’atterrissages d’aéronefs aux 91 aéroports canadiens dotés d’une tour de contrôle de la circulation aérienne ou d’une station d’information de vol de NAV CANADA a atteint 524 168, comparativement aux 515 121 mouvements enregistrés en mai 2016.

Les hausses du nombre de mouvements itinérants (mouvements d’un aéroport vers un autre) et de mouvements locaux (aéronefs qui restent dans les environs de l’aéroport) en mai 2017 sont à l’origine de l’augmentation d’une année à l’autre. Le nombre de mouvements itinérants a augmenté de 1,2 % pour s’établir à 364 621, et le nombre de mouvements locaux a augmenté de 3,0 % pour se chiffrer à 159 547.

Dans l’ensemble, la circulation aérienne a augmenté de 1,8 % en mai 2017, malgré le fait que 47 aéroports aient déclaré moins de mouvements par rapport au même mois de l’année précédente. Des variations d’une année à l’autre de plus de 1 500 mouvements ont été déclarées dans 13 aéroports. De ce nombre, 8 aéroports ont enregistré des hausses allant de 5 709 mouvements à l’aéroport régional de Red Deer, en Alberta, à 1 637 mouvements à l’aéroport international Montréal/Mirabel, au Québec. Les reculs du nombre de mouvements d’aéronefs observés dans les cinq autres aéroports allaient de 5 886 mouvements à l’aéroport municipal de Toronto/Buttonville, en Ontario, à 1 932 mouvements à l’aéroport de Sault Ste. Marie, en Ontario.

La circulation aérienne itinérante a augmenté de 4 431 mouvements, 48 aéroports ayant déclaré une hausse du nombre de mouvements en mai 2017. La hausse d’une année à l’autre la plus marquée (+ 3,658 mouvements) a été observée à l’aéroport de Fort McMurray en Alberta. Le transport commercial à cet aéroport a été suspendu pendant la majorité du mois de mai 2016 en raison des feux de forêt. Les autres aéroports ayant enregistré d’importantes hausses du nombre de mouvements sont l’aéroport régional de Red Deer (+1 735), l’aéroport Abbotsford, en Colombie-Britannique (+1 317) et l’aéroport international de Fredericton, au Nouveau-Brunswick (+1 206). Les baisses les plus prononcées ont été observées à l’aéroport municipal de Toronto/Buttonville (-2 292) et à Montréal/Saint-Hubert, au Québec (-1 971).

En mai 2017, 46 aéroports ont déclaré une hausse de leurs activités par rapport au même mois de l’année précédente. Par conséquent, les mouvements locaux ont augmenté de 4 616 mouvements. Les variations d’une année à l’autre allaient d’une hausse de 3 974 mouvements à l’aéroport régional de Red Deer à une baisse de 3 594 mouvements à l’aéroport municipal de Toronto/Buttonville.

Mouvements itinérants : intérieurs, transfrontaliers et internationaux

Le nombre de mouvements itinérants intérieurs (au Canada) a augmenté de 1,3 % par rapport au même mois de l’année précédente pour s’établir à 311 154 en mai 2017. Les hausses les plus prononcées de la circulation aérienne ont été observées à Fort McMurray (+3 656 mouvements), à l’aéroport régional de Red Deer (+1 733), à Abbotsford (+1 313) et à l’aéroport international de Fredericton (+1 202). Ces hausses ont été suffisantes pour contrebalancer les diminutions enregistrées à plusieurs aéroports, dont l’aéroport municipal de Toronto/Buttonville (-2 297), Montréal/Saint-Hubert (-1 913) et Kitchener/Waterloo, en Ontario (-927).

Au cours du mois, 77 aéroports ont déclaré 40 473 mouvements itinérants transfrontaliers (entre le Canada et les États-Unis), en baisse de 0,5 % par rapport à mai 2016. Les baisses les plus marquées de la circulation aérienne ont été enregistrées à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario (-339 mouvements) et à l’aéroport international de Victoria, en Colombie-Britannique (-103). Les hausses les plus marquées ont été observées à l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique (+375), à Hamilton, en Ontario (+224) et à Toronto/Billy Bishop Toronto City, en Ontario (+162).

En mai 2017, 46 aéroports ont déclaré un total de 12 994 autres mouvements itinérants internationaux, ce qui représente une hausse de 5,0 % comparativement à la même période de l’année précédente. L’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson a été l’aéroport le plus achalandé (6 181 mouvements, en hausse de 3,6 %), suivi de l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, au Québec (2 528 mouvements) et de l’aéroport international de Vancouver (2 248). Ensemble, ces trois aéroports ont représenté 84 % du total des autres mouvements itinérants internationaux observés au cours du mois.

Facteurs pouvant avoir eu une incidence sur les données

À compter du 21 mai 2017, First Air a ajouté un nouveau vol entre territoires, soit le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest. La compagnie aérienne a ajouté un quatrième vol hebdomadaire pour son trajet Iqaluit-Rankin Inlet-Yellowknife.

En mai 2017, plusieurs changements ont été entrepris à la suite de la cessation du partenariat de partage des codes entre Canadian North et First Air. Canadian North a repris un certain nombre de trajets dans la région de Qikiqtaaluk au Nunavut. À compter du 18 mai, la compagnie aérienne a inauguré le service, trois fois par semaine, entre Iqaluit, Pangnirtung et Qikiqtarjuaq. Le 17 mai, elle a commencé le service, six fois par semaine, entre Igloolik et Pond Inlet. Le même jour, le service a également commencé, trois fois par semaine, entre Iqaluit et Pangnirtung. Ce dernier trajet était à l’origine prévu entre Iqaluit, Pangnirtung et Clyde River, mais il a été abandonné par la compagnie aérienne. First Air a apporté des modifications à ses horaires au Nunavut à partir du 17 mai.  Les vols des compagnies aériennes entre Iqaluit et Cape Dorset sont passés de cinq à six vols hebdomadaires. Le service entre Iqaluit, Clyde River, Pond Inlet et Resolute Bay se fait une fois par semaine. Le nombre de vols totaux entre Iqaluit, Pond Inlet et Resolute Bay a augmenté pour passer à six vols hebdomadaires. Le nombre de vols entre Iqaluit et Igloolik a augmenté pour passer de cinq à six vols hebdomadaires. Le service dans les Territoires du Nord-Ouest entre Yellowknife et Inuvik a repris, avec un vol quotidien. De plus, dans le cadre de son entente avec Summit Air, les vols entre l’aéroport international d’Edmonton, en Alberta, et Yellowknife sont passés de 10 à 12 vols hebdomadaires.

Le 17 mai 2017, First Air a mis fin à son service entre Yellowknife et Norman Wells, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Le 12 mai 2017, le prolongement de piste de l’aéroport régional de Red Deer en Alberta est devenu pleinement opérationnel.  

Le 4 mai 2017, WestJet, a inauguré un vol direct entre Calgary International, en Alberta, et Nashville, au Tennessee. La compagnie aérienne offrira deux vols par semaine.

Le 5 mai 2017, presque 150 vols à destination et en provenance de l’aéroport international Pearson à Toronto, en Ontario, ont été annulés en raison d’orages et d’une mauvaise visibilité.

Le 1er mai 2017, Wasaya Airways a inauguré un nouveau service sans escale entre l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson et Sioux Lookout, en Ontario. Ce trajet est exploité les jours de semaine uniquement.

Le 1er mai 2017, Air Canada a inauguré un service quotidien offert à longueur d’année entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, au Québec, et le Washington Dulles International Airport, D.C.

Le 30 avril 2017, WestJet a inauguré un service de vols reliant l’aéroport de Hamilton, en Ontario, à l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique. Ce service offrira quatre vols par semaine, tombant à un vol quotidien du 28 juin au 7 septembre, date à laquelle il reviendra à une fréquence de quatre vols par semaine jusqu’au 27 octobre.

Le 30 avril 2017, WestJet a inauguré un service de vols directs quotidiens reliant l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson à l’aéroport d’Abbotsford, en Colombie-Britannique. 

Le 30 avril 2017, WestJet a repris son service de vols directs quotidiens entre l’aéroport international de Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador, et l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield, en Nouvelle-Écosse.

En avril 2017, Cathay Pacific a ajouté trois vols supplémentaires reliant l’aéroport international de Vancouver à Hong Kong, en Chine. La compagnie exploite le nouvel Airbus 350-900.

En avril 2017, Calm Air a annulé des vols vers Gillam, au Manitoba, en raison des conditions de la piste d’atterrissage en gravier, qui était trop molle et rendait dangereux l’atterrissage des grands avions.

À partir du 28 mars 2017, Cathay Pacific a augmenté la fréquence de ses vols de l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique, à Boston, au Massachusetts.

Le 26 mars 2017, Air Canada a mis fin à son service de vols directs de l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier, en Ontario, à l’aéroport LaGuardia, à New York, dans l’État de New York. En remplacement de ce service, la compagnie offrira des vols de l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier à l’aéroport de Newark, au New Jersey.

Le 17 mars 2017, deux Cessnas appartenant à Cargair Aviation se sont heurtés en plein vol au-dessus de St-Bruno, au Québec. Plusieurs des campus de l’école de vol Cargair  ont suspendu leurs activités pendant quelques jours, immédiatement après cet accident.   

Le 15 mars 2017, l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield, en Nouvelle-Écosse, a annoncé l’annulation ou le retard de plus d’une vingtaine de vols, en raison de nombreuses pannes de courant à l’échelle de la province, causées par une tempête hivernale.

Le 14 mars 2017, une violente tempête hivernale a frappé le sud et le centre du Québec. La plupart des vols à l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliot-Trudeau ont été annulés ou retardés.

Le 7 mars 2017, l’aéroport régional de Regina, en Saskatchewan, a annulé ou retardé de nombreux vols en raison de conditions de blizzard.

Le 16 février 2017, Air Canada a lancé un service de vols quotidiens offerts toute l’année, de l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau à destination de Shanghai, en Chine.

Le 5 février 2017, Air Canada a commencé à offrir des vols directs quotidiens à longueur d’année entre l’aéroport de Dallas-Fort Worth, au Texas, et l’aéroport international de Vancouver.

Le 3 février 2017, WestJet a inauguré un service quotidien de l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson à destination de Sudbury, en Ontario.

Le 23 janvier 2017, First Air a annoncé la conclusion d’une nouvelle entente de quatre ans avec Summit Air visant l’accroissement de l’utilisation du service de transport de passagers par aéronefs nolisés.

Le 19 janvier 2017, WestJet a inauguré un service à partir de l’aéroport international de Calgary en Alberta à destination de l’aéroport de Phoenix-Mesa Gateway en Arizona. Un service à partir de l’aéroport international d’Edmonton a été inauguré le 21 janvier.

Le 17 janvier 2017, WestJet a lancé son service direct reliant l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson, au Manitoba, et l’aéroport de Hamilton, en Ontario. La compagnie aérienne a aussi relancé le 16 janvier son service direct de l’aéroport d’Hamilton à l’aéroport international d’Edmonton et à l’aéroport d’Halifax Robert L. Stanfield en Nouvelle-Écosse.

À compter du 15 janvier 2017, NewLeaf, exploité par Flair Airlines, a annulé des vols entre les aéroports internationaux de Hamilton et d’Halifax/Robert L. Stanfield. Des vols ont également été annulés entre l’aéroport d’Abbotsford et l’aéroport international d’Edmonton, ainsi qu’entre l’aéroport international d’Edmonton et l’aéroport de Kelowna, en Colombie-Britannique.

Le 10 janvier 2017, Aqsaqniq Airways a commencé à offrir un service bimensuel entre Cambridge Bay, au Nunavut et Yellowknife. La société compte utiliser un avion mixte de Havilland Dash-7 pour transporter les passagers et le fret entre les deux villes un mardi sur deux.

À partir du 9 janvier 2017, Delta Air Lines a recommencé à offrir des vols quotidiens, toute l’année, entre l’aéroport John F. Kennedy de New York et l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield.

Le 8 janvier 2017, American Airlines a mis fin à son service de l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield à Philadelphie, en Pennsylvanie.

En raison de travaux d’entretien que prévoit réaliser Canadian North, le trajet avec partages de codes d’Ottawa à destination d’Iqaluit sera desservi par un seul vol quotidien offert par First Air du 5 janvier au 28 février 2017.

Le 2 janvier 2017, Canadian North a commencé à utiliser un avion mixte Boeing 737-300 remis en état pour son trajet Iqaluit, au Nunavut-Ottawa. La société a aussi annoncé qu’elle recommencera à offrir le service par Dash 8 aux aéroports suivants au Nunavut : Pond Inlet, Clyde River, Qikiqtarjuaq et Pangnirtung.

En 2016, Air Canada a réduit le nombre de vols entre Kamloops, en Colombie-Britannique et l’aéroport international de Vancouver.

Le 26 décembre 2016, plusieurs vols en partance de l’aéroport de Thunder Bay, en Ontario, ont été annulés en raison d’une tempête hivernale.

Le 20 décembre 2016, Air Canada a commencé à offrir des vols à longueur d’année entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport de Port of Spain, à Trinidad.

Le 17 décembre 2016, Air Canada a inauguré un nouveau service direct entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et Puerto Rico. Les vols hebdomadaires seront offerts dans le cadre d’un service hivernal saisonnier.

Le 16 décembre 2016, Sunwing a commencé à offrir un nouveau service saisonnier en partance de Saskatoon, en Saskatchewan et de Regina à destination de Freeport, aux Bahamas. Le 21 décembre 2016, la compagnie a également commencé à offrir un nouveau service saisonnier de Regina à Manzanillo, au Mexique.

Le 15 décembre 2016, Sunwing a commencé à offrir des vols saisonniers vers Puerto Plata, en République Dominicaine, à partir de Saskatoon.

Le 14 décembre 2016, Cargair Aviation a commencé à exploiter un centre de formation à l’aéroport international de Montréal/Mirabel, au Québec. L’école de vol était auparavant située à Mascouche, au Québec.

Le 9 décembre 2016, Porter Airlines a débuté son service hivernal entre l’aéroport Toronto/Billy-Bishop Toronto City, en Ontario, et Mont-Tremblant, au Québec. Le service sera offert jusqu’au 3 avril 2017, et jusqu’à six vols par semaine seront disponibles durant la haute saison.

En décembre 2016, Canadian North a suspendu ses vols avec partage de codes de l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier à destination d’Iqaluit. Ce trajet était desservi par First Air. 

En novembre 2016, la ville de Mascouche a fermé l’aéroport privé qui était en opération dans cette ville.

Le 18 novembre 2016, Air Canada Rouge a débuté son service hebdomadaire entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et Puerto Vallarta, au Mexique. Ce service sera offert 3 fois par semaine à partir de la mi-décembre 2016.

Le 18 novembre, 2016, Hawkair Aviation Services a cessé toutes ses opérations, ayant fait faillite.

À partir du 7 novembre 2016, Perimeter Aviation a ajouté des vols en Ontario, de Sioux Lookout à la Première Nation de Bearskin Lake et de Thunder Bay à la Première Nation de Bearskin Lake.

Le 6 novembre 2016, Sunwing Vacations a lancé un nouveau service hebdomadaire entre Kelowna, en Colombie-Britannique, et Cancun, au Mexique. Ce service sera offert jusqu’au 9 avril 2017.

Le 31 octobre 2016, Toronto Airways Inc. et la Canadian Flight Academy ont annoncé le déménagement de leurs opérations, de l’aéroport municipal de Toronto/Buttonville en Ontario à l’aéroport d’Oshawa, en Ontario. Afin d’accommoder ce déménagement, Toronto Airways a cessé ses opérations à l’aéroport de Toronto/Buttonville le 23 novembre, 2016, tandis que la Canadian Flight Academy a fermé ses portes le 30 novembre, 2016.   

Le 29 octobre 2016, l’administration aéroportuaire de St. John’s a saisi, pour des motifs financiers, l’un des aéronefs de la National Airlines que la compagnie utilisait dans le cadre de ses vols passagers. La compagnie aérienne a annoncé par la suite qu’elle annulait plusieurs vols en novembre et en décembre, et a décidé de ne pas poursuivre son service à destination de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, après le 6 janvier 2017.

Le 29 octobre 2016, WestJet a lancé son premier vol à partir de l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson à destination de Belize City au Belize. Ce nouveau service saisonnier sans escale sera opérationnel deux fois par semaine.

Le 24 octobre 2016, le service de Perimeter Aviation vers Sioux Lookout a été élargi, afin d’inclure les collectivités des Premières Nations ontariennes de Deer Lake, Sachigo Lake, Weagamow (Round Lake) et North Spirit Lake. Plusieurs de ces nouveaux vols comportant des correspondances avec Bearskin Airlines à destination et en provenance de Thunder Bay.

Le 20 octobre 2016, Air Canada a inauguré son seul service sans escale à partir de l’aéroport international de Vancouver en Colombie-Britannique à destination de Delhi en Inde. La compagnie aérienne offrira trois vols par semaine.

La Région canadienne du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) a débuté son exercice d’entraînement de terrain annuel à Inuvik et dans les alentours le 17 octobre 2016. L’exercice d’entraînement « live-fly » aura lieu jusqu’au 21 octobre 2016.

Le 7 octobre 2016, Porter Airlines a commencé à offrir des vols quotidiens entre l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City et North Bay en Ontario.

Le 6 octobre 2016, l’aéroport international de Calgary a été renommé l’aéroport international de Calgary YYC.

En date du 5 octobre 2016, American Airlines a mis fin à son service entre l’aéroport de Kitchener/Waterloo, en Ontario, et l’aéroport international O’Hare de Chicago en Illinois.

Le 1er octobre 2016, Hawkair a suspendu ses vols à partir de Terrace, en Colombie-Britannique, à destination de l’aéroport international de Vancouver.

En date du mois d’octobre 2016, United Airlines a augmenté à deux vols par jours le nombre de vols offerts d’Edmonton à Denver, au Colorado.

À partir du 19 septembre 2016, Bearskin Airlines a accru son service entre les villes ontariennes de Thunder Bay, Sault Ste. Marie et Sudbury. L’ensemble du service sans escale entre Thunder Bay-Sault Ste. Marie et entre Sault Ste. Marie-Sudbury passera de 23 à 33 vols par semaine. Le service entre Thunder Bay et Sudbury passera de 29 à 40 vols par semaine, soit une combinaison de vols sans escale et avec escale.

Le 18 septembre, 2016, la ville de Brandon au Manitoba a annoncé que WestJet cessait ses vols directs entre Brandon et l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson. Le service avait été introduit sur une base d’essai, plus tôt durant l’année.

Le 15 septembre 2016, Greater Toronto Airways a lancé des vols quotidiens de l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City à l’aéroport du district de Niagara, à Niagara-on-the-Lake, en Ontario.

Le 12 septembre 2016, l’aéroport de Watson Lake, au Yukon, a accueilli l’arrivée du premier vol commercial régulier depuis les années 1990. Le vol de Alkan Air a décollé de Whitehorse, au Yukon.

Le 5 septembre 2016, Integra Air a inauguré un nouveau service régulier en Alberta entre l’aéroport international d’Edmonton et Medicine Hat.

L’opération NANOOK 2016, opération annuelle de souveraineté dans le Nord du Canada, a débuté le 21 août 2016. Les Forces armées canadiennes ont déployé des composantes terrestres, maritimes et aériennes dans trois emplacements dans le Nord : Rankin Inlet, au Nunavut, ainsi que Whitehorse et Haines Junction, au Yukon.

Le 18 août 2016, l’aéroport international de Moncton/Greater Moncton, au Nouveau-Brunswick a été renommé l’aéroport international Roméo-Leblanc du Grand Moncton.

Le 6 et 7 août 2016, l’aéroport Edmonton/Villeneuve, en Alberta, a rehaussé son profil régional en offrant leur deuxième Spectacle aérien annuel d’Edmonton.

Le 1er août 2016, Delta Airlines a suspendu les vols à destination et en provenance de l’aéroport international de Regina et de Minneapolis, au Minnesota.

En août 2016, West Wind Aviation a complété l’acquisition de Transwest Air.  Ces deux sociétés vont continuer de fonctionner séparément, avec un accord de partage des codes de vol pour leur horaire dans le nord du Canada.

Pour le mois d’août 2016, Central Mountain Air a continué d’offrir des vols en Colombie-Britannique entre Dawson Creek et Prince George, après une période d’essai le mois précédent.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a déclaré 3 969 incendies, qui ont ravagé une superficie de 1 293 072 hectares en date du 31 juillet 2016. Ces chiffres représentent une augmentation de 944 incendies et de 412 915 hectares par rapport aux chiffres déclarés un mois plus tôt. En 2015, le Centre avait enregistré 5 766 incendies qui avaient ravagé une superficie de 3 889 663 hectares à la fin de juillet.

Les 28 et 29 juillet 2016, WestJet a inauguré un service direct saisonnier entre l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson et l’aéroport de Kelowna ainsi qu’entre l’aéroport international John C. Munro Hamilton et l’aéroport international d’Edmonton.

Le 27 juillet 2016, Montair Aviation, une école de pilotage située à Pitt Meadows, en Colombie-Britannique, a ouvert sa deuxième école de pilotage à l’aéroport de Red Deer Regional.

Le 25 juillet 2016, NewLeaf, une nouvelle entreprise de transport aérien à bas prix, a inauguré son premier vol de l’aéroport international de Hamilton/John C. Munro, en Ontario, à destination de l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson. L’entreprise vend des billets d’avion par l’entremise de Flair Air, une société établie à Kelowna.

Le 20 juillet 2016, Qatar Airways Cargo a lancé un nouveau service de transport de marchandises entre l’aéroport de New York (John F. Kennedy) et l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield.

Le 14 juillet 2016, First Air a suspendu son service offert trois fois par semaine d’Iqaluit à Coral Harbour, au Nunavut.

Le 13 juillet 2016, First Air a ajouté un vol direct supplémentaire entre Iqaluit et Cape Dorset.

Le 13 juillet 2016, Cargair Max Aviation a fait l’acquisition de la base d’opérations (terrain et hangar d’avion) d’Air Médic à Saint-Honoré, au Québec. Air Médic va continuer d’avoir accès au hangar. Cargair a indiqué qu’il va ajouter 12 avions et deux simulateurs de vols, ce qui représente une partie de ses investissements reliés au nouvel emplacement de son école de vol.

Le 1er juillet 2016, Calm Air a suspendu ses vols de mi-journée reliant Flin-Flon au Manitoba avec l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson et Thompson au Manitoba.

Le 1er juillet 2016, United Airlines a suspendu ses services de l’aéroport international d’Edmonton, en Alberta, à destination de Chicago et de San Francisco en Californie.

Le 1er juillet 2016, Westjet a lancé un nouveau service saisonnier entre l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson et l’aéroport international de Halifax/Robert L. Stanfield. La compagnie aérienne va offrir des vols quatre fois par semaine jusqu’en septembre 2016. 

Pour le mois de juillet 2016, Central Mountain Air va offrir des vols entre Dawson Creek et Prince George, sur une base hebomadaire. 

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a déclaré que 3 025 incendies avaient ravagé une superficie de 880 157 hectares en date du 30 juin 2016. Ces chiffres représentent une augmentation de 1 065 incendies et de 25 152 hectares par rapport aux chiffres déclarés un mois plus tôt. En 2015, le Centre avait enregistré 4 076 incendies qui avaient ravagé une superficie de 1 352 281 hectares à la fin de juin.

Le 30 juin 2016, Hainan Airlines est devenu la première compagnie à offrir des vols sans escale vers la Chine, à partir de l’aéroport international de Calgary. Cette compagnie aérienne va offrir des vols trois fois par semaine.

Le 30 juin 2016, United Airlines a suspendu les vols directs à destination et en provenance de l’aéroport international de London en Ontario et Chicago.

Le 29 juin 2016, WestJet a lancé des vols sans escale entre London en Ontario et l’aéroport international de Vancouver. Le service sera offert quatre fois par semaine.

Le 29 juin 2016, WestJet a lancé un nouveau service saisonnier entre l’aéroport international de Vancouver et l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield. Cette compagnie va offrir des vols quatre fois par semaine, jusqu’en septembre 2016.

Le 29 juin 2016, WestJet a commencé à offrir des vols entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Los Angeles, en Californie. Ce service sera offert trois fois par semaine. WestJet offrira ce trajet pour la troisième fois, la dernière fois étant en 2008.

Le 16 juin 2016, Air Canada a lancé le seul service sans escale offert à longueur d’année entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, en France. Les vols seront offerts cinq fois par semaine durant l’été et quatre fois par semaine durant l’hiver.

En date du 16 juin 2016, WestJet a commencé à offrir un service entre l’aéroport international de Vancouver et San Diego, en Californie. Les vols seront offerts trois fois par semaine.

Le 14 juin 2016, Air Canada Rouge a inauguré son premier vol à partir de l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson à destination de l’aéroport Chopin de Varsovie en Pologne. Le nouveau service saisonnier sans escale offrira des vols quatre fois par semaine jusqu’au 25 septembre 2016.

Le 13 juin 2016, Air Canada Rouge a lancé un nouveau service saisonnier sans escale entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport de Glasgow en Écosse. Les vols seront offerts trois fois par semaine jusqu’au 25 septembre 2016.

Le 13 juin 2016, First Air a commencé à offrir un second vol direct quotidien entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et Kuujjuaq, au Québec.

Le 10 juin 2016, Air Canada Rouge a inauguré son premier vol à partir de l’aéroport international de Vancouver à destination de Dublin en Irlande. La compagnie aérienne offrira des vols trois fois par semaine jusqu’au 8 octobre 2016.

Le 10 juin 2016, Air Canada Rouge a commencé à offrir des vols entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Budapest en Hongrie. Le service saisonnier sans escale offrira des vols trois fois par semaine.

L’aéroport international de Fort McMurray, en Alberta a repris ses services aériens commerciaux le 10 juin 2016. L’administration aéroportuaire avait suspendu tout le trafic commercial aérien le 5 mai 2016, en raison des feux de forêt dans les environs.

Le 9 juin 2016, Delta Airlines a augmenté ses vols d’Edmonton à Seattle, Washington, pour atteindre deux vols par jour.

Le 3 juin 2016, Air Canada a commencé à offrir son service hebdomadaire à partir de l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau à destination de Casablanca au Maroc. Air Canada Rouge offrira ces vols jusqu’au 29 octobre 2016. Le service devrait reprendre ensuite le 1er mai 2017.   

Le 3 juin 2016, la compagnie aérienne Condor a commencé à offrir des vols hebdomaires à partir de l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield à destination de Munich en Allemagne. 

Le 2 juin 2016, le vol inaugural AC35 du service Dreamliner 787 d’Air Canada à partir de l’aéroport international de Vancouver est arrivé à Brisbane en Australie. Ces nouveaux vols entre les deux villes seront offerts quotidiennement à compter du 17 juin 2016.

À l’été 2016, WestJet a lancé un nouveau service de vol direct entre l’aéroport international de Calgary et Thunder Bay.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) a déclaré un total de 1 960 incendies couvrant une superficie de 855 005 hectares à travers le Canada en date du 31 mai 2016. La majorité se retrouvait en Alberta soit 525 feux recouvrant 595 709 hectares, environ 70 % de la superficie totale touchée par des feux de forêt au Canada. En 2015, pendant la même période, l’organisme avait enregistré un plus grand nombre d’incendies (2 503) à travers le Canada, mais ceux-ci touchaient une superficie moindre (239 313 hectares).

En mai 2016, WestJet a cessé d’offrir des vols directs entre Abbotsford en Colombie-Britannique et Las Vegas au Nevada.

Le 31 mai 2016, Air Labrador a commencé à offrir un service entre plusieurs aéroports de Terre-Neuve-et-Labrador : Happy Valley-Goose Bay, St. John’s et Deer Lake.

Le 30 mai 2016, American Airlines a mis fin à son service entre Phoenix et Calgary International.

À partir du 30 mai 2016, la compagnie aérienne Innu Mikun a commencé à offrir un nouveau service matinal à partir de plusieurs aéroports le long de la côte nord du Labrador, en direction de Happy Valley – Goose Bay. Ce service va débuter le matin à Nain, se rendra à Natuashish, pour finalement aboutir à Happy Valley – Goose Bay. Ce nouveau service pemettra également de faire le lien avec Gander et St. John’s, par l’entremise de PAL Airlines.

Le 24 mai 2016, Air Canada a commencé à offrir de nouveaux vols entre Hamilton, Ontario et l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau.

Le 22 mai 2016, National Airlines a mis fin à son service entre l’aéroport Windsor, en Ontario et l’aéroport international Orlando Sanford, en Floride.

Le 19 mai 2016, Air Canada Rouge a inauguré son nouveau service direct saisonnier entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport de Londres/Gatwick, au Royaume-Uni. Ce vol sera offert tous les jours pendant l’été.

Le 16 mai 2016, Island Express Air a commencé à offrir des vols quotidiens en Colombie-Britannique entre l’île de Vancouver et le Lower Mainland. Cette entreprise va offrir des vols à partir de l’aéroport de Comox, pour desservir Abbotsford, l’aéroport international de Victoria, Boundary Bay et Nanaimo.

Le 11 mai 2016, First Air et Air North ont annoncé une entente de partage des codes de certains vols entre Ottawa, Yellowknife et Whitehorse. Le premier vol en vertu de cette entente quittera Whitehorse le 15 mai 2016. Les vols auront lieu deux fois par semaine sur un Boeing 737-500.

À partir du 11 mai 2016, Korean Air Cargo a ajouté un deuxième vol hebdomadaire entre l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield et la Corée du Sud.

Le 11 mai 2016, WOW, une compagnie aérienne islandaise à faibles coûts, a inauguré un service entre  Reykjavik, en Islande et Toronto/Lester B. Pearson International, à raison de quatre vols par semaine pour commencer, puis cinq vols par semaine à compter du 9 juillet.

Le 9 mai 2016, Air Canada a débuté un service entre Vancouver International et San Jose, en Californie. Les vols auront lieu 2 fois par jour.

Le 7 mai 2016, Air Canada a débuté un service entre Toronto/Lester B. Pearson International et Jacksonville, en Floride. Les vols seront offerts 2 fois par semaine.

Les 6 et 7 mai 2016, WestJet a lancé son nouveau service direct reliant six villes canadiennes à Londres/Gatwick au Royaume-Uni; les vols en partance de Vancouver International, de Calgary International et de Toronto/Lester B. Pearson International ont commencé le 6 mai, tandis que ceux en partance de l’aéroport international d’Edmonton, de l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson et de l’aéroport international de St. John’s ont commencé le 7 mai.

Le 6 mai 2016, WestJet a suspendu les vols directs d’Halifax/Robert L. Stanfield en direction de Gander à Terre-Neuve-et-Labrador, afin d’ajouter plus de vols directs vers l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson.

Le 5 mai 2016, l’administration aéroportuaire de Fort McMurray a suspendu la circulation aérienne commerciale en raison des feux de forêt dans la région. L’aéroport a toutefois poursuivi ses activités en tant qu’infrastructure de transport essentielle pour les opérations d’urgence et le transport d’aliments et de fournitures pour les premiers intervenants et les personnes évacuées.

Le 4 mai 2016, WOW, a inauguré un service entre Reykjavik et de l’aéroport international Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, à raison de cinq vols par semaine.

Le 3 mai, 2016, US Airways a mis fin à son service entre Phoenix et l’aéroport international d’Edmonton.

Le 1er mai 2016, British Airways a déployé l’Airbus A380 sur son trajet existant qui relie l’aéroport de Londres/Heathrow, au Royaume-Uni, à l’aéroport international de Vancouver.

Le 1er mai 2016, Air Canada a augmenté sa capacité de 48 % sur les vols entre l’aéroport de Happy Valley-Goose Bay et l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield ainsi que sur la correspondance entre Happy Valley-Goose Bay et l’aéroport international de St John’s. Les nouveaux avions Q400 de Bombardier peuvent accueillir 74 passagers, soit 24 de plus que les Bombardier CRJ.
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