Aviation
Mouvements mensuels des aéronefs : petits aéroports - aéroports sans tours de contrôle ou stations d'information de vol de NAV CANADA, mars 2017
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Analyse
En mars, le nombre de décollages et d’atterrissages dans 114 aéroports canadiens sans tour de contrôle de la circulation aérienne a atteint 40 085 mouvements. Dix aéroports ont été à l’origine de 40 % de l’activité du mois : Peterborough, en Ontario (2 968 mouvements), Goose Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador (2 480), Drummondville, au Québec (2 084), Red Lake, en Ontario (1 748), Trois-Rivières, au Québec (1 344), Comox, en Colombie-Britannique (1 264), Moosonee, en Ontario (1 159), Pickle Lake, en Ontario (1 050), Island Lake, au Manitoba (1 015), et St. Theresa Point, au Manitoba (958).
Le nombre total de mouvements d’aéronefs dans les 112 aéroports pour lesquels il a été possible d’effectuer des comparaisons d’une année à l’autre a diminué pour passer de 41 861 à 39 648 en mars 2017, 67 des aéroports ayant déclaré un moins grand nombre de mouvements. Les plus fortes baisses ont été enregistrées aux aéroports suivants : Peterborough (-394 mouvements), Collingwood, en Ontario (-379) et Pickle Lake (-367). Parmi les aéroports ayant affiché une croissance, Drummondville (+1 315) et Goose Bay (+143) ont connu les plus fortes hausses.
En mars 2017, 97 aéroports ont déclaré 30 126 mouvements itinérants (mouvements d’un aéroport à un autre), les plus grands nombres ayant été observés à Goose Bay (2 480 mouvements) et à Red Lake (1 556).
Quarante-deux aéroports ont déclaré un total de 8 195 mouvements locaux (mouvements d’aéronefs qui restent dans les environs de l’aéroport). Peterborough est demeuré le site le plus actif, ayant enregistré 2 615 décollages et atterrissages, ce qui représente 32 % du total des mouvements locaux déclarés.
Facteurs pouvant avoir eu une incidence sur les données
1. Seules les données totales sont disponibles pour les 19 aéroports suivants soumis par Infrastructure et Transports Manitoba :
- Berens River
- Bloodvein River
- Brochet
- Cross Lake
- God’s Lake Narrows
- God’s River
- Ilford
- Lac Brochet
- Little Grand Rapids
- Oxford House
- Pikwitonei
- Poplar River
- Pukatawagan
- Red Sucker Lake
- Shamattawa
- South Indian Lake
- Tadoule Lake
- Thicket Portage
- York Landing
2. Seules les données totales sont disponibles pour les 12 aéroports suivants soumis par l’Administration régionale Kativik au Québec :
- Akulivik
- Aupaluk
- Inukjuak
- Ivujivik
- Kangiqsualujjuaq
- Kangiqsujuaq
- Kangirsuk
- Puvirnituq
- Quaqtaq
- Salluit
- Tasiujaq
- Umiujaq
3. Seules les données totales sont disponibles pour Tillsonburg, Ontario.
4. En comparant des données mensuelles pour l'année actuelle contre l'année précédente, s'il vous plaît noter ceci :
- a) Les données pour les aéroports suivants ont été incluses dans le rapport du mois de mars 2016 mais elles n'étaient pas disponibles au moment de la diffusion de ce rapport.
Aupaluk, Québec
Fort Good Hope, Territoires du Nord-Ouest
Ivujivik, Québec
Kangiqsujuaq, Québec
Lac Brochet, Manitoba
Puvirnituq, Québec
Shamattawa, Manitoba
Umiujaq, Québec
Watson Lake, Yukon
- b) Les données pour les aéroports suivants sont incluses pour le mois de mars 2017 mais n’ont pas été incluses en mars 2016.
Fort Frances Municipal, Ontario
Grise Fiord, Nunavut
- Date de modification :