Aviation
Mouvements annuels des aéronefs : petits aéroports – aéroports sans tours de contrôle ou stations d'information de vol de NAV CANADA, 2016

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Date de diffusion : le juin 27 2017

Analyse

En 2016, le nombre de décollages et d'atterrissages à 130 aéroports canadiens sans tour de contrôle de la circulation aérienne a atteint 609 205 mouvements.

Dix aéroports ont représenté près de 40 % de l'activité durant l'année : Peterborough, en Ontario (58 506 mouvements), Goose Bay, à Terre‑Neuve‑et‑Labrador (31 674), Red Lake, en Ontario (22 420), Trois‑Rivières, au Québec (22 069), Moosonee, en Ontario (21 062), Comox, en Colombie‑Britannique (20 204), l'aéroport régional de Barrie‑Orillia‑Lake Simcoe, en Ontario (16 315), Pickle Lake, en Ontario (16 012), Tillsonburg, en Ontario (15 315), et Muskoka, en Ontario (14 643).

En 2016, 111 aéroports sans tour de contrôle de la circulation aérienne ont enregistré 449 354 mouvements itinérants (mouvements d'un aéroport vers un autre). Goose Bay a été l'aéroport le plus actif, représentant 7,0 % du total des mouvements itinérants. Cet aéroport a enregistré 31 674 décollages et atterrissages, ce qui constitue une hausse de 1,4 % par rapport au chiffre déclaré en 2015. Il s'agit de la première augmentation de la circulation en trois ans à cet aéroport.

Un total de 132 157 mouvements locaux (mouvements des aéronefs qui restent dans les environs de l'aéroport) a été enregistré à 68 aéroports sans tour de contrôle de la circulation aérienne en 2016. Peterborough (52 581 mouvements) est celui qui a déclaré le plus grand nombre de mouvements locaux en 2016.

Note aux lecteurs

1. Seules les données totales sont disponibles pour les 19 aéroports ci‑dessous soumis par Infrastructure et Transports Manitoba : 

2. Seules les données totales sont disponibles pour les 12 aéroports suivants soumis par l'Administration régionale Kativik au Québec : 

3. Seules les données totales sont disponibles pour Tillsonburg, Ontario.

4. Selon le Supplément de vol de NAV CANADA du mois de novembre 2015, le nom de l'aéroport à Repulse Bay (Nunavut) a été changé à Naujaat. Le nom de cette communauté a été changé officiellement le 1er juillet 2015.

5. Ces aéroports ont commencé à rapporter des données en mars 2014 : 

Facteurs pouvant avoir eu une incidence sur les données

2016

Le 12 septembre 2016, l'aéroport de Watson Lake, au Yukon, a accueilli l'arrivée du premier vol commercial régulier depuis les années 1990. Le vol de Alkan Air a décollé de Whitehorse, au Yukon.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a déclaré 3 969 incendies, qui ont ravagé une superficie de 1 293 072 hectares en date du 31 juillet 2016. Ces chiffres représentent une augmentation de 944 incendies et de 412 915 hectares par rapport aux chiffres déclarés un mois plus tôt. En 2015, le Centre avait enregistré 5 766 incendies qui avaient ravagé une superficie de 3 889 663 hectares à la fin de juillet.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a déclaré que 3 025 incendies avaient ravagé une superficie de 880 157 hectares en date du 30 juin 2016. Ces chiffres représentent une augmentation de 1 065 incendies et de 25 152 hectares par rapport aux chiffres déclarés un mois plus tôt. En 2015, le Centre avait enregistré 4 076 incendies qui avaient ravagé une superficie de 1 352 281 hectares à la fin de juin.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) a déclaré un total de 1 960 incendies couvrant une superficie de 855 005 hectares à travers le Canada en date du 31 mai 2016. La majorité se retrouvait en Alberta soit 525 feux recouvrant 595 709 hectares, environ 70 % de la superficie totale touchée par des feux de forêt au Canada. En 2015, pendant la même période, l'organisme avait enregistré un plus grand nombre d'incendies (2 503) à travers le Canada, mais ceux‑ci touchaient une superficie moindre (239 313 hectares).

Le 31 mai 2016, Air Labrador a commencé à offrir un service entre plusieurs aéroports de Terre‑Neuve‑et‑Labrador : Happy Valley‑Goose Bay, St. John's et Deer Lake.

À partir du 30 mai 2016, la compagnie aérienne Innu Mikun a commencé à offrir un nouveau service matinal à partir de plusieurs aéroports le long de la côte nord du Labrador, en direction de Happy Valley‑Goose Bay. Ce service va débuter le matin à Nain, se rendra à Natuashish, pour finalement aboutir à Happy Valley‑Goose Bay. Ce nouveau service pemettra également de faire le lien avec Gander et St. John's, par l'entremise de PAL Airlines.

Le 27 mars 2016, le mont Pavlof, un volcan de la péninsule de l'Alaska est entré en éruption de manière inattendue formant un nuage de cendres d'une hauteur atteignant 20 000 pieds (6 100 m) et provoquant des avertissements aériens. Des vols ont été impactés non seulement dans les Territoires, mais encore plus loin, jusqu'à Regina, en Saskatchewan.

Le 24 février 2016, une tempête hivernale a frappé Chicago, en Illinois et s'est ensuite déplacée vers l'est du Canada. La combinaison de neige et de pluie verglaçante a donné lieu à des conditions de vol dangereuses et à l'annulation de plus de 1 000 vols à Chicago et d'environ 140 vols à l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario.

Le 16 février 2016, une violente tempête de neige a frappé l'est du Canada; 51 centimètres de neige sont tombés à Ottawa, en Ontario, ce qui constitue une chute de neige record pour une journée.

Les 8 et 9 février 2016, une importante tempête de neige a frappé le Canada atlantique, touchant particulièrement Halifax, en Nouvelle-Écosse, et St. John's.

Du 22 au 26 janvier 2016, la tempête de neige Jonas a frappé la côte est des États‑Unis. Dans les villes de New York, dans l’état de New York, et Washington, DC entre autres, l'accumulation de neige a atteint ou a presque atteint des records. En tout, environ 12 000 vols ont été annulés au cours de cette période de quatre jours, dont certains étaient à destination du Canada.

Le 17 janvier 2016, les Maritimes ont été frappées par une troisième tempête de neige d'envergure en une semaine.

En date du 15 janvier 2016, Perimeter Airlines a cessé d'offrir ses services à Dauphin, au Manitoba. La compagnie aérienne a indiqué que ceci était en partie le résultat de la perte d'un contrat avec la division du transport de fret par courrier aérien de Purolator. En octobre 2015, la compagnie aérienne avait commencé à réduire le nombre de vols sur ce trajet.

2015

Après s'être répercutée sur les déplacements aux aéroports de Chicago et de Detroit dans le Midwest américain, une importante tempête de neige a frappé le centre et l'est du Canada le 29 décembre 2015, causant des retards et des annulations dans le sud de l'Ontario et l'ouest du Québec, y compris aux aéroports de Toronto, d'Ottawa et de Montréal.

Le 1er décembre 2015, North Star Air a développé ses services au nord de l'Ontario avec l'introduction de trois nouvelles routes. Ces routes relient un nombre de petites villes avec Red Lake, Sioux Lookout et Thunder Bay.

Le 2 novembre 2015, Canadian North et First Air—qui ensemble couvrent l'ouest du Nunavut par vertu d'une entente de partage de codes conclue l'été dernier—vont ajouter des vols entre Kugluktuk et Cambridge Bay.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a déclaré 6 654 incendies ravageant une superficie de 3 953 056 hectares en date du 31 août 2015. Cela représente plus d'incendies et une superficie légèrement plus grande que le mois précédent. En 2014, l'organisme avait enregistré 4 681 incendies ravageant une superficie de 4 549 459 hectares à la fin d'août.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a déclaré 5 766 incendies ravageant une superficie de 3 889 663 hectares en date du 31 juillet 2015. Cela représente une augmentation par rapport à l'an dernier, où 3 331 incendies ayant ravagé une superficie de 1 606 278 hectares ont été enregistrés. Dans plusieurs cas, particulièrement dans l'Ouest canadien, il a fallu déployer un soutien aérien pour seconder les équipes au sol.

Au début de juillet 2015, un rare brouillard persistant et une glace épaisse ont retardé les livraisons d'aliments à Iqaluit, au Nunavut. Les avions‑cargos et les avions mixtes (avions transportant à la fois des marchandises et des passagers) n'ont pas pu atterrir à l'aéroport d'Iqaluit ni en décoller.

Le 2 juillet 2015, une entente de partage de codes conclue entre Calm Air et First Air est entrée en vigueur dans la région de Kivalliq. Selon cette entente, Rankin Inlet, au Nunavut, remplace Churchill, au Manitoba, comme principal pivot régional. De plus, cette annonce mentionne une diminution du nombre de vols multi‑tronçons dans la région et une augmentation du nombre de vols directs vers Rankin Inlet.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a enregistré 4 076 feux couvrant 1 352 282 hectares au Canada en date du 30 juin 2015. Cela représente une augmentation de l'année précédente, durant laquelle  1 977 incendies et 414 722 hectares ont été enregistrés. Dans plusieurs cas, en particulier dans l'ouest du Canada, un appui aérien a été déployé pour aider les équipes au sol.

D'importantes tempêtes de neige ont frappé le Canada atlantique à la mi‑mars 2015, provoquant des retards et des annulations de vols.

D'importantes tempêtes ont déferlé sur le Canada atlantique en février 2015, forçant ainsi l'annulation et le retard de vols. Au même moment, l'est de l'Ontario et le sud‑ouest du Québec ont enregistré des températures plus basses que la moyenne.

Le froid extrême qui a sévi en janvier 2015, de concert avec les importantes chutes de neige et de pluie verglaçante dans l'ensemble du pays ont causé des retards et des annulations de vols dans plusieurs aéroports.

2014

Une importante tempête a frappé l'est du Canada, provoquant des douzaines d'annulations de vols et de délais aux aéroports situés à l'est du pays en mars 2014.

Une violente tempête hivernale, avec températures en dessous du point de congélation, a frappé la côte sud‑ouest de la Colombie‑Britannique, provocant des annulations de vols et des délais en février 2014.

2013

Des tempêtes hivernales importantes ont frappé en grande partie l'Ontario, le Québec et les provinces maritimes en décembre 2013, provoquant des retards et des annulations de vols de part et d'autre du pays.

2012

Des tempêtes hivernales importantes ont frappé l'est du Canada et les provinces maritimes en décembre 2012, provoquant de nombreux retards et annulations de vols.

L'ouragan Sandy a frappé le nord‑est des États‑Unis et l'est du Canada au mois d'octobre 2012, provoquant l'annulation de nombreux vols.

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