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Mouvements mensuels des aéronefs : principaux aéroports - tours de contrôle et stations d'information de vol de NAV CANADA, décembre 2016

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Date de diffusion : le 23 Février 2016

Analyse

Le nombre de décollages et d’atterrissages aux 91 aéroports canadiens dotés d’une tour de contrôle de la circulation aérienne ou d’une station d’information de vol de NAV CANADA s’est chiffré à 327 236, comparativement aux 331 081 mouvements enregistrés en décembre 2015.

Le nombre de mouvements itinérants (mouvements d’un aéroport vers un autre) et de mouvements locaux (mouvements des aéronefs qui restent dans les environs de l’aéroport) a diminué d’une année à l’autre en décembre 2016. Le nombre de mouvements itinérants a régressé de 0,7 % pour s’établir à 258 601, et le nombre de mouvements locaux a reculé de 2,9 % pour se chiffrer à 68 635.

Dans l’ensemble, 57 % des aéroports ont fait état d’une diminution des mouvements en décembre 2016. Des variations d’une année à l’autre de plus de 1 000 mouvements ont été déclarées dans 12 aéroports. Sept aéroports ont enregistré des baisses, allant de 2 971 mouvements à l’aéroport de Calgary/Springbank, en Alberta, à 1 243 mouvements à l’aéroport international d’Edmonton, en Alberta. Des hausses du nombre de mouvements d’aéronefs observées dans les cinq autres aéroports allaient de 1 848 mouvements à l’aéroport régional de Red Deer, en Alberta, à 1 069 mouvements à l’aéroport international du Grand Moncton, au Nouveau-Brunswick.

La circulation aérienne itinérante a diminué de 0,7 % (-1 788 mouvements), 52 aéroports ayant déclaré une baisse du nombre de mouvements en décembre 2016. À l’exception des diminutions de 1 016 mouvements à l’aéroport de Montréal/St-Hubert, au Québec, et de 687 mouvements à l’aéroport municipal de Toronto/Buttonville, en Ontario, les baisses les plus marquées de la circulation aérienne ont été observées en Alberta, à l’aéroport international de Calgary (-1 285 mouvements), à l’aéroport international d’Edmonton (-1 197 mouvements) et à l’aéroport de Calgary/Springbank (-1 141 mouvements). Les plus fortes augmentations ont été enregistrées au Nouveau-Brunswick à l’aéroport international de Fredericton (+1 138 mouvements) et à l’aéroport international du Grand Moncton (+877 mouvements).

En décembre 2016, le nombre de mouvements locaux a régressé de 2,9 % (-2 057 mouvements), 42 aéroports ayant déclaré des baisses par rapport au même mois de l’année précédente. Les variations d’une année à l’autre allaient d’une baisse de 1 830 mouvements à l’aéroport de Calgary/Springbank à une augmentation de 1 348 mouvements à l’aéroport régional de Red Deer.

Mouvements itinérants : intérieurs, transfrontaliers et internationaux

Le nombre de mouvements itinérants intérieurs (au Canada) a diminué de 1,0% en décembre 2016 par rapport au même mois de l’année précédente pour s’établir à 206 783. Les reculs les plus marqués ont été enregistrés à l’aéroport international de Calgary (-1 177), à l’aéroport Calgary/Springbank (-1 147) et à l’aéroport Montréal/St-Hubert (-1 004). Ces baisses ont été suffisantes pour contrebalancer les hausses observées dans plusieurs aéroports, y compris l’aéroport international de Fredericton (+ 1 130 mouvements) et l’aéroport international du Grand Moncton (+868).

Au cours du mois, 65 aéroports ont déclaré 37 521 mouvements itinérants transfrontaliers (entre le Canada et les États-Unis), en baisse de 1,3% par rapport à décembre 2015. Les plus fortes baisses ont été observées à l’aéroport international d’Edmonton (-308 mouvements), à l’aéroport international de Montréal/Pierre Elliott Trudeau, au Québec (-179), et à l’aéroport international de Calgary (-175). Les hausses les plus marquées sont survenues à l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique (+362) et à l’aéroport de Hamilton, en Ontario (+226).

En décembre 2016, 43 aéroports ont déclaré au total 14 297 autres mouvements itinérants internationaux, ce qui représente une hausse de 6,1% comparativement à la même période l’année précédente. L’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson a été l’aéroport le plus achalandé, enregistrant 6 554 mouvements, en hausse de 8,7%, suivi de l’aéroport international de Montréal/Pierre Elliott Trudeau (2 609 mouvements) et de l’aéroport international de Vancouver (2 153). Ensemble, ces trois aéroports ont représenté 79% de l’ensemble des autres mouvements itinérants internationaux observés au cours du mois.

Facteurs pouvant avoir eu une incidence sur les données

Le 26 décembre 2016, plusieurs vols en partance de l’aéroport de Thunder Bay, en Ontario, ont été annulés en raison d’une tempête hivernale.

Le 20 décembre 2016, Air Canada a commencé à offrir des vols à longueur d’année entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport de Port of Spain, à Trinidad.

Le 17 décembre 2016, Air Canada a inauguré un nouveau service direct entre l’aéroport international Montréal/Pierre Elliott Trudeau, au Québec, et Puerto Rico. Les vols hebdomadaires seront offerts dans le cadre d’un service hivernal saisonnier.

Le 9 décembre 2016, Porter Airlines a débuté son service hivernal entre l’aéroport Toronto/Billy-Bishop, en Ontario, et l’aéroport de Mont-Tremblant, au Québec. Le service sera offert jusqu’au 3 avril 2017, et jusqu’à six vols par semaine seront disponibles durant la haute saison.

Le 18 novembre, 2016, Hawkair Aviation Services a cessé toutes ses opérations, ayant fait faillite.

À partir du 7 novembre 2016, Perimeter Aviation a ajouté des vols en Ontario, de Sioux Lookout à la Première Nation de Bearskin Lake et de Thunder Bay à la Première Nation de Bearskin Lake.

Le 6 novembre 2016, Sunwing Vacations a lancé un nouveau service hebdomadaire entre Kelowna, en Colombie-Britannique, et Cancun, au Mexique. Ce service sera offert jusqu’au 9 avril 2017.

Le 31 octobre 2016, Toronto Airways Inc. et la Canadian Flight Academy ont annoncé le déménagement de leurs opérations, de l’aéroport municipal de Toronto/Buttonville en Ontario à l’aéroport d’Oshawa, en Ontario. Afin d’accommoder ce déménagement, Toronto Airways cessera ses opérations à l’aéroport de Toronto/Buttonville le 23 novembre, 2016, tandis que la Canadian Flight Academy fermera ses portes le 30 novembre, 2016.   

Le 31 octobre 2016, Bearskin Airlines a annoncé un partenariat avec Perimeter Aviation, basé à Winnipeg, en vue de rétablir le service vers plusieurs collectivités des Premières Nations au nord de Sioux Lookout.

Le 29 octobre 2016, WestJet a lancé son premier vol à partir de l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson en Ontario à destination de Belize City au Belize. Ce nouveau service saisonnier sans escale sera opérationnel deux fois par semaine.

Le 24 octobre 2016, le service de Perimeter Aviation vers Sioux Lookout a été élargi, afin d’inclure les collectivités des Premières Nations ontariennes de Deer Lake, Sachigo Lake, Weagamow (Round Lake) et North Spirit Lake. Plusieurs de ces nouveaux vols comportant des correspondances avec Bearskin Airlines à destination et en provenance de Thunder Bay.

Le 20 octobre 2016, Air Canada a inauguré son seul service sans escale à partir de l’aéroport international de Vancouver en Colombie-Britannique à destination de Delhi en Inde. La compagnie aérienne offrira trois vols par semaine.

La Région canadienne du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) a débuté son exercice d’entrainement de terrain annuel à Inuvik au Nunavut et dans les alentours le 17 octobre 2016. L’exercice d’entrainement « live-fly » aura lieu jusqu’au 21 octobre 2016.

Le 7 octobre 2016, Porter Airlines a commencé à offrir des vols quotidiens entre l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City et North Bay en Ontario.

Le 6 octobre 2016, l’aéroport international de Calgary, en Alberta, a été renommé l’aéroport international de Calgary YYC.

En date du 5 octobre 2016, American Airlines a mis fin à son service entre l’aéroport de Kitchener/Waterloo, en Ontario, et l’aéroport international O’Hare de Chicago en Illinois.

Le 1er octobre 2016, Hawkair a suspendu ses vols à partir de Terrace, en Colombie-Britannique, à destination de l’aéroport international de Vancouver en Colombie-Britannique.

À partir du 19 septembre 2016, Bearskin Airlines a accru son service entre les villes ontariennes de Thunder Bay, Sault Ste. Marie et Sudbury. L’ensemble du service sans escale entre Thunder Bay-Sault Ste. Marie et entre Sault Ste.Marie-Sudbury passera de 23 à 33 vols par semaine. Le service entre Thunder Bay et Sudbury passera de 29 à 40 vols par semaine, soit une combinaison de vols sans escale et avec escale.

Le 18 septembre, 2016, la ville de Brandon au Manitoba a annoncé que WestJet cessait ses vols directs entre Brandon et l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson. Le service avait été introduit sur une base d’essai, plus tôt durant l’année.

Le 15 septembre 2016, Greater Toronto Airways a lancé des vols quotidiens de l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City à l’aéroport du district de Niagara, à Niagara-on-the-Lake, en Ontario.

Le 5 septembre 2016, Integra Air a inauguré un nouveau service régulier en Alberta entre l’aéroport international d’Edmonton et Medicine Hat.

L’opération NANOOK 2016, opération annuelle de souveraineté dans le Nord du Canada, a débuté le 21 août 2016. Les Forces armées canadiennes ont déployé des composantes terrestres, maritimes et aériennes dans trois emplacements dans le Nord : Rankin Inlet, au Nunavut, ainsi que Whitehorse et Haines Junction, au Yukon.

Le 18 août 2016, l’aéroport international de Moncton/Greater Moncton, au Nouveau-Brunswick a été renommé l’aéroport international Roméo-Leblanc du Grand Moncton.

Le 1er août 2016, Delta Airlines a suspendu les vols à destination et en provenance de l’aéroport international de Regina, en Saskatchewan et de Minneapolis, au Minnesota.

Pour le mois d’août 2016, Central Montain Air a continué d’offrir des vols en Colombie-Britannique entre Dawson Creek et Prince George, après une période d’essai le mois précédent.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a déclaré 3 969 incendies, qui ont ravagé une superficie de 1 293 072 hectares en date du 31 juillet 2016. Ces chiffres représentent une augmentation de 944 incendies et de 412 915 hectares par rapport aux chiffres déclarés un mois plus tôt. En 2015, le Centre avait enregistré 5 766 incendies qui avaient ravagé une superficie de 3 889 663 hectares à la fin de juillet.

Le 27 juillet 2016, Montair Aviation, une école de pilotage située à Pitt Meadows, en Colombie-Britannique, a ouvert sa deuxième école de pilotage à l’aéroport de Red Deer, en Alberta.

Le 25 juillet 2016, NewLeaf, une nouvelle entreprise de transport aérien à bas prix, a inauguré son premier vol de l’aéroport international de Hamilton/John C. Munro, en Ontario, à destination de l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson International, au Manitoba. L’entreprise vend des billets d’avion par l’entremise de Flair Air, une société établie à Kelowna.

Le 20 juillet 2016, Qatar Airways Cargo a lancé un nouveau service de transport de marchandises entre l’aéroport de New York (John F. Kennedy), dans l’État de New York, et l’aéroport international de Halifax/Robert L. Stanfield, en Nouvelle-Écosse.

Le 1er juillet 2016, United Airlines a suspendu ses services de l’aéroport international d’Edmonton, en Alberta, à destination de Chicago et de San Francisco en Californie.

Pour le mois de juillet 2016, Central Montain Air va offrir des vols entre Dawson Creek et Prince George, sur une base hebomadaire. 

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a déclaré que 3 025 incendies avaient ravagé une superficie de 880 157 hectares en date du 30 juin 2016. Ces chiffres représentent une augmentation de 1 065 incendies et de 25 152 hectares par rapport aux chiffres déclarés un mois plus tôt. En 2015, le Centre avait enregistré 4 076 incendies qui avaient ravagé une superficie de 1 352 281 hectares à la fin de juin.

Le 30 juin 2016, United Airlines a suspendu les vols directs à destination et à provenance de l’aéroport international de London en Ontario et Chicago.

Le 29 juin 2016, WestJet a lancé des vols sans escale entre London en Ontario et l’aéroport international de Vancouver. Le service sera offert quatre fois par semaine.

Le 16 juin 2016, Air Canada a lancé le seul service sans escale offert à longueur d’année entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, en France. Les vols seront offerts cinq fois par semaine durant l’été et quatre fois par semaine durant l’hiver.

Le 14 juin 2016, Air Canada Rouge a inauguré son premier vol à partir de l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson à destination de l’aéroport Chopin de Varsovie en Pologne. Le nouveau service saisonnier sans escale offrira des vols quatre fois par semaine jusqu’au 25 septembre 2016.

Le 13 juin 2016, Air Canada Rouge a lancé un nouveau service saisonnier sans escale entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport de Glasgow en Écosse. Les vols seront offerts trois fois par semaine jusqu’au 25 septembre 2016.

Le 10 juin 2016, Air Canada Rouge a inauguré son premier vol à partir de l’aéroport international de Vancouver à destination de Dublin en Irlande. La compagnie aérienne offrira des vols trois fois par semaine jusqu’au 8 octobre 2016.

Le 10 juin 2016, Air Canada Rouge a commencé à offrir des vols entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Budapest en Hongrie. Le service saisonnier sans escale offrira des vols trois fois par semaine.

L’aéroport international de Fort McMurray, en Alberta a repris ses services aériens commerciaux le 10 juin 2016. L’administration aéroportuaire avait suspendu tout le trafic commercial aérien le 5 mai 2016, en raison des feux de forêt dans les environs.

Le 3 juin 2016, Air Canada a commencé à offrir son service hebdomadaire à partir de l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau à destination de Casablanca au Maroc. Air Canada Rouge offrira ces vols jusqu’au 29 octobre 2016. Le service devrait reprendre ensuite le 1er mai 2017.   

Le 3 juin 2016, la compagnie aérienne Condor a commencé à offrir des vols hebdomaires à partir de l’aéroport international de Halifax/Robert L. Stanfield à destination de Munich en Allemagne. 

Le 2 juin 2016, le vol inaugural AC35 du service Dreamliner 787 d’Air Canada à partir de l’aéroport international de Vancouver est arrivé à Brisbane en Australie. Ces nouveaux vols entre les deux villes seront offerts quotidiennement à compter du 17 juin 2016.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) a déclaré un total de 1 960 incendies couvrant une superficie de 855 005 hectares à travers le Canada en date du 31 mai 2016. La majorité se retrouvait en Alberta soit 525 feux recouvrant 595 709 hectares, environ 70 % de la superficie totale touchée par des feux de forêt au Canada. En 2015, pendant la même période, l’organisme avait enregistré un plus grand nombre d’incendies (2 503) à travers le Canada, mais ceux-ci touchaient une superficie moindre (239 313 hectares).

Le 19 mai 2016, Air Canada Rouge a inauguré son nouveau service direct saisonnier entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport de Londres/Gatwick, au Royaume-Uni. Ce vol sera offert tous les jours pendant l’été.

Les 6 et 7 mai 2016, WestJet a lancé son nouveau service direct reliant six villes canadiennes à Londres/Gatwick; les vols en partance de Vancouver International, de Calgary International et de Toronto/Lester B. Pearson International ont commencé le 6 mai, tandis que ceux en partance de l’aéroport international d’Edmonton, de l’aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg et de l’aéroport international de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, ont commencé le 7 mai.

Le 5 mai 2016, l’administration aéroportuaire de Fort McMurray a suspendu la circulation aérienne commerciale en raison des feux de forêt dans la région. L’aéroport a toutefois poursuivi ses activités en tant qu’infrastructure de transport essentielle pour les opérations d’urgence et le transport d’aliments et de fournitures pour les premiers intervenants et les personnes évacuées.

Le 4 mai 2016, WOW, une compagnie aérienne islandaise à faibles coûts, a inauguré un service entre Reykjavik, en Islande et Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau International, à raison de cinq vols par semaine. Le 11 mai 2016, un autre service a été inauguré reliant Reykjavik à Toronto/Lester B. Pearson International, à raison de quatre vols par semaine pour commencer, puis à cinq vols par semaine à compter du 9 juillet.

Le 1er mai 2016, British Airways a déployé l’Airbus A380 sur son trajet existant qui relie l’aéroport de Londres/Heathrow, au Royaume-Uni, à l’aéroport international de Vancouver.

Le 15 avril 2016, WestJet (Encore) a commencé à offrir un vol quotidien entre l’aéroport international Robert L. Stanfield d’Halifax et Boston, au Massachusetts.

Le 7 avril 2016, la SN Brussels Airlines a commencé à offrir cinq vols par semaine entre Bruxelles, en Belgique et l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson. Ce service devait au départ commencer le 29 mars 2016, mais son lancement a été retardé en raison des attentats terroristes du 22 mars 2016 à l’aéroport de Bruxelles, en Belgique.

Le 5 avril 2016, le Mitchinson Flight Centre, établi à Saskatoon, a ouvert une nouvelle école d’apprentis en pilotage satellite à Prince Albert, en Saskatchewan.

Le 4 avril 2016, Delta Airlines a lancé un nouveau service sans escale de l’aéroport international de Victoria, en Colombie-Britannique, à l’aéroport international de Seattle-Tacoma dans l'État de Washington. Ce service sera offert trois fois par jour.

Le 3 avril 2016, Air Canada a mis fin à ses vols entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport international JFK, à New York.

En avril 2016, Air Canada a suspendu une liaison aller-retour entre Vancouver et Terrace. De même, WestJet n’exploitera plus son vol tôt le matin à destination de Vancouver et son retour à Terrace tard dans la soirée.

Le 27 mars 2016, le mont Pavlof, un volcan de la péninsule de l’Alaska est entré en éruption de manière inattendue formant un nuage de cendres d’une hauteur atteignant 20 000 pieds (6 100 m) et provoquant des avertissements aériens. Des vols ont été impactés non seulement dans les Territoires, mais encore plus loin, jusqu’à Regina.

Le 15 mars 2016, WestJet (Encore) a commencé à offrir des vols trois fois par jour entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Boston.

Du 6 au 10 mars, 2016, Air Greenland a offert trois vols aller-retour entre Nuuk, au Groenland, et Iqaluit, au Nunavut.

Le 24 février 2016, une tempête hivernale a frappé Chicago et s’est ensuite déplacée vers l’est du Canada. La combinaison de neige et de pluie verglaçante a donné lieu à des conditions de vol dangereuses et à l’annulation de plus de 1 000 vols à Chicago et d’environ 140 vols à l’aéroport de Toronto/Lester B. Pearson.

Le 16 février 2016, une violente tempête de neige a frappé l’est du Canada; 51 centimètres de neige sont tombés à Ottawa, en Ontario, ce qui constitue une chute de neige record pour une journée.

Le 15 février 2016, WestJet a mis fin à ses vols sur les trajets de Calgary-Prince George, Calgary-Terrace et Fort McMurray-Kelowna, et a réduit son service sur les trajets de Calgary-Brandon, Calgary-Edmonton et Calgary-Fort McMurray.

Le 10 février 2016, American Airlines a mis fin à son service entre Edmonton et Dallas, au Texas.

Les 8 et 9 février 2016, une importante tempête de neige a frappé le Canada atlantique, touchant particulièrement Halifax et St. John’s.

Le 3 février 2016, de la pluie verglaçante dans la région d’Ottawa a provoqué l’annulation de nombreux vols à destination et en provenance d’Ottawa/Macdonald-Cartier International.

Le 1er février 2016, United Airlines a mis fin à son service quotidien entre l’aéroport international de St. John’s, et l’aéroport international de Newark Liberty, New Jersey.

Du 22 au 26 janvier 2016, la tempête de neige Jonas a frappé la côte est des États-Unis. Dans les villes de New York et Washington, DC entre autres, l'accumulation de neige a atteint ou a presque atteint des records. En tout, environ 12 000 vols ont été annulés au cours de cette période de quatre jours, dont certains étaient à destination du Canada.

Le 18 janvier 2016, National Airlines a entrepris un service de deux vols par semaine entre l’aéroport international de St. John’s et Orlando, en Floride (aéroport international de Sanford).

Le 17 janvier 2016, les Maritimes ont été frappées par une troisième tempête de neige d'envergure en une semaine.

À partir de janvier 2016, WestJet va doubler le nombre de vols de Brandon à l’aéroport international de Calgary.

Après s’être répercutée sur les déplacements aux aéroports de Chicago et de Detroit, au  Michigan dans le Midwest américain, une importante tempête de neige a frappé le centre et l’est du Canada le 29 décembre 2015, causant des retards et des annulations dans le sud de l’Ontario et l’ouest du Québec, y compris aux aéroports de Toronto, d’Ottawa et de Montréal.

Le 27 décembre 2015, Air China a lancé un service direct de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal à La Havane, à Cuba. Les vols seront offerts trois fois par semaine.

Le 19 décembre 2015, Porter Airlines a entrepris un service saisonnier entre l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City et Melbourne, en Floride. Le vol sera offert une fois par semaine.

Le 19 décembre 2015, Delta Air Lines a entrepris un service quotidien entre Edmonton International et Seattle.

WestJet a entrepris un service saisonnier entre Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, et Orlando, en Floride, le 18 décembre 2015. Le vol sera offert une fois par semaine.

Le 17 décembre 2015, National Airlines a inauguré un service de deux vols par semaine entre Windsor, en Ontario, et Orlando (aéroport international de Sanford).

Westjet Encore a lancé son service sans escale entre l’aéroport international d’Edmonton et l’aéroport de Nanaimo, en Colombie-Britannique, le 15 décembre 2015. Des vols dans les deux directions seront offerts quotidiennement.

Le 10 décembre 2015, Air New Zealand a augmenté le nombre de vols qu’elle assure entre l’aéroport international de Vancouver et Auckland, en Nouvelle-Zélande. Ce nombre est passé de cinq fois par semaine à un service quotidien jusqu’à la fin du mois de janvier.

Le 10 décembre 2015, WestJet a entrepris un service saisonnier entre Waterloo, en Ontario, et Orlando. Le vol sera offert une fois par semaine.

Aeromexico a lancé le 9 décembre 2015 un service direct quotidien entre l’aéroport international de Vancouver et Mexico, au Mexique.

Le 8 décembre 2015, United Airlines a fait passer son service entre London, en Ontario, et Chicago de 2 vols quotidiens à 1 vol quotidien.

Le 1er décembre 2015, North Star Air a développé ses services au nord de l’Ontario avec l’introduction de trois nouvelles routes. Ces routes relient un nombre de petites villes avec Red Lake, Sioux Lookout et Thunder Bay.

À partir du 1er décembre 2015, Central Mountain Air va augmenter sa capacité sur les vols entre Kelowna, Prince George et Terrace. Le trajet va maintenant être desservi par un Dash 8 ayant 37 sièges, remplaçant un Beech 1900D.

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