Aviation
Mouvements mensuels des aéronefs : principaux aéroports - tours de contrôle et stations d'information de vol de NAV CANADA, octobre 2016

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Date de diffusion : le 20 decembre 2016

Analyse

Le nombre de décollages et d’atterrissages aux 91 aéroports canadiens dotés d’une tour de contrôle de la circulation aérienne ou d’une station d’information de vol de NAV CANADA s’est chiffré à 444 564, comparativement aux 476 099 mouvements enregistrés en octobre 2015.

La diminution du nombre de mouvements itinérants (mouvements d’un aéroport vers un autre) et du nombre de mouvements locaux (mouvements des aéronefs qui restent dans les environs de l’aéroport) a contribué au recul global observé. Le nombre de mouvements itinérants a régressé de 4,6 % pour s’établir à 320 037, alors que le nombre de mouvements locaux a reculé de 11,5 % pour passer à 124 527.

Dans l’ensemble, la majorité des aéroports ont fait état d’un moins grand nombre de mouvements en octobre 2016. Dix‑neuf aéroports ont déclaré des variations d’une année à l’autre de plus de 1 000 mouvements. Parmi ceux‑ci, 15 aéroports ont enregistré des baisses, qui allaient d’une diminution de 4 802 mouvements à Montréal/St‑Hubert, au Québec, à une diminution de 1 078 mouvements à Ottawa/Gatineau, au Québec. La croissance affichée dans les quatre autres aéroports allait d’une augmentation de 1 915 mouvements à Chicoutimi/St‑Honoré, au Québec, à une augmentation de 1 028 mouvements à Kitchener/Waterloo, en Ontario.

La circulation aérienne itinérante a diminué de 4,6 % (−15 385 mouvements), 58 aéroports ayant déclaré un plus petit nombre de mouvements en octobre 2016. Si l’on exclut le recul de 1 868 et de 1 283 mouvements enregistrés à Montréal/St‑Hubert et l’aéroport international de Saskatoon/John D. Diefenbaker respectivement, les plus fortes baisses ont été observées en Alberta, l’aéroport international d’Edmonton (−2 263 mouvements), l’aéroport international de Calgary (−1 937), Edmonton/Villeneuve (−1 333), Calgary/Springbank (−1 164) et Grande Prairie (−1 040). Les plus fortes augmentations ont quant à elles été enregistrées à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario (+1 636), et à Chicoutimi/St‑Honoré (+705).

En octobre 2016, le nombre de mouvements locaux a fléchi de 11,5 % (−16 150 mouvements) par rapport au même mois un an plus tôt. Les variations d’une année à l’autre sont allées d’une diminution de 2 934 mouvements à Montréal/St‑Hubert à une augmentation de 1 210 mouvements à Chicoutimi/St‑Honoré.

Mouvements itinérants : intérieurs, transfrontaliers et internationaux

Le nombre de mouvements itinérants intérieurs (au Canada) a diminué de 5,8 % par rapport au même mois de l’année précédente pour s’établir à 267 049 en octobre 2016. Les baisses les plus marquées ont été observées à l’aéroport international d’Edmonton (−1 894 mouvements), à l’aéroport de Montréal/St‑Hubert (−1 883) et à l’aéroport international de Calgary (−1,857). Ces baisses ont été suffisantes pour annuler les hausses enregistrées à Toronto/Billy Bishop Toronto City, en Ontario (+707), à Chicoutimi/St‑Honoré (+706) et à Oshawa, en Ontario (+525).

Au cours du mois, 80 aéroports ont déclaré 41 036 mouvements itinérants transfrontaliers (entre le Canada et les États‑Unis), en une légère hausse de 0,3 % par rapport à octobre 2015. Les aéroports qui ont enregistré les plus fortes hausses sont l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson (+762 mouvements), l’aéroport international de Vancouver, en Colombie‑Britannique (+250) et l’aéroport international de Victoria, en Colombie‑Britannique (+186). Les baisses les plus marquées ont été enregistrées à l’aéroport international d’Edmonton (−349), à Kitchener/Waterloo (−141), à Toronto/Billy Bishop Toronto City (−140) et à l’aéroport international de Regina, en Saskatchewan (−138).

En octobre 2016, 37 aéroports ont déclaré 11 952 autres mouvements itinérants internationaux au total, en hausse de 9,9 % comparativement à octobre 2015. L’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson a été l’aéroport le plus achalandé (5 755 mouvements, en hausse de 9,5 %), suivi de l’aéroport international de Montréal/Pierre‑Elliott‑Trudeau, au Québec (2 281 mouvements) et de l’aéroport international de Vancouver (2 014). Ensemble, ces trois aéroports ont représenté 84 % du total des autres mouvements itinérants internationaux au cours du mois.

Facteurs pouvant avoir eu une incidence sur les données

Le 29 octobre 2016, WestJet a lancé son premier vol à partir de l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson en Ontario à destination de Belize City au Belize. Ce nouveau service saisonnier sans escale sera opérationnel deux fois par semaine.

Le 20 octobre 2016, Air Canada a inauguré son seul service sans escale à partir de l’aéroport international de Vancouver en Colombie‑Britannique à destination de Delhi en Inde. La compagnie aérienne offrira trois vols par semaine.

La Région canadienne du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) a débuté son exercice d’entrainement de terrain annuel à Inuvik au Nunavut et dans les alentours le 17 octobre 2016. L’exercice d’entrainement « live‑fly » aura lieu jusqu’au 21 octobre 2016.

Le 7 octobre 2016, Porter Airlines a commencé à offrir des vols quotidiens entre l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City, en Ontario et North Bay en Ontario.

Le 6 octobre 2016, l’aéroport international de Calgary, en Alberta, a été renommé l’aéroport international de Calgary YYC.

Le 1er octobre 2016, Hawkair a suspendu ses vols à partir de Terrace, en Colombie‑Britannique, à destination de l’aéroport international de Vancouver en Colombie‑Britannique.

L’opération NANOOK 2016, opération annuelle de souveraineté dans le Nord du Canada, a débuté le 21 août 2016. Les Forces armées canadiennes ont déployé des composantes terrestres, maritimes et aériennes dans trois emplacements dans le Nord : Rankin Inlet, au Nunavut, ainsi que Whitehorse et Haines Junction, au Yukon.

Le 18 août 2016, l’aéroport international de Moncton/Greater Moncton, au Nouveau‑Brunswick a été renommé l’aéroport international Roméo‑Leblanc du Grand Moncton.

Le 1er août 2016, Delta Airlines a suspendu les vols à destination et en provenance de l’aéroport international de Regina, en Saskatchewan et de Minneapolis, au Minnesota.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a déclaré 3 969 incendies, qui ont ravagé une superficie de 1 293 072 hectares en date du 31 juillet 2016. Ces chiffres représentent une augmentation de 944 incendies et de 412 915 hectares par rapport aux chiffres déclarés un mois plus tôt. En 2015, le Centre avait enregistré 5 766 incendies qui avaient ravagé une superficie de 3 889 663 hectares à la fin de juillet.

Le 27 juillet 2016, Montair Aviation, une école de pilotage située à Pitt Meadows, en Colombie‑Britannique, a ouvert sa deuxième école de pilotage à l’aéroport de Red Deer, en Alberta.

Le 25 juillet 2016, NewLeaf, une nouvelle entreprise de transport aérien à bas prix, a inauguré son premier vol de l’aéroport international de Hamilton/John C. Munro, en Ontario, à destination de l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson International, au Manitoba. L’entreprise vend des billets d’avion par l’entremise de Flair Air, une société établie à Kelowna.

Le 20 juillet 2016, Qatar Airways Cargo a lancé un nouveau service de transport de marchandises entre l’aéroport de New York (John F. Kennedy), dans l’État de New York, et l’aéroport international de Halifax, en Nouvelle‑Écosse.

Le 1er juillet 2016, United Airlines a suspendu ses services de l’aéroport international d’Edmonton, en Alberta, à destination de Chicago en Illinois et de San Francisco en Californie.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a déclaré que 3 025 incendies avaient ravagé une superficie de 880 157 hectares en date du 30 juin 2016. Ces chiffres représentent une augmentation de 1 065 incendies et de 25 152 hectares par rapport aux chiffres déclarés un mois plus tôt. En 2015, le Centre avait enregistré 4 076 incendies qui avaient ravagé une superficie de 1 352 281 hectares à la fin de juin.

Le 30 juin 2016, United Airlines a suspendu les vols directs à destination et à provenance de l’aéroport international de London en Ontario et Chicago.

Le 16 juin 2016, Air Canada a lancé le seul service sans escale offert à longueur d’année entre l’aéroport international de Montréal/Pierre‑Elliott‑Trudeau, au Québec et l’aéroport de Lyon‑Saint Exupéry, en France. Les vols seront offerts cinq fois par semaine durant l’été et quatre fois par semaine durant l’hiver.

Le 14 juin 2016, Air Canada Rouge a inauguré son premier vol à partir de l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson à destination de l’aéroport Chopin de Varsovie en Pologne. Le nouveau service saisonnier sans escale offrira des vols quatre fois par semaine jusqu’au 25 septembre 2016.

Le 13 juin 2016, Air Canada Rouge a lancé un nouveau service saisonnier sans escale entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport de Glasgow en Écosse. Les vols seront offerts trois fois par semaine jusqu’au 25 septembre 2016.

Le 10 juin 2016, Air Canada Rouge a inauguré son premier vol à partir de l’aéroport international de Vancouver à destination de Dublin en Irlande. La compagnie aérienne offrira des vols trois fois par semaine jusqu’au 8 octobre 2016.

Le 10 juin 2016, Air Canada Rouge a commencé à offrir des vols entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Budapest en Hongrie. Le service saisonnier sans escale offrira des vols trois fois par semaine.

L’aéroport international de Fort McMurray, en Alberta a repris ses services aériens commerciaux le 10 juin 2016. L’administration aéroportuaire avait suspendu tout le trafic commercial aérien le 5 mai 2016, en raison des feux de forêt dans les environs.

Le 3 juin 2016, Air Canada a commencé à offrir son service hebdomadaire à partir de l’aéroport international de Montréal/Pierre‑Elliott‑Trudeau à destination de Casablanca au Maroc. Air Canada Rouge offrira ces vols jusqu’au 29 octobre 2016. Le service devrait reprendre ensuite le 1er mai 2017.   

Le 3 juin 2016, la compagnie aérienne Condor a commencé à offrir des vols hebdomaires à partir de l’aéroport international de Halifax/Robert L. Stanfield à destination de Munich en Allemagne.

Le 2 juin 2016, le vol inaugural AC35 du service Dreamliner 787 d’Air Canada à partir de l’aéroport international de Vancouver est arrivé à Brisbane en Australie. Ces nouveaux vols entre les deux villes seront offerts quotidiennement à compter du 17 juin 2016.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) a déclaré un total de 1 960 incendies couvrant une superficie de 855 005 hectares à travers le Canada en date du 31 mai 2016. La majorité se retrouvait en Alberta soit 525 feux recouvrant 595 709 hectares, environ 70 % de la superficie totale touchée par des feux de forêt au Canada. En 2015, pendant la même période, l’organisme avait enregistré un plus grand nombre d’incendies (2 503) à travers le Canada, mais ceux‑ci touchaient une superficie moindre (239 313 hectares).

Le 19 mai 2016, Air Canada Rouge a inauguré son nouveau service direct saisonnier entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport de Londres/Gatwick, au Royaume‑Uni. Ce vol sera offert tous les jours pendant l’été.

Les 6 et 7 mai 2016, WestJet a lancé son nouveau service direct reliant six villes canadiennes à Londres/Gatwick; les vols en partance de Vancouver International, de Calgary International et de Toronto/Lester B. Pearson International ont commencé le 6 mai, tandis que ceux en partance de l’aéroport international d’Edmonton, de l’aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg et de l’aéroport international de St. John’s, à Terre‑Neuve‑et‑Labrador, ont commencé le 7 mai.

Le 5 mai 2016, l’administration aéroportuaire de Fort McMurray a suspendu la circulation aérienne commerciale en raison des feux de forêt dans la région. L’aéroport a toutefois poursuivi ses activités en tant qu’infrastructure de transport essentielle pour les opérations d’urgence et le transport d’aliments et de fournitures pour les premiers intervenants et les personnes évacuées.

Le 4 mai 2016, WOW, une compagnie aérienne islandaise à faibles coûts, a inauguré un service entre Reykjavik, en Islande et Montréal/Pierre‑Elliott‑Trudeau International, à raison de cinq vols par semaine. Le 11 mai 2016, un autre service a été inauguré reliant Reykjavik à Toronto/Lester B. Pearson International, à raison de quatre vols par semaine pour commencer, puis à cinq vols par semaine à compter du 9 juillet.

Le 1er mai 2016, British Airways a déployé l’Airbus A380 sur son trajet existant qui relie l’aéroport de Londres/Heathrow, au Royaume‑Uni, à l’aéroport international de Vancouver.

Le 15 avril 2016, WestJet (Encore) a commencé à offrir un vol quotidien entre l’aéroport international Robert L. Stanfield d’Halifax et Boston, au Massachusetts.

Le 7 avril 2016, la SN Brussels Airlines a commencé à offrir cinq vols par semaine entre Bruxelles, en Belgique et l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson. Ce service devait au départ commencer le 29 mars 2016, mais son lancement a été retardé en raison des attentats terroristes du 22 mars 2016 à l’aéroport de Bruxelles, en Belgique.

Le 5 avril 2016, le Mitchinson Flight Centre, établi à Saskatoon, a ouvert une nouvelle école d’apprentis en pilotage satellite à Prince Albert, en Saskatchewan.

Le 3 avril 2016, Air Canada a mis fin à ses vols entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport international JFK, à New York.

En avril 2016, Air Canada a suspendu une liaison aller‑retour entre Vancouver et Terrace. De même, WestJet n’exploitera plus son vol tôt le matin à destination de Vancouver et son retour à Terrace tard dans la soirée.

Le 27 mars 2016, le mont Pavlof, un volcan de la péninsule de l’Alaska est entré en éruption de manière inattendue formant un nuage de cendres d’une hauteur atteignant 20 000 pieds (6 100 m) et provoquant des avertissements aériens. Des vols ont été impactés non seulement dans les Territoires, mais encore plus loin, jusqu’à Regina.

Le 15 mars 2016, WestJet (Encore) a commencé à offrir des vols trois fois par jour entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Boston.

Du 6 au 10 mars, 2016, Air Greenland a offert trois vols aller‑retour entre Nuuk, au Groenland, et Iqaluit, au Nunavut.

Le 24 février 2016, une tempête hivernale a frappé Chicago et s’est ensuite déplacée vers l’est du Canada. La combinaison de neige et de pluie verglaçante a donné lieu à des conditions de vol dangereuses et à l’annulation de plus de 1 000 vols à Chicago et d’environ 140 vols à l’aéroport de Toronto/Lester B. Pearson.

Le 16 février 2016, une violente tempête de neige a frappé l’est du Canada; 51 centimètres de neige sont tombés à Ottawa, en Ontario, ce qui constitue une chute de neige record pour une journée.

Le 15 février 2016, WestJet a mis fin à ses vols sur les trajets de Calgary‑Prince George, Calgary‑Terrace et Fort McMurray‑Kelowna, et a réduit son service sur les trajets de Calgary‑Brandon, Calgary‑Edmonton et Calgary‑Fort McMurray.

Le 10 février 2016, American Airlines a mis fin à son service entre Edmonton et Dallas, au Texas.

Les 8 et 9 février 2016, une importante tempête de neige a frappé le Canada atlantique, touchant particulièrement Halifax et St. John’s.

Le 3 février 2016, de la pluie verglaçante dans la région d’Ottawa a provoqué l’annulation de nombreux vols à destination et en provenance d’Ottawa/Macdonald‑Cartier International.

Le 1er février 2016, United Airlines a mis fin à son service quotidien entre l’aéroport international de St. John’s, et l’aéroport international de Newark Liberty, New Jersey.

Du 22 au 26 janvier 2016, la tempête de neige Jonas a frappé la côte est des États‑Unis. Dans les villes de New York et Washington, DC entre autres, l'accumulation de neige a atteint ou a presque atteint des records. En tout, environ 12 000 vols ont été annulés au cours de cette période de quatre jours, dont certains étaient à destination du Canada.

Le 18 janvier 2016, National Airlines a entrepris un service de deux vols par semaine entre l’aéroport international de St. John’s et Orlando, en Floride (aéroport international de Sanford).

Le 17 janvier 2016, les Maritimes ont été frappées par une troisième tempête de neige d'envergure en une semaine.

Après s’être répercutée sur les déplacements aux aéroports de Chicago et de Detroit, au Michigan dans le Midwest américain, une importante tempête de neige a frappé le centre et l’est du Canada le 29 décembre 2015, causant des retards et des annulations dans le sud de l’Ontario et l’ouest du Québec, y compris aux aéroports de Toronto, d’Ottawa et de Montréal.

Le 27 décembre 2015, Air China a lancé un service direct de l’aéroport international Pierre‑Elliott‑Trudeau de Montréal à La Havane, à Cuba. Les vols seront offerts trois fois par semaine.

Le 19 décembre 2015, Porter Airlines a entrepris un service saisonnier entre l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City et Melbourne, en Floride. Le vol sera offert une fois par semaine.

Le 19 décembre 2015, Delta Air Lines a entrepris un service quotidien entre Edmonton International et Seattle, dans l'État de Washington.

WestJet a entrepris un service saisonnier entre Charlottetown, à l’Île‑du‑Prince‑Édouard, et Orlando, en Floride, le 18 décembre 2015. Le vol sera offert une fois par semaine.

Le 17 décembre 2015, National Airlines a inauguré un service de deux vols par semaine entre Windsor, en Ontario, et Orlando (aéroport international de Sanford).

Le 10 décembre 2015, Air New Zealand a augmenté le nombre de vols qu’elle assure entre l’aéroport international de Vancouver et Auckland, en Nouvelle‑Zélande. Ce nombre est passé de cinq fois par semaine à un service quotidien jusqu’à la fin du mois de janvier.

Le 10 décembre 2015, WestJet a entrepris un service saisonnier entre Waterloo, en Ontario, et Orlando. Le vol sera offert une fois par semaine.

Aeromexico a lancé le 9 décembre 2015 un service direct quotidien entre l’aéroport international de Vancouver et Mexico, au Mexique.

Le 8 décembre 2015, United Airlines a fait passer son service entre London, en Ontario, et Chicago de 2 vols quotidiens à 1 vol quotidien.

Le 1er décembre 2015, North Star Air a développé ses services au nord de l’Ontario avec l’introduction de trois nouvelles routes. Ces routes relient un nombre de petites villes avec Red Lake, Sioux Lookout et Thunder Bay.

Le 3 novembre 2015, Air Canada a lancé un nouveau service direct de l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto vers Dubaï, aux Émirats arabes unis. Les vols seront offerts trois fois par semaine.

Le 1er novembre 2015, Air Canada a lancé un nouveau service direct de l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto vers Delhi. Les vols seront offerts quatre fois par semaine.

Le 29 octobre 2015, WestJet a lancé un nouveau service direct d’Abbotsford, en Colombie‑Britannique vers Las Vegas, au Nevada. Les vols seront offerts deux fois par semaine.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :