Aviation
Mouvements mensuels des aéronefs : principaux aéroports - tours de contrôle et stations d'information de vol de NAV CANADA, juin 2016

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Date de diffusion : le 31 aôut 2016

Analyse

Le nombre de décollages et d’atterrissages aux 91 aéroports canadiens dotés d’une tour de contrôle de la circulation aérienne ou d’une station d’information de vol de NAV CANADA s’est chiffré à 505 884, comparativement aux 523 061 mouvements enregistrés en juin 2015.

Les mouvements itinérants (mouvements d’un aéroport vers un autre) et les mouvements locaux (mouvements des aéronefs qui restent dans les environs de l’aéroport) ont diminué en juin 2016. Le nombre de mouvements itinérants a fléchi de 2,8 % pour s’établir à 369 065, et le nombre de mouvements locaux a régressé de 4,6 % pour se chiffrer à 136 819.

Les vols commerciaux ont repris en juin à l’aéroport de Fort McMurray, où la circulation aérienne commerciale avait été temporairement interrompue le mois précédent en raison des feux de forêt. Bien que le nombre de mouvements d’aéronefs ait diminué de 43 % d’une année à l’autre, le niveau d’activité a augmenté de 3 263 mouvements par rapport à mai 2016.  

Globalement, la majorité des aéroports ont fait état d’un moins grand nombre de mouvements en juin 2016. Parmi les aéroports qui ont déclaré des diminutions, les plus grands reculs ont été enregistrés aux aéroports de Montréal/St-Hubert, au Québec (-3 850 mouvements), de Boundary Bay, en Colombie-Britannique (-3 412), de Fort McMurray, en Alberta (-3 311), et d’Abbotsford, en Colombie-Britannique (-2 639). Les plus importantes augmentations d’une année à l’autre ont été enregistrées à l’aéroport international du Grand Moncton, Nouveau-Brunswick (+3 112) et à l’aéroport de Kitchener/Waterloo, en Ontario (+2 480).

En juin 2016, le nombre de mouvements itinérants a reculé de 2,8 % (-10 618 mouvements) par rapport aux niveaux enregistrés en juin 2015, plus de la moitié des aéroports ayant déclaré un moins grand nombre de mouvements. Les plus fortes baisses ont été observées en Alberta, où la circulation aérienne a diminué à l’aéroport de Fort McMurray (-3 109), à l’aéroport international de Calgary (-2 036) et à l’aéroport international d’Edmonton (-1 785). L’aéroport de Kitchener/Waterloo (+1 132) et l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson (+1 059), tous deux en Ontario, ont enregistré les plus importantes augmentations au cours de la même période.

Le nombre de mouvements locaux a reculé de 4,6 % (-6 559 mouvements) par rapport au même mois un an plus tôt. Les variations d’une année à l’autre allaient d’une baisse de 3 282 mouvements (-35,2 %) à l’aéroport de Montréal/St-Hubert à une hausse de 2 340 mouvements (+105,5 %) à l’aéroport international du Grand Moncton.

Mouvements itinérants : intérieurs, transfrontaliers et internationaux

Le nombre de mouvements itinérants intérieurs (au Canada) a atteint 313 325 en juin 2016, ce qui représente une baisse de 3,7 % par rapport au même mois l’année précédente. En tête des aéroports ayant connu des diminutions figuraient l’aéroport de Fort McMurray (-3 109 mouvements), l’aéroport international de Calgary (-1 879) et l’aéroport international d’Edmonton (-1 519), dont les baisses ont contrebalancé la progression observée à plusieurs aéroports, notamment Kitchener/Waterloo (+1 097), Oshawa, Ontario (+923), et Pitt Meadows, Colombie-Britannique (+893).

Au cours du mois, 82 aéroports ont déclaré 42 481 mouvements itinérants transfrontaliers (entre le Canada et les États-Unis), ce qui représente une légère hausse de 0,7 % par rapport au niveau enregistré en juin 2015. Les plus importantes progressions ont été déclarées à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson (+703 mouvements), à l’aéroport international de Montréal/Pierre Elliot Trudeau, au Québec (+317), et à l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique (+150). Les plus grands reculs ont été observés à l’aéroport international d’Edmonton (-271) et à l’aéroport de Hamilton, en Ontario (-182).

En juin 2016, 42 aéroports ont déclaré un total de 13 259 autres mouvements itinérants internationaux, soit 8,9 % de plus qu’en juin 2015. L’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson a été l’aéroport le plus achalandé, ayant enregistré 6 246 mouvements, ce qui représente une hausse de 9,0 %, suivi par l’aéroport international de Montréal/Pierre Elliott Trudeau (2 717 mouvements) et par l’aéroport international de Vancouver (2 177). Ensemble, ces trois aéroports ont représenté 84 % de tous les autres mouvements itinérants internationaux pendant le mois.

Facteurs pouvant avoir une incidence sur les données

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada a déclaré que 3 025 incendies avaient ravagé une superficie de 880 157 hectares en date du 30 juin 2016. Ces chiffres représentent une augmentation de 1 065 incendies et de 25 152 hectares par rapport aux chiffres déclarés un mois plus tôt. En 2015, le Centre avait enregistré 4 076 incendies qui avaient ravagé une superficie de 1 352 281 hectares à la fin de juin.

Le 16 juin 2016, Air Canada a lancé le seul service sans escale offert à longueur d’année entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, au Québec et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, en France. Les vols seront offerts cinq fois par semaine durant l’été et quatre fois par semaine durant l’hiver.

Le 14 juin 2016, Air Canada Rouge a inauguré son premier vol à partir de l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson en Ontario à destination de l’aéroport Frédéric-Chopin de Varsovie en Pologne. Le nouveau service saisonnier sans escale offrira des vols quatre fois par semaine jusqu’au 25 septembre 2016.

Le 13 juin 2016, Air Canada Rouge a lancé un nouveau service saisonnier sans escale entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport de Glasgow en Écosse. Les vols seront offerts trois fois par semaine jusqu’au 25 septembre 2016.

Le 10 juin 2016, Air Canada Rouge a inauguré son premier vol à partir de l’aéroport international de Vancouver en Colombie-Britannique à destination de Dublin en Irlande. La compagnie aérienne offrira des vols trois fois par semaine jusqu’au 8 octobre 2016.

Le 10 juin 2016, Air Canada Rouge a commencé à offrir des vols entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Budapest en Hongrie. Le service saisonnier sans escale offrira des vols trois fois par semaine.

L’aéroport international de Fort McMurray, en Alberta a repris ses services aériens commerciaux le 10 juin 2016. L’administration aéroportuaire avait suspendu tout le trafic commercial aérien le 5 mai 2016, en raison des feux de forêt dans les environs.

Le 3 juin 2016, Air Canada a commencé à offrir son service hebdomadaire à partir de l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau à destination de Casablanca au Maroc. Air Canada Rouge offrira ces vols jusqu’au 29 octobre 2016. Le service devrait reprendre ensuite le 1er mai 2017.   

Le 3 juin 2016, la compagnie aérienne Condor a commencé à offrir des vols à partir de l’aéroport international de Halifax/Robert L. Stanfield en Nouvelle-Écosse à destination de Munich en Allemagne. 

Le 2 juin 2016, le vol inaugural AC35 du service Dreamliner 787 d’Air Canada à partir de l’aéroport international de Vancouver est arrivé à Brisbane en Australie. Ces nouveaux vols entre les deux villes seront offerts quotidiennement à compter du 17 juin 2016.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) a déclaré un total de 1 960 incendies couvrant une superficie de 855 005 hectares à travers le Canada en date du 31 mai 2016. La majorité se retrouvait en Alberta soit 525 feux recouvrant 595 709 hectares, environ 70 % de la superficie totale touchée par des feux de forêt au Canada. En 2015, pendant la même période, l’organisme avait enregistré un plus grand nombre d’incendies (2 503) à travers le Canada, mais ceux-ci touchaient une superficie moindre (239 313 hectares).

Le 19 mai 2016, Air Canada Rouge a inauguré son nouveau service direct saisonnier entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport de Londres/Gatwick, au Royaume-Uni. Ce vol sera offert tous les jours pendant l’été.

Les 6 et 7 mai 2016, WestJet a lancé son nouveau service direct reliant six villes canadiennes à Londres/Gatwick; les vols en partance de Vancouver International de Calgary International, en Alberta, et de Toronto/Lester B. Pearson International ont commencé le 6 mai, tandis que ceux en partance de l’aéroport international d’Edmonton, en Alberta, de l’aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg, au Manitoba, et de l’aéroport international de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, ont commencé le 7 mai.

Le 5 mai 2016, l’administration aéroportuaire de Fort McMurray a suspendu la circulation aérienne commerciale en raison des feux de forêt dans la région. L’aéroport a toutefois poursuivi ses activités en tant qu’infrastructure de transport essentielle pour les opérations d’urgence et le transport d’aliments et de fournitures pour les premiers intervenants et les personnes évacuées.

Le 4 mai 2016, WOW, une compagnie aérienne islandaise à faibles coûts, a inauguré un service entre Reykjavik, en Islande et Montréal/Pierre Elliott Trudeau International, à raison de cinq vols par semaine. Le 11 mai 2016, un autre service a été inauguré reliant Reykjavik à Toronto/Lester B. Pearson International, à raison de quatre vols par semaine pour commencer, puis à cinq vols par semaine à compter du 9 juillet.

Le 1er mai 2016, British Airways a déployé l’Airbus A380 sur son trajet existant qui relie l’aéroport de Londres/Heathrow, au Royaume-Uni, à l’aéroport international de Vancouver.

Le 15 avril 2016, WestJet (Encore) a commencé à offrir un vol quotidien entre l’aéroport international Robert L. Stanfield d’Halifax et Boston, au Massachusetts.

Le 7 avril 2016, la SN Brussels Airlines a commencé à offrir cinq vols par semaine entre Bruxelles, en Belgique et l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson. Ce service devait au départ commencer le 29 mars 2016, mais son lancement a été retardé en raison des attentats terroristes du 22 mars 2016 à l’aéroport de Bruxelles, en Belgique.

Le 5 avril 2016, le Mitchinson Flight Centre, établi à Saskatoon, a ouvert une nouvelle école d’apprentis en pilotage satellite à Prince Albert, en Saskatchewan.

Le 3 avril 2016, Air Canada a mis fin à ses vols entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport international JFK, à New York.

Le 27 mars 2016, le mont Pavlof, un volcan de la péninsule de l’Alaska est entré en éruption de manière inattendue formant un nuage de cendres d’une hauteur atteignant 20 000 pieds (6 100 m) et provocant des avertissements aériens. Les vols dans les territoires canadiens ont été affectés aussi loin que Regina, en Saskatchewan.

Le 15 mars 2016, WestJet (Encore) a commencé à offrir des vols trois fois par jour entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Boston.

Du 6 au 10 mars, 2016, Air Greenland a offert trois vols aller-retour entre Nuuk, au Groenland, et Iqaluit, au Nunavut.

Le 24 février 2016, une tempête hivernale a frappé Chicago, en Illinois et s’est ensuite déplacée vers l’est du Canada. La combinaison de neige et de pluie verglaçante a donné lieu à des conditions de vol dangereuses et à l’annulation de plus de 1 000 vols à Chicago et d’environ 140 vols à l’aéroport de Toronto/Lester B. Pearson.

Le 16 février 2016, une violente tempête de neige a frappé l’est du Canada; 51 centimètres de neige sont tombés à Ottawa, en Ontario, ce qui constitue une chute de neige record pour une journée.

Le 15 février 2016, WestJet a mis fin à ses vols sur les trajets de Calgary-Prince George, Calgary-Terrace et Fort McMurray-Kelowna, et a réduit son service sur les trajets de Calgary-Brandon, Calgary-Edmonton et Calgary-Fort McMurray.

Le 10 février 2016, American Airlines a mis fin à son service entre Edmonton et Dallas, au Texas.

Les 8 et 9 février 2016, une importante tempête de neige a frappé le Canada atlantique, touchant particulièrement Halifax et St. John’s.

Le 3 février 2016, de la pluie verglaçante dans la région d’Ottawa a provoqué l’annulation de nombreux vols à destination et en provenance d’Ottawa/Macdonald-Cartier International.

Le 1er février 2016, United Airlines a mis fin à son service quotidien entre l’aéroport international de St. John’s, et l’aéroport international de Newark Liberty, New Jersey.

Du 22 au 26 janvier 2016, la tempête de neige Jonas a frappé la côte est des États-Unis. Dans les villes de New York et Washington, DC entre autres, l'accumulation de neige a atteint ou a presque atteint des records. En tout, environ 12 000 vols ont été annulés au cours de cette période de quatre jours, dont certains étaient à destination du Canada.

Le 18 janvier 2016, National Airlines a entrepris un service de deux vols par semaine entre l’aéroport international de St. John’s et Orlando, en Floride (aéroport international de Sanford).

Le 17 janvier 2016, les Maritimes ont été frappées par une troisième tempête de neige d'envergure en une semaine.

Après s’être répercutée sur les déplacements aux aéroports de Chicago et de Detroit, au  Michigan dans le Midwest américain, une importante tempête de neige a frappé le centre et l’est du Canada le 29 décembre 2015, causant des retards et des annulations dans le sud de l’Ontario et l’ouest du Québec, y compris aux aéroports de Toronto, d’Ottawa et de Montréal.

Le 27 décembre 2015, Air China a lancé un service direct de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal à La Havane, à Cuba. Les vols seront offerts trois fois par semaine.

Le 19 décembre 2015, Porter Airlines a entrepris un service saisonnier entre l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City, en Ontario et Melbourne, en Floride. Le vol sera offert une fois par semaine.

Le 19 décembre 2015, Delta Air Lines a entrepris un service quotidien entre Edmonton International et Seattle, dans l'État de Washington.

WestJet a entrepris un service saisonnier entre Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, et Orlando, en Floride, le 18 décembre 2015. Le vol sera offert une fois par semaine.

Le 17 décembre 2015, National Airlines a inauguré un service de deux vols par semaine entre Windsor, en Ontario, et Orlando (aéroport international de Sanford).

Le 10 décembre 2015, Air New Zealand a augmenté le nombre de vols qu’elle assure entre l’aéroport international de Vancouver et Auckland, en Nouvelle-Zélande. Ce nombre est passé de cinq fois par semaine à un service quotidien jusqu’à la fin du mois de janvier.

Le 10 décembre 2015, WestJet a entrepris un service saisonnier entre Waterloo, en Ontario, et Orlando. Le vol sera offert une fois par semaine.

Aeromexico a lancé le 9 décembre 2015 un service direct quotidien entre l’aéroport international de Vancouver et Mexico, au Mexique.

Le 8 décembre 2015, United Airlines a fait passer son service entre London, en Ontario, et Chicago de 2 vols quotidiens à 1 vol quotidien.

Le 1er décembre 2015, North Star Air a développé ses services au nord de l’Ontario avec l’introduction de trois nouvelles routes. Ces routes relient un nombre de petites villes avec Red Lake, Sioux Lookout et Thunder Bay.

Le 3 novembre 2015, Air Canada a lancé un nouveau service direct de l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto vers Dubaï, aux Émirats arabes unis. Les vols seront offerts trois fois par semaine.

Le 1er novembre 2015, Air Canada a lancé un nouveau service direct de l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto vers Delhi, en Inde. Les vols seront offerts quatre fois par semaine.

Le 29 octobre 2015, WestJet a lancé un nouveau service direct d’Abbotsford, en Colombie-Britannique vers Las Vegas, au Nevada. Les vols seront offerts deux fois par semaine.

Le 29 septembre 2015, Air China a lancé, en collaboration avec Air Canada, un nouveau vol direct entre l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal et Beijing, en Chine. Les vols seront offerts par Air China pour le moment à raison de trois fois par semaine.

Le 28 septembre 2015, Bearskin Airlines a déployé 23 nouveaux vols directs hebdomadaires entre l’aéroport de Sudbury et les villes de Timmins, de North Bay, de Sault Ste. Marie et de Thunder Bay, en Ontario.

Le 21 septembre 2015, Porter Airlines a lancé un vol direct de l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City à Pittsburgh, en Pennsylvanie. La compagnie aérienne offrira deux vols quotidiens à partir de Toronto en semaine. Le service de fin de semaine comprendra un vol aller-retour le samedi et deux le dimanche.

Le 8 septembre 2015, WestJet a lancé un nouveau service direct entre l’aéroport international de Calgary et Houston, au Texas. La compagnie aérienne offrira six vols par semaine.

Le 3 septembre 2015, Air China Cargo a lancé un service de vols de Shanghai, en Chine, et de Dallas-Fort Worth, au Texas, à l’aéroport international d’Edmonton. Les vols seront offerts à raison de six par semaine, la moitié à partir de Dallas et l’autre moitié, de Shanghai.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a déclaré 6 654 incendies ravageant une superficie de 3 953 056 hectares en date du 31 août 2015. Cela représente plus d’incendies et une superficie légèrement plus grande que le mois précédent. En 2014, l’organisme avait enregistré 4 681 incendies ravageant une superficie de 4 549 459 hectares à la fin d’août.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a déclaré 5 766 incendies ravageant une superficie de 3 889 663 hectares en date du 31 juillet 2015. Cela représente une augmentation par rapport à l’an dernier, où 3 331 incendies ayant ravagé une superficie de 1 606 278 hectares ont été enregistrés. Dans plusieurs cas, particulièrement dans l’Ouest canadien, il a fallu déployer un soutien aérien pour seconder les équipes au sol.

Le 15 juillet 2015, WestJet Encore a commencé à effectuer de nouveaux vols directs quotidiens de l’aéroport international Robert L. Stanfield d’Halifax à l’aéroport régional de Deer Lake et à l’aéroport international de Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi qu’à l’aéroport  de Sydney, en Nouvelle-Écosse. La compagnie aérienne a aussi inauguré un nouveau service direct quotidien entre l’aéroport international du Greater Moncton, au Nouveau-Brunswick, et l’aéroport international Ottawa/Macdonald-Cartier.

Le 7 juillet 2015, l’aéroport international du Greater Moncton et KF Aerospace ont annoncé un nouveau service de fret. Les trajets de KF Aerospace vont inclure des vols quatre fois par semaine entre Moncton et l’Europe via Bruxelles (DC10-30F), et une future expansion mènera à la mise en place de vols quotidiens entre Toronto et l’atlantique canadien via l’aéroport international du Greater Moncton.

Au début de juillet 2015, un rare brouillard persistant et une glace épaisse ont retardé les livraisons d’aliments à Iqaluit. Les avions-cargos et les avions mixtes (avions transportant à la fois des marchandises et des passagers) n’ont pas pu atterrir à l’aéroport d’Iqaluit ni en décoller.

À l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson des douzaines de vols ont été annulés le 3 juillet 2015 à cause d’un conflit de travail opposant les compagnies aériennes à leurs sociétés de ravitaillement en carburant.

Le 2 juillet 2015, une entente de partage de codes conclue entre Calm Air et First Air est entrée en vigueur dans la région de Kivalliq. Selon cette entente, Rankin Inlet, au Nunavut, remplace Churchill, au Manitoba, comme principal pivot régional. De plus, cette annonce mentionne une diminution du nombre de vols multi-tronçons dans la région et une augmentation du nombre de vols directs vers Rankin Inlet.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a enregistré 4 076 feux couvrant 1 352 282 hectares au Canada en date du 30 juin 2015. Cela représente une augmentation de l’année précédente, durant laquelle 1 977 incendies et 414 722 hectares ont été enregistrés. Dans plusieurs cas, en particulier dans l’ouest du Canada, un appui aérien a été déployé pour aider les équipes au sol.

Le 27 juin 2015, Air Canada Rouge a lancé un nouveau service saisonnier de vols quotidiens sans escale entre l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport international d’Abbotsford.

Le 5 juin 2015, Air Canada a étendu davantage son réseau mondial en offrant des vols de Toronto/Lester B. Pearson International à Amsterdam, dans les Pays-Bas et de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal à la ville de Mexico.

Le 1er juin 2015, Air Canada a lancé un nouveau service de vols quotidiens sans escale entre Calgary International et l’aéroport régional Northwest/Terrace-Kitimat, en Colombie-Britannique.

Le 1er juin 2015, la piste principale de l’aéroport international de St. John’s a été fermée pour permettre d’apporter plusieurs améliorations aux infrastructures, notamment le remplacement du revêtement de la piste et l’ajout de nouveaux appareils d’éclairage, ainsi que l’installation parallèle par NAV CANADA de nouveaux systèmes d’atterrissage aux instruments de catégorie 3 (Cat 3 ILS). Des vols pourraient être retardés ou déroutés en raison de la fermeture de la piste. On prévoit que la piste sera en partie opérationnelle le 30 septembre 2015.

First Air a annoncé l’accroissement du nombre de vols entre Edmonton International et Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, qui passera de six à neuf par semaine, avec un vol additionnel les lundis, mardis et mercredis. Le service débutera le 1er juin 2015.
Date de modification :