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Mouvements mensuels des aéronefs : principaux aéroports - tours de contrôle et stations d'information de vol de NAV CANADA, mai 2016

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Date de diffusion : le 28 juillet 2016

Analyse

En mai 2016, le nombre de décollages et d’atterrissages aux 91 aéroports canadiens dotés d’une tour de contrôle de la circulation aérienne ou d’une station d’information de vol de NAV CANADA s’est chiffré à 515 120, comparativement aux 515 538 mouvements enregistrés en mai 2015.

L’augmentation du nombre de mouvements locaux (mouvements des aéronefs qui restent dans les environs de l’aéroport) a été effacée par la diminution du nombre de mouvements itinérants (mouvements d’un aéroport vers un autre). En mai 2016, le nombre de mouvements locaux a crû de 6 765 pour atteindre 154 931, alors que le nombre de mouvements itinérants a diminué de 7 183 pour s’établir à 360 189.

Au cours du mois, un feu de forêt a dévasté la région de Fort McMurray, ce qui a mené à un arrêt temporaire de toute la circulation aérienne commerciale. Bien que l’aéroport ait poursuivi ses activités en tant qu’infrastructure de transport essentielle pour les opérations d’urgence, les mouvements aériens ont été touchées en raison d’une baisse du niveau d’activité de 84 % par rapport au niveau déclaré en mai 2015.

Dans l’ensemble, la majorité des aéroports ont fait état d’une diminution du nombre de mouvements comparativement au même mois de l’année précédente. Parmi les aéroports ayant déclaré une baisse, l’aéroport de Fort McMurray, en Alberta, a affiché la plus forte diminution (-5 655 mouvements). D’une année à l’autre, les augmentations les plus prononcées ont été observées à Kitchener/Waterloo, en Ontario (+2 705) et à Oshawa, en Ontario (+2 203).

En mai 2016, le nombre de mouvements itinérants a reculé de 2,0 % par rapport au même mois de l’année précédente, plus de la moitié des aéroports ayant déclaré une diminution du nombre de mouvements. En plus des réductions observées à Fort McMurray (-4 983 mouvements), de fortes baisses ont aussi été enregistrées à Fredericton International, au Nouveau-Brunswick (-1 339), à Calgary International, en Alberta (-1 318) et à l’aéroport municipal de Brandon, au Manitoba (-747). Les augmentations les plus marquées au cours de la même période ont été enregistrées à Oshawa (+1 855) et à Kitchener/Waterloo (+975).

En mai 2016, le nombre de mouvements locaux a augmenté de 4,6 % (+6 765 mouvements), 52 aéroports ayant fait état de hausses. Les variations d’une année à l’autre se sont situées entre une augmentation de 1 730 mouvements (+27,4 %) à Kitchener/Waterloo et une baisse de 1 406 mouvements (-15,8 %) à Montréal/St‑Hubert, au Québec.

Mouvements itinérants : intérieurs, transfrontaliers et internationaux

Le nombre de mouvements itinérants intérieurs (au Canada) a diminué de 2,3 % en mai 2016 par rapport au même mois de l’année précédente pour s’établir à 307 015 mouvements. Les baisses observées à Fort McMurray (-4 980 mouvements), à Fredericton International (-1 332) et à Calgary International (-1 235) ont suffi à faire contrepoids aux hausses enregistrées à Oshawa (+1 846), à Kitchener–Waterloo (+995) et à Fort St. John, en Colombie-Britannique (+912).

Au cours du mois, 77 aéroports ont déclaré 40 690 mouvements itinérants transfrontaliers (entre le Canada et les États-Unis), en baisse de 1,0 % par rapport à mai 2015. Les plus fortes baisses ont été observées à Edmonton International, en Alberta (-307 mouvements), à Ottawa/Macdonald-Cartier International, en Ontario (-145), et à Hamilton, en Ontario (-139). Les plus fortes hausses ont quant à elles été enregistrées à Toronto/Lester B. Pearson International, en Ontario (+390), et à l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City, en Ontario (+113).

En mai 2016, 46 aéroports ont déclaré au total 12 484 autres mouvements itinérants internationaux, en hausse de 3,4 % par rapport à mai 2015. Toronto/Lester B. Pearson International a été l’aéroport le plus achalandé, ayant enregistré 5 968 mouvements, en hausse de 2,2 %, suivi de Montréal/Pierre Elliott Trudeau International, au Québec (2 331 mouvements), et de Vancouver International, en Colombie-Britannique (1 968). Ensemble, ces trois aéroports ont représenté 82 % de l’ensemble des autres mouvements itinérants internationaux observés au cours du mois.

Facteurs qui possiblement influents sur les données

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) a déclaré un total de 1 960 incendies couvrant une superficie de 855 005 hectares à travers le Canada en date du 31 mai 2016. La majorité se retrouvait en Alberta soit 525 feux recouvrant 595 709 hectares, environ 70 % de la superficie totale touchée par des feux de forêt au Canada. En 2015, pendant la même période, l’organisme avait enregistré un plus grand nombre d’incendies (2 503) à travers le Canada, mais ceux-ci touchaient une superficie moindre (239 313 hectares).

Le 19 mai 2016, Air Canada rouge a inauguré son nouveau service direct saisonnier entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario, et l’aéroport de Londres/Gatwick, au Royaume-Uni. Ce vol sera offert tous les jours pendant l’été.

Les 6 et 7 mai 2016, WestJet a lancé son nouveau service direct reliant six villes canadiennes à Londres/Gatwick; les vols en partance de Vancouver International, en Colombie-Britannique, de Calgary International, en Alberta, et de Toronto/Lester B. Pearson International, en Ontario, ont commencé le 6 mai, tandis que ceux en partance de l’aéroport international d’Edmonton, en Alberta, de l’aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg, au Manitoba, et de l’aéroport international de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, ont commencé le 7 mai.

Le 5 mai 2016, l’administration aéroportuaire de Fort McMurray a suspendu la circulation aérienne commerciale en raison des feux de forêt dans la région. L’aéroport a toutefois poursuivi ses activités en tant qu’infrastructure de transport essentielle pour les opérations d’urgence et le transport d’aliments et de fournitures pour les premiers intervenants et les personnes évacuées.

Le 4 mai 2016, WOW, une compagnie aérienne islandaise à faibles coûts, a inauguré un service entre Reykjavik, en Islande et Montréal/Pierre Elliott Trudeau International, au Québec, à raison de cinq vols par semaine. Le 11 mai 2016, un autre service a été inauguré reliant Reykjavik à Toronto/Lester B. Pearson International, à raison de quatre vols par semaine pour commencer, puis à cinq vols par semaine à compter du 9 juillet.

Le 1er mai 2016, British Airways a déployé l’Airbus A380 sur son trajet existant qui relie l’aéroport de Londres/Heathrow, au Royaume-Uni, à l’aéroport international de Vancouver.

Le 15 avril 2016, WestJet (Encore) a commencé à offrir un vol quotidien entre l’aéroport international Robert L. Stanfield d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, et Boston, au Massachusetts.

Le 7 avril 2016, la SN Brussels Airlines a commencé à offrir cinq vols par semaine entre Bruxelles, en Belgique et l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson. Ce service devait au départ commencer le 29 mars 2016, mais son lancement a été retardé en raison des attentats terroristes du 22 mars 2016 à l’aéroport de Bruxelles, en Belgique.

Le 5 avril 2016, le Mitchinson Flight Centre, établi à Saskatoon, a ouvert une nouvelle école d’apprentis en pilotage satellite à Prince Albert, en Saskatchewan.

Le 3 avril 2016, Air Canada a mis fin à ses vols entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport international JFK, à New York.

Le 27 mars 2016, le mont Pavlof, un volcan de la péninsule de l’Alaska est entré en éruption de manière inattendue formant un nuage de cendres d’une hauteur atteignant 20 000 pieds (6 100 m) et provocant des avertissements aériens. Les vols dans les territoires canadiens ont été affectés aussi loin que Regina.

Le 15 mars 2016, WestJet (Encore) a commencé à offrir des vols trois fois par jour entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Boston, au Massachusetts.

Du 6 au 10 mars, 2016, Air Greenland a offert trois vols aller-retour entre Nuuk, au Groenland, et Iqaluit, au Nunavut.

Le 24 février 2016, une tempête hivernale a frappé Chicago, en Illinois et s’est ensuite déplacée vers l’est du Canada. La combinaison de neige et de pluie verglaçante a donné lieu à des conditions de vol dangereuses et à l’annulation de plus de 1 000 vols à Chicago et d’environ 140 vols à l’aéroport de Toronto/Lester B. Pearson.

Le 16 février 2016, une violente tempête de neige a frappé l’est du Canada; 51 centimètres de neige sont tombés à Ottawa, ce qui constitue une chute de neige record pour une journée.

Le 15 février 2016, WestJet a mis fin à ses vols sur les trajets de Calgary-Prince George, Calgary-Terrace et Fort McMurray-Kelowna, et a réduit son service sur les trajets de Calgary-Brandon, Calgary-Edmonton et Calgary-Fort McMurray.

Le 10 février 2016, American Airlines a mis fin à son service entre Edmonton, en Alberta, et Dallas, au Texas.

Les 8 et 9 février 2016, une importante tempête de neige a frappé le Canada atlantique, touchant particulièrement Halifax, en Nouvelle-Écosse, et St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le 3 février 2016, de la pluie verglaçante dans la région d’Ottawa a provoqué l’annulation de nombreux vols à destination et en provenance d’Ottawa/Macdonald-Cartier International.

Le 1er février 2016, United Airlines a mis fin à son service quotidien entre l’aéroport international de St. John’s, et l’aéroport international de Newark Liberty, New Jersey.

Du 22 au 26 janvier 2016, la tempête de neige Jonas a frappé la côte est des États-Unis. Dans les villes de New York, New York et Washington, DC entre autres, l'accumulation de neige a atteint ou a presque atteint des records. En tout, environ 12 000 vols ont été annulés au cours de cette période de quatre jours, dont certains étaient à destination du Canada.

Le 18 janvier 2016, National Airlines a entrepris un service de deux vols par semaine entre l’aéroport international de St. John’s et Orlando, en Floride (aéroport international de Sanford).

Le 17 janvier 2016, les Maritimes ont été frappées par une troisième tempête de neige d'envergure en une semaine.

Après s’être répercutée sur les déplacements aux aéroports de Chicago et de Detroit, au  Michigan dans le Midwest américain, une importante tempête de neige a frappé le centre et l’est du Canada le 29 décembre 2015, causant des retards et des annulations dans le sud de l’Ontario et l’ouest du Québec, y compris aux aéroports de Toronto, d’Ottawa et de Montréal.

Le 27 décembre 2015, Air China a lancé un service direct de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal à La Havane, à Cuba. Les vols seront offerts trois fois par semaine.

Le 19 décembre 2015, Porter Airlines a entrepris un service saisonnier entre l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City, en Ontario et Melbourne, en Floride. Le vol sera offert une fois par semaine.

Le 19 décembre 2015, Delta Air Lines a entrepris un service quotidien entre Edmonton International, en Alberta et Seattle, dans l'État de Washington.

WestJet a entrepris un service saisonnier entre Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, et Orlando, en Floride, le 18 décembre 2015. Le vol sera offert une fois par semaine.

Le 17 décembre 2015, National Airlines a inauguré un service de deux vols par semaine entre Windsor, en Ontario, et Orlando, en Floride (aéroport international de Sanford).

Le 10 décembre 2015, Air New Zealand a augmenté le nombre de vols qu’elle assure entre l’aéroport international de Vancouver en Colombie-Britannique et Auckland, en Nouvelle-Zélande. Ce nombre est passé de cinq fois par semaine à un service quotidien jusqu’à la fin du mois de janvier.

Le 10 décembre 2015, WestJet a entrepris un service saisonnier entre Waterloo, en Ontario, et Orlando, en Floride. Le vol sera offert une fois par semaine.

Aeromexico a lancé le 9 décembre 2015 un service direct quotidien entre l’aéroport international de Vancouver et Mexico, au Mexique.

Le 8 décembre 2015, United Airlines a fait passer son service entre London, en Ontario, et Chicago de 2 vols quotidiens à 1 vol quotidien.

Le 1er décembre 2015, North Star Air a développé ses services au nord de l’Ontario avec l’introduction de trois nouvelles routes. Ces routes relient un nombre de petites villes avec Red Lake, Sioux Lookout et Thunder Bay.

Le 3 novembre 2015, Air Canada a lancé un nouveau service direct de l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto vers Dubaï, aux Émirats arabes unis. Les vols seront offerts trois fois par semaine.

Le 1er novembre 2015, Air Canada a lancé un nouveau service direct de l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto vers Delhi, en Inde. Les vols seront offerts quatre fois par semaine.

Le 29 octobre 2015, WestJet a lancé un nouveau service direct d’Abbotsford, en Colombie-Britannique vers Las Vegas, au Nevada. Les vols seront offerts deux fois par semaine.

Le 29 septembre 2015, Air China a lancé, en collaboration avec Air Canada, un nouveau vol direct entre l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal et Beijing, en Chine. Les vols seront offerts par Air China pour le moment à raison de trois fois par semaine.

Le 28 septembre 2015, Bearskin Airlines a déployé 23 nouveaux vols directs hebdomadaires entre l’aéroport de Sudbury et les villes de Timmins, de North Bay, de Sault Ste. Marie et de Thunder Bay, en Ontario.

Le 21 septembre 2015, Porter Airlines a lancé un vol direct de l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City à Pittsburgh, en Pennsylvanie. La compagnie aérienne offrira deux vols quotidiens à partir de Toronto en semaine. Le service de fin de semaine comprendra un vol aller-retour le samedi et deux le dimanche.

Le 8 septembre 2015, WestJet a lancé un nouveau service direct entre l’aéroport international de Calgary et Houston, au Texas. La compagnie aérienne offrira six vols par semaine.

Le 3 septembre 2015, Air China Cargo a lancé un service de vols de Shanghai, en Chine, et de Dallas-Fort Worth, au Texas, à l’aéroport international d’Edmonton. Les vols seront offerts à raison de six par semaine, la moitié à partir de Dallas et l’autre moitié, de Shanghai.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a déclaré 6 654 incendies ravageant une superficie de 3 953 056 hectares en date du 31 août 2015. Cela représente plus d’incendies et une superficie légèrement plus grande que le mois précédent. En 2014, l’organisme avait enregistré 4 681 incendies ravageant une superficie de 4 549 459 hectares à la fin d’août.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a déclaré 5 766 incendies ravageant une superficie de 3 889 663 hectares en date du 31 juillet 2015. Cela représente une augmentation par rapport à l’an dernier, où 3 331 incendies ayant ravagé une superficie de 1 606 278 hectares ont été enregistrés. Dans plusieurs cas, particulièrement dans l’Ouest canadien, il a fallu déployer un soutien aérien pour seconder les équipes au sol.

Le 15 juillet 2015, WestJet Encore a commencé à effectuer de nouveaux vols directs quotidiens de l’aéroport international Robert L. Stanfield d’Halifax, en Nouvelle-Écosse à l’aéroport régional de Deer Lake et à l’aéroport international de Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi qu’à l’aéroport  de Sydney, en Nouvelle-Écosse. La compagnie aérienne a aussi inauguré un nouveau service direct quotidien entre l’aéroport international du Greater Moncton, au Nouveau-Brunswick, et l’aéroport international Ottawa/Macdonald-Cartier.

Le 7 juillet 2015, l’aéroport international du Greater Moncton, au Nouveau-Brunswick et KF Aerospace ont annoncé un nouveau service de fret. Les trajets de KF Aerospace vont inclure des vols quatre fois par semaine entre Moncton et l’Europe via Bruxelles (DC10-30F), et une future expansion mènera à la mise en place de vols quotidiens entre Toronto et l’atlantique canadien via l’aéroport international du Greater Moncton.

Au début de juillet 2015, un rare brouillard persistant et une glace épaisse ont retardé les livraisons d’aliments à Iqaluit. Les avions-cargos et les avions mixtes (avions transportant à la fois des marchandises et des passagers) n’ont pas pu atterrir à l’aéroport d’Iqaluit ni en décoller.

À l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario, des douzaines de vols ont été annulés le 3 juillet 2015 à cause d’un conflit de travail opposant les compagnies aériennes à leurs sociétés de ravitaillement en carburant.

Le 2 juillet 2015, une entente de partage de codes conclue entre Calm Air et First Air est entrée en vigueur dans la région de Kivalliq. Selon cette entente, Rankin Inlet, au Nunavut, remplace Churchill, au Manitoba, comme principal pivot régional. De plus, cette annonce mentionne une diminution du nombre de vols multi-tronçons dans la région et une augmentation du nombre de vols directs vers Rankin Inlet.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a enregistré 4 076 feux couvrant 1 352 282 hectares au Canada en date du 30 juin 2015. Cela représente une augmentation de l’année précédente, durant laquelle 1 977 incendies et 414 722 hectares ont été enregistrés. Dans plusieurs cas, en particulier dans l’ouest du Canada, un appui aérien a été déployé pour aider les équipes au sol.

Le 27 juin 2015, Air Canada rouge a lancé un nouveau service saisonnier de vols quotidiens sans escale entre l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario et l’aéroport international d’Abbotsford, en Colombie-Britannique.

Le 5 juin 2015, Air Canada a étendu davantage son réseau mondial en offrant des vols de Toronto/Lester B. Pearson International à Amsterdam, dans les Pays-Bas et de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, au Québec à la ville de Mexico.

Le 1er juin 2015, Air Canada a lancé un nouveau service de vols quotidiens sans escale entre Calgary International, en Alberta, et l’aéroport régional Northwest/Terrace-Kitimat, en Colombie-Britannique.

Le 1er juin 2015, la piste principale de l’aéroport international de St. John’s, à Terre‑Neuve-et-Labrador a été fermée pour permettre d’apporter plusieurs améliorations aux infrastructures, notamment le remplacement du revêtement de la piste et l’ajout de nouveaux appareils d’éclairage, ainsi que l’installation parallèle par NAV CANADA de nouveaux systèmes d’atterrissage aux instruments de catégorie 3 (Cat 3 ILS). Des vols pourraient être retardés ou déroutés en raison de la fermeture de la piste. On prévoit que la piste sera en partie opérationnelle le 30 septembre 2015.

First Air a annoncé l’accroissement du nombre de vols entre Edmonton International et Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, qui passera de six à neuf par semaine, avec un vol additionnel les lundis, mardis et mercredis. Le service débutera le 1er juin 2015.

Les 30 et 31 mai 2015, l’aéroport de Fort McMurray a connu un grand nombre d’annulations et de retards de vols en raison d’un incendie dans les environs de Saprae Creek qui a entraîné la restriction de l’espace aérien pour une partie de la piste de l’aéroport.

Le 29 mai 2015, WestJet a lancé son service saisonnier en partance de l’aéroport international Robert L. Stanfield d’Halifax vers l’aéroport de Glasgow, en Écosse. Ce service sera offert jusqu’au 24 octobre 2015.

Des équipes de pompiers ont combattu un vaste feu  de forêt au sud-ouest de Prince George, en Colombie-Britannique, à la mi-mai 2015. Plus de 200 pompiers, 13 hélicoptères, 30 pièces de machinerie lourde et huit avions-citernes ont été déployés pour lutter contre cet incendie.     

Le 15 mai 2015, Air Canada rouge a inauguré un nouvel itinéraire à partir de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, au Québec, vers l’aéroport Marco Polo de Venise, en Italie. Ce service sera offert deux fois par semaine.

Kenmore Air, une compagnie aérienne établie à Seattle, dans l’État de Washington, a suspendu son service vers l’aéroport de Nanaimo, en Colombie-Britannique, le 4 mai 2015.

Le 1er mai 2015, WestJet a lancé son service saisonnier en partance de l’aéroport international de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, vers Dublin, en Irlande. Ce service sera offert jusqu’au 24 octobre 2015.

Le 1er mai 2015, Air Canada a augmenté le nombre de ses itinéraires internationaux et intérieurs à quatre aéroports canadiens. La compagnie aérienne a lancé de nouveaux services en partance de l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique, vers Osaka, au Japon, et vers l’aéroport de Comox, en Colombie-Britannique. En outre, elle a instauré de nouveaux itinéraires en partance de l’aéroport international de Calgary vers l’aéroport de Nanaimo et l’aéroport international Robert L. Stanfield d’Halifax.
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