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Mouvements mensuels des aéronefs : principaux aéroports - tours de contrôle et stations d'information de vol de NAV CANADA, avril 2016

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Date de diffusion : le 29 juin 2016

Analyse

Le nombre de décollages et d’atterrissages aux 91 aéroports canadiens dotés d’une tour de contrôle de la circulation aérienne ou d’une station d’information de vol de NAV CANADA a atteint 490 045, comparativement aux 461 210 mouvements enregistrés en avril 2015.

Les mouvements itinérants (mouvements d’un aéroport vers un autre) et les mouvements locaux (mouvements des aéronefs qui restent dans les environs de l’aéroport) ont augmenté d’une année à l’autre en avril 2016. Le nombre de mouvements itinérants s’est accru de 3,3 % pour se chiffrer à 331 874, et le nombre de mouvements locaux, de 13,1 %, pour s’établir à 158 171.

Dans l’ensemble, la circulation aérienne s’est accrue de 6,3% en avril 2016 toutefois, plus d’aéroports ont déclaré une diminution du nombre de mouvements en comparaison au même mois de l’année précédente. L’aéroport international du Grand Moncton et l’aéroport international de Fredericton, tous deux au Nouveau-Brunswick, ont affiché les plus grandes hausses de 5 284 et de 4 297 mouvements, respectivement. Alors que les trois aéroports qui ont enregistré les plus fortes baisses se situent tous en Alberta: l’aéroport international d’Edmonton (-1 696 mouvements), Edmonton/Villeneuve (-1 475), et l’aéroport international de Calgary (-1 347).

Le nombre de mouvements itinérants s’est accru de 3,3 % (+10 498 mouvements), plus de la moitié des aéroports ayant déclaré davantage de mouvements en avril 2016. Les plus fortes hausses ont été observées à l’aéroport international du Grand Moncton (+1,716 mouvements) et à Montréal/St-Hubert, au Québec (+1 708), alors que les plus fortes baisses ont été enregistrées à l’aéroport international d’Edmonton (-1 894 mouvements) et à l’aéroport international de Calgary (-1 271).

En avril 2016, le nombre de mouvements locaux a augmenté de 13,1 % (+18 337 mouvements) par rapport au même mois un an plus tôt. Parmi les aéroports ayant déclaré une hausse de la circulation aérienne locale, l’aéroport international du Grand Moncton (+3 568 mouvements) et l’aéroport international de Fredericton (+3 140) sont ceux ayant affiché la plus forte croissance. Les baisses les plus marquées ont été enregistrées à Edmonton/Villeneuve (-1 538) et à l’aéroport municipal de Toronto/Buttonville, en Ontario (-918).

Mouvements itinérants : intérieurs, transfrontaliers et internationaux

Les mouvements itinérants (à l’intérieur du Canada) ont augmenté à 279 272 mouvements en avril 2016, une hausse de 4,5 % par rapport au même mois de l’année précédente. En tête des aéroports ayant connu des hausses figuraient l’aéroport de Montréal/St-Hubert, au Québec (+1 707 mouvements), l’aéroport international de Moncton/Grand Moncton (+1 693) et l’aéroport d’Oshawa, en Ontario (+1 523). Ces hausses ont été suffisantes pour compenser les déclins observés à plusieurs aéroports, y compris à l’aéroport international d’Edmonton (-1 517 mouvements) et à l’aéroport international de Calgary (-1 140).

Au cours du mois, 79 aéroports ont déclaré 38 714 mouvements itinérants transfrontaliers (entre le Canada et les États-Unis), ce qui représente une baisse de 3,7 % par rapport au mois d’avril 2015. Les plus fortes baisses ont été observées à l’aéroport international d’Edmonton (-315 mouvements), à l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, au Québec (-256), et à l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier, en Ontario (-211). La hausse la plus prononcée a été observée à l’aéroport international de Victoria, en Colombie-Britannique (+71).

En avril 2016, 41 aéroports ont déclaré au total 13 888 autres mouvements itinérants internationaux, un niveau de mouvements quasiment inchangé à ceux observés en avril 2015. L’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario, a été l’aéroport le plus achalandé, comptant 6 197 mouvements, suivi de l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau (2 364 mouvements) et de l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique (1 852). Ensemble, ces trois aéroports représentaient 75 % de l’ensemble des autres mouvements itinérants internationaux observés au cours du mois.

Facteurs qui ont une influence sur les données

Le 15 avril 2016, WestJet (Encore) a commencé à offrir un vol quotidien entre l’aéroport international Robert L. Stanfield de Halifax, en Nouvelle-Écosse, et Boston, au Massachusetts.

Le 7 avril 2016, la SN Brussels Airlines a commencé à offrir cinq vols par semaine entre Bruxelles, en Belgique et l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson. Ce service devait au départ commencer le 29 mars 2016, mais son lancement a été retardé en raison des attentats terroristes du 22 mars 2016 à l’aéroport de Bruxelles.

Le 5 avril 2016, le Mitchinson Flight Centre, établi à Saskatoon, a ouvert une nouvelle école d’apprentis en pilotage satellite à Prince Albert, en Saskatchewan.

Le 3 avril 2016, Air Canada a mis fin à ses vols entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport international JFK, à New York.

Le 27 mars 2016, le mont Pavlof, un volcan de la péninsule de l’Alaska est entré en éruption de manière inattendue formant un nuage de cendres d’une hauteur atteignant 20 000 pieds (6 100 m) et provocant des avertissements aériens. Les vols dans les territoires canadiens ont été affectés aussi loin que Regina.

Le 15 mars 2016, WestJet (Encore) a commencé à offrir des vols trois fois par jour entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Boston, au Massachusetts.

Du 6 au 10 mars, 2016, Air Greenland a offert trois vols aller‑retour entre Nuuk, au Groenland, et Iqaluit, au Nunavut.

Le 24 février 2016, une tempête hivernale a frappé Chicago, en Illinois et s’est ensuite déplacée vers l’est du Canada. La combinaison de neige et de pluie verglaçante a donné lieu à des conditions de vol dangereuses et à l’annulation de plus de 1 000 vols à Chicago et d’environ 140 vols à l’aéroport de Toronto/Lester B. Pearson.

Le 16 février 2016, une violente tempête de neige a frappé l’est du Canada; 51 centimètres de neige sont tombés à Ottawa, ce qui constitue une chute de neige record pour une journée.

Le 15 février 2016, WestJet a mis fin à ses vols sur les trajets de Calgary-Prince George, Calgary-Terrace et Fort McMurray-Kelowna, et a réduit son service sur les trajets de Calgary-Brandon, Calgary-Edmonton et Calgary-Fort McMurray.

Le 10 février 2016, American Airlines a mis fin à son service entre Edmonton, en Alberta, et Dallas, au Texas.

Les 8 et 9 février 2016, une importante tempête de neige a frappé le Canada atlantique, touchant particulièrement Halifax, en Nouvelle-Écosse, et St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le 3 février 2016, de la pluie verglaçante dans la région d’Ottawa a provoqué l’annulation de nombreux vols à destination et en provenance de l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier, en Ontario.

Le 1er février 2016, United Airlines a mis fin à son service quotidien entre St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, et l’aéroport international de Newark Liberty, New Jersey.

Du 22 au 26 janvier 2016, la tempête de neige Jonas a frappé la côte est des États-Unis. Dans les villes de New York, New York et Washington, DC entre autres, l'accumulation de neige a atteint ou a presque atteint des records. En tout, environ 12 000 vols ont été annulés au cours de cette période de quatre jours, dont certains étaient à destination du Canada.

Le 18 janvier 2016, National Airlines a entrepris un service de deux vols par semaine entre St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador et Orlando, Floride (aéroport international de Sanford).

Le 17 janvier 2016, les Maritimes ont été frappées par une troisième tempête de neige d'envergure en une semaine.

Après s’être répercutée sur les déplacements aux aéroports de Chicago, en Illinois et de Detroit, au  Michigan dans le Midwest américain, une importante tempête de neige a frappé le centre et l’est du Canada le 29 décembre 2015, causant des retards et des annulations dans le sud de l’Ontario et l’ouest du Québec, y compris aux aéroports de Toronto, d’Ottawa et de Montréal.

Le 27 décembre 2015, Air China a lancé un service direct de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal à La Havane, à Cuba. Les vols seront offerts trois fois par semaine.

Le 19 décembre 2015, Porter Airlines a entrepris un service saisonnier entre l’aéroport Billy Bishop du centre-ville de Toronto, en Ontario et Melbourne, en Floride. Le vol sera offert une fois par semaine.

Le 19 décembre 2015, Delta Air Lines a entrepris un service quotidien entre l'aéroport international d'Edmonton, en Alberta et Seattle, dans l'État de Washington.

WestJet a entrepris un service saisonnier entre Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, et Orlando, en Floride, le 18 décembre 2015. Le vol sera offert une fois par semaine.

Le 17 décembre 2015, National Airlines a inauguré un service de deux vols par semaine entre Windsor, en Ontario, et Orlando, en Floride (aéroport international de Sanford).

Le 10 décembre 2015, Air New Zealand a augmenté le nombre de vols qu’elle assure entre l’aéroport international de Vancouver en Colombie-Britannique et Auckland, en Nouvelle-Zélande. Ce nombre est passé de cinq fois par semaine à un service quotidien jusqu’à la fin du mois de janvier.

Le 10 décembre 2015, WestJet a entrepris un service saisonnier entre Waterloo, en Ontario, et Orlando, en Floride. Le vol sera offert une fois par semaine.

Aeromexico a lancé le 9 décembre 2015 un service direct quotidien entre l’aéroport international de Vancouver et Mexico, au Mexique.

Le 8 décembre 2015, United Airlines a fait passer son service entre London, en Ontario, et Chicago de 2 vols quotidiens à 1 vol quotidien.

Le 1er décembre 2015, North Star Air a développé ses services au nord de l’Ontario avec l’introduction de trois nouvelles routes. Ces routes relient un nombre de petites villes avec Red Lake, Sioux Lookout et Thunder Bay.

Le 3 novembre 2015, Air Canada a lancé un nouveau service direct de l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto vers Dubaï, aux Émirats arabes unis. Les vols seront offerts trois fois par semaine.

Le 1er novembre 2015, Air Canada a lancé un nouveau service direct de l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto vers Delhi, en Inde. Les vols seront offerts quatre fois par semaine.

Le 29 octobre 2015, WestJet a lancé un nouveau service direct d’Abbotsford, en Colombie-Britannique vers Las Vegas, au Nevada. Les vols seront offerts deux fois par semaine.

Le 29 septembre 2015, Air China a lancé, en collaboration avec Air Canada, un nouveau vol direct entre l’aéroport international Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et Beijing, en Chine. Les vols seront offerts par Air China pour le moment à raison de trois fois par semaine.

Le 28 septembre 2015, Bearskin Airlines a déployé 23 nouveaux vols directs hebdomadaires entre l’aéroport de Sudbury et les villes de Timmins, de North Bay, de Sault Ste. Marie et de Thunder Bay, en Ontario.

Le 21 septembre 2015, Porter Airlines a lancé un vol direct de l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City à Pittsburgh, en Pennsylvanie. La compagnie aérienne offrira deux vols quotidiens à partir de Toronto en semaine. Le service de fin de semaine comprendra un vol aller-retour le samedi et deux le dimanche.

Le 8 septembre 2015, WestJet a lancé un nouveau service direct entre l’aéroport international de Calgary et Houston, au Texas. La compagnie aérienne offrira six vols par semaine.

Le 3 septembre 2015, Air China Cargo a lancé un service de vols de Shanghai, en Chine, et de Dallas-Fort Worth, au Texas, à l’aéroport international d’Edmonton. Les vols seront offerts à raison de six par semaine, la moitié à partir de Dallas et l’autre moitié, de Shanghai.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a déclaré 6 654 incendies ravageant une superficie de 3 953 056 hectares en date du 31 août 2015. Cela représente plus d’incendies et une superficie légèrement plus grande que le mois précédent. En 2014, l’organisme avait enregistré 4 681 incendies ravageant une superficie de 4 549 459 hectares à la fin d’août.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a déclaré 5 766 incendies ravageant une superficie de 3 889 663 hectares en date du 31 juillet 2015. Cela représente une augmentation par rapport à l’an dernier, où 3 331 incendies ayant ravagé une superficie de 1 606 278 hectares ont été enregistrés. Dans plusieurs cas, particulièrement dans l’Ouest canadien, il a fallu déployer un soutien aérien pour seconder les équipes au sol.

Le 15 juillet 2015, WestJet Encore a commencé à effectuer de nouveaux vols directs quotidiens de l’aéroport international Robert L. Stanfield d’Halifax, en Nouvelle-Écosse à l’aéroport régional de Deer Lake et à l’aéroport international de Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi qu’à l’aéroport  de Sydney, en Nouvelle-Écosse. La compagnie aérienne a aussi inauguré un nouveau service direct quotidien entre l’aéroport international du Grand Moncton, au Nouveau-Brunswick, et l’aéroport international Ottawa/Macdonald-Cartier, en Ontario.

Le 7 juillet 2015, l’aéroport international du Grand Moncton, au Nouveau-Brunswick et KF Aerospace ont annoncé un nouveau service de fret. Les trajets de KF Aerospace vont inclure des vols 4 fois par semaine entre Moncton et l’Europe via Bruxelles, en Belgique (DC10-30F), et une future expansion mènera à la mise en place de vols quotidiens entre Toronto et les provinces atlantiques via l’aéroport international du Grand Moncton.

Au début de juillet 2015, un rare brouillard persistant et une glace épaisse ont retardé les livraisons d’aliments à Iqaluit, au Nunavut. Les avions-cargos et les avions mixtes (avions transportant à la fois des marchandises et des passagers) n’ont pas pu atterrir à l’aéroport d’Iqaluit ni en décoller.

À l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario, des douzaines de vols ont été annulés le 3 juillet 2015 à cause d’un conflit de travail opposant les compagnies aériennes à leurs sociétés de ravitaillement en carburant.

Le 2 juillet 2015, une entente de partage de codes conclue entre Calm Air et First Air est entrée en vigueur dans la région de Kivalliq. Selon cette entente, Rankin Inlet, au Nunavut, remplace Churchill, au Manitoba, comme principal pivot régional. De plus, cette annonce mentionne une diminution du nombre de vols multi-tronçons dans la région et une augmentation du nombre de vols directs vers Rankin Inlet.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a enregistré  4 076 feux couvrant 1 352 282 hectares au Canada en date du 30 juin 2015. Cela représente une augmentation de l’année précédente, durant laquelle  1 977 incendies et 414 722 hectares ont été enregistrés. Dans plusieurs cas, en particulier dans l’ouest du Canada, un appui aérien a été déployé pour aider les équipes au sol.

Le 27 juin 2015, Air Canada rouge a lancé un nouveau service saisonnier de vols quotidiens sans escale entre l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario et l’aéroport international d’Abbotsford, en Colombie-Britannique.

Le 5 juin 2015, Air Canada a étendu davantage son réseau mondial en offrant des vols de l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson à Amsterdam, dans les Pays-Bas et de l’aéroport international Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, au Québec à la ville de Mexico, au Mexique.

Le 1er juin 2015, Air Canada a lancé un nouveau service de vols quotidiens sans escale entre l’aéroport international de Calgary, en Alberta, et l’aéroport régional Northwest/Terrace-Kitimat, en Colombie-Britannique.

Le 1er juin 2015, la piste principale de l’aéroport international de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador a été fermée pour permettre d’apporter plusieurs améliorations aux infrastructures, notamment le remplacement du revêtement de la piste et l’ajout de nouveaux appareils d’éclairage, ainsi que l’installation parallèle par NAV CANADA de nouveaux systèmes d’atterrissage aux instruments de catégorie 3 (Cat 3 ILS). Des vols pourraient être retardés ou déroutés en raison de la fermeture de la piste. On prévoit que la piste sera en partie opérationnelle le 30 septembre 2015.

First Air a annoncé l’accroissement du nombre de vols entre l’aéroport international d’Edmonton, en Alberta, et Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, qui passera de six à neuf par semaine, avec un vol additionnel les lundis, mardis et mercredis. Le service débutera le 1er juin 2015.

Les 30 et 31 mai 2015, l’aéroport de Fort McMurray, en Alberta a connu un grand nombre d’annulations et de retards de vol en raison d’un incendie dans les environs de Saprae Creek qui a entraîné la restriction de l’espace aérien pour une partie de la piste de l’aéroport

Le 29 mai 2015, WestJet a lancé son service saisonnier en partance de l’aéroport international Robert L. Stanfield d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, vers l’aéroport de Glasgow, en Écosse. Ce service sera offert jusqu’au 24 octobre 2015.

Des équipes de pompiers ont combattu un vaste feu  de forêt au sud-ouest de Prince George, en Colombie-Britannique, à la mi-mai 2015. Plus de 200 pompiers, 13 hélicoptères, 30 pièces de machinerie lourde et huit avions-citernes ont été déployés pour lutter contre cet incendie.

Le 15 mai 2015, Air Canada rouge a inauguré un nouvel itinéraire à partir de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, au Québec, vers l’aéroport Marco Polo de Venise, en Italie. Ce service sera offert deux fois par semaine.

Kenmore Air, une compagnie aérienne établie à Seattle, dans l’État de Washington, a suspendu son service vers l’aéroport de Nanaimo, en Colombie-Britannique, le 4 mai 2015.

Le 1er mai 2015, WestJet a lancé son service saisonnier en partance de l’aéroport international de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, vers Dublin, en Irlande. Ce service sera offert jusqu’au 24 octobre 2015.

Le 1er mai 2015, Air Canada a augmenté le nombre de ses itinéraires internationaux et intérieurs à quatre aéroports canadiens. La compagnie aérienne a lancé de nouveaux services en partance de l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique, vers Osaka, au Japon, et vers l’aéroport de Comox, en Colombie-Britannique. En outre, elle a instauré de nouveaux itinéraires en partance de l’aéroport international de Calgary, en Alberta, vers l’aéroport de Nanaimo et de l’aéroport international Robert L. Stanfield d’Halifax.

Le 23 avril 2015, la piste principale de l’aéroport international Robert L. Stanfield d’Halifax, en Nouvelle-Écosse est redevenue pleinement opérationnelle à la suite de l’écrasement d’un aéronef d’Air Canada le 29 mars. La piste principale de l’aéroport avait été  entièrement fermée pendant environ dix jours.

Le 21 avril 2015, United Airlines a mis fin à son service quotidien entre London, en Ontario, et l’aéroport international de Newark Liberty, New Jersey.

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