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Mouvements mensuels des aéronefs : principaux aéroports - tours de contrôle et stations d'information de vol de NAV CANADA, février 2016

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Date de diffusion : le 28 avril 2016

Analyse

Le nombre de décollages et d’atterrissages aux 91 aéroports canadiens dotés d’une tour de contrôle ou d’une station d’information de vol de NAV CANADA a atteint 375 650, comparativement aux 356 119 mouvements enregistrés en février 2015.

La hausse du nombre de mouvements d’aéronefs en février est en partie attribuable au jour supplémentaire lié à l’année bissextile.

Les mouvements itinérants (mouvements d’un aéroport vers un autre) et les mouvements locaux (mouvements des aéronefs qui restent dans les environs de l’aéroport) ont augmenté en février 2016. Les mouvements itinérants ont progressé de 3,8 % pour se chiffrer à 270 946, et les mouvements locaux ont crû de 10,0 % pour atteindre 104 704.

Dans l’ensemble, la majorité des aéroports ont déclaré une hausse des mouvements en février 2016. Les augmentations les plus marquées ont été observées à Calgary/Springbank, en Alberta (+3 909 mouvements), à Pitt Meadows, en Colombie-Britannique (+2 650), et à Winnipeg/St. Andrews, au Manitoba (+2 317). D’une année à l’autre, la diminution la plus forte a été enregistrée à l’aéroport international de Victoria, en Colombie-Britannique, où l’on a déclaré une baisse de 3 159 mouvements.

En février 2016, les mouvements itinérants ont crû de 3,8 % par rapport au même mois un an plus tôt. Les hausses les plus élevées ont été observées à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario (+2 014 mouvements), à Calgary/Springbank (+1 255) et à l’aéroport international de Montréal/Pierre Elliott Trudeau, au Québec (+1 059). Ces augmentations ont contrebalancé les reculs enregistrés dans d’autres aéroports, les baisses les plus fortes s’étant produites à l’aéroport international de Fredericton, au Nouveau-Brunswick (-935), et à l’aéroport international d’Edmonton, en Alberta (-732).

Les mouvements locaux se sont accrus de 10,0 % (+9 550 mouvements), la moitié des aéroports ayant déclaré une hausse des mouvements en février 2016. Les variations d’une année à l’autre se sont situées entre une augmentation de 2 654 mouvements (+39,2 %) à Calgary/Springbank et une diminution de 3 388 mouvements (-48,1 %) à l’aéroport international de Victoria.

Mouvements itinérants : intérieurs, transfrontaliers et internationaux

En février 2016, le nombre de mouvements itinérants intérieurs (au Canada) est passé à 219 678, ce qui représente une augmentation de 3,7 % par rapport au même mois de l’année précédente. L’augmentation du nombre de mouvements à Calgary/Springbank (+1 255 mouvements), à Pitt Meadows (+759) et à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson (+698) a suffi à compenser les baisses enregistrées à l’aéroport international de Fredericton (-939), à l’aéroport international d’Edmonton (-649) et à Fort McMurray, en Alberta (-508).

Au cours du mois, 69 aéroports ont déclaré 36 643 mouvements itinérants transfrontaliers (entre le Canada et les États-Unis), ce qui constitue une hausse de 2,4 % comparativement à février 2015. Les hausses les plus marquées ont été enregistrées à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson (+867 mouvements) et à l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique (+308). À l’opposé, les baisses les plus marquées ont été observées à London, en Ontario (-180), et à l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier, en Ontario (-151).

En février 2016, 44 aéroports ont déclaré un total de 14 625 autres mouvements itinérants internationaux, ce qui représente une hausse de 9,3 % par rapport à février 2015. L’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario, a été l’aéroport le plus achalandé avec 6 122 mouvements, en hausse de 7,9 %, suivi de l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau (2 882) et de l’aéroport international de Vancouver (1 826). Ensemble, ces trois aéroports représentaient 74 % de l’ensemble des autres mouvements itinérants internationaux observés au cours du mois.

Facteurs qui ont une influence sur les données

Le 24 février 2016, une tempête hivernale a frappé Chicago et s’est ensuite déplacée vers l’est du Canada. La combinaison de neige et de pluie verglaçante a donné lieu à des conditions de vol dangereuses et à l’annulation de plus de 1 000 vols à Chicago et d’environ 140 vols à l’aéroport de Toronto/Lester B. Pearson.

Le 16 février 2016, une violente tempête de neige a frappé l’est du Canada; 51 centimètres de neige sont tombés à Ottawa, ce qui constitue une chute de neige record pour une journée.

Le 15 février 2016, WestJet a mis fin à ses vols sur les trajets de Calgary-Prince George, Calgary-Terrace et Fort McMurray-Kelowna, et a réduit son service sur les trajets de Calgary-Brandon, Calgary-Edmonton et Calgary-Fort McMurray.

Le 10 février 2016, American Airlines a mis fin à son service entre Edmonton, en Alberta, et Dallas, au Texas.

Les 8 et 9 février 2016, une importante tempête de neige a frappé le Canada atlantique, touchant particulièrement Halifax, en Nouvelle-Écosse, et St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le 3 février 2016, de la pluie verglaçante dans la région d’Ottawa a provoqué l’annulation de nombreux vols à destination et en provenance de l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier, en Ontario.

Le 1er février 2016, United Airlines a mis fin à son service quotidien entre St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, et l’aéroport de Newark Liberty.

Du 22 au 26 janvier 2016, la tempête de neige Jonas a frappé la côte est des États-Unis. Dans les villes de New York et Washington, entre autres, l'accumulation de neige a atteint ou a presque atteint des records. En tout, environ 12 000 vols ont été annulés au cours de cette période de quatre jours, dont certains étaient à destination du Canada.

Le 18 janvier 2016, National Airlines a entrepris un service de deux vols par semaine entre St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador et Orlando, Floride (aéroport Sanford).

Le 17 janvier 2016, les Maritimes ont été frappées par une troisième tempête de neige d'envergure en une semaine.

Après s’être répercutée sur les déplacements aux aéroports de Chicago et de Detroit dans le Midwest américain, une importante tempête de neige a frappé le centre et l’est du Canada le 29 décembre 2015, causant des retards et des annulations dans le sud de l’Ontario et l’ouest du Québec, y compris aux aéroports de Toronto, d’Ottawa et de Montréal.

Le 27 décembre 2015, Air China a lancé un service direct de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal à La Havane, à Cuba. Les vols seront offerts trois fois par semaine.

Le 19 décembre 2015, Porter Airlines a entrepris un service saisonnier entre l’aéroport Billy-Bishop du centre-ville de Toronto et Melbourne, en Floride. Le vol sera offert une fois par semaine.

Le 19 décembre 2015, Delta Air Lines a entrepris un service quotidien entre l'aéroport international d'Edmonton et Seattle, dans l'État de Washington.

WestJet a entrepris un service saisonnier entre Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, et Orlando, en Floride, le 18 décembre 2015. Le vol sera offert une fois par semaine.

Le 17 décembre 2015, National Airlines a inauguré un service de deux vols par semaine entre Windsor, en Ontario, et Orlando, en Floride (aéroport Sanford).

Le 10 décembre 2015, Air New Zealand a augmenté le nombre de vols qu’elle assure entre l’aéroport international de Vancouver et Auckland, en Nouvelle-Zélande. Ce nombre est passé de cinq fois par semaine à un service quotidien jusqu’à la fin du mois de janvier.

Le 10 décembre 2015, WestJet a entrepris un service saisonnier entre Waterloo, en Ontario, et Orlando, en Floride. Le vol sera offert une fois par semaine.

Aeromexico a lancé le 9 décembre 2015 un service direct quotidien entre l’aéroport international de Vancouver et Mexico, au Mexique.

Le 8 décembre 2015, United Airlines a fait passer son service entre London, en Ontario, et Chicago de 2 vols quotidiens à 1 vol quotidien.

Le 1er décembre 2015, North Star Air a développé ses services au nord de l’Ontario avec l’introduction de trois nouvelles routes. Ces routes relient un nombre de petites villes avec Red Lake, Sioux Lookout et Thunder Bay.

Le 3 novembre 2015, Air Canada a lancé un nouveau service direct de l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto vers Dubaï, aux Émirats arabes unis. Les vols seront offerts trois fois par semaine.

Le 1er novembre 2015, Air Canada a lancé un nouveau service direct de l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto vers Delhi, en Inde. Les vols seront offerts quatre fois par semaine.

Le 29 octobre 2015, WestJet a lancé un nouveau service direct d’Abbotsford, en Colombie-Britannique vers Las Vegas, au Nevada. Les vols seront offerts deux fois par semaine.

Le 29 septembre 2015, Air China a lancé, en collaboration avec Air Canada, un nouveau vol direct entre l’aéroport international Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et Beijing, en Chine. Les vols seront offerts par Air China pour le moment à raison de trois fois par semaine.

Le 28 septembre 2015, Bearskin Airlines a déployé 23 nouveaux vols directs hebdomadaires entre l’aéroport de Sudbury et les villes de Timmins, de North Bay, de Sault Ste. Marie et de Thunder Bay, en Ontario.

Le 21 septembre 2015, Porter Airlines a lancé un vol direct de l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City à Pittsburgh. La compagnie aérienne offrira deux vols quotidiens à partir de Toronto en semaine. Le service de fin de semaine comprendra un vol aller-retour le samedi et deux le dimanche.

Le 8 septembre 2015, WestJet a lancé un nouveau service direct entre l’aéroport international de Calgary et Houston, au Texas. La compagnie aérienne offrira six vols par semaine.

Le 3 septembre 2015, Air China Cargo a lancé un service de vols de Shanghai, en Chine, et de Dallas-Fort Worth, au Texas, à l’aéroport international d’Edmonton. Les vols seront offerts à raison de six par semaine, la moitié à partir de Dallas et l’autre moitié, de Shanghai.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a déclaré 6 654 incendies ravageant une superficie de 3 953 056 hectares en date du 31 août 2015. Cela représente plus d’incendies et une superficie légèrement plus grande que le mois précédent. En 2014, l’organisme avait enregistré 4 681 incendies ravageant une superficie de 4 549 459 hectares à la fin d’août.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a déclaré 5 766 incendies ravageant une superficie de 3 889 663 hectares en date du 31 juillet 2015. Cela représente une augmentation par rapport à l’an dernier, où 3 331 incendies ayant ravagé une superficie de 1 606 278 hectares ont été enregistrés. Dans plusieurs cas, particulièrement dans l’Ouest canadien, il a fallu déployer un soutien aérien pour seconder les équipes au sol.

Le 15 juillet 2015, WestJet Encore a commencé à effectuer de nouveaux vols directs quotidiens de l’aéroport international Robert L. Stanfield d’Halifax à l’aéroport régional de Deer Lake et à l’aéroport international de Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi qu’à l’aéroport  de Sydney, en Nouvelle-Écosse. La compagnie aérienne a aussi inauguré un nouveau service direct quotidien entre l’aéroport international du Grand Moncton, au Nouveau-Brunswick, et l’aéroport international Ottawa/Macdonald-Cartier, en Ontario.

Le 7 juillet 2015, l’aéroport international du Grand Moncton et KF Aerospace ont annoncé un nouveau service de fret. Les trajets de KF Aerospace vont inclure des vols 4 fois par semaine entre Moncton et l’Europe via Bruxelles (DC10-30F), et une future expansion mènera à la mise en place de vols quotidiens entre Toronto et les provinces atlantiques via l’aéroport international du Grand Moncton.

Au début de juillet 2015, un rare brouillard persistant et une glace épaisse ont retardé les livraisons d’aliments à Iqaluit, au Nunavut. Les avions-cargos et les avions mixtes (avions transportant à la fois des marchandises et des passagers) n’ont pas pu atterrir à l’aéroport d’Iqaluit ni en décoller.

À l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson, des douzaines de vols ont été annulés le 3 juillet 2015 à cause d’un conflit de travail opposant les compagnies aériennes à leurs sociétés de ravitaillement en carburant.

Le 2 juillet 2015, une entente de partage de codes conclue entre Calm Air et First Air est entrée en vigueur dans la région de Kivalliq. Selon cette entente, Rankin Inlet, au Nunavut, remplace Churchill, au Manitoba, comme principal pivot régional. De plus, cette annonce mentionne une diminution du nombre de vols multi-tronçons dans la région et une augmentation du nombre de vols directs vers Rankin Inlet.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a enregistré  4 076 feux couvrant 1 352 282 hectares au Canada en date du 30 juin 2015. Cela représente une augmentation de l’année précédente, durant laquelle  1 977 incendies et 414 722 hectares ont été enregistrés. Dans plusieurs cas, en particulier dans l’ouest du Canada, un appui aérien a été déployé pour aider les équipes au sol.

Le 27 juin 2015, Air Canada rouge a lancé un nouveau service saisonnier de vols quotidiens sans escale entre l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport international d’Abbotsford.

Le 5 juin 2015, Air Canada a étendu davantage son réseau mondial en offrant des vols de l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson à Amsterdam et de l’aéroport international Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau à Mexico.

Le 1er juin 2015, Air Canada a lancé un nouveau service de vols quotidiens sans escale entre l’aéroport international de Calgary, Alberta, et l’aéroport régional Northwest/Terrace-Kitimat, Colombie-Britannique.

Le 1er juin 2015, la piste principale de l’aéroport international de St. John’s a été fermée pour permettre d’apporter plusieurs améliorations aux infrastructures, notamment le remplacement du revêtement de la piste et l’ajout de nouveaux appareils d’éclairage, ainsi que l’installation parallèle par NAV CANADA de nouveaux systèmes d’atterrissage aux instruments de catégorie 3 (Cat 3 ILS). Des vols pourraient être retardés ou déroutés en raison de la fermeture de la piste. On prévoit que la piste sera en partie opérationnelle le 30 septembre 2015.

First Air a annoncé l’accroissement du nombre de vols entre l’aéroport international d’Edmonton, Alberta, et Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, qui passera de six à neuf par semaine, avec un vol additionnel les lundis, mardis et mercredis. Le service débutera le 1er juin 2015.

Les 30 et 31 mai 2015, l’aéroport de Fort McMurray a connu un grand nombre d’annulations et de retards de vol en raison d’un incendie dans les environs de Saprae Creek qui a entraîné la restriction de l’espace aérien pour une partie de la piste de l’aéroport

Le 29 mai 2015, WestJet a lancé son service saisonnier en partance de l’aéroport international Robert L. Stanfield d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, vers l’aéroport de Glasgow, en Écosse. Ce service sera offert jusqu’au 24 octobre 2015.

Des équipes de pompiers ont combattu un vaste feu  de forêt au sud-ouest de Prince George, en Colombie-Britannique, à la mi-mai 2015. Plus de 200 pompiers, 13 hélicoptères, 30 pièces de machinerie lourde et huit avions-citernes ont été déployés pour lutter contre cet incendie.

Le 15 mai 2015, Air Canada rouge a inauguré un nouvel itinéraire à partir de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, au Québec, vers l’aéroport Marco Polo de Venise, en Italie. Ce service sera offert deux fois par semaine.

Kenmore Air, une compagnie aérienne établie à Seattle, dans l’État de Washington, a suspendu son service vers l’aéroport de Nanaimo, en Colombie-Britannique, le 4 mai 2015.

Le 1er mai 2015, WestJet a lancé son service saisonnier en partance de l’aéroport international de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, vers Dublin, en Irlande. Ce service sera offert jusqu’au 24 octobre 2015.

Le 1er mai 2015, Air Canada a augmenté le nombre de ses itinéraires internationaux et intérieurs à quatre aéroports canadiens. La compagnie aérienne a lancé de nouveaux services en partance de l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique, vers Osaka, au Japon, et vers l’aéroport de Comox, en Colombie-Britannique. En outre, elle a instauré de nouveaux itinéraires en partance de l’aéroport international de Calgary, en Alberta, vers l’aéroport de Nanaimo et de l’aéroport international de Calgary vers l’aéroport international Robert L. Stanfield d’Halifax.

Le 23 avril 2015, la piste principale de l’aéroport international Robert L. Stanfield d’Halifax est redevenue pleinement opérationnelle à la suite de l’écrasement d’un aéronef d’Air Canada le 29 mars. La piste principale de l’aéroport avait été  entièrement fermée pendant environ dix jours.

Le 21 avril 2015, United Airlines a mis fin à son service quotidien entre London, en Ontario, et l’aéroport de Newark Liberty.

Le 29 mars 2015, Air France a procédé à son vol inaugural de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle à l’aéroport international de Vancouver. Les vols auront lieu trois jours par semaine, et cinq jours par semaine durant l’été.

D’importantes tempêtes de neige ont frappé le Canada atlantique à la mi-mars 2015, provoquant des retards et des annulations de vols.

Le 28 février 2015, United Airlines a mis fin à ses vols entre l’aéroport international de Denver et l’aéroport international de Regina (Saskatchewan) et l’aéroport international Saskatoon/John G. Diefenbaker (Saskatchewan). United avait deux vols quotidiens à destination des villes de la Saskatchewan.

Le 16 février 2015, l’aéroport Kelowna International, en Colombie-Britannique,  a connu des retards et des annulations de vols en raison de la présence de brouillard.

Le 2 février 2015, une impressionnante tempête hivernale s’est abattue sur la région du Grand Toronto provoquant des annulations de vols à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario et à l’aéroport Billy-Bishop de Toronto, en Ontario.

D’importantes tempêtes ont déferlé sur le Canada atlantique en février 2015, forçant ainsi l’annulation et le retard de vols. Au même moment, l’est de l’Ontario et le sud-ouest du Québec ont enregistré des températures plus basses que la normale de saison.

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