Aviation
Mouvements mensuels des aéronefs : principaux aéroports - tours de contrôle et stations d'information de vol de NAV CANADA, décembre 2015

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Date de diffusion : le 29 février 2016

Analyse

En décembre 2015, le nombre de décollages et d’atterrissages aux aéroports canadiens dotés d’une tour de contrôle ou d’une station d’information de vol de NAV CANADA a diminué de 7,1 % par rapport au même mois de l’année précédente. Ces 91 aéroports ont déclaré 331 105 mouvements d’aéronefs durant le mois, comparativement à 356 523 mouvements en décembre 2014.

Les baisses observées dans les mouvements itinérants (mouvements d’un aéroport vers un autre) et dans les mouvements locaux (mouvements des aéronefs qui restent dans les environs de l’aéroport) ont contribué à la diminution globale. Le nombre de mouvements itinérants a chuté de 4,7 % pour s’établir à 260 387, tandis que le nombre de mouvements locaux a régressé de 15,2 % pour se fixer à 70 718.

Dans l’ensemble, la majorité des aéroports ont fait état d’une réduction des mouvements en décembre 2015. Les baisses les plus marquées ont été enregistrées à l’aéroport international de Victoria, en Colombie-Britannique (-2 721 mouvements), à Calgary/Springbank, en Alberta (-2 298), à Kitchener/Waterloo, en Ontario (-2 179), à London, en Ontario (-2 098) et à Boundary Bay, en Colombie-Britannique (-1 910). Sur 12 mois, Montréal/St-Hubert, au Québec, a déclaré 2 082 mouvements de plus, tandis qu’Ottawa/Macdonald-Cartier, en Ontario, a vu son nombre de mouvements croître de 1 278. Un certain nombre d’aéroports dans le sud de l’Ontario et l’ouest du Québec ont été touchés lorsqu’une tempête de neige a balayé la région le 29 décembre.

En décembre 2015, les mouvements itinérants ont diminué (-4,7 %) par rapport au même mois un an plus tôt, sous l’effet des baisses enregistrées par plus des deux tiers des aéroports. Les plus fortes réductions ont été observées à l’aéroport international d’Edmonton, en Alberta (-1 311 mouvements), à Boundary Bay (-1 076) et à Kitchener/Waterloo (-871), alors que les augmentations les plus marquées ont été observées à Montréal/St-Hubert (+804) et à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto, en Ontario (+593).

Les mouvements locaux ont reculé de 15,2 % (-12 657 mouvements) en raison de baisses enregistrées par 58 aéroports en décembre 2015. Les variations d’une année à l’autre se sont situées entre une augmentation de 1 278 mouvements (+46,1 %) à Montréal/Saint-Hubert et une diminution de 2 490 mouvements (-52,4 %) à l’aéroport international de Victoria.

Mouvements itinérants : intérieurs, transfrontaliers et internationaux

En décembre 2015, le nombre de mouvements itinérants intérieurs (au Canada) s’est établi 208 806, en baisse de 5,3 % par rapport au même mois de l’année précédente. La diminution du nombre de mouvements à l’aéroport international d’Edmonton (-1 161 mouvements) et à l’aéroport de Boundary Bay (-1 054) a été suffisante pour effacer les augmentations affichées aux aéroports de Montréal/Saint-Hubert, au Québec (+784), d’Ottawa/Macdonald-Cartier, en Ontario (+680), et de Sioux Lookout, en Ontario (+501). La hausse de l’activité à Sioux Lookout (+24,6 %) était principalement attribuable à une augmentation des services et des routes offerts par un nombre de transporteurs aériens.

Au cours du mois, 62 aéroports ont déclaré 38 034 mouvements itinérants transfrontaliers (entre le Canada et les États-Unis), en baisse de 4,1 % comparativement à décembre 2014. Les diminutions les plus marquées sont survenues à l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique (-302 mouvements), et à Ottawa/Macdonald-Cartier (-226). La plus importante hausse a été observée à Toronto/Billy Bishop Toronto City, en Ontario (+124).

En décembre 2015, 39 aéroports ont déclaré un total de 13 547 autres mouvements itinérants internationaux, en hausse de 5,0 % par rapport à décembre 2014. L’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson (6 028 mouvements, en hausse de 4,0 %), a été l’aéroport le plus achalandé, suivi de l’aéroport international de Montréal/Pierre Elliott Trudeau, au Québec (2 471 mouvements), et de l’aéroport international de Vancouver (1 945). Ces trois aéroports représentaient 77 % de l’ensemble des autres mouvements itinérants internationaux observés au cours du mois.

Facteurs qui ont une influence sur les données

Après s’être répercutée sur les déplacements aux aéroports de Chicago et de Detroit dans le Midwest américain, une importante tempête de neige a frappé le centre et l’est du Canada le 29 décembre 2015, causant des retards et des annulations dans le sud de l’Ontario et l’ouest du Québec, y compris aux aéroports de Toronto, d’Ottawa et de Montréal.

Le 27 décembre 2015, Air China a lancé un service direct de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal à La Havane, à Cuba. Les vols seront offerts trois fois par semaine.

Le 19 décembre 2015, Porter Airlines a entrepris un service saisonnier entre l’aéroport Billy-Bishop du centre-ville de Toronto et Melbourne, en Floride. Le vol sera offert une fois par semaine.

WestJet a entrepris un service saisonnier entre Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, et Orlando, en Floride, le 18 décembre 2015. Le vol sera offert une fois par semaine.

Le 17 décembre 2015, National Airlines a inauguré un service de deux vols par semaine entre Windsor, en Ontario, et Orlando, en Floride (aéroport Sanford).

Le 10 décembre 2015, Air New Zealand a augmenté le nombre de vols qu’elle assure entre l’aéroport international de Vancouver et Auckland, en Nouvelle-Zélande. Ce nombre est passé de cinq fois par semaine à un service quotidien.

Le 10 décembre 2015, WestJet a entrepris un service saisonnier entre Waterloo, en Ontario, et Orlando, en Floride. Le vol sera offert une fois par semaine.

Aeromexico a lancé le 9 décembre 2015 un service direct quotidien entre l’aéroport international de Vancouver et Mexico, au Mexique.

Le 1er décembre 2015, North Star Air a développé ses services au nord de l’Ontario avec l’introduction de trois nouvelles routes. Ces routes relient un nombre de petites villes avec Red Lake, Sioux Lookout et Thunder Bay.

Le 3 novembre 2015, Air Canada a lancé un nouveau service direct de l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto vers Dubaï, aux Émirats arabes unis. Les vols seront offerts trois fois par semaine.

Le 1er novembre 2015, Air Canada a lancé un nouveau service direct de l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto vers Delhi, en Inde. Les vols seront offerts quatre fois par semaine.

Le 29 octobre 2015, WestJet a lancé un nouveau service direct d’Abbotsford, en Colombie-Britannique vers Las Vegas, au Nevada. Les vols seront offerts deux fois par semaine.

Le 29 septembre 2015, Air China a lancé, en collaboration avec Air Canada, un nouveau vol direct entre l’aéroport international Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et Beijing, en Chine. Les vols seront offerts par Air China pour le moment à raison de trois fois par semaine.

Le 28 septembre 2015, Bearskin Airlines a déployé 23 nouveaux vols directs hebdomadaires entre l’aéroport de Sudbury et les villes de Timmins, de North Bay, de Sault Ste. Marie et de Thunder Bay, en Ontario.

Le 21 septembre 2015, Porter Airlines a lancé un vol direct de l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City à Pittsburgh. La compagnie aérienne offrira deux vols quotidiens à partir de Toronto en semaine. Le service de fin de semaine comprendra un vol aller-retour le samedi et deux le dimanche.

Le 8 septembre 2015, WestJet a lancé un nouveau service direct entre l’aéroport international de Calgary et Houston, au Texas. La compagnie aérienne offrira six vols par semaine.

Le 3 septembre 2015, Air China Cargo a lancé un service de vols de Shanghai, en Chine, et de Dallas-Fort Worth, au Texas, à l’aéroport international d’Edmonton. Les vols seront offerts à raison de six par semaine, la moitié à partir de Dallas et l’autre moitié, de Shanghai.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a déclaré 6 654 incendies ravageant une superficie de 3 953 056 hectares en date du 31 août 2015. Cela représente plus d’incendies et une superficie légèrement plus grande que le mois précédent. En 2014, l’organisme avait enregistré 4 681 incendies ravageant une superficie de 4 549 459 hectares à la fin d’août.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a déclaré 5 766 incendies ravageant une superficie de 3 889 663 hectares en date du 31 juillet 2015. Cela représente une augmentation par rapport à l’an dernier, où 3 331 incendies ayant ravagé une superficie de 1 606 278 hectares ont été enregistrés. Dans plusieurs cas, particulièrement dans l’Ouest canadien, il a fallu déployer un soutien aérien pour seconder les équipes au sol.

Le 15 juillet 2015, WestJet Encore a commencé à effectuer de nouveaux vols directs quotidiens de l’aéroport international Robert L. Stanfield d’Halifax à l’aéroport régional de Deer Lake et à l’aéroport international de Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi qu’à l’aéroport  de Sydney, en Nouvelle-Écosse. La compagnie aérienne a aussi inauguré un nouveau service direct quotidien entre l’aéroport international du Grand Moncton, au Nouveau-Brunswick, et l’aéroport international Ottawa/Macdonald-Cartier, en Ontario.

Le 7 juillet 2015, l’aéroport international du Grand Moncton et KF Aerospace ont annoncé un nouveau service de fret. Les trajets de KF Aerospace vont inclure des vols 4 fois par semaine entre Moncton et l’Europe via Bruxelles (DC10-30F), et une future expansion mènera à la mise en place de vols quotidiens entre Toronto et les provinces atlantiques via l’aéroport international du Grand Moncton.

Au début de juillet 2015, un rare brouillard persistant et une glace épaisse ont retardé les livraisons d’aliments à Iqaluit, au Nunavut. Les avions-cargos et les avions mixtes (avions transportant à la fois des marchandises et des passagers) n’ont pas pu atterrir à l’aéroport d’Iqaluit ni en décoller.

À l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson, des douzaines de vols ont été annulés le 3 juillet 2015 à cause d’un conflit de travail opposant les compagnies aériennes à leurs sociétés de ravitaillement en carburant.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a enregistré  4 076 feux couvrant 1 352 282 hectares au Canada en date du 30 juin 2015. Cela représente une augmentation de l’année précédente, durant laquelle  1 977 incendies et 414 722 hectares ont été enregistrés. Dans plusieurs cas, en particulier dans l’ouest du Canada, un appui aérien a été déployé pour aider les équipes au sol.

Le 27 juin 2015, Air Canada rouge a lancé un nouveau service saisonnier de vols quotidiens sans escale entre l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport international d’Abbotsford.

Le 5 juin 2015, Air Canada a étendu davantage son réseau mondial en offrant des vols de l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson à Amsterdam et de l’aéroport international Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau à Mexico.

Le 1er juin 2015, Air Canada a lancé un nouveau service de vols quotidiens sans escale entre l’aéroport international de Calgary, Alberta, et l’aéroport régional Northwest/Terrace-Kitimat, Colombie-Britannique.

Le 1er juin 2015, la piste principale de l’aéroport international de St. John’s a été fermée pour permettre d’apporter plusieurs améliorations aux infrastructures, notamment le remplacement du revêtement de la piste et l’ajout de nouveaux appareils d’éclairage, ainsi que l’installation parallèle par NAV CANADA de nouveaux systèmes d’atterrissage aux instruments de catégorie 3 (Cat 3 ILS). Des vols pourraient être retardés ou déroutés en raison de la fermeture de la piste. On prévoit que la piste sera en partie opérationnelle le 30 septembre 2015.

First Air a annoncé l’accroissement du nombre de vols entre l’aéroport international d’Edmonton, Alberta, et Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, qui passera de six à neuf par semaine, avec un vol additionnel les lundis, mardis et mercredis. Le service débutera le 1er juin 2015.

Les 30 et 31 mai 2015, l’aéroport de Fort McMurray a connu un grand nombre d’annulations et de retards de vol en raison d’un incendie dans les environs de Saprae Creek qui a entraîné la restriction de l’espace aérien pour une partie de la piste de l’aéroport

Le 29 mai 2015, WestJet a lancé son service saisonnier en partance de l’aéroport international Robert L. Stanfield d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, vers l’aéroport de Glasgow, en Écosse. Ce service sera offert jusqu’au 24 octobre 2015.

Des équipes de pompiers ont combattu un vaste feu  de forêt au sud-ouest de Prince George, en Colombie-Britannique, à la mi-mai 2015. Plus de 200 pompiers, 13 hélicoptères, 30 pièces de machinerie lourde et huit avions-citernes ont été déployés pour lutter contre cet incendie.     

Le 15 mai 2015, Air Canada rouge a inauguré un nouvel itinéraire à partir de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, au Québec, vers l’aéroport Marco Polo de Venise, en Italie. Ce service sera offert deux fois par semaine.

Kenmore Air, une compagnie aérienne établie à Seattle, dans l’État de Washington, a suspendu son service vers l’aéroport de Nanaimo, en Colombie-Britannique, le 4 mai 2015.

Le 1er mai 2015, WestJet a lancé son service saisonnier en partance de l’aéroport international de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, vers Dublin, en Irlande. Ce service sera offert jusqu’au 24 octobre 2015.

Le 1er mai 2015, Air Canada a augmenté le nombre de ses itinéraires internationaux et intérieurs à quatre aéroports canadiens. La compagnie aérienne a lancé de nouveaux services en partance de l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique, vers Osaka, au Japon, et vers l’aéroport de Comox, en Colombie-Britannique. En outre, elle a instauré de nouveaux itinéraires en partance de l’aéroport international de Calgary, en Alberta, vers l’aéroport de Nanaimo et de l’aéroport international de Calgary vers l’aéroport international Robert L. Stanfield d’Halifax.

Le 23 avril 2015, la piste principale de l’aéroport international Robert L. Stanfield d’Halifax est redevenue pleinement opérationnelle à la suite de l’écrasement d’un aéronef d’Air Canada le 29 mars. La piste principale de l’aéroport avait été  entièrement fermée pendant environ dix jours.

Le 29 mars 2015, Air France a procédé à son vol inaugural de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle à l’aéroport international de Vancouver. Les vols auront lieu trois jours par semaine, et cinq jours par semaine durant l’été.

D’importantes tempêtes de neige ont frappé le Canada atlantique à la mi-mars 2015, provoquant des retards et des annulations de vols.

Le 28 février 2015, United Airlines a mis fin à ses vols entre l’aéroport international de Denver et l’aéroport international de Regina (Saskatchewan) et l’aéroport international Saskatoon/John G. Diefenbaker (Saskatchewan). United avait deux vols quotidiens à destination des villes de la Saskatchewan.

Le 16 février 2015, l’aéroport Kelowna International, en Colombie-Britannique,  a connu des retards et des annulations de vols en raison de la présence de brouillard.

Le 2 février 2015, une impressionnante tempête hivernale s’est abattue sur la région du Grand Toronto provoquant des annulations de vols à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario et à l’aéroport Billy-Bishop de Toronto, en Ontario.

D’importantes tempêtes ont déferlé sur le Canada atlantique en février 2015, forçant ainsi l’annulation et le retard de vols. Au même moment, l’est de l’Ontario et le sud-ouest du Québec ont enregistré des températures plus basses que la normale de saison.

Une chute de neige liée à l’effet du lac Ontario a frappé Halton et Hamilton en Ontario et a provoqué environ 40 annulations de vols à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson le 26 janvier 2015.

Le froid extrême qui a sévi en janvier 2015, de concert avec les importantes chutes de neige et de pluie verglaçante dans l’ensemble du pays ont causé des retards et des annulations de vols dans bon nombre d’aéroports.

Air Canada a lancé son service saisonnier de vols entre l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport de Mont-Tremblant au Québec. Air Canada Express effectuera quatre vols hebdomadaires entre le 18 décembre 2014 et le 30 mars 2015.

Air Canada a inauguré son nouveau service direct entre l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson et Rio de Janeiro au Brésil. Ce nouveau service sera offert trois jours par semaine à compter du 12 décembre 2014.

Date de modification :