Mouvements mensuels des aéronefs
Principaux aéroports - tours de contrôle et stations d'information de vol de NAV CANADA, septembre 2015

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Date de diffusion : Novembre 30, 2015 Date de diffusion : (if required)

Analyse

En septembre 2015, le nombre de décollages et d’atterrissages dans les aéroports canadiens dotés d’une tour de contrôle ou d’une station d’information de vol de NAV CANADA est resté relativement inchangé (+0,2 %) par rapport au même mois de l’année précédente. Ces 91 aéroports ont déclaré 497 171 mouvements d’aéronefs durant le mois, comparativement à 496,090 mouvements en septembre 2014.

Les mouvements itinérants (mouvements d’un aéroport vers un autre) tout comme les mouvements locaux (mouvements des aéronefs qui restent dans les environs de l’aéroport) ont connu des augmentations négligeables. Le nombre de mouvements itinérants a été pratiquement inchangé (+0,1 %), ayant atteint 362 201, alors que le nombre de mouvements locaux s’est accru légêrement (0,6 %) pour s’établir à 134 970.

Quarante-neuf aéroports ont fait état d’un accroissement du nombre de mouvements en septembre 2015. Les variations d’une année à l’autre dans les aéroports ayant déclaré des hausses de plus de 1 000 mouvements allaient d’une augmentation de 4 487 mouvements à Montréal/St-Hubert, au Québec, à une hausse de 1 021 mouvements à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario. Les diminutions les plus fortes ont été enregistrées à l’aéroport international de Victoria, en Colombie-Britannique (-3 286 mouvements), à l’aéroport Toronto/Buttonville, en Ontario (-1 928), à Thunder Bay, en Ontario (-1 680), Chicoutimi/St-Honoré, au Québec (-1 167), Nanaimo, en Colombie-Britannique (-1,048)  et à l’aéroport international Saskatoon/John G. Diefenbaker, en Saskatchewan (-1 036).

Les mouvements itinérants sont demeurés relativement inchangés (0,1 %) par rapport au même mois un an plus tôt. Bien qu’un peu plus d’aéroports aient déclaré des baisses plutôt que des hausses du nombre de mouvements itinérants, ces baisses ont été contrebalancées par l’ampleur des hausses observées dans les autres aéroports. Les trois aéroports ayant enregistré les augmentations les plus fortes étaient Montréal/St-Hubert (+2 479 mouvements), Pitt Meadows, en Colombie-Britannique (+989), et l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson (+973). Par contraste, une réduction de l’activité a été déclarée à Fort McMurray, en Alberta (-1 505), à Fort Nelson, en Colombie-Britannique (-658), et à l’aéroport international d’Edmonton, en Alberta (-655).

Les mouvements locaux se sont accrus de 0,6 % (+771 mouvements), quarante-neuf aéroports ayant déclaré davantage de mouvements en septembre 2015. Les variations d’une année à l’autre allaient d’une hausse de 2 060 mouvements (+37,3 %) à Calgary/Springbank en Alberta à une baisse de 2 958 mouvements (-41,3 %) à l’aéroport international de Victoria.

Mouvements itinérants : intérieurs, transfrontaliers et internationaux

Le nombre de mouvements itinérants intérieurs (au Canada) a atteint 309 366 en septembre 2015, une hausse de 0,3 % par rapport au même mois l’an dernier. L’augmentation du nombre de mouvements à l’aéroport de Montréal/St-Hubert (+2 500 mouvements) et à l’aéroport de Pitt Meadows (+1 002) a été suffisante pour contrebalancer les baisses survenues à Fort McMurray, en Alberta (-1 499).

Au cours du mois, 86 aéroports ont déclaré 41 048 mouvements itinérants transfrontaliers (entre le Canada et les États-Unis), ce qui représente une baisse de 3,0 % par rapport au mois de septembre 2014. Les baisses les plus marquées ont été enregistrées à l’aéroport international Ottawa/Macdonald-Cartier, en Ontario (-222 mouvements), à l’aéroport international de Saskatoon/John G. Diefenbaker, en Saskatchewan (-182), et à l’aéroport international de Regina, en Saskatchewan (-159). La plus forte augmentation a été observée à l’aéroport international Montréal/Pierre Elliott Trudeau, au Québec (+126).

Au total, 11 787 autres mouvements itinérants internationaux ont été déclarés à 45 aéroports, ce qui représente une hausse de 6,7 % par rapport à l’an dernier. L’activité à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson, soit l’aéroport le plus achalandé, a atteint 5 569 mouvements, ce qui représente une hausse de 5,5 %, suivi de l’aéroport international Montréal/Pierre Elliott Trudeau (2 368 mouvements) et de l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique (1 833). Ensemble, ces trois aéroports ont représenté 83 % de tous les autres mouvements itinérants internationaux pendant le mois.

Facteurs qui ont une influence sur les données

Le 29 septembre 2015, Air China a lancé, en collaboration avec Air Canada, un nouveau vol direct entre l’aéroport international Montréal/Pierre Elliot Trudeau et Beijing, en Chine. Les vols seront offerts par Air China pour le moment à raison de trois fois par semaine.

Le 28 septembre 2015, Bearskin Airlines a déployé 23 nouveaux vols directs hebdomadaires entre l’aéroport de Sudbury et les villes de Timmins, de North Bay, de Sault Ste. Marie et de Thunder Bay, en Ontario.

Le 22 septembre 2015, Porter Airlines a lancé un vol direct de l’aéroport Toronto/Billy Bishop Toronto City à Pittsburgh. La compagnie aérienne offrira deux vols quotidiens à partir de Toronto en semaine. Le service de fin de semaine comprendra un vol aller-retour le samedi et deux le dimanche.

Le 8 septembre 2015, WestJet a lancé un nouveau service direct entre l’aéroport international de Calgary et Houston, au Texas. La compagnie aérienne offrira six vols par semaine.

Le 3 septembre 2015, Air China Cargo a lancé un service de vols de Shanghai, en Chine, et de Dallas-Fort Worth, au Texas, à l’aéroport international d’Edmonton. Les vols seront offerts à raison de six par semaine, la moitié à partir de Dallas et l’autre moitié, de Shanghai.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a déclaré 6 654 incendies ravageant une superficie de 3 953 056 hectares en date du 31 août 2015. Cela représente plus d’incendies et une superficie légêrement plus grande que le mois précédent. En 2014, l’organisme avait enregistré 4 681 incendies ravageant une superficie de 4 549 459 hectares à la fin d’août.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a déclaré 5 766 incendies ravageant une superficie de 3 889 663 hectares en date du 31 juillet 2015. Cela représente une augmentation par rapport à l’an dernier, où 3 331 incendies ayant ravagé une superficie de 1 606 278 hectares ont été enregistrés. Dans plusieurs cas, particuliêrement dans l’Ouest canadien, il a fallu déployer un soutien aérien pour seconder les équipes au sol.

Le 15 juillet 2015, WestJet Encore a commencé à effectuer de nouveaux vols directs quotidiens de l’aéroport international Stanfield d’Halifax à l’aéroport régional de Deer Lake en Ontario et à l’aéroport international de Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi qu’à l’aéroport  de Sydney, en Nouvelle-Écosse. La compagnie aérienne a aussi inauguré un nouveau service direct quotidien entre l’aéroport international de Moncton/Greater Moncton, au Nouveau-Brunswick, et l’aéroport international Ottawa/Macdonald-Cartier, en Ontario.

Au début de juillet 2015, un rare brouillard persistant et une glace épaisse ont retardé les livraisons d’aliments à Iqaluit, au Nunavut. Les avions-cargos et les avions mixtes (avions transportant à la fois des marchandises et des passagers) n’ont pas pu atterrir à l’aéroport d’Iqaluit ni en décoller.

À l’aéroport international Toronto/Pearson, des douzaines de vols ont été annulés le 3 juillet 2015 à cause d’un conflit de travail opposant les compagnies aériennes à leurs sociétés de ravitaillement en carburant.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a enregistré  4  076 feux couvrant 1 352  282 hectares au Canada en date du 30 juin 2015. Cela représente une augmentation de l’année précédente, durant laquelle  1  977 incendies et 414  722 hectares ont été enregistrés. Dans plusieurs cas, en particulier dans l’ouest du Canada, un appui aérien a été déployé pour aider les équipes au sol.

Le 27 juin 2015, Air Canada rouge a lancé un nouveau service saisonnier de vols quotidiens sans escale entre l’aéroport international Toronto/Pearson et l’aéroport international d’Abbotsford.

Le 5 juin 2015, Air Canada a étendu davantage son réseau mondial en offrant des vols de l’aéroport international Toronto/Pearson à Amsterdam et de l’aéroport international Montréal/Pierre-Elliot-Trudeau à Mexico.

Le 1er juin 2015, Air Canada a lancé un nouveau service de vols quotidiens sans escale entre l’aéroport international de Calgary, Alberta, et l’aéroport régional Northwest/Terrace-Kitimat, Colombie-Britannique.

Le 1er juin 2015, la piste principale de l’aéroport international de St. John’s a été fermée pour permettre d’apporter plusieurs améliorations aux infrastructures, notamment le remplacement du revêtement de la piste et l’ajout de nouveaux appareils d’éclairage, ainsi que l’installation parallêle par NAV CANADA de nouveaux systêmes d’atterrissage aux instruments de catégorie 3 (Cat 3 ILS). Des vols pourraient être retardés ou déroutés en raison de la fermeture de la piste. On prévoit que la piste sera en partie opérationnelle le 30 septembre 2015.

First Air a annoncé l’accroissement du nombre de vols entre l’aéroport international d’Edmonton, Alberta, et Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, qui passera de six à neuf par semaine, avec un vol additionnel les lundis, mardis et mercredis. Le service débutera le 1er juin 2015.

Les 30 et 31 mai 2015, l’aéroport de Fort McMurray a connu un grand nombre d’annulations et de retards de vol en raison d’un incendie dans les environs de Saprae Creek qui a entraîné la restriction de l’espace aérien pour une partie de la piste de l’aéroport

Le 29 mai 2015, WestJet a lancé son service saisonnier en partance de l’aéroport international Stanfield d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, vers l’aéroport de Glasgow, en Écosse. Ce service sera offert jusqu’au 24 octobre 2015.

Des équipes de pompiers ont combattu un vaste feu  de forêt au sud-ouest de Prince George, en Colombie-Britannique, à la mi-mai 2015. Plus de 200 pompiers, 13 hélicoptêres, 30 piêces de machinerie lourde et huit avions-citernes ont été déployés pour lutter contre cet incendie.     

Le 15 mai 2015, Air Canada rouge a inauguré un nouvel itinéraire à partir de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, au Québec, vers l’aéroport Marco Polo de Venise, en Italie. Ce service sera offert deux fois par semaine.

Kenmore Air, une compagnie aérienne établie à Seattle, dans l’État de Washington, a suspendu son service vers l’aéroport de Nanaimo, en Colombie-Britannique, le 4 mai 2015.

Le 1er mai 2015, WestJet a lancé son service saisonnier en partance de l’aéroport international de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, vers Dublin, en Irlande. Ce service sera offert jusqu’au 24 octobre 2015.

Le 1er mai 2015, Air Canada a augmenté le nombre de ses itinéraires internationaux et intérieurs à quatre aéroports canadiens. La compagnie aérienne a lancé de nouveaux services en partance de l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique, vers Osaka, au Japon, et vers l’aéroport de Comox, en Colombie-Britannique. En outre, elle a instauré de nouveaux itinéraires en partance de l’aéroport international de Calgary, en Alberta, vers l’aéroport de Nanaimo et de l’aéroport international de Calgary vers l’aéroport international Stanfield d’Halifax.

Le 23 avril 2015, la piste principale de l’aéroport international Stanfield d’Halifax est redevenue pleinement opérationnelle à la suite de l’écrasement d’un aéronef d’Air Canada le 29 mars. La piste principale de l’aéroport avait été  entiêrement fermée pendant environ dix jours.

Le 29 mars 2015, Air France a procédé à son vol inaugural de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle à l’aéroport international de Vancouver. Les vols auront lieu trois jours par semaine, et cinq jours par semaine durant l’été.

D’importantes tempêtes de neige ont frappé le Canada atlantique à la mi-mars 2015, provoquant des retards et des annulations de vols.

Le 28 février 2015, United Airlines a mis fin à ses vols entre l’aéroport international de Denver et l’aéroport international de Regina (Saskatchewan) et l’aéroport international Saskatoon/John G. Diefenbaker (Saskatchewan). United avait deux vols quotidiens à destination des villes de la Saskatchewan.

Le 16 février 2015, l’aéroport Kelowna International, en Colombie-Britannique,  a connu des retards et des annulations de vols en raison de la présence de brouillard.

Le 2 février 2015, une impressionnante tempête hivernale s’est abattue sur la région du Grand Toronto provoquant des annulations de vols à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario et à l’aéroport Billy-Bishop de Toronto, en Ontario.

D’importantes tempêtes ont déferlé sur le Canada atlantique en février 2015, forçant ainsi l’annulation et le retard de vols. Au même moment, l’est de l’Ontario et le sud-ouest du Québec ont enregistré des températures plus basses que la normale de saison.

Une chute de neige liée à l’effet du lac Ontario a frappé Halton et Hamilton en Ontario et a provoqué environ 40 annulations de vols à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson le 26 janvier 2015.

Le froid extrême qui a sévi en janvier 2015, de concert avec les importantes chutes de neige et de pluie verglaçante dans l’ensemble du pays ont causé des retards et des annulations de vols dans bon nombre d’aéroports.

Air Canada a lancé son service saisonnier de vols entre l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport de Mont-Tremblant au Québec. Air Canada Express effectuera quatre vols hebdomadaires entre le 18 décembre 2014 et le 30 mars 2015.

Air Canada a inauguré son nouveau service direct entre l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson et Rio de Janeiro au Brésil. Ce nouveau service sera offert trois jours par semaine à compter du 12 décembre 2014.

Tous les vols de l’aéroport Vancouver International ont été retenus au sol de façon temporaire le 30 novembre 2014 en raison d’une fuite d’eau au  poste de contrôle de la circulation aérienne.

Le 26 novembre 2014, Air Canada rouge a lancé ses vols directs de l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson vers Honolulu à Hawaii. Le nouveau service est offert deux fois par semaine.

Une légêre chute de neige jumelée à de la poudrerie ont provoqué des retards et des annulations de vols depuis l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson le 19 novembre 2014.

L’avion le plus long et le plus lourd au monde, Antonov An-225 Mriya, doté de six turboréacteurs, était à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson pour la premiêre fois le 17 novembre 2014. L’avion mesure prês de 275 pieds de long et son poids maximum au décollage est de 640 tonnes.

Une simulation d’écrasement d’avion a eu lieu en octobre 2014 sur l’une des pistes de l’aéroport Montréal/Saint-Hubert, au Québec. L’exercice visait à tester l’efficacité du plan de mesures d'urgence, conformément aux exigences de Transports Canada.

Depuis le 30 septembre 2014, United Airlines a mis fin à ses vols entre l’aéroport international de Chicago et l’aéroport international de Regina (Saskatchewan) et l’aéroport international Saskatoon/John G. Diefenbaker (Saskatchewan).

Date de modification :