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    Mouvements mensuels des aéronefs : principaux aéroports - tours de contrôle et stations d'information de vol de NAV CANADA, juillet 2015

    Mouvements mensuels des aéronefs : principaux aéroports - tours de contrôle et stations d'information de vol de NAV CANADA, juillet 2015

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    Analyse

    En juillet 2015, le nombre de décollages et d’atterrissages dans les aéroports canadiens dotés d’une tour de contrôle ou d’une station d’information de vol de NAV CANADA a diminué de 1,2 % par rapport au même mois l’année précédente. Ces 91 aéroports ont déclaré 563 629 mouvements d’aéronefs durant le mois, comparativement à 570 281 mouvements déclarés par 92 aéroports en juillet 2014. Le mois de juillet est typiquement le mois durant lequel on retrouve le plus de mouvements d’aéronefs, aux principaux aéroports.

    Le nombre de mouvements itinérants (mouvements d’un aéroport vers un autre) et le nombre de mouvements locaux (mouvements des aéronefs qui restent dans les environs de l’aéroport) ont diminué en juillet. Les mouvements itinérants ont accusé un léger recul de 0,8 % pour s’établir à 408 303, tandis que le nombre de mouvements locaux a diminué de 2,0 % pour s’établir à 155 326.

    L’aéroport de Prince-Rupert en Colombie-Britannique reste ouvert, mais il a perdu son statut de station d’information de vol le 24 juillet 2014. Cet aéroport a enregistré 228 mouvements en juillet 2014.

    Quarante-quatre aéroports ont fait état d’une baisse du nombre de mouvements en juillet 2015. Les baisses les plus importantes ont été enregistrées à l’aéroport international de Victoria, en Colombie-Britannique (-5 651 mouvements), à l’aéroport régional de Red Deer, en Alberta (-3 758), à l’aéroport de Winnipeg/St. Andrews, au Manitoba (-3 529), à l’aéroport de St-Jean, au Québec (-2 595) et à l’aéroport de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest (-2 028). Les variations d’une année à l’autre enregistrées par les aéroports qui ont connu des hausses de plus de 2 000 mouvements se sont situées entre 2 163 mouvements à l’aéroport de Sudbury, en Ontario et 4 692 mouvements à l’aéroport de Montréal/St-Hubert, au Québec.

    Le nombre de mouvements itinérants a accusé un léger recul (-0,8 %) par rapport au même mois l’an dernier. Plusieurs aéroports ont enregistré de fortes baisses, chacune de plus de 1 000 mouvements — à Saint-Jean (-2 813 mouvements), à Yellowknife (-1 222), à l’aéroport régional de Red Deer (-1 216) et à Boundary Bay, en Colombie-Britannique (-1 062). Ces baisses ont été partiellement contrebalancées par l’accroissement de l’activité à l’aéroport Montréal/Saint-Hubert (+1 288) et à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario (+1 187).

    Le nombre de mouvements locaux a diminué de 2,0 % (-3 214 mouvements), 41 aéroports ayant déclaré moins de mouvements en juillet 2015. Les variations d’une année à l’autre ont oscillé entre une diminution de -5 056 mouvements (-48,1 %) à l’aéroport international de Victoria et une augmentation de 3 404 mouvements (+46,0 %) à Montréal/Saint-Hubert.

    Mouvements itinérants : intérieurs, transfrontaliers et internationaux

    Le nombre de mouvements itinérants intérieurs (au Canada) a atteint 349 868 en juillet 2015, ce qui représente une baisse (-1,2 %) par rapport au même mois l’an dernier. La diminution du nombre de mouvements à Saint-Jean (-2 812 mouvements) et à Yellowknife (-1 232) a été suffisante pour contrebalancer l’augmentation à Montréal/Saint-Hubert (+1 249). Quarante-six aéroports, en tout, ont déclaré une diminution du nombre de mouvements intérieurs.

    Quatre-vingt-sept aéroports ont déclaré 44 703 mouvements itinérants transfrontaliers (entre le Canada et les États-Unis), ce qui représente une baisse de 1,2 % par rapport au même mois l’an dernier. Les baisses les plus prononcées du nombre de mouvements transfrontaliers ont été enregistrées à l’aéroport international Ottawa/Macdonald-Cartier, en Ontario (-343 mouvements), à l’aéroport international Saskatoon/John G. Diefenbaker, en Saskatchewan (-180) et à l’aéroport international de Regina, en Saskatchewan (-169). La plus forte augmentation a été observée à l’aéroport international Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, au Québec (+153).

    Au total, 13 732 autres mouvements itinérants internationaux ont été déclarés à 48 aéroports, ce qui représente une hausse de 9,3 % par rapport à l’an dernier. L’activité à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson, soit l’aéroport le plus achalandé, a atteint 6 519 mouvements, ce qui représente une hausse de 9,8 %, suivi de l’aéroport international Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, qui a enregistré 2 869 mouvements.

    Facteurs qui ont une influence sur les données

    Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a déclaré 5 766 incendies ravageant une superficie de 3 889 663 hectares en date du 31 juillet 2015. Cela représente une augmentation par rapport à l’an dernier, où 3 331 incendies ayant ravagé une superficie de 1 606 278 hectares ont été enregistrés. Dans plusieurs cas, particulièrement dans l’Ouest canadien, il a fallu déployer un soutien aérien pour seconder les équipes au sol.

    Le 15 juillet 2015, WestJet Encore a commencé à effectuer de nouveaux vols directs quotidiens de l’aéroport international Stanfield d’Halifax à l’aéroport régional de Deer Lake et à l’aéroport international de Gander, à Terre-Neuve, ainsi qu’à l’aéroport Sydney/J.A. Douglas McCurdy, en Nouvelle-Écosse. La compagnie aérienne a aussi inauguré un nouveau service direct quotidien entre l’aéroport international du Grand Moncton, au Nouveau-Brunswick, et l’aéroport international Ottawa/Macdonald-Cartier, en Ontario.

    Au début de juillet 2015, un rare brouillard persistant et une glace épaisse ont retardé les livraisons d’aliments à Iqaluit, au Nunavut. Les avions-cargos et les avions mixtes (avions transportant à la fois des marchandises et des passagers) n’ont pas pu atterrir à l’aéroport d’Iqaluit ni en décoller.

    À l’aéroport international Toronto/Pearson, des douzaines de vols ont été annulés le 3 juillet 2015 à cause d’un conflit de travail opposant les compagnies aériennes à leurs sociétés de ravitaillement en carburant.

    Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a enregistré  4 076 feux couvrant 1 352 282 hectares au Canada en date du 30 juin 2015. Cela représente une augmentation de l’année précédente, durant laquelle  1 977 incendies et 414 722 hectares ont été enregistrés. Dans plusieurs cas, en particulier dans l’ouest du Canada, un appui aérien a été déployé pour aider les équipes au sol.
     
    Le 27 juin 2015, Air Canada rouge a lancé un nouveau service saisonnier de vols quotidiens sans escale entre l’aéroport international Toronto/Pearson et l’aéroport international d’Abbotsford.

    Le 5 juin 2015, Air Canada a étendu davantage son réseau mondial en offrant des vols de l’aéroport international Toronto/Pearson à Amsterdam et de l’aéroport international Montréal/Pierre-Elliot-Trudeau à Mexico.

    Le 1er juin 2015, Air Canada a lancé un nouveau service de vols quotidiens sans escale entre l’aéroport international de Calgary, Alberta, et l’aéroport régional Northwest/Terrace-Kitimat, Colombie-Britannique.

    Le 1er juin 2015, la piste principale de l’aéroport international de St. John’s a été fermée pour permettre d’apporter plusieurs améliorations aux infrastructures, notamment le remplacement du revêtement de la piste et l’ajout de nouveaux appareils d’éclairage, ainsi que l’installation parallèle par NAV CANADA de nouveaux systèmes d’atterrissage aux instruments de catégorie 3 (Cat 3 ILS). Des vols pourraient être retardés ou déroutés en raison de la fermeture de la piste. On prévoit que la piste sera en partie opérationnelle le 30 septembre 2015.

    First Air a annoncé l’accroissement du nombre de vols entre l’aéroport international d’Edmonton, Alberta, et Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, qui passera de six à neuf par semaine, avec un vol additionnel les lundis, mardis et mercredis. Le service débutera le 1er juin 2015.

    Le 29 mai 2015, WestJet a lancé son service saisonnier en partance de l’aéroport international Stanfield d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, vers l’aéroport de Glasgow, en Écosse. Ce service sera offert jusqu’au 24 octobre 2015.

    Des équipes de pompiers ont combattu un vaste feu  de forêt au sud-ouest de Prince George, en Colombie-Britannique, à la mi-mai 2015. Plus de 200 pompiers, 13 hélicoptères, 30 pièces de machinerie lourde et huit avions-citernes ont été déployés pour lutter contre cet incendie.     

    Le 15 mai 2015, Air Canada rouge a inauguré un nouvel itinéraire à partir de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, au Québec, vers l’aéroport Marco Polo de Venise, en Italie. Ce service sera offert deux fois par semaine.

    Kenmore Air, une compagnie aérienne établie à Seattle, dans l’État de Washington, a suspendu son service vers l’aéroport de Nanaimo, en Colombie-Britannique, le 4 mai 2015.

    Le 1er mai 2015, WestJet a lancé son service saisonnier en partance de l’aéroport international de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, vers Dublin, en Irlande. Ce service sera offert jusqu’au 24 octobre 2015.

    Le 1er mai 2015, Air Canada a augmenté le nombre de ses itinéraires internationaux et intérieurs à quatre aéroports canadiens. La compagnie aérienne a lancé de nouveaux services en partance de l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique, vers Osaka, au Japon, et vers l’aéroport de Comox, en Colombie-Britannique. En outre, elle a instauré de nouveaux itinéraires en partance de l’aéroport international de Calgary, en Alberta, vers l’aéroport de Nanaimo et de l’aéroport international de Calgary vers l’aéroport international Stanfield d’Halifax.

    Le 23 avril 2015, la piste principale de l’aéroport international Stanfield d’Halifax est redevenue pleinement opérationnelle à la suite de l’écrasement d’un aéronef d’Air Canada le 29 mars. La piste principale de l’aéroport avait été  entièrement fermée pendant environ dix jours.

    Le 29 mars 2015, Air France a procédé à son vol inaugural de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle à l’aéroport international de Vancouver. Les vols auront lieu trois jours par semaine, et cinq jours par semaine durant l’été.

    D’importantes tempêtes de neige ont frappé le Canada atlantique à la mi-mars 2015, provoquant des retards et des annulations de vols.

    Le 28 février 2015, United Airlines a mis fin à ses vols entre l’aéroport international de Denver et l’aéroport international de Regina (Saskatchewan) et l’aéroport international Saskatoon/John G. Diefenbaker (Saskatchewan). United avait deux vols quotidiens à destination des villes de la Saskatchewan.

    Le 16 février 2015, l’aéroport Kelowna International, en Colombie-Britannique,  a connu des retards et des annulations de vols en raison de la présence de brouillard.

    Le 2 février 2015, une impressionnante tempête hivernale s’est abattue sur la région du Grand Toronto provoquant des annulations de vols à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario et à l’aéroport Billy-Bishop de Toronto, en Ontario.

    D’importantes tempêtes ont déferlé sur le Canada atlantique en février 2015, forçant ainsi l’annulation et le retard de vols. Au même moment, l’est de l’Ontario et le sud-ouest du Québec ont enregistré des températures plus basses que la normale de saison.

    Une chute de neige liée à l’effet du lac Ontario a frappé Halton et Hamilton en Ontario et a provoqué environ 40 annulations de vols à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson le 26 janvier 2015.

    Le froid extrême qui a sévi en janvier 2015, de concert avec les importantes chutes de neige et de pluie verglaçante dans l’ensemble du pays ont causé des retards et des annulations de vols dans bon nombre d’aéroports.

    Air Canada a lancé son service saisonnier de vols entre l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport de Mont-Tremblant au Québec. Air Canada Express effectuera quatre vols hebdomadaires entre le 18 décembre 2014 et le 30 mars 2015.

    Air Canada a inauguré son nouveau service direct entre l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson et Rio de Janeiro au Brésil. Ce nouveau service sera offert trois jours par semaine à compter du 12 décembre 2014.

    Tous les vols de l’aéroport Vancouver International ont été retenus au sol de façon temporaire le 30 novembre 2014 en raison d’une fuite d’eau au  poste de contrôle de la circulation aérienne.

    Le 26 novembre 2014, Air Canada rouge a lancé ses vols directs de l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson vers Honolulu à Hawaii. Le nouveau service est offert deux fois par semaine.

    Une légère chute de neige jumelée à de la poudrerie ont provoqué des retards et des annulations de vols depuis l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson le 19 novembre 2014.

    L’avion le plus long et le plus lourd au monde, Antonov An-225 Mriya, doté de six turboréacteurs, était à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson pour la première fois le 17 novembre 2014. L’avion mesure près de 275 pieds de long et son poids maximum au décollage est de 640 tonnes.

    Une simulation d’écrasement d’avion a eu lieu en octobre 2014 sur l’une des pistes de l’aéroport Montréal/Saint-Hubert, au Québec. L’exercice visait à tester l’efficacité du plan de mesures d'urgence, conformément aux exigences de Transports Canada.

    Depuis le 30 septembre 2014, United Airlines a mis fin à ses vols entre l’aéroport international de Chicago et l’aéroport international de Regina (Saskatchewan) et l’aéroport international Saskatoon/John G. Diefenbaker (Saskatchewan).

    Depuis le 24 juillet 2014, NAV CANADA a mis fin aux services fournis par la station d’information de vol située à l’aéroport de Prince Rupert, en Colombie-Britannique  L’aéroport demeure toutefois opérationnel.

    Les 23 et 24 juillet 2014, Air Canada a interrompu les vols en direction de Tel-Aviv, en Israël, en raison d’un missile qui s’est abattu près de son aéroport principal.

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