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    Mouvements mensuels des aéronefs : principaux aéroports - tours de contrôle et stations d'information de vol de NAV CANADA, juin 2015

    Mouvements mensuels des aéronefs : principaux aéroports - tours de contrôle et stations d'information de vol de NAV CANADA, juin 2015

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    Analyse

    En juin 2015, le nombre de décollages et d’atterrissages dans les aéroports canadiens dotés d’une tour de contrôle ou d’une station d’information de vol de NAV CANADA a augmenté de 2,7 % par rapport au même mois l’année précédente. Ces 91 aéroports ont déclaré 523 366 mouvements durant le mois comparativement à 509 747 dans 92 aéroports en juin 2014.

    Les augmentations observées dans les mouvements itinérants (mouvements d’un aéroport vers un autre) et dans les mouvements locaux (mouvements des aéronefs qui restent dans les environs de l’aéroport) ont contribué à la hausse globale. Les mouvements itinérants ont augmenté de 3,1 % pour s’établir à 379 683, tandis que les mouvements locaux ont progressé de 1,6 % pour se chiffrer à 143 683.

    L’aéroport de Prince-Rupert en Colombie-Britannique reste ouvert, mais il a perdu son statut de station d’information de vol le 24 juillet 2014. Cet aéroport a enregistré 323 mouvements en juin 2014.

    Globalement, la majorité des aéroports ont enregistré un nombre accru de mouvements en juin 2015. Les hausses les plus marquées ont été enregistrées à Abbotsford, en Colombie-Britannique (+2 621 mouvements), à l’aéroport international de Saskatoon/John G. Diefenbaker, en Saskatchewan (+1 501), à l’aéroport international de Fredericton, au Nouveau-Brunswick (+1 437), à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario (+1 333) et à Kitchener/Waterloo, en Ontario (+1 281).Les réductions les plus considérables d’une année à l’autre ont été observées à l’aéroport international de Victoria, en Colombie-Britannique (-2 647) et à l’aéroport municipal de Toronto/Buttonville, en Ontario (-2 246). La diminution des mouvements à l’aéroport municipal de Toronto/Buttonville pourrait être attribuable à sa fermeture potentielle en 2016.

    Le nombre de mouvements itinérants a augmenté de 3,1 % (+11 412 mouvements) par rapport au même mois un an plus tôt. Cette croissance s’est concentrée dans trois aéroports, dont chacun a déclaré une augmentation de plus de 1 000 mouvements : l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson (+1 179), l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique (+1 140), et le port de Vancouver, en Colombie-Britannique (+1 079).

    Les mouvements locaux ont progressé de 1,6 % (+2 207 mouvements) alors que 46 aéroports ont déclaré un plus grand nombre de mouvements en juin 2015. Les variations d’une année à l’autre allaient d’une augmentation de 1 712 mouvements (+26,3 %) à Abbotsford à une diminution de 2 916 mouvements (-40,7 %) à l’aéroport international de Victoria .

    Mouvements itinérants : intérieurs, transfrontaliers et internationaux

    Le nombre de mouvements itinérants intérieurs (au Canada) a atteint 325 297 en juin 2015, en hausse de 3,7 % par rapport au même mois de l’année précédente. La majorité des aéroports ont déclaré des niveaux d’activité accrus, l’augmentation la plus importante ayant été enregistrée à Vancouver Harbour (+1 084 mouvements).

    Au cours du mois, 88 aéroports ont déclaré 42 190 mouvements itinérants transfrontaliers (entre le Canada et les États-Unis), ce qui représente une diminution de 2,2 % par rapport au niveau enregistré en juin 2014. De légères diminutions des mouvements transfrontaliers à l’aéroport international Ottawa/Macdonald-Cartier, Ontario (-250 mouvements), à l’aéroport international Halifax/Robert L. Stanfield, Nouvelle-Écosse (-174), et à l’aéroport international Saskatoon/John G. Diefenbaker (-165), ont été suffisantes pour contrebalancer les petites hausses réalisées à l’aéroport international Hamilton/John C. Munro, Ontario (+104) et à l’aéroport international de Calgary, Alberta (+82).

    Un total de 12 196 autres mouvements itinérants internationaux ont été déclarés à 46 aéroports, ce qui représente une hausse de 7,3 % par rapport à l’année précédente. L’activité à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson, le plus achalandé, a atteint 5 728 mouvements, en hausse de 6,8 %, suivi de l’aéroport international Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau au Québec, qui a enregistré 2 460 mouvements.

    Facteurs qui ont une influence sur les données

    Le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. a enregistré  4 076 feux couvrant 1 352 282 hectares au Canada en date du 30 juin 2015. Cela représente une augmentation de l’année précédente, durant laquelle  1 977 incendies et 414 722 hectares ont été enregistrés. Dans plusieurs cas, en particulier dans l’ouest du Canada, un appui aérien a été déployé pour aider les équipes au sol.

    Le 27 juin 2015, Air Canada rouge a lancé un nouveau service saisonnier de vols quotidiens sans escale entre l’aéroport international Toronto/Pearson et l’aéroport international d’Abbotsford.

    Le 5 juin 2015, Air Canada a étendu davantage son réseau mondial en offrant des vols de l’aéroport international Toronto/Pearson à Amsterdam et de l’aéroport international Montréal/Pierre-Elliot-Trudeau à Mexico.

    Le 1er juin 2015, Air Canada a lancé un nouveau service de vols quotidiens sans escale entre l’aéroport international de Calgary, Alberta, et l’aéroport régional Northwest/Terrace-Kitimat, Colombie-Britannique.

    Le 1er juin 2015, la piste principale de l’aéroport international de St. John’s a été fermée pour permettre d’apporter plusieurs améliorations aux infrastructures, notamment le remplacement du revêtement de la piste et l’ajout de nouveaux appareils d’éclairage, ainsi que l’installation parallèle par NAV CANADA de nouveaux systèmes d’atterrissage aux instruments de catégorie 3 (Cat 3 ILS). Des vols pourraient être retardés ou déroutés en raison de la fermeture de la piste. On prévoit que la piste sera en partie opérationnelle le 30 septembre 2015.

    First Air a annoncé l’accroissement du nombre de vols entre l’aéroport international d’Edmonton, Alberta, et Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, qui passera de six à neuf par semaine, avec un vol additionnel les lundis, mardis et mercredis. Le service débutera le 1er juin 2015.

    Le 29 mai 2015, WestJet a lancé son service saisonnier en partance de l’aéroport international Stanfield d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, vers l’aéroport de Glasgow, en Écosse. Ce service sera offert jusqu’au 24 octobre 2015.

    Des équipes de pompiers ont combattu un vaste feu  de forêt au sud-ouest de Prince George, en Colombie-Britannique, à la mi-mai 2015. Plus de 200 pompiers, 13 hélicoptères, 30 pièces de machinerie lourde et huit avions-citernes ont été déployés pour lutter contre cet incendie.     

    Le 15 mai 2015, Air Canada rouge a inauguré un nouvel itinéraire à partir de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, au Québec, vers l’aéroport Marco Polo de Venise, en Italie. Ce service sera offert deux fois par semaine.

    Kenmore Air, une compagnie aérienne établie à Seattle, dans l’État de Washington, a suspendu son service vers l’aéroport de Nanaimo, en Colombie-Britannique, le 4 mai 2015.

    Le 1er mai 2015, WestJet a lancé son service saisonnier en partance de l’aéroport international de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, vers Dublin, en Irlande. Ce service sera offert jusqu’au 24 octobre 2015.

    Le 1er mai 2015, Air Canada a augmenté le nombre de ses itinéraires internationaux et intérieurs à quatre aéroports canadiens. La compagnie aérienne a lancé de nouveaux services en partance de l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique, vers Osaka, au Japon, et vers l’aéroport de Comox, en Colombie-Britannique. En outre, elle a instauré de nouveaux itinéraires en partance de l’aéroport international de Calgary, en Alberta, vers l’aéroport de Nanaimo et de l’aéroport international de Calgary vers l’aéroport international Stanfield d’Halifax.

    Le 23 avril 2015, la piste principale de l’aéroport international Stanfield d’Halifax est redevenue pleinement opérationnelle à la suite de l’écrasement d’un aéronef d’Air Canada le 29 mars. La piste principale de l’aéroport avait été  entièrement fermée pendant environ dix jours.

    Le 29 mars 2015, Air France a procédé à son vol inaugural de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle à l’aéroport international de Vancouver. Les vols auront lieu trois jours par semaine, et cinq jours par semaine durant l’été.

    D’importantes tempêtes de neige ont frappé le Canada atlantique à la mi-mars 2015, provoquant des retards et des annulations de vols.

    Le 28 février 2015, United Airlines a mis fin à ses vols entre l’aéroport international de Denver et l’aéroport international de Regina (Saskatchewan) et l’aéroport international Saskatoon/John G. Diefenbaker (Saskatchewan). United avait deux vols quotidiens à destination des villes de la Saskatchewan.

    Le 16 février 2015, l’aéroport Kelowna International, en Colombie-Britannique,  a connu des retards et des annulations de vols en raison de la présence de brouillard.

    Le 2 février 2015, une impressionnante tempête hivernale s’est abattue sur la région du Grand Toronto provoquant des annulations de vols à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario et à l’aéroport Billy-Bishop de Toronto, en Ontario.

    D’importantes tempêtes ont déferlé sur le Canada atlantique en février 2015, forçant ainsi l’annulation et le retard de vols. Au même moment, l’est de l’Ontario et le sud-ouest du Québec ont enregistré des températures plus basses que la normale de saison.

    Une chute de neige liée à l’effet du lac Ontario a frappé Halton et Hamilton en Ontario et a provoqué environ 40 annulations de vols à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson le 26 janvier 2015.

    Le froid extrême qui a sévi en janvier 2015, de concert avec les importantes chutes de neige et de pluie verglaçante dans l’ensemble du pays ont causé des retards et des annulations de vols dans bon nombre d’aéroports.

    Air Canada a lancé son service saisonnier de vols entre l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport de Mont-Tremblant au Québec. Air Canada Express effectuera quatre vols hebdomadaires entre le 18 décembre 2014 et le 30 mars 2015.

    Air Canada a inauguré son nouveau service direct entre l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson et Rio de Janeiro au Brésil. Ce nouveau service sera offert trois jours par semaine à compter du 12 décembre 2014.

    Tous les vols de l’aéroport Vancouver International ont été retenus au sol de façon temporaire le 30 novembre 2014 en raison d’une fuite d’eau au  poste de contrôle de la circulation aérienne.

    Le 26 novembre 2014, Air Canada rouge a lancé ses vols directs de l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson vers Honolulu à Hawaii. Le nouveau service est offert deux fois par semaine.

    Une légère chute de neige jumelée à de la poudrerie ont provoqué des retards et des annulations de vols depuis l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson le 19 novembre 2014.

    L’avion le plus long et le plus lourd au monde, Antonov An-225 Mriya, doté de six turboréacteurs, était à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson pour la première fois le 17 novembre 2014. L’avion mesure près de 275 pieds de long et son poids maximum au décollage est de 640 tonnes.

    Une simulation d’écrasement d’avion a eu lieu en octobre 2014 sur l’une des pistes de l’aéroport Montréal/Saint-Hubert, au Québec. L’exercice visait à tester l’efficacité du plan de mesures d'urgence, conformément aux exigences de Transports Canada.

    Depuis le 30 septembre 2014, United Airlines a mis fin à ses vols entre l’aéroport international de Chicago et l’aéroport international de Regina (Saskatchewan) et l’aéroport international Saskatoon/John G. Diefenbaker (Saskatchewan).

    Depuis le 24 juillet 2014, NAV CANADA a mis fin aux services fournis par la station d’information de vol située à l’aéroport de Prince Rupert, en Colombie-Britannique  L’aéroport demeure toutefois opérationnel.

    Les 23 et 24 juillet 2014, Air Canada a interrompu les vols en direction de Tel-Aviv, en Israël, en raison d’un missile qui s’est abattu près de son aéroport principal.

    Le 28 juin 2014, l’aéroport international de Calgary a ouvert une nouvelle piste. Cette dernière sera la plus longue au Canada et on pourra y faire atterrir les plus grands avions du monde, avec moins de restrictions quant à la charge marchande.

    Le 27 juin 2014, WestJet Encore a commencé à offrir des vols entre l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto et l’aéroport de Thunder Bay, en Ontario de même qu’entre ce dernier et l’aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg, au Manitoba.

    Le 25 juin 2014, China Eastern Airlines a commencé à offrir des vols à partir de l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto vers Shanghai, en Chine, afin de répondre à la demande croissante pour des vols à destination et en provenance de régions de la Chine. Cathay Pacific qui desservait Vancouver depuis 31 ans, offre des vols directs deux fois par jour entre l’aéroport international de Vancouver et Hong Kong. La compagnie aérienne offre également des vols dix fois par semaine entre l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto et Hong Kong.

    Le 24 juin 2014, WestJet a commencé à offrir des vols directs deux fois par semaine entre Las Vegas, Nevada et l’aéroport de Fort McMurray, en Alerta.

    Le 20 juin 2014, la compagnie aérienne Canadian North a commencé à offrir des vols directs saisonniers entre l’aéroport d’Iqaluit et l’aéroport international Stanfield de Halifax, comprenant le service sans changement d’aéronef vers l’aéroport international de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.

    Le 15 juin 2014, WestJet a lancé son premier vol transatlantique entre l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto et Dublin, en Irlande. Ce premier vol s’est arrêté à l’aéroport international de St. John’s pour le ravitaillement en carburant.

    Le 1er juin 2014, British Airways a commencé à effectuer 19 vols par semaine entre l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto et Londres, en Angleterre, avec la mise en place de vols supplémentaires les mercredis, samedis et dimanches.

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