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    Mouvements mensuels des aéronefs : principaux aéroports - tours de contrôle et stations d'information de vol de NAV CANADA, mai 2015

    Mouvements mensuels des aéronefs : principaux aéroports - tours de contrôle et stations d'information de vol de NAV CANADA, mai 2015

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    Analyse

    En mai 2015, le nombre de décollages et d’atterrissages dans les aéroports canadiens dotés d’une tour de contrôle ou d’une station d’information de vol de NAV CANADA a diminué de 1,6 % par rapport au même mois de l’année précédente. Ces 91 aéroports ont déclaré 515 111 mouvements durant le mois, comparativement aux 523 418 mouvements d’aéronefs déclarés par 92 aéroports en mai 2014.

    Les hausses observées dans le nombre de mouvements itinérants (mouvements d’un aéroport vers un autre) n’ont pas suffi à compenser les diminutions enregistrées dans le nombre de mouvements locaux (mouvements des aéronefs qui restent dans les environs de l’aéroport). Le nombre de mouvements itinérants a augmenté 1,8 % pour s’établir à 367 372, alors que le nombre de mouvements locaux a régressé de 9,1 % pour se chiffrer à 147 739.

    L’aéroport de Prince-Rupert en Colombie-Britannique reste ouvert, mais il a perdu son statut de station d’information de vol le 24 juillet 2014. Cet aéroport a enregistré 323 mouvements en mai 2014.

    Dans l’ensemble, la majorité des aéroports ont fait état d’une augmentation du nombre de mouvements en mai 2015. Les hausses les plus marquées sont survenues à l’aéroport international du Grand Moncton, au Nouveau-Brunswick (+3 244 mouvements), à l’aéroport de Pitt Meadows, en Colombie-Britannique (+2 495), à l’aéroport international de Fredericton, au Nouveau-Brunswick (+1 298), et à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto, en Ontario (+1 163). Les variations d’une année à l’autre pour les aéroports ayant connu des diminutions de plus de 2 000 mouvements se sont situées entre une baisse de 3 247 mouvements à l’aéroport municipal Toronto/Buttonville, en Ontario, et un repli de 2 038 mouvements à l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa, en Ontario. Le fléchissement du nombre de mouvements à Toronto/Buttonville peut être attribué à sa fermeture possible à la fin de 2016.

    Les mouvements itinérants ont augmenté de 1,8 % (+6 566 mouvements) par rapport au même mois de l’année précédente. Cette croissance s’est concentrée à deux endroits, soit l’aéroport de Pitt Meadows, en Colombie-Britannique (+2 247) et l’aéroport international de Fredericton (+1 534). L’augmentation a été particulièrement marquée à l’aéroport de Pitt Meadows, celle-ci correspondant à une hausse de 73 % du nombre de mouvements par rapport à l’année précédente. Le recul le plus marqué (-1 120) est survenu à l’aéroport de Saint-Jean, au Québec.

    Le nombre de mouvements locaux a fléchi de 9,1 % (-14 873 mouvements), 49 aéroports ayant fait état d’une diminution des mouvements en mai 2015. Les variations d’une année à l’autre pour les aéroports ayant connu des reculs de plus de 1 000 mouvements se sont situées entre -2 985 à l’aéroport international de Victoria, en Colombie-Britannique, et -1 170 à l’aéroport de Prince George, en Colombie-Britannique. Une forte croissance a été enregistrée à l’aéroport international de Moncton, où le nombre de mouvements a plus que doublé (+132,5 %) pour atteindre 4 264 mouvements.

    Mouvements itinérants : intérieurs, transfrontaliers et internationaux

    Le nombre de mouvements itinérants intérieurs (au Canada) a atteint 314 179 en mai 2015, en hausse de 2,0 % par rapport au même mois de l’année précédente. L’augmentation du nombre de mouvements à l’aéroport de Pitt Meadows (+2 226 mouvements), à l’aéroport international de Fredericton (+1 525) et à l’aéroport de Prince George (+1 045) a été suffisante pour compenser les baisses survenues à l’aéroport de Saint-Jean, au Québec (-1 120).

    Au cours du mois, 82 aéroports ont déclaré 41 113 mouvements itinérants transfrontaliers (entre le Canada et les États-Unis), ce qui représente une baisse de 1,6 % par rapport à mai 2014. De légères diminutions dans les mouvements transfrontaliers à l’aéroport international d’Edmonton (-207 mouvements), à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, au Québec (-195), à l’aéroport international de Regina, en Saskatchewan (-192), et à l’aéroport international John G. Diefenbaker de Saskatoon, en Saskatchewan (-191), ont suffi à contrebalancer les faibles augmentations enregistrées à l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique (+444), et à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (+137). Les mouvements d’aéronefs transfrontaliers aux deux principaux aéroports de la Saskatchewan ont subi les contrecoups de la décision prise par United Airlines de mettre fin à ses vols entre les villes en question et quelques villes américaines.  

    En mai 2015, 53 aéroports ont déclaré au total 12 080 autres mouvements itinérants internationaux, en hausse de 10,1 % par rapport à mai 2014. Cette progression découlait d’une augmentation de 11,2 % à l’aéroport le plus achalandé du Canada, soit l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto, qui a fait état de 5 837 autres mouvements itinérants internationaux durant le mois. La troisième croissance la plus forte (+119 mouvements) a été enregistrée à l’aéroport international de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. Les mouvements d’aéronefs à cet aéroport ont augmenté de 50 % surtout à la faveur de l’introduction de vols sans escale de WestJet à destination de Dublin, en Irlande.

    Facteurs qui ont une influence sur les données

    Le 29 mai 2015, WestJet a lancé son service saisonnier en partance de l’aéroport international Stanfield d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, vers l’aéroport de Glasgow, en Écosse. Ce service sera offert jusqu’au 24 octobre 2015.

    Des équipes de pompiers ont combattu un vaste feu  de forêt au sud-ouest de Prince George, en Colombie-Britannique, à la mi-mai 2015. Plus de 200 pompiers, 13 hélicoptères, 30 pièces de machinerie lourde et huit avions-citernes étaient déployés pour lutter contre cet incendie.   

    Le 15 mai 2015, Air Canada rouge a inauguré un nouvel itinéraire à partir de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, au Québec, vers l’aéroport Marco Polo de Venise, en Italie. Ce service sera offert deux fois par semaine.

    Kenmore Air, une compagnie aérienne établie à Seattle, dans l’État de Washington, a suspendu son service vers l’aéroport de Nanaimo, en Colombie-Britannique, le 4 mai 2015.

    Le 1er mai 2015, WestJet a lancé son service saisonnier en partance de l’aéroport international de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, vers Dublin, en Irlande. Ce service sera offert jusqu’au 24 octobre 2015.

    Le 1er mai 2015, Air Canada a augmenté le nombre de ses itinéraires internationaux et intérieurs à quatre aéroports canadiens. La compagnie aérienne a lancé de nouveaux services en partance de l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique, vers Osaka, au Japon, et vers l’aéroport de Comox, en Colombie-Britannique. En outre, elle a instauré de nouveaux itinéraires en partance de l’aéroport international de Calgary, en Alberta, vers l’aéroport de Nanaimo et de l’aéroport international de Calgary vers l’aéroport international Stanfield d’Halifax.

    Le 23 avril 2015, la piste principale de l’aéroport international Stanfield d’Halifax est redevenue pleinement opérationnelle à la suite de l’écrasement d’un aéronef d’Air Canada le 29 mars. La piste principale de l’aéroport avait été  entièrement fermée pendant environ dix jours.

    Le 29 mars 2015, Air France a procédé à son vol inaugural de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle à l’aéroport international de Vancouver. Les vols auront lieu trois jours par semaine, et cinq jours par semaine durant l’été.

    D’importantes tempêtes de neige ont frappé le Canada atlantique à la mi-mars 2015, provoquant des retards et des annulations de vols.

    Le 28 février 2015, United Airlines a mis fin à ses vols entre l’aéroport international de Denver et l’aéroport international de Regina (Saskatchewan) et l’aéroport international Saskatoon/John G. Diefenbaker (Saskatchewan). United avait deux vols quotidiens à destination des villes de la Saskatchewan.

    Le 16 février 2015, l’aéroport Kelowna International, en Colombie-Britannique,  a connu des retards et des annulations de vols en raison de la présence de brouillard.

    Le 2 février 2015, une impressionnante tempête hivernale s’est abattue sur la région du Grand Toronto provoquant des annulations de vols à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario et à l’aéroport Billy-Bishop de Toronto, en Ontario.

    D’importantes tempêtes ont déferlé sur le Canada atlantique en février 2015, forçant ainsi l’annulation et le retard de vols. Au même moment, l’est de l’Ontario et le sud-ouest du Québec ont enregistré des températures plus basses que la normale de saison.

    Une chute de neige liée à l’effet du lac Ontario a frappé Halton et Hamilton en Ontario et a provoqué environ 40 annulations de vols à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson le 26 janvier 2015.

    Le froid extrême qui a sévi en janvier 2015, de concert avec les importantes chutes de neige et de pluie verglaçante dans l’ensemble du pays ont causé des retards et des annulations de vols dans bon nombre d’aéroports.

    Air Canada a lancé son service saisonnier de vols entre l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport de Mont-Tremblant au Québec. Air Canada Express effectuera quatre vols hebdomadaires entre le 18 décembre 2014 et le 30 mars 2015.

    Air Canada a inauguré son nouveau service direct entre l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson et Rio de Janeiro au Brésil. Ce nouveau service sera offert trois jours par semaine à compter du 12 décembre 2014.

    Tous les vols de l’aéroport Vancouver International ont été retenus au sol de façon temporaire le 30 novembre 2014 en raison d’une fuite d’eau au  poste de contrôle de la circulation aérienne.

    Le 26 novembre 2014, Air Canada rouge a lancé ses vols directs de l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson vers Honolulu à Hawaii. Le nouveau service est offert deux fois par semaine.

    Une légère chute de neige jumelée à de la poudrerie ont provoqué des retards et des annulations de vols depuis l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson le 19 novembre 2014.

    L’avion le plus long et le plus lourd au monde, Antonov An-225 Mriya, doté de six turboréacteurs, était à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson pour la première fois le 17 novembre 2014. L’avion mesure près de 275 pieds de long et son poids maximum au décollage est de 640 tonnes.

    Une simulation d’écrasement d’avion a eu lieu en octobre 2014 sur l’une des pistes de l’aéroport Montréal/Saint-Hubert, au Québec. L’exercice visait à tester l’efficacité du plan de mesures d'urgence, conformément aux exigences de Transports Canada.

    Depuis le 30 septembre 2014, United Airlines a mis fin à ses vols entre l’aéroport international de Chicago et l’aéroport international de Regina (Saskatchewan) et l’aéroport international Saskatoon/John G. Diefenbaker (Saskatchewan).

    Les 23 et 24 juillet 2014, Air Canada a interrompu les vols en direction de Tel-Aviv, en Israël, en raison d’un missile qui s’est abattu près de son aéroport principal.

    Le 28 juin 2014, l’aéroport international de Calgary a ouvert une nouvelle piste. Cette dernière sera la plus longue au Canada et on pourra y faire atterrir les plus grands avions du monde, avec moins de restrictions quant à la charge marchande.

    Le 27 juin 2014, WestJet Encore a commencé à offrir des vols entre l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto et l’aéroport de Thunder Bay, en Ontario de même qu’entre ce dernier et l’aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg, au Manitoba.

    Le 25 juin 2014, China Eastern Airlines a commencé à offrir des vols à partir de l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto vers Shanghai, en Chine, afin de répondre à la demande croissante pour des vols à destination et en provenance de régions de la Chine. Cathay Pacific qui desservait Vancouver depuis 31 ans, offre des vols directs deux fois par jour entre l’aéroport international de Vancouver et Hong Kong. La compagnie aérienne offre également des vols dix fois par semaine entre l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto et Hong Kong.

    Le 24 juin 2014, WestJet a commencé à offrir des vols directs deux fois par semaine entre Las Vegas, Nevada et l’aéroport de Fort McMurray, en Alerta.

    Le 20 juin 2014, la compagnie aérienne Canadian North a commencé à offrir des vols directs saisonniers entre l’aéroport d’Iqaluit et l’aéroport international Stanfield de Halifax, comprenant le service sans changement d’aéronef vers l’aéroport international de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.

    Le 15 juin 2014, WestJet a lancé son premier vol transatlantique entre l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto et Dublin, en Irlande. Ce premier vol s’est arrêté à l’aéroport international de St. John’s pour le ravitaillement en carburant.

    Le 1er juin 2014, British Airways a commencé à effectuer 19 vols par semaine entre l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto et Londres, en Angleterre, avec la mise en place de vols supplémentaires les mercredis, samedis et dimanches.

    Le 12 mai 2014, WestJet Encore a ajouté des vols directs quotidiens entre l’aéroport de Fort McMurray et l’aéroport de Kelowna, et, entre l’aéroport de Fort McMurray et l’aéroport international de Vancouver.

    Le 1er mai 2014, Air Canada rouge a commencé à offrir des vols à longueur d’année entre l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto et Dublin, en Irlande.

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