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    Mouvements mensuels des aéronefs : principaux aéroports - tours de contrôle et stations d'information de vol de NAV CANADA, Avril 2015

    Mouvements mensuels des aéronefs : principaux aéroports - tours de contrôle et stations d'information de vol de NAV CANADA, Avril 2015

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    Analyse

    En avril 2015, le nombre de décollages et d’atterrissages dans les aéroports canadiens dotés d’une tour de contrôle ou d’une station d’information de vol de NAV CANADA est demeuré relativement inchangé (-0,3 %) par rapport au même mois de l’année précédente. Ces 91 aéroports ont déclaré 461 409 mouvements durant le mois, comparativement aux 462 778 mouvements d’aéronefs déclarés par 92 aéroports en avril 2014.

    Les légères augmentations observées dans le nombre de mouvements itinérants (mouvements d’un aéroport vers un autre) ont été contrebalancées par les diminutions enregistrées dans le nombre de mouvements locaux (mouvements des aéronefs qui restent dans les environs de l’aéroport). Le nombre de mouvements itinérants a légèrement augmenté (+1,3 %) pour s’établir à 321 373, tandis que le nombre de mouvements locaux a régressé de 3,8 % pour se chiffrer à 140 036.

    L’aéroport de Prince-Rupert en Colombie-Britannique reste ouvert, mais il a perdu son statut de station d’information de vol le 24 juillet 2014. Cet aéroport a enregistré 225 mouvements en avril 2014.

    Quarante-sept aéroports ont fait état d’une augmentation du nombre de mouvements en avril 2015. Les plus fortes augmentations sont survenues à l’aéroport de Montréal/Saint-Hubert, au Québec (+2 530 mouvements), à l’aéroport international de Fredericton, au Nouveau-Brunswick (+2 157), à l’aéroport de Saskatoon/John G. Diefenbaker International, en Saskatchewan (+1 253) et à l’aéroport de Lethbridge, en Alberta (+1 196). Les variations d’une année à l’autre pour les aéroports ayant connu des diminutions de plus de 1 000 mouvements se sont situées entre une baisse de 3 262 mouvements à l’aéroport international de Victoria, en Colombie-Britannique, et une baisse de 1 114 mouvements à l’aéroport international d’Edmonton, en Alberta.

    Les mouvements itinérants ont augmenté de 1,3 % (+4 213 mouvements) par rapport au même mois de l’année précédente. Cette croissance s’est concentrée à deux endroits, soit l’aéroport de Pitt Meadows, en Colombie-Britannique (+1 136) et l’aéroport international de Fredericton (+1 017). Cette augmentation a été particulièrement prononcée à l’aéroport de Pitt Meadows, représentant une hausse de près de 50 % du nombre de mouvements par rapport à l’année précédente.

    Le nombre de mouvements locaux a reculé de 3,8 % pour se chiffrer à 140 036 mouvements. Cette diminution est principalement attribuable à d’importants déclins enregistrés à l’aéroport international de Victoria (-3 278 mouvements), à l’aéroport de Winnipeg/St. Andrews, au Manitoba (-2 022) et à l’aéroport de Sault Ste. Marie, en Ontario (-1 142). Ces baisses ont été en partie contrebalancées par une augmentation du nombre de mouvements à l’aéroport de Montréal/Saint-Hubert (+1 884) et à l’aéroport international de Fredericton (+1 140).

    Mouvements itinérants : intérieurs, transfrontaliers et internationaux

    Le nombre de mouvements itinérants intérieurs (au Canada) a atteint 267 294 en avril 2015, en hausse de 1,7 % par rapport au même mois de l’année précédente. L’augmentation du nombre de mouvements à l’aéroport de Pitt Meadows (+1 126 mouvements) et à l’aéroport international de Fredericton (+1 019) a été suffisante pour contrebalancer les baisses survenues à l’aéroport de Langley, en Colombie-Britannique (-928) et à l’aéroport international d’Edmonton (-791).

    Au cours du mois, 78 aéroports ont déclaré 40 205 mouvements itinérants transfrontaliers (entre le Canada et les États-Unis), ce qui représente une baisse de 3,4 % par rapport au mois d’avril 2014. Les baisses les plus marquées ont été enregistrées à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario (-444 mouvements), à l’aéroport international de Calgary, en Alberta (-267), et à l’aéroport international Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, au Québec (-258). Relativement parlant, l’aéroport international de Regina en Saskatchewan et l’aéroport international de Saskatoon/John G. Diefenbaker ont accusé de nets reculs, le nombre de mouvements d’aéronefs transfrontaliers y ayant diminué de 42 % et de 38 % respectivement. La plus forte augmentation a été observée à l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique (+297).

    Un total de 13 874 autres mouvements itinérants internationaux ont été déclarés à 45 aéroports, ce qui représente une hausse de 8,9 % par rapport à l’année précédente. L’activité à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson, le plus achalandé, a atteint 6 196 mouvements, en hausse de 11,0 %, suivi de l’aéroport international Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, qui a enregistré 2 349 mouvements.

    Facteurs qui ont une influence sur les données

    Le 23 avril 2015, la piste principale de l'aéroport international Stanfield d'Halifax est redevenue pleinement opérationnelle à la suite de l'écrasement d'un aéronef d'Air Canada le mois précédent.

    Le 29 mars 2015, Air France a procédé à son vol inaugural de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle à l’aéroport international de Vancouver. Les vols auront lieu trois jours par semaine, et cinq jours par semaine durant l’été.

    Le 29 mars 2015, un vol d’Air Canada a évité de près la catastrophe après que l’Airbus A320 s’est écrasé au sol 335 mètres avant le début de la piste à l’aéroport international Stanfield d’Halifax. La piste principale de l’aéroport est demeurée fermée pendant environ dix jours après l’écrasement.

    D’importantes tempêtes de neige ont frappé le Canada atlantique à la mi-mars 2015, provoquant des retards et des annulations de vols.

    Le 28 février 2015, United Airlines a mis fin à ses vols entre l’aéroport international de Denver et l’aéroport international de Regina (Saskatchewan) et l’aéroport international Saskatoon/John G. Diefenbaker (Saskatchewan). United avait deux vols quotidiens à destination des villes de la Saskatchewan.

    Le 16 février 2015, l’aéroport Kelowna International a connu des retards et des annulations de vols en raison de la présence de brouillard.

    Le 2 février 2015, une impressionnante tempête hivernale s’est abattue sur la région du Grand Toronto provoquant des annulations de vols à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson et à l’aéroport Billy-Bishop de Toronto.

    D’importantes tempêtes ont déferlé sur le Canada atlantique en février 2015, forçant ainsi l’annulation et le retard de vols. Au même moment, l’est de l’Ontario et le sud-ouest du Québec ont enregistré des températures plus basses que la normale de saison.

    Une chute de neige liée à l’effet du lac Ontario a frappé Halton et Hamilton en Ontario et a provoqué environ 40 annulations de vols à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson le 26 janvier 2015.

    Le froid extrême qui a sévi en janvier 2015, de concert avec les importantes chutes de neige et de pluie verglaçante dans l’ensemble du pays ont causé des retards et des annulations de vols dans bon nombre d’aéroports.

    Air Canada a lancé son service saisonnier de vols entre l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport de Mont-Tremblant au Québec. Air Canada Express effectuera quatre vols hebdomadaires entre le 18 décembre 2014 et le 30 mars 2015.

    Air Canada a inauguré son nouveau service direct entre l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson et Rio de Janeiro au Brésil. Ce nouveau service sera offert trois jours par semaine à compter du 12 décembre 2014.

    Tous les vols de l’aéroport Vancouver International ont été retenus au sol de façon temporaire le 30 novembre 2014 en raison d’une fuite d’eau provenant du poste de contrôle de la circulation aérienne.

    Le 26 novembre 2014, Air Canada rouge a lancé ses vols directs de l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson vers Honolulu à Hawaii. Le nouveau service est offert deux fois par semaine.

    Une légère chute de neige jumelée à de la poudrerie ont provoqué des retards et des annulations de vols depuis l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson le 19 novembre 2014.

    L’avion le plus long et le plus lourd au monde, Antonov An-225 Mriya, doté de six turboréacteurs, était à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson pour la première fois le 17 novembre 2014. L’avion mesure près de 275 pieds de long et son poids maximum au décollage est de 640 tonnes.

    Une simulation d’écrasement d’avion a eu lieu en octobre 2014 sur l’une des pistes de l’aéroport Montréal/Saint-Hubert. L’exercice visait à tester l’efficacité du plan de mesures d'urgence, conformément aux exigences de Transports Canada.

    Depuis le 24 juillet 2014, NAV CANADA a mis fin aux services fournis par la station d’information de vol située à l’aéroport de Prince Rupert. L’aéroport demeure toutefois opérationnel.

    Les 23 et 24 juillet 2014, Air Canada a interrompu les vols en direction de Tel-Aviv, en Israël, en raison d’un missile qui s’est abattu près de son aéroport principal.

    Le 28 juin 2014, l’aéroport international de Calgary a ouvert une nouvelle piste. Cette dernière sera la plus longue au Canada et on pourra y faire atterrir les plus grands avions du monde, avec moins de restrictions quant à la charge marchande.

    Le 27 juin 2014, WestJet Encore a commencé à offrir des vols entre l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto et l’aéroport de Thunder Bay, de même qu’entre ce dernier et l’aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg.

    Le 25 juin 2014, China Eastern Airlines a commencé à offrir des vols à partir de l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto vers Shanghai, en Chine, afin de répondre à la demande croissante pour des vols à destination et en provenance de régions de la Chine. Cathay Pacific qui desservait Vancouver depuis 31 ans, offre des vols directs deux fois par jour entre l’aéroport international de Vancouver et Hong Kong. La compagnie aérienne offre également des vols dix fois par semaine entre l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto et Hong Kong.

    Le 24 juin 2014, WestJet a commencé à offrir des vols directs deux fois par semaine entre Las Vegas, Nevada et l’aéroport de Fort McMurray.

    Le 20 juin 2014, la compagnie aérienne Canadian North a commencé à offrir des vols directs saisonniers entre l’aéroport d’Iqaluit et l’aéroport international Robert L. Stanfield de Halifax, comprenant le service sans changement d’aéronef vers l’aéroport international de St. John’s.

    Le 15 juin 2014, WestJet a lancé son premier vol transatlantique entre l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto et Dublin, en Irlande. Ce premier vol s’est arrêté à l’aéroport international de St. John’s pour le ravitaillement en carburant.

    Le 1er juin 2014, British Airways a commencé à effectuer 19 vols par semaine entre l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto et Londres, en Angleterre, avec la mise en place de vols supplémentaires les mercredis, samedis et dimanches.

    Le 12 mai 2014, WestJet Encore a ajouté des vols directs quotidiens entre l’aéroport de Fort McMurray et l’aéroport de Kelowna, et, entre l’aéroport de Fort McMurray et l’aéroport international de Vancouver.

    Le 1er mai 2014, Air Canada rouge a commencé à offrir des vols à longueur d’année entre l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto et Dublin, en Irlande.

    Air Canada rouge effectuera cinq nouveaux itinéraires à partir de l’aéroport international de Vancouver d’ici la fin de 2014, en commençant par un vol quotidien vers Las Vegas, au Nevada, le 28 avril. La compagnie aérienne offrira également des vols quotidiens vers Los Angeles, en Californie (à partir du 1er mai), Anchorage, en Alaska (à partir du 16 mai), San Francisco, en Californie (à partir du 1er juillet)  et Phoenix, en Arizona (à partir du 17 décembre).

    Depuis le 1er avril 2014, Bearskin Airlines a mis fin à son service entre l'aéroport Kitchener-Waterloo et l'aéroport Ottawa/Macdonald-Cartier International.

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