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    Mouvements mensuels des aéronefs : principaux aéroports - tours de contrôle et stations d'information de vol de NAV CANADA

    Mouvements mensuels des aéronefs : principaux aéroports - tours de contrôle et stations d'information de vol de NAV CANADA

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    Analyse

    En février 2015, le nombre de décollages et d’atterrissages dans les aéroports canadiens dotés d’une tour de contrôle ou d’une station d’information de vol de NAV CANADA a diminué de 1,8 % par rapport au même mois l’année précédente. Ces 91 aéroports ont déclaré 355 531 mouvements durant le mois de février, comparativement à 362 053 dans 92 aéroports en février 2014.

    L'aéroport de Prince Rupert en Colombie-Britannique, reste ouvert, mais a perdu son statut de station d'information de vol le 24 juillet 2014. Cet aéroport avait enregistré 193  mouvements en février 2014.

    Le nombre total de mouvements en février a été le plus bas pour ce mois depuis 2011, en raison probablement des conditions météorologiques difficiles qui ont sévi dans la plupart des régions du pays. Environnement Canada a indiqué que les degrés de température enregistrés au cours du mois en Ontario et au Québec étaient plus froids que la moyenne et que des niveaux records de chutes de neige sont tombés dans les Maritimes.

    Des baisses observées dans les mouvements itinérants (mouvements d’un aéroport vers un autre) et dans les mouvements locaux (mouvements des aéronefs qui restent dans les environs de l’aéroport) ont contribué à la diminution d’ensemble. Les mouvements itinérants ont diminué de 1,1 % pour s’établir à 260 955, le niveau le plus bas depuis 1986. Les mouvements locaux, qui ont baissé de 3,7 % pour s’établir à 94 576, étaient à leur plus faible niveau depuis 2011.

    Les trois aéroports ayant enregistré les baisses les plus marquées du total des mouvements en février 2015 – l’aéroport Montréal/St‑Hubert, au Québec (-2 486 mouvements), l’aéroport Chicoutimi/St‑Honoré, au Québec (-2 469) et l’aéroport international Ottawa/Macdonald-Cartier, en Ontario (-2 297)– ont tous connu des diminutions de plus de 2 000 mouvements. L’aéroport international de Victoria, en Colombie-Britannique (+1 899) et l’aéroport d’Abbotsford, en Colombie-Britannique (+1 843) sont les aéroports ayant enregistré les augmentations les plus prononcées comparativement à l’année précédente.

    Même si des hausses importantes des mouvements itinérants ont été enregistrées à l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique (+1 218 mouvements) et à l’aéroport international de Fredericton, au Nouveau-Brunswick (+1 074), ces augmentations n’ont pas suffi à atténuer les baisses déclarées par la majorité des aéroports. La baisse la plus importante correspondait à la diminution du trafic à l’aéroport international Ottawa/Macdonald-Cartier (‑1 351) qui était attribuable aux températures les plus froides jamais enregistrées en février à Ottawa, selon Environnement Canada.

    De même, les conditions météorologiques ont également influencé la diminution des mouvements locaux (‑3 634 mouvements) et le déclin global était surtout attribuable aux aéroports du Québec. Les températures moyennes dans l’ensemble de la province en février ont été les plus froides depuis au moins 1900. La diminution des mouvements était principalement attribuable à l’aéroport Montréal/St‑Hubert (‑2 062) et à l’aéroport Chicoutimi/St‑Honoré (‑1 852). La plus forte croissance des mouvements locaux a été rapportée par l’aéroport international de Victoria (+1 602) et l’aéroport d’Abbotsford (+1 260). Les températures moyennes en Colombie-Britannique étaient de trois à cinq degrés au‑dessus des normales.

    Mouvements itinérants : intérieurs, transfrontaliers et internationaux

    Les mouvements itinérants intérieurs (au Canada) se chiffraient à 211 791 en février 2015, en baisse de 1,4 % par rapport au même mois l’année précédente. La diminution des mouvements à l’aéroport international Ottawa/Macdonald-Cartier (‑1 387 mouvements) et à l’aéroport international d’Edmonton, en Alberta (‑820) a suffi à atténuer la croissance enregistrée à l’aéroport international de Fredericton (+1 074). La majorité des aéroports, soit 52 au total, ont déclaré des baisses des mouvements intérieurs.

    Soixante-douze aéroports ont déclaré 35 785 mouvements itinérants transfrontaliers (entre le Canada et les États-Unis), en baisse de 2,2 % par rapport au même mois l’année précédente. De légères diminutions dans les mouvements transfrontaliers ont été enregistrées à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario (‑414 mouvements), à l’aéroport international Montréal/Pierre‑Elliott‑Trudeau, au Québec (‑357) et à l’aéroport international de Calgary, en Alberta (‑152). La plus forte augmentation a été observée à l’aéroport international de Vancouver (+362).

    Un total de 13 379 autres mouvements itinérants internationaux a été déclaré dans 42 aéroports, en hausse de 6,4 % par rapport à l’année précédente. L’activité à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson, l’aéroport le plus achalandé, a atteint 5 673 mouvements, en hausse de 5,7 %, suivi de l’aéroport international Montréal/Pierre‑Elliott‑Trudeau, qui a enregistré 2 560 mouvements.

    Facteurs qui ont une influence sur les données

    Le 16 février 2015, l’aéroport Kelowna International a connu des retards et des annulations de vols en raison de la présence de brouillard.

    Le 2 février 2015, une impressionnante tempête hivernale s’est abattue sur la région du Grand Toronto provoquant des annulations de vols à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson et à l’aéroport Billy-Bishop de Toronto.

    D’importantes tempêtes ont déferlé sur le Canada atlantique en février 2015, forçant ainsi l’annulation et le retard de vols. Au même moment, l’est de l’Ontario et le sud-ouest du Québec ont enregistré des températures plus basses que la normale de saison.

    Une chute de neige liée à l’effet du lac Ontario a frappé Halton et Hamilton en Ontario et a provoqué environ 40 annulations de vols à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson le 26 janvier 2015.

    Le froid extrême qui a sévi en janvier 2015, de concert avec les importantes chutes de neige et de pluie verglaçante dans l’ensemble du pays ont causé des retards et des annulations de vols dans bon nombre d’aéroports.

    Air Canada a lancé son service saisonnier de vols entre l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport de Mont-Tremblant au Québec. Air Canada Express effectuera quatre vols hebdomadaires entre le 18 décembre 2014 et le 30 mars 2015.

    Air Canada a inauguré son nouveau service direct entre l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson et Rio de Janeiro au Brésil. Ce nouveau service sera offert trois jours par semaine à compter du 12 décembre 2014.

    Tous les vols de l’aéroport Vancouver International ont été retenus au sol de façon temporaire le 30 novembre 2014 en raison d’une fuite d’eau provenant du poste de contrôle de la circulation aérienne.

    Le 26 novembre 2014, Air Canada rouge a lancé ses vols directs de l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson vers Honolulu à Hawaii. Le nouveau service est offert deux fois par semaine.

    Une légère chute de neige jumelée à de la poudrerie ont provoqué des retards et des annulations de vols depuis l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson le 19 novembre 2014.

    L’avion le plus long et le plus lourd au monde, Antonov An-225 Mriya, doté de six turboréacteurs, était à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson pour la première fois le 17 novembre 2014. L’avion mesure près de 275 pieds de long et son poids maximum au décollage est de 640 tonnes.

    Une simulation d’écrasement d’avion a eu lieu en octobre 2014 sur l’une des pistes de l’aéroport Montréal/Saint-Hubert. L’exercice visait à tester l’efficacité du plan de mesures d'urgence, conformément aux exigences de Transports Canada.

    Depuis le 24 juillet 2014, Nav Canada a mis fin aux services fournis par la station d’information de vol située à l’aéroport de Prince Rupert. L’aéroport demeure toutefois opérationnel.

    Les 23 et 24 juillet 2014, Air Canada a interrompu les vols en direction de Tel-Aviv, en Israël, en raison d’un missile qui s’est abattu près de son aéroport principal.

    Le 28 juin 2014, l’aéroport international de Calgary a ouvert une nouvelle piste. Cette dernière sera la plus longue au Canada et on pourra y faire atterrir les plus grands avions du monde, avec moins de restrictions quant à la charge marchande.

    Le 27 juin 2014, WestJet Encore a commencé à offrir des vols entre l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto et l’aéroport de Thunder Bay, de même qu’entre ce dernier et l’aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg.

    Le 25 juin 2014, China Eastern Airlines a commencé à offrir des vols à partir de l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto vers Shanghai, en Chine, afin de répondre à la demande croissante pour des vols à destination et en provenance de régions de la Chine. Cathay Pacific qui desservait Vancouver depuis 31 ans, offre des vols directs deux fois par jour entre l’aéroport international de Vancouver et Hong Kong. La compagnie aérienne offre également des vols dix fois par semaine entre l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto et Hong Kong.

    Le 24 juin 2014, WestJet a commencé à offrir des vols directs deux fois par semaine entre Las Vegas et l’aéroport de Fort McMurray.

    Le 20 juin 2014, la compagnie aérienne Canadian North a commencé à offrir des vols directs saisonniers entre l’aéroport d’Iqaliut et l’aéroport international Robert L. Stanfield de Halifax, comprenant le service sans changement d’aéronef vers l’aéroport international de St. John’s.

    Le 15 juin 2014, WestJet a lancé son premier vol transatlantique entre l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto et Dublin, en Irlande. Ce premier vol s’est arrêté à l’aéroport international de St. John’s pour l’avitaillement en carburant.

    Le 1er juin 2014, British Airways a commencé à effectuer 19 vols par semaine entre l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto et Londres, en Angleterre, avec la mise en place de vols supplémentaires les mercredis, samedis et dimanches.

    Le 12 mai, WestJet Encore a ajouté des vols directs quotidiens entre l’aéroport de Fort McMurray et l’aéroport de Kelowna, entre l’aéroport de Fort McMurray et l’aéroport international de Vancouver.

    Le 5 mai 2014, KLM, Lignes aériennes royales néerlandaises, a commencé à offrir des vols directs entre l’aéroport international d’Edmonton et l’aéroport de Schiphol à Amsterdam.

    Le 1er mai 2014, Air Canada rouge a commencé à offrir des vols à longueur d’année entre l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto et Dublin, en Irlande.

    Air Canada rouge effectuera cinq nouveaux itinéraires à partir de l’aéroport international de Vancouver d’ici la fin 2014, en commençant par un vol quotidien vers Las Vegas, au Nevada, le 28 avril. La compagnie aérienne offrira également des vols quotidiens vers Los Angeles, en Californie (à partir du 1er mai), Anchorage, en Alaska (à partir du 16 mai), San Francisco, en Californie (à partir du 1er juillet)  et Phoenix, en Arizona (à partir du 17 décembre).

    Depuis le 1er avril 2014, Bearskin Airlines a mis fin à son service entre l'aéroport Kitchener-Waterloo et l'aéroport Ottawa/ Macdonald-Cartier International.

    Le 12 mars 2014, une importante tempête a frappé l’est du Canada, provoquant des douzaines d’annulations de vols et de délais aux aéroports situés à l’est du pays.

    Le 24 février 2014, une violente tempête hivernale, avec températures en dessous du point de congélation, a frappé la côte sud-ouest de la Colombie-Britannique, provocant des annulations de vols et des délais à l’aéroport Vancouver International et l’aéroport Victoria International.

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