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  1. Pour la période de 12 mois allant de janvier à décembre 2014, les deux principaux transporteurs aériens canadiens ont transporté 45,1 millions de passagers sur leurs vols réguliers et d'affrètement, ce qui représente une hausse de 5,8 % par rapport à la même période en 2013. Air Canada et WestJet, qui ont transporté respectivement 25,5 millions et 19,7 millions de passagers, ont déclaré des volumes record de passagers pour la période. En 2014, ces transporteurs ont déclaré leur volume de trafic de passagers le plus élevé en août.
  2. En moyenne, chaque passager sur les vols réguliers a parcouru 2 729 kilomètres en 2014, soit 2,0 % de plus par rapport à 2013. La distance moyenne parcourue par chaque passager a varié entre 3 271 kilomètres en novembre et 3 695 kilomètres en juin pour Air Canada et entre 1 595 kilomètres en octobre et 1 821 kilomètres en mars pour WestJet.
  3. Ces transporteurs ont tous deux accru leur trafic et leur capacité de passagers en 2014. Le trafic a totalisé 123,1 milliards de passagers-kilomètres, en hausse de 7,9 % par rapport à la même période en 2013. La capacité a progressé de 7,7 % pour s'établir à 147,7 milliards de sièges-kilomètres disponibles, la croissance internationale (+9,0 %) pour les services réguliers ayant dépassé la croissance intérieure (+5,4 %). Air Canada et WestJet ont également affiché leur trafic et leur capacité les plus élevés en août. Le trafic et la capacité de passagers ont progressé dans neuf des 12 mois pour Air Canada et à tous les mois pour WestJet. Les hausses observées chez Air Canada pour la période d’avril à décembre s’expliquent principalement par son nouveau transporteur loisirs, Air Canada rouge, qui a débuté ses opérations en juillet 2013. Dans cette publication, les données pour Air Canada englobent les données d'Air Canada rouge depuis avril 2014.
  4. Ces transporteurs ont enregistré ensemble un coefficient de remplissage légèrement plus élevé sur leurs vols réguliers en 2014 (83,5 %) qu'un an plus tôt (83,4 %), la hausse de la demande de voyages ayant dépassé l'augmentation de la capacité offerte par Air Canada. Le coefficient de remplissage de WestJet s’est établi à 81,4 % (-0,3 point de pourcentage), alors que celui d’Air Canada a atteint 84,3 % (+0,2 point de pourcentage). Le recul du coefficient de remplissage de WestJet est attribuable principalement à une hausse plus forte de la capacité que de la demande dans six des 12 mois. Au cours de la période de 12 mois, le coefficient de remplissage d’Air Canada a dépassé celui de WestJet en neuf occasions.
  5. En 2014, le volume de carburant à turbomoteurs consommé a totalisé 4,9 milliards de litres, en hausse de 4,4 % par rapport à l'année précédente. Air Canada a consommé 3,7 milliards de litres (+3,9 %) de carburant à turbomoteurs, alors que WestJet en a consommé 1,2 milliard de litres (+6,0 %).
  6. Le nombre d'heures de vol enregistrées par ces transporteurs a augmenté de 4,4 % en 2014, ceux-ci ayant réalisé 1,3 million heures de vol sur leurs services réguliers et d'affrètement.
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