Analyse

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Tarifs aériens moyens 1 

L’industrie du transport aérien a continué de connaître une demande accrue pour les voyageurs aériens en 2013 pour une quatrième année consécutive. Durant cette période, le tarif aérien moyen (intérieur et international, sur la base de l’origine et de la destination du coupon) payé par les passagers s’est établi à 249,00 $, en hausse de 0,2 % par rapport aux 248,60 $ enregistrés en 2012. Le niveau obtenu en 2013 était principalement attribuable à des hausses d’une année à l’autre observées au deuxième et au troisième trimestres.

Le tarif aérien intérieur moyen payé par les passagers s’est chiffré à 190,80 $ en 2013, en baisse de 0,7 % par rapport aux 192,20 $ inscrits en 2012. Ce repli a mis fin à la tendance à la hausse observée entre 2010 et 2012.

Le tarif aérien international moyen s'est établi à 322,60 $ en 2013, en hausse de 0,3 % par rapport aux 321,50 $ enregistrés en 2012.

Comme le montre le graphique 1 ci-dessous, le tarif aérien intérieur moyen en 2013 s’est fixé au même niveau que celui atteint en 2011. Un facteur qui pourrait expliquer cette situation est la forte et énergique concurrence qui existe au sein de l’industrie de l’aviation — la vive rivalité tarifaire de la part des transporteurs canadiens à bas prix s’est traduite par une capacité limitée de la part des principaux transporteurs aériens à augmenter leurs tarifs. De plus, la croissance et la compétitivité des filières de distribution en ligne ont forcé les transporteurs aériens à établir des prix fortement concurrentiels pour leurs produits qui sont offerts aux voyageurs sensibles aux prix.

Dans le secteur international, le tarif aérien moyen a augmenté pour la première fois depuis 2010, tout en demeurant inférieur au niveau atteint en 2009. Bien qu’on ait observé une concurrence accrue et intense entre les transporteurs canadiens et étrangers sur les marchés internationaux, l’augmentation du trafic et l’impact favorable de la dépréciation du dollar canadien dans la plupart des marchés européens figurent parmi les facteurs qui ont peut-être contribué à l’augmentation des tarifs internationaux.

Tarifs aériens intérieurs moyens au niveau des villes

En 2013, les tarifs aériens intérieurs moyens ont diminué dans 8 des 10 villes d’embarquement choisies au Canada par rapport à 2012. Au cours de cette période, les baisses d’une année à l’autre ont oscillé entre 0,1 % à Calgary et à Halifax et 7,1 % à Ottawa. Toronto est demeurée la ville où le tarif aérien intérieur moyen a été le plus élevé (214,40 $), suivie de Vancouver (204,40 $) et de Winnipeg (201,30 $), tandis qu’Ottawa a affiché le tarif aérien intérieur moyen le plus faible (178,60 $). Les tarifs plus élevés à Toronto s'expliquent en partie par le fait que plus de vols long-courriers — qui sont plus dispendieux — partent de l’aéroport international Pearson de Toronto.

Comme le montre le graphique 2 ci-dessous, Toronto a été la seule ville d’embarquement choisie de l’Est canadien à avoir enregistré un tarif aérien intérieur moyen supérieur à la moyenne nationale (190,80 $) en 2013. Durant la même période, Vancouver et Winnipeg ont été les seules villes d’embarquement choisies de l’Ouest canadien à avoir enregistré un tarif moyen supérieur à la moyenne nationale.

Pour des données annuelles historiques au niveau des villes, veuillez vous référer au tableau CANSIM 401-0004.

L’indice des tarifs aériens n’est plus inclus dans cette publication à partir de l’année de référence 2012. Cependant, cette série de données se trouve dans le tableau CANSIM 329-0078.

Notes

Les estimations proviennent d'un échantillon de coupons de vols recueillis par l'Enquête sur la base tarifaire et portent sur les services des principaux transporteurs aériens canadiens. En 2013, les transporteurs aériens inclus sont les transporteurs canadiens de niveau I (Air Canada (y compris Air Canada rouge à compter de juillet 2013), Jazz, les partenaires régionaux canadiens à code partagé d’Air Canada, Air Transat et WestJet).

Aux fins des totalisations statistiques, les codes tarifaires déclarés par les transporteurs sont groupés en catégories générales, qui sont décrites ci-après.

  1. Première classe : Cette catégorie désigne le transport d’un passager ou de plusieurs passagers à qui des services de première qualité (p. ex. fauteuils plus larges, consommations gratuites) sont offerts.
  2. Classe affaires : Il s’agit d’un niveau de tarif moins élevé que la première classe et plus élevé que le tarif de base. Il donne droit à différentes commodités (p. ex. fauteuils plus larges, places attribuées à l’avance).
  3. Classe économique : Il s’agit d’un niveau de tarif de base moins coûteux que celui de la première classe mais n’incluant pas les commodités (p. ex. fauteuils plus larges, consommations gratuites) afférentes au tarif de première classe.
  4. Réduit : Il s’agit d’un tarif réduit généralement assorti d’une ou de plusieurs restrictions de voyage dont le prix est calculé comme pourcentage du plein tarif. Cette catégorie comprend différents tarifs réduits, comme le tarif noliprix, le tarif de solde de places, le tarif excursion payable à l’avance et le tarif de groupe.
  5. Autres : Cette catégorie regroupe les tarifs réduits accordés au personnel des compagnies aériennes, aux agents de voyages et aux militaires, ainsi que les codes tarifaires inconnus.

Le tarif moyen est obtenu en divisant les recettes des transporteurs par le volume de passagers, défini d'après l'origine et la destination du coupon de vol.

Les tarifs aériens intérieurs moyens sont la moyenne de tous les volets dont l'origine est dans cette ville, pour n'importe quelle destination intérieure. Le niveau des tarifs moyens peut être touché par des variations dans les tendances normales des voyages, ainsi que par le niveau des prix.

Les tarifs aériens moyens sont des tarifs de base et ils n'englobent pas la taxe sur les produits et services, les taxes sur le transport aérien ou les frais d'utilisation, tels que les frais d'aéroport ou les frais supplémentaires pour le carburant.

Des renseignements additionnels sur les statistiques sur la base tarifaire peuvent être obtenus directement du Centre des statistiques de l’aviation. Des tableaux sont disponibles sur support papier ou sur support électronique. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Centre des statistiques de l’aviation (téléphone : 1-866-500-8400 ; Internet : aviationstatistics@statcan.gc.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :