Analysis

Warning View the most recent version.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please "contact us" to request a format other than those available.

Average air fares 1 

The airline industry continued to see increased demand for air travel in 2013 for the fourth consecutive year. During this period, the average air fare (domestic and international, on a coupon origin-destination basis) paid by passengers was $249.00, up 0.2% from $248.60 in 2012. The level reached in 2013 was mainly a result of year-over-year increases in the second and third quarters.

The average domestic air fare paid by passengers was $190.80 in 2013, down 0.7% from $192.20 in 2012. This ended the upward trend observed between 2010 and 2012.

The average international air fare was $322.60 in 2013, up 0.3% from $321.50 in 2012.

As can be seen in Chart 1 below, the average domestic air fare in 2013 returned to the same level reached in 2011. One factor that may explain the situation is the aggressive and competitive nature of the airline industry—substantial price competition from Canadian low-cost carriers translated into limited ability for the major airlines to increase fares. Furthermore, the growth and competitiveness of Internet distribution channels have pushed air carriers to more aggressively price their products to cost-conscious travellers.

In the international sector, the average air fare rose for the first time since 2010, though it remained below the level reached in 2009. Although there was increased and intense competition amongst Canadian and foreign carriers in international markets, increased traffic and the favourable impact of a weakened Canadian dollar in most European markets are among the factors that may have contributed to the increase in the international fares.

Average domestic air fares at the city level

In 2013, average domestic air fares decreased across 8 of the 10 selected Canadian cities of enplanement compared to 2012. During this period, year-over-year decreases ranged from 0.1% in Calgary and Halifax to 7.1% in Ottawa. Toronto remained the city with the highest average domestic air fare ($214.40), followed by Vancouver ($204.40) and Winnipeg ($201.30), while Ottawa posted the lowest average domestic air fare ($178.60). Higher fares in Toronto can be partly explained by the fact that more long-haul flights—which are more expensive—leave from Toronto’s Pearson International Airport.

As shown in Chart 2 below, Toronto was the only selected eastern Canadian city of enplanement to register an average domestic air fare above the national level ($190.80) in 2013. During the same period, Vancouver and Winnipeg were the only selected western Canadian cities of enplanement to register an average fare above the national level.

For historical annual data at the city level, please refer to the CANSIM table 401-0004.

The air fare index is no longer included in this publication as of reference year 2012. However, this data series can be found in CANSIM table 329-0078.

Notes

The estimates are derived from a sample of flight coupons collected as part of the Fare Basis Survey. The estimates relate to the operations of major Canadian air carriers. For 2013, the air carriers included are the Canadian Level I carriers (Air Canada (including Air Canada rouge beginning in July 2013), Jazz, Air Canada’s Canadian regional code-share partners, Air Transat and WestJet).

For purposes of statistical tabulations, fare codes reported by the air carriers are grouped by general fare type. These fare types are defined as follows:

  1. First class: The transportation of a passenger or passengers for whom premium-quality services (e.g. larger seats, complimentary bar) are provided.
  2. Business class: A fare level which is less expensive than first class and more expensive than the basic fare level. It includes different amenities (e.g. larger seats, advanced seat assignment).
  3. Economy: A basic fare level which is less expensive than first class but does not include the amenities (e.g. larger seats, complimentary bar) of the first class fare.
  4. Discount: A reduced fare usually subject to one or more travel restrictions, the price of which is usually calculated as a percentage reduction from the normal full fare. It includes various discount fares such as charter class, seat sales, advance purchase excursion and group.
  5. Other: Represents industry and agency discount fares, military as well as unknown fare codes.

The average fare is obtained by dividing the carriers' revenue by the passenger volume, as measured by coupon origin and destination.

The average domestic air fares are the average for all coupons originating in that city, for all domestic destinations. The level of average fares can be affected by changes in travel patterns, as well as prices.

Average air fares are base fares and they do not include the Goods and Services Tax, air transportation taxes or user fees such as airport fees or fuel surcharges.

Additional information on Fare Basis statistics can be obtained directly from the Aviation Statistics Centre. Tables are available in print form or in electronic format. For further information, please contact the Aviation Statistics Centre (telephone: 1-866-500-8400; Internet: aviationstatistics@statcan.gc.ca).

Date modified:

Analyse

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Tarifs aériens moyens 1 

L’industrie du transport aérien a continué de connaître une demande accrue pour les voyageurs aériens en 2013 pour une quatrième année consécutive. Durant cette période, le tarif aérien moyen (intérieur et international, sur la base de l’origine et de la destination du coupon) payé par les passagers s’est établi à 249,00 $, en hausse de 0,2 % par rapport aux 248,60 $ enregistrés en 2012. Le niveau obtenu en 2013 était principalement attribuable à des hausses d’une année à l’autre observées au deuxième et au troisième trimestres.

Le tarif aérien intérieur moyen payé par les passagers s’est chiffré à 190,80 $ en 2013, en baisse de 0,7 % par rapport aux 192,20 $ inscrits en 2012. Ce repli a mis fin à la tendance à la hausse observée entre 2010 et 2012.

Le tarif aérien international moyen s'est établi à 322,60 $ en 2013, en hausse de 0,3 % par rapport aux 321,50 $ enregistrés en 2012.

Comme le montre le graphique 1 ci-dessous, le tarif aérien intérieur moyen en 2013 s’est fixé au même niveau que celui atteint en 2011. Un facteur qui pourrait expliquer cette situation est la forte et énergique concurrence qui existe au sein de l’industrie de l’aviation — la vive rivalité tarifaire de la part des transporteurs canadiens à bas prix s’est traduite par une capacité limitée de la part des principaux transporteurs aériens à augmenter leurs tarifs. De plus, la croissance et la compétitivité des filières de distribution en ligne ont forcé les transporteurs aériens à établir des prix fortement concurrentiels pour leurs produits qui sont offerts aux voyageurs sensibles aux prix.

Dans le secteur international, le tarif aérien moyen a augmenté pour la première fois depuis 2010, tout en demeurant inférieur au niveau atteint en 2009. Bien qu’on ait observé une concurrence accrue et intense entre les transporteurs canadiens et étrangers sur les marchés internationaux, l’augmentation du trafic et l’impact favorable de la dépréciation du dollar canadien dans la plupart des marchés européens figurent parmi les facteurs qui ont peut-être contribué à l’augmentation des tarifs internationaux.

Tarifs aériens intérieurs moyens au niveau des villes

En 2013, les tarifs aériens intérieurs moyens ont diminué dans 8 des 10 villes d’embarquement choisies au Canada par rapport à 2012. Au cours de cette période, les baisses d’une année à l’autre ont oscillé entre 0,1 % à Calgary et à Halifax et 7,1 % à Ottawa. Toronto est demeurée la ville où le tarif aérien intérieur moyen a été le plus élevé (214,40 $), suivie de Vancouver (204,40 $) et de Winnipeg (201,30 $), tandis qu’Ottawa a affiché le tarif aérien intérieur moyen le plus faible (178,60 $). Les tarifs plus élevés à Toronto s'expliquent en partie par le fait que plus de vols long-courriers — qui sont plus dispendieux — partent de l’aéroport international Pearson de Toronto.

Comme le montre le graphique 2 ci-dessous, Toronto a été la seule ville d’embarquement choisie de l’Est canadien à avoir enregistré un tarif aérien intérieur moyen supérieur à la moyenne nationale (190,80 $) en 2013. Durant la même période, Vancouver et Winnipeg ont été les seules villes d’embarquement choisies de l’Ouest canadien à avoir enregistré un tarif moyen supérieur à la moyenne nationale.

Pour des données annuelles historiques au niveau des villes, veuillez vous référer au tableau CANSIM 401-0004.

L’indice des tarifs aériens n’est plus inclus dans cette publication à partir de l’année de référence 2012. Cependant, cette série de données se trouve dans le tableau CANSIM 329-0078.

Notes

Les estimations proviennent d'un échantillon de coupons de vols recueillis par l'Enquête sur la base tarifaire et portent sur les services des principaux transporteurs aériens canadiens. En 2013, les transporteurs aériens inclus sont les transporteurs canadiens de niveau I (Air Canada (y compris Air Canada rouge à compter de juillet 2013), Jazz, les partenaires régionaux canadiens à code partagé d’Air Canada, Air Transat et WestJet).

Aux fins des totalisations statistiques, les codes tarifaires déclarés par les transporteurs sont groupés en catégories générales, qui sont décrites ci-après.

  1. Première classe : Cette catégorie désigne le transport d’un passager ou de plusieurs passagers à qui des services de première qualité (p. ex. fauteuils plus larges, consommations gratuites) sont offerts.
  2. Classe affaires : Il s’agit d’un niveau de tarif moins élevé que la première classe et plus élevé que le tarif de base. Il donne droit à différentes commodités (p. ex. fauteuils plus larges, places attribuées à l’avance).
  3. Classe économique : Il s’agit d’un niveau de tarif de base moins coûteux que celui de la première classe mais n’incluant pas les commodités (p. ex. fauteuils plus larges, consommations gratuites) afférentes au tarif de première classe.
  4. Réduit : Il s’agit d’un tarif réduit généralement assorti d’une ou de plusieurs restrictions de voyage dont le prix est calculé comme pourcentage du plein tarif. Cette catégorie comprend différents tarifs réduits, comme le tarif noliprix, le tarif de solde de places, le tarif excursion payable à l’avance et le tarif de groupe.
  5. Autres : Cette catégorie regroupe les tarifs réduits accordés au personnel des compagnies aériennes, aux agents de voyages et aux militaires, ainsi que les codes tarifaires inconnus.

Le tarif moyen est obtenu en divisant les recettes des transporteurs par le volume de passagers, défini d'après l'origine et la destination du coupon de vol.

Les tarifs aériens intérieurs moyens sont la moyenne de tous les volets dont l'origine est dans cette ville, pour n'importe quelle destination intérieure. Le niveau des tarifs moyens peut être touché par des variations dans les tendances normales des voyages, ainsi que par le niveau des prix.

Les tarifs aériens moyens sont des tarifs de base et ils n'englobent pas la taxe sur les produits et services, les taxes sur le transport aérien ou les frais d'utilisation, tels que les frais d'aéroport ou les frais supplémentaires pour le carburant.

Des renseignements additionnels sur les statistiques sur la base tarifaire peuvent être obtenus directement du Centre des statistiques de l’aviation. Des tableaux sont disponibles sur support papier ou sur support électronique. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Centre des statistiques de l’aviation (téléphone : 1-866-500-8400 ; Internet : aviationstatistics@statcan.gc.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :