Highlights

Warning View the most recent version.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please "contact us" to request a format other than those available.

  1. In 2013, combined domestic and international air fares averaged $249.00, up 0.2% from $248.60 in 2012. This increase was mainly a result of year-over-year increases in the second and third quarters. The average domestic air fare paid by passengers was $190.80 in 2013, down 0.7% from $192.20 the previous year. The average international air fare increased slightly (+0.3%) from $321.50 in 2012 to $322.60 in 2013.
  1. In 2013, 97.1% of passengers on domestic and international scheduled flights flew on discount fares, up 0.4 percentage points from 96.7% in 2012. The proportion of domestic passengers on discount fares was also 97.1%, up 1.2 percentage points from 95.9% the previous year. On international flights, the share of passengers flying on discount fares fell 0.7 percentage points to 97.0%.
  1. In terms of passenger-kilometres, the proportion of domestic discount travel increased for the first time since 2010 to 97.3%, up 1.5 percentage points from 2012. The share of international discount travel decreased 0.7 percentage points from the previous year to 97.8% in 2013.
  1. In 2013, average domestic air fares declined across 8 of the 10 selected Canadian cities of enplanement compared to 2012. Toronto remained the city with the highest average domestic air fare ($214.40), while Ottawa posted the lowest average domestic air fare ($178.60). During this period, year-over-year decreases ranged from 0.1% in Calgary and Halifax to 7.1% in Ottawa. Winnipeg (+5.0%) and Edmonton (+2.3%) were the only cities of enplanement to report an increase. Toronto, Vancouver and Winnipeg posted average domestic air fares above the national average ($190.80).
Report a problem on this page

Is something not working? Is there information outdated? Can't find what you're looking for?

Please contact us and let us know how we can help you.

Privacy notice

Date modified:

Faits saillants

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

  1. En 2013, les tarifs aériens intérieurs et internationaux combinés ont atteint en moyenne 249,00 $, en hausse de 0,2 % par rapport aux 248,60 $ enregistrés en 2012. Cette progression était principalement attribuable à des hausses d'une année à l'autre observées au deuxième et au troisième trimestres. Le tarif aérien intérieur moyen payé par les passagers s’est chiffré à 190,80 $ en 2013, en baisse de 0,7 % par rapport aux 192,20 $ inscrits l’année précédente. Le tarif aérien international moyen a augmenté légèrement (+0,3 %), passant de 321,50 $ en 2012 à 322,60 $ en 2013.
  1. En 2013, 97,1 % des passagers se sont prévalus de tarifs réduits pour les vols intérieurs et internationaux réguliers, en hausse de 0,4 point de pourcentage par rapport aux 96,7 % notés en 2012. La proportion des passagers des vols intérieurs qui ont voyagé à prix réduit a également atteint 97,1 %, en hausse de 1,2 point de pourcentage par rapport aux 95,9 % inscrits l’année précédente. Pour les vols internationaux, la part des passagers qui ont voyagé à prix réduit a diminué de 0,7 point de pourcentage pour s’établir à 97,0 %.
  1. En termes de passagers-kilomètres, la proportion des voyages à rabais dans le secteur intérieur s’est accrue pour la première fois depuis 2010 pour s’établir à 97,3%, en hausse de 1,5 point de pourcentage par rapport à 2012. La part des voyages à rabais dans le secteur international a diminué de 0,7 point de pourcentage par rapport à l’année précédente pour se chiffrer à 97,8 % en 2013.
  1. En 2013, les tarifs aériens intérieurs moyens ont reculé dans 8 des 10 villes d’embarquement choisies au Canada par rapport à 2012. Toronto est demeurée la ville où le tarif aérien intérieur moyen a été le plus élevé (214,40 $), tandis qu’Ottawa a affiché le tarif aérien intérieur moyen le plus faible (178,60 $). Au cours de cette période, les baisses, d’une année à l’autre, ont oscillé entre 0,1 % à Calgary et à Halifax et 7,1 % à Ottawa. Winnipeg (+5,0 %) et Edmonton (+2,3 %) ont été les seules villes d’embarquement à faire état d’une augmentation. Toronto, Vancouver et Winnipeg ont affiché des tarifs aériens intérieurs moyens supérieurs à la moyenne nationale (190,80 $).
Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :