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Indices des tarifs aériens

L'indice des tarifs aériens pour tous les tarifs (2002=100) pour les services intérieurs et internationaux (y compris entre le Canada et les États-Unis) réguliers exploités par les transporteurs aériens canadiens de niveau I (Air Canada, Jazz, les partenaires régionaux canadiens à code partagé d'Air Canada, Air Transat et WestJet) a avancé de 2,1 % en 2011 après avoir enregistré une progression de 2,9 % en 2010. Tous les secteurs ont enregistré des hausses au cours de cette période ce qui a entraîné un gain de l'indice des tarifs aériens pour tous les tarifs de 89,7 en 2010 à 91,6 en 2011.

L'indice des tarifs de la classe affaires a progressé de 7,4 %, passant de 195,4 en 2010 à 209,8 en 2011, tandis que l'indice des tarifs économiques a connu une légère baisse de 0,5 % par rapport à 2010 pour s'établir à 88,0 en 2011. L'indice des tarifs réduits a augmenté de 2,1 % pour s'établir à 90,8; cet indice a continué à soutenir l'indice des tarifs aériens pour tous les tarifs pour l'année. Le poids de l'indice des tarifs réduits est relativement plus important que le poids des indices des tarifs de la classe affaires et économiques en raison de la forte proportion des passagers qui voyagent à prix réduit (96,8 % en 2011).

Au cours de cette période, l'indice des tarifs aériens pour tous les tarifs pour les services intérieurs réguliers s'est établi à 91,3, en hausse de 4,2 % par rapport au niveau de 87,6 obtenu en 2010. Les redressements de l'indice des tarifs affaires (+6,9 %) et de l'indice des tarifs réduits (+4,6 %) ont principalement contribué à cette importante hausse. L'indice des tarifs aériens pour tous les tarifs pour les services internationaux réguliers a affiché une hausse de 0,4 % par rapport à 2010 pour se chiffrer à 91,7.

Comme le montre le graphique 1, les indices des tarifs aériens pour tous les tarifs pour les services intérieurs et internationaux n'ont pas regagné les niveaux atteints avant le ralentissement économique, mais l'écart entre les deux secteurs s'est rétréci, passant de 7,1 points en 2009 à 3,7 points en 2010 à 0,4 point en 2011.

Tarifs aériens moyens 1 

L'industrie du transport aérien a continué de connaître une demande accrue pour les voyages aériens en 2011. Durant cette période, le tarif aérien moyen (tous les types de tarifs, tous les secteurs, sur la base de l'origine et de la destination du coupon) payé par les passagers s'est établi à 249,70 $, en hausse de 2,5 % par rapport aux 243,50 $ enregistrés en 2010, poursuivant la tendance ascendante connue entre 2009 et 2010, mais dans une moindre mesure. Le niveau obtenu en 2011 était principalement imputable à des hausses d'une année à l'autre observées au premier (+4,0 %) et au deuxième (+5,9 %) trimestres.

Le tarif aérien intérieur moyen (tous les types de tarifs) payé par les passagers s'est chiffré à 190,70 $ en 2011, en hausse de 4,5 % par rapport aux 182,50 $ inscrits en 2010. Il s'agit d'une deuxième augmentation annuelle consécutive après une forte baisse (-11,9 %) en 2009.

Le tarif aérien international moyen (tous les types de tarifs) s'est établi à 326,80 $ en 2011, en baisse de 1,5 % par rapport aux 331,80 $ enregistrés en 2010.

Comme le montre le graphique 2, malgré la croissance des tarifs aériens enregistrée au Canada en 2011 — partiellement en raison de la flambée des coûts du carburant et à une économie plus vigoureuse — ceux-ci n'ont pas regagné les niveaux atteints avant le ralentissement économique. Certains facteurs qui pourraient expliquer cette situation sont la forte et énergique concurrence qui existe au sein de l'industrie de l'aviation — la vive rivalité tarifaire de la part des transporteurs canadiens à bas prix s'est traduite par une capacité limitée de la part des principaux transporteurs aériens à augmenter leurs tarifs; la croissance et la compétitivité des filières de distribution en ligne ont forcé les transporteurs aériens à établir des prix fortement concurrentiels pour leurs produits qui sont offerts aux voyageurs sensibles aux prix.

Dans le secteur international, le tarif aérien moyen est retourné au niveau de 2009 et est demeuré inférieur au niveau atteint avant le ralentissement économique. La concurrence accrue et intense entre les transporteurs canadiens et étrangers sur les marchés internationaux, les conditions économiques mondiales défavorables, en particulier aux États-Unis et sur les marchés européens, sont également des facteurs qui ont pu influencer la capacité des lignes aériennes à augmenter leurs tarifs.

Tarifs aériens intérieurs moyens au niveau des villes

En 2011, les tarifs aériens intérieurs moyens ont augmenté dans 9 des 10 villes d'embarquement choisies au Canada par rapport à 2010. Au cours de cette période, les hausses d'une année à l'autre ont oscillé entre 1,6 % à Montréal et 6,5 % à Calgary. Toronto est demeurée la ville où le tarif aérien intérieur moyen a été le plus élevé (214,90 $), suivie de Vancouver (206,70 $), d'Ottawa (194,80 $) et de Montréal (194,10 $), tandis qu'Edmonton a affiché, une fois de plus, le tarif aérien intérieur moyen le plus faible (170,00 $) en 2011. Les tarifs plus élevés à Toronto s'expliquent en partie par le fait que plus de vols long-courriers — qui sont plus dispendieux — partent de l'aéroport international Pearson de Toronto.

Comme le montre le graphique 3 ci-dessous, toutes les villes d'embarquement choisies de l'Est canadien, à l'exception d'Halifax, ont enregistré des tarifs aériens intérieurs moyens supérieurs à la moyenne nationale (190,70 $) en 2011. Durant la même période, Vancouver a été la seule ville d'embarquement de l'Ouest canadien à avoir enregistré un tarif moyen supérieur à la moyenne nationale.

Pour des données annuelles historiques au niveau des villes, veuillez vous référer au tableau de CANSIM 401-0004.

Notes : 

Les estimations proviennent d'un échantillon de coupons de vols recueillis par l'Enquête sur la base tarifaire et portent sur les services des principaux transporteurs aériens canadiens. En 2011, les transporteurs aériens inclus sont les transporteurs canadiens de niveau I (Air Canada, Jazz, les partenaires régionaux canadiens à code partagé d'Air Canada, Air Transat et WestJet). Des imputations ont été effectuées pour les données incomplètes et manquantes.

Aux fins des totalisations statistiques, les codes tarifaires déclarés par les transporteurs sont groupés en catégories générales, qui sont décrites ci-après.

  1. Première classe : Cette catégorie désigne le transport d'un passager ou de plusieurs passagers à qui des services de première qualité (p. ex. fauteuils plus larges, consommations gratuites) sont offerts.
  2. Classe affaires : Il s'agit d'un niveau de tarif moins élevé que la première classe et plus élevé que le tarif de base. Il donne droit à différentes commodités (p. ex. fauteuils plus larges, places attribuées à l'avance).
  3. Classe économique : Il s'agit d'un niveau de tarif de base moins coûteux que celui de la première classe mais n'incluant pas les commodités (p. ex. fauteuils plus larges, consommations gratuites) afférentes au tarif de première classe.
  4. Réduit : Il s'agit d'un tarif réduit généralement assorti d'une ou de plusieurs restrictions de voyage dont le prix est calculé comme pourcentage du plein tarif. Cette catégorie comprend différents tarifs réduits, comme le tarif noliprix, le tarif de solde de places, le tarif excursion payable à l'avance et le tarif de groupe.
  5. Autres : Cette catégorie regroupe les tarifs réduits accordés au personnel des compagnies aériennes, aux agents de voyages et aux militaires, ainsi que les codes tarifaires inconnus.

L'indice des tarifs aériens est une mesure du taux de variation du prix, permettant de suivre les tendances tarifaires générales, dans le temps, des services intérieurs et internationaux, alors que les tarifs aériens mesurent le niveau actuel des tarifs payés par les passagers. Les différentes séries d'indices des tarifs aériens produites par le Centre des statistiques de l'aviation ont été calculées sur une base annuelle à l'aide de la méthode de Laspeyres pour l'indice-chaîne, raccordé au niveau annuel, et utilisant des poids mis à jour annuellement (la période de base est 2002=100).

Le tarif moyen est obtenu en divisant les recettes des transporteurs par le volume de passagers, défini d'après l'origine et la destination du coupon de vol.

Les tarifs aériens intérieurs moyens sont la moyenne de tous les volets dont l'origine est dans cette ville, pour n'importe quelle destination intérieure. Le niveau des tarifs moyens peut être touché par des variations dans les tendances normales des voyages, ainsi que par le niveau des prix.

Les tarifs aériens moyens n'incluent pas la TPS, les taxes sur le transport aérien ou les frais d'utilisation tels que les frais d'aéroport ou les frais supplémentaires pour le carburant.

Des renseignements additionnels sur les statistiques sur la base tarifaire peuvent être obtenus directement du Centre des statistiques de l'aviation. Des tableaux sont disponibles sur support papier ou sur support électronique. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Centre des statistiques de l'aviation (téléphone : 1-866-500-8400 ; Internet : aviationstatistics@statcan.gc.ca).

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