Faits saillants

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]51-004-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]
  1. En 2010, les transporteurs aériens canadiens de niveaux I à III ont déclaré 58,9 millions de passagers embarqués, en hausse de 7,0 % par rapport à 2009. Le secteur intérieur s'est accru de 2,6 % en 2010 pour s'établir à 33,1 millions de passagers, alors que le secteur international (y compris entre le Canada et les États-Unis) a progressé de 13,4 % pour s'établir à 25,8 millions de passagers. Le nombre de passagers des vols réguliers a atteint 53,5 millions et celui des vols d'affrètement, 5,4 millions. En termes de passagers-kilomètres parcourus, ces transporteurs ont réalisé 136,0 milliards de passagers-kilomètres sur leurs liaisons régulières et leurs services d'affrètement en 2010, en hausse de 10,9 % par rapport à l'année précédente. Le secteur international (+15,3 %) a progressé à un rythme beaucoup plus rapide que le secteur intérieur (+2,7 %)
  2. Après avoir enregistré un revenu net de 220,3 millions de dollars en 2009, les transporteurs aériens canadiens de niveaux I à III ont enregistré un revenu net de 445,5 millions de dollars en 2010. En 2010, les recettes d'exploitation totales générées par les transporteurs aériens canadiens de niveaux I à III se sont chiffrées à 17,4 milliards de dollars, en hausse de 12,7 % (ou +2,0 milliards de dollars) par rapport à 2009, retournant au niveau de 2008. Les dépenses d'exploitation totales ont augmenté pour s'établir à 16,5 milliards de dollars en 2010, en hausse de 8,2 % (ou +1,3 milliard de dollars) par rapport à l'année précédente.
  3. En 2010, 95,2 cents de chaque dollar de recettes d'exploitation ont servi à couvrir les dépenses d'exploitation. Les dépenses engagées au titre de l'exploitation des aéronefs ont absorbé la plus grosse part de chaque dollar de recettes d'exploitation, soit 51,0 cents, suivies par les dépenses relatives aux services généraux et à l'administration (31,9 cents) et à l'entretien (10,7 cents).
  4. Le total de l'actif des transporteurs aériens canadiens de niveaux I à III a atteint 16,9 milliards de dollars en 2010, en hausse de 8,7 % par rapport à 2009.
  5. Les coefficients de rentabilité tels que la marge bénéficiaire, le rendement des investissements et le rendement de l'actif témoignent de la capacité bénéficiaire de l'industrie de l'aviation. En 2010, la marge bénéficiaire s'élevait à 2,6 % comparativement à 1,4 % en 2009. Cela indique que chaque dollar de service vendu, en 2010, a généré 2,6 cents de bénéfices pour les transporteurs aériens canadiens de niveaux I à III. La faible croissance des bénéfices en 2010 par rapport à 2009 traduit le gain dans les recettes d'exploitation, lequel a annulé la hausse dans les dépenses d'exploitation (exploitation des aéronefs — coût du carburant et salaires et traitements — et services généraux et administration) et la baisse dans les revenus nets divers hors exploitation. Le rendement de l'actif et le rendement des investissements témoignent également de l'accroissement de la rentabilité au sein de l'industrie de l'aviation en 2010. Le taux de rendement de l'actif est passé de 1,4 % en 2009 à 2,6 % en 2010, tandis que le taux de rendement de l'investissement est passé de 4,3 % en 2009 à 5,3 % en 2010.
  6. Le nombre total de personnes travaillant dans l'industrie de l'aviation a progressé de 25,3 % pour s'établir à 53 679, alors que le total des salaires et traitements s'est accru de 17,8 % pour atteindre 3,2 milliards de dollars. En 2010, les salaires et traitements représentaient 19,2 % de leurs dépenses d'exploitation, en hausse par rapport à 17,7 % en 2009.
  7. Les transporteurs aériens canadiens de niveaux I à III ont consommé 6,1 milliards de litres de carburant (carburant à turbine et essence) en 2010 et ils ont dépensé 4,3 milliards de dollars pour s'approvisionner en carburant. En 2010, les dépenses en carburant figuraient pour 25,8 % des dépenses d'exploitation, en hausse par rapport à 23,0 % en 2009.
Date de modification :