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Indices des tarifs aériens
L'indice des tarifs aériens pour tous les tarifs (2002=100) pour les services intérieurs et internationaux (y compris entre le Canada et les États-Unis) réguliers exploités par les transporteurs aériens canadiens de niveau I (Air Canada, Jazz, les partenaires régionaux canadiens à code partagé d'Air Canada, Air Transat et WestJet) a avancé de 2,9 % en 2010 après avoir enregistré un recul de 8,8 % en 2009. Tous les secteurs ont enregistré des hausses au cours de cette période ce qui a entraîné un gain de l'indice des tarifs aériens pour tous les tarifs de 86,7 en 2009 à 89,2 en 2010.
L'indice des tarifs de la classe affaires a progressé de 8,4 %, passant de 175,4 en 2009 à 190,2 en 2010, tandis que l'indice des tarifs économiques a augmenté de 1,5% par rapport à 2009 pour s'établir à 88,2 en 2010, renversant ainsi l'important repli de 7,7 % obtenu en 2009 durant la récession économique. L'indice des tarifs réduits a augmenté de 2,8 % pour s'établir à 88,4; cet indice a continué à soutenir l'indice des tarifs aériens pour tous les tarifs pour l'année. Le poids de l'indice des tarifs réduits est relativement plus important que le poids des indices des tarifs de la classe affaires et économiques en raison de la forte proportion des passagers qui voyagent à prix réduit (96,7 % en 2010).
Au cours de cette période, l'indice des tarifs aériens pour tous les tarifs pour les services intérieurs réguliers s'est établi à 86,5, en hausse de 5,1 % par rapport au niveau de 82,3 obtenu en 2009. Les redressements de l'indice des tarifs économiques (2,2 %) et de l'indice des tarifs réduits (5,2 %) ont principalement contribué à cette importante hausse. L'indice des tarifs aériens pour tous les tarifs pour les services internationaux réguliers a affiché une hausse de 0,9 % par rapport à 2009 pour se chiffrer à 91,3.
Comme le montre le graphique 1, les indices des tarifs aériens pour tous les tarifs pour les services intérieurs et internationaux n'ont pas atteint les derniers niveaux d'avant la récession, mais l'écart entre les deux secteurs s'est rétréci, passant de 8,2 points en 2009 à 4,8 points en 2010.
Tarifs aériens moyens
L'industrie du transport aérien a connu un regain graduel de la demande pour les voyages aériens et de la confiance des consommateurs en 2010, après une année de sérieux défis économiques et une diminution du nombre de passagers. En 2010, le tarif aérien moyen (tous les types de tarifs, tous les secteurs, sur la base de l'origine et de la destination du coupon) payé par les passagers s'est établi à 243,50 $, en hausse de 5,3 % par rapport aux 231,20 $ enregistrés en 2009, retournant à la tendance à la hausse connue entre 2007 et 2008. Le niveau obtenu en 2010 était imputable principalement à des hausses d'une année à l'autre observées au troisième (+7,5 %) et au quatrième (+6,9 %) trimestres.
Le tarif aérien moyen intérieur (tous les types de tarifs) payé par les passagers s'est chiffré à 182,50 $ en 2010, en hausse de 5,5 % par rapport aux 173,00 $ inscrits en 2009. Cette progression fait suite à la forte baisse annuelle (-11,9 %) enregistrée entre 2008 et 2009.
Le tarif aérien moyen international (tous les types de tarifs) s'est établi à 331,80 $ en 2010, en hausse de 1,7 % par rapport aux 326,30 $ enregistrés en 2009.
Comme le montre le graphique 2, la hausse observée dans les tarifs moyens en 2010 s'est étendue à l'ensemble des secteurs et elle s'explique en grande partie par le redressement graduel dans l'industrie globale du transport aérien au cours de la période. Toutefois, surmonter toutes les difficultés rencontrées en 2009 n'a pas été à la portée de l'industrie du transport aérien au Canada et par conséquent, malgré la croissance des tarifs aériens enregistrée en 2010, ceux-ci n'ont pas regagné les niveaux atteints avant la récession. Certains facteurs qui pourraient expliquer la situation est la forte concurrence qui existe au sein de l'industrie de l'aviation — la vive rivalité tarifaire de la part des transporteurs canadiens à bas prix s'est traduite par une capacité limitée de la part des principaux transporteurs aériens à augmenter leurs tarifs; les principaux transporteurs aériens ont continué de dépendre des soldes de places, bien que les prix des billets bon marché offerts durant le ralentissement économique en 2009 aient été en grande partie éliminés, pour persuader les voyageurs à prendre l'avion; la croissance et la compétitivité des filières de distribution en ligne ont forcé les transporteurs aériens à établir des prix fortement concurrentiels pour leurs produits qui sont offerts aux voyageurs sensibles aux prix.
Tarifs aériens moyens intérieurs au niveau des villes
En 2010, les tarifs aériens moyens intérieurs ont augmenté dans toutes les villes d'embarquement choisies au Canada par rapport à 2009. Au cours de cette période, les hausses d'une année à l'autre ont oscillé entre 0,7 % à Halifax et 9,1% à Vancouver. Toronto est demeurée la ville où le tarif aérien moyen intérieur a été le plus élevé (205,20 $), suivie de Vancouver (199,20 $) et d'Ottawa (196,00 $), tandis qu'Edmonton a affiché, une fois de plus, le tarif aérien moyen intérieur le plus faible (160,80 $) en 2010.
Comme le montre le graphique 3 ci-dessous, toutes les villes d'embarquement choisies de l'Est canadien, à l'exception d'Halifax, ont enregistré des tarifs aériens moyens intérieurs supérieurs à la moyenne nationale (182,50 $) en 2010. Durant la même période, Vancouver a été la seule ville d'embarquement de l'Ouest canadien à avoir enregistré un tarif moyen supérieur à la moyenne nationale.
Pour des données annuelles historiques au niveau des villes, veuillez vous référer au tableau de CANSIM 401-0004.
Notes :
Les estimations proviennent d'un échantillon de coupons de vols recueillis par l'Enquête sur la base tarifaire et portent sur les services des principaux transporteurs aériens canadiens. En 2010, les transporteurs aériens inclus sont les transporteurs canadiens de niveau I (Air Canada, Jazz, les partenaires régionaux canadiens à code partagé d'Air Canada, Air Transat et WestJet). Des imputations ont été effectuées pour les données incomplètes et manquantes.
Aux fins des totalisations statistiques, les codes tarifaires déclarés par les transporteurs sont groupés en catégories générales, qui sont décrites ci-après.
- Première classe : Cette catégorie désigne le transport d'un passager ou de plusieurs passagers à qui des services de première qualité (p. ex. fauteuils plus larges, consommations gratuites) sont offerts.
- Classe affaires : Il s'agit d'un niveau de tarif moins élevé que la première classe et plus élevé que le tarif de base. Il donne droit à différentes commodités (p. ex. fauteuils plus larges, places attribuées à l'avance).
- Classe économique : Il s'agit d'un niveau de tarif de base moins coûteux que celui de la première classe mais n'incluant pas les commodités (p. ex. fauteuils plus larges, consommations gratuites) afférentes au tarif de première classe.
- Réduit : Il s'agit d'un tarif réduit généralement assorti d'une ou de plusieurs restrictions de voyage dont le prix est calculé comme pourcentage du plein tarif. Cette catégorie comprend différents tarifs réduits, comme le tarif noliprix, le tarif de solde de places, le tarif excursion payable à l'avance et le tarif de groupe.
- Autres : Cette catégorie regroupe les tarifs réduits accordés au personnel des compagnies aériennes, aux agents de voyages et aux militaires, ainsi que les codes tarifaires inconnus.
L'indice des tarifs aériens est une mesure du taux de variation du prix, permettant de suivre les tendances tarifaires générales, dans le temps, des services intérieurs et internationaux, alors que les tarifs aériens mesurent le niveau actuel des tarifs payés par les passagers. Les différentes séries d'indices des tarifs aériens produites par le Centre des statistiques de l'aviation ont été calculées sur une base annuelle à l'aide de la méthode de Laspeyres pour l'indice-chaîne, raccordé au niveau annuel, et utilisant des poids mis à jour annuellement (la période de base est 2002=100).
Le tarif moyen est obtenu en divisant les recettes des transporteurs par le volume de passagers, défini d'après l'origine et la destination du coupon de vol.
Les tarifs aériens moyens intérieurs sont la moyenne de tous les volets dont l'origine est dans cette ville, pour n'importe quelle destination intérieure. Le niveau des tarifs moyens peut être touché par des variations dans les tendances normales des voyages, ainsi que par le niveau des prix.
Des renseignements additionnels sur les statistiques sur la base tarifaire peuvent être obtenus directement du Centre des statistiques de l'aviation. Des tableaux sont disponibles sur support papier ou sur support électronique. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Centre des statistiques de l'aviation (téléphone : 1-866-500-8400 ; Internet : aviationstatistics@statcan.gc.ca).
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