Faits saillants
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
- En 2009, les transporteurs aériens canadiens de niveaux I à III ont déclaré 55 millions de passagers embarqués, en baisse de 4,7 % par rapport à 2008, renversant la tendance à la hausse amorcée en 2004. Le secteur intérieur s'est replié de 4,7 % en 2009 pour s'établir à 32,3 millions de passagers, alors que le secteur international (y compris entre le Canada et les États-Unis) a reculé de 1,2 % pour s'établir à 22,7 millions de passagers. Le nombre de passagers des vols réguliers a atteint 50,1 millions et celui des vols d'affrètement, 4,9 millions. En termes de passagers-kilomètres parcourus, ces transporteurs ont réalisé 123,0 milliards de passagers-kilomètres sur leurs liaisons régulières et leurs services d'affrètement en 2009, en baisse de 5,1 % par rapport à l'année précédente. Le secteur intérieur et le secteur international ont régressé au même rythme (-5,1 %).
- Après avoir essuyé des pertes nettes de 677,1 millions de dollars en 2008, les transporteurs aériens canadiens de niveaux I à III sont redevenus bénéficiaires en 2009, puisqu'ils ont enregistré un revenu net de 225,6 millions de dollars. En 2009, les recettes d'exploitation totales générées par les transporteurs aériens canadiens de niveaux I à III se sont chiffrées à 15,4 milliards de dollars, en baisse de 12,0 % par rapport à 2008, renversant la tendance à la hausse amorcée en 2004. Les dépenses d'exploitation totales ont diminué pour s'établir à 15,3 milliards de dollars en 2009, en baisse de 9,7 % par rapport à l'année précédente.
- En 2009, 99,0 cents de chaque dollar de recettes d'exploitation ont servi à couvrir les dépenses d'exploitation. Les dépenses engagées au titre de l'exploitation des aéronefs ont absorbé la plus grosse part de chaque dollar de recettes d'exploitation, soit 50,6 cents, suivies par les dépenses relatives aux services généraux et à l'administration (30,2 cents) et à l'entretien (12,5 cents).
- Le total de l'actif des transporteurs aériens canadiens de niveaux I à III a atteint 15,5 milliards de dollars en 2009, en baisse de 4,1 % par rapport à 2008.
- Les coefficients de rentabilité tels que la marge bénéficiaire, le rendement des investissements et le rendement de l'actif témoignent de la capacité bénéficiaire de l'industrie de l'aviation. En 2009, la marge bénéficiaire s'élevait à 1,5 % comparativement à -3,9 % en 2008. Cela indique que chaque dollar de service vendu, en 2009, a généré 1,5 cent de bénéfices pour les transporteurs aériens canadiens de niveaux I à III. Le résultat négatif pour 2008 traduit les hausses dans les dépenses d'exploitation (exploitation des aéronefs — coût du carburant et salaires et traitements — et services généraux et administration) et dans les dépenses hors exploitation (dépenses nettes diverses hors exploitation), lesquelles ont annulé les gains dans les recettes d'exploitation, alors que la faible marge bénéficiaire en 2009 traduit la diminution importante des coûts du carburant et l'amélioration des revenus nets divers hors exploitation. Le rendement de l'actif et le rendement des investissements témoignent également du retour à la rentabilité au sein de l'industrie de l'aviation en 2009. Le taux de rendement de l'actif est passé de -4,2 % en 2008 à 1,5 % en 2009, tandis que le taux de rendement de l'investissement est passé de -1,8 % en 2008 à 4,4 % en 2009.
- Le nombre total de personnes travaillant dans l'industrie de l'aviation a progressé de 2,2 % pour s'établir à 42 824, alors que le total des salaires et traitements s'est accru de 1,0 % pour atteindre 2,7 milliards de dollars. En 2009, les salaires et traitements représentaient 17,7 % de leurs dépenses d'exploitation, en hausse par rapport à 15,8 % en 2008.
- Les transporteurs aériens canadiens de niveaux I à III ont consommé 5,6 milliards de litres de carburant (carburant à turbine et essence) en 2009 et ils ont dépensé 3,4 milliards de dollars pour s'approvisionner en carburant. En 2009, les dépenses en carburant figuraient pour 22,4 % des dépenses d'exploitation, en baisse par rapport à 32,4 % en 2008.
- Date de modification :