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Indices des tarifs aériens

L'indice des tarifs aériens pour tous les tarifs (2002=100) pour les services intérieurs et internationaux (y compris entre le Canada et les États-Unis) réguliers exploités par les transporteurs aériens canadiens de niveau I (Air Canada, Jazz, les partenaires régionaux canadiens à code partagé d'Air Canada, Air Transat et WestJet) a reculé de 8,8 % en 2009 après avoir enregistré une hausse de 2,5 % en 2008. Tous les secteurs ont enregistré des baisses au cours de cette période ce qui a entraîné un repli de l'indice des tarifs aériens pour tous les tarifs de 95,1 en 2008 à 86,7 en 2009.

L'indice des tarifs de la classe affaires a progressé de 7,0 %, passant de 163,9 en 2008 à 175,4 en 2009, quoique à un rythme beaucoup plus lent qu'en 2007 et 2008. Lors de ces deux années, cet indice avait affiché des augmentations d'une année à l'autre de 18,8 % et de 13,7 % respectivement. L'indice des tarifs économiques a fléchi de 7,7 % par rapport à 2008 pour s'établir à 86,9 en 2009, tandis que l'indice des tarifs réduits s'est contracté de 8,8 % pour s'établir à 86,0; cet indice a continué à soutenir l'indice des tarifs aériens pour tous les tarifs pour l'année. Le poids de l'indice des tarifs réduits est relativement plus important que le poids des indices des tarifs de la classe affaires et économiques en raison de la forte proportion des passagers qui voyagent à prix réduit (96,6 % en 2009).

Au cours de cette période, l'indice des tarifs aériens pour tous les tarifs pour les services intérieurs réguliers s'est établi à 82,3, en baisse de 11,6 % par rapport au niveau de 93,1 obtenu en 2008. Des baisses appréciables de l'indice des tarifs économiques (-14,2 %) et de l'indice des tarifs réduits (-11.4 %) ont principalement contribué à cette forte baisse. Comme le montre le graphique 1, l'indice des tarifs aériens pour tous les tarifs pour les services intérieurs a atteint son niveau le plus faible en cinq ans (il s'agissait, en fait, de son plus faible niveau depuis 1998), pour se situer à 8,2 points en deçà du niveau de l'indice des tarifs aériens pour tous les tarifs pour les services internationaux. Le repli dans le secteur intérieur a été grandement attribuable aux réductions fréquentes des prix des tarifs aériens et des soldes de places offertes par les transporteurs aériens pour essayer de stimuler la demande lors de la récession économique.

L'indice des tarifs aériens pour tous les tarifs pour les services internationaux réguliers a affiché un recul de 6,2 % par rapport à 2008 pour se chiffrer à 90,5. Comme le montre le graphique 1, il y a eu une légère fluctuation de l'indice des tarifs aériens dans le secteur international au cours des cinq dernières années, 2005 ayant connu le taux le plus faible (90,3).

Tarifs aériens moyens

En 2009, le tarif aérien moyen (tous les types de tarifs, tous les secteurs, sur la base de l'origine et de la destination du coupon) payé par les passagers s'est établi à 231,20 $, en baisse de 9,7 % par rapport aux 256,10 $ enregistrés en 2008, retournant à la tendance à la baisse connue entre 2006 et 2007. La baisse des tarifs en 2009 a constitué la plus forte régression d'une année à l'autre depuis le recul marqué observé entre 2002 et 2003 (-11,8 %). Les répercussions de la récession, le ralentissement dans le trafic de passagers et la concurrence accrue entre les transporteurs expliquent les diminutions de tarifs aériens en 2009.

Le tarif aérien moyen intérieur (tous les types de tarifs) payé par les passagers s'est chiffré à 173,00 $ en 2009, en baisse de 11,9 % par rapport aux 196,30 $ inscrits en 2008. Ce repli fait suite à la hausse de 3,8 % enregistrée entre 2007 et 2008. Comme le montre le graphique 2 ci-dessous, les tarifs aériens moyens pour le secteur intérieur enregistrés entre 2005 et 2008 ont fluctué dans la fourchette des prix de 190,00 $ à 197,00 $ avant de connaître une baisse très marquée en 2009. Le tarif aérien moyen intérieur observé en 2009 était approximativement au même niveau que les tarifs aériens moyens intérieurs affichés en 1989 (174,40 $), en 1992 (177,90 $) et en 1996 (177,00 $). Les niveaux inscrits en 1992 et 1996 s'expliquaient également par des facteurs semblables (les transporteurs ont tenté de stimuler le volume du trafic de passagers après la récession de 1990-1991 en offrant davantage de tarifs à rabais, l'introduction de nouveaux services réguliers en 1996 par des transporteurs qui ont mis en vedette des tarifs aériens réduits réguliers, qui ont été égalés rapidement par les principaux transporteurs sur les liaisons concurrentielles).

Le tarif aérien moyen international (tous les types de tarifs) s'est établi à 326,30 $ en 2009, en baisse de 8,1 % par rapport aux 355,00 $ enregistrés en 2008. Cette diminution fait suite à la hausse de 3,8 % enregistrée entre 2007 et 2008.

Tarifs aériens moyens intérieurs au niveau des villes

En 2009, les tarifs aériens moyens intérieurs ont régressé dans toutes les villes d'embarquement choisies au Canada par rapport à 2008 1 . Au cours de cette période, les baisses ont oscillé entre -8,0 % à Ottawa et -15,6 % à Calgary. Toronto est demeurée la ville où le tarif aérien moyen intérieur a été le plus élevé (194,40 $), suivie d'Ottawa (189,30 $) et de Vancouver (182,60 $), tandis qu'Edmonton a affiché le tarif aérien moyen intérieur le plus faible (154,20 $) en 2009.

Comme le montre le graphique 3 ci-dessous, toutes les villes d'embarquement choisies de l'Est canadien, à l'exception d'Halifax, ont enregistré des tarifs aériens moyens intérieurs supérieurs à la moyenne nationale (173,00 $) en 2009. En 2009, toutes les villes d'embarquement choisies de l'Ouest canadien, à l'exception de Vancouver, ont connu des tarifs aériens moyens intérieurs inférieurs à la moyenne nationale.

Pour des données annuelles historiques au niveau des villes, veuillez vous référer au tableau de CANSIM 401-0004.

Notes : 

Les estimations proviennent d'un échantillon de coupons de vols recueillis par l'Enquête sur la base tarifaire et portent sur les services des principaux transporteurs aériens canadiens. En 2009, les transporteurs aériens inclus sont les transporteurs canadiens de niveau I (Air Canada, Jazz, les partenaires régionaux canadiens à code partagé d'Air Canada, Air Transat et WestJet). Des imputations ont été effectuées pour les données incomplètes et manquantes.

Aux fins des totalisations statistiques, les codes tarifaires déclarés par les transporteurs sont groupés en catégories générales, qui sont décrites ci-après.

  1. Première classe. Cette catégorie désigne le transport d'un passager ou de plusieurs passagers à qui des services de première qualité (p. ex. fauteuils plus larges, consommations gratuites) sont offerts.
  2. Classe affaires. Il s'agit d'un niveau de tarif moins élevé que la première classe et plus élevé que le tarif de base. Il donne droit à différentes commodités (p. ex. fauteuils plus larges, places attribuées à l'avance).
  3. Classe économique. Il s'agit d'un niveau de tarif de base moins coûteux que celui de la première classe mais n'incluant pas les commodités (p. ex. fauteuils plus larges, consommations gratuites) afférentes au tarif de première classe.
  4. Réduit. Il s'agit d'un tarif réduit généralement assorti d'une ou de plusieurs restrictions de voyage dont le prix est calculé comme pourcentage du plein tarif. Cette catégorie comprend différents tarifs réduits, comme le tarif noliprix, le tarif de solde de places, le tarif excursion payable à l'avance et le tarif de groupe.
  5. Autres. Cette catégorie regroupe les tarifs réduits accordés au personnel des compagnies aériennes, aux agents de voyages et aux militaires, ainsi que les codes tarifaires inconnus.

L'indice des tarifs aériens est une mesure du taux de variation du prix, permettant de suivre les tendances tarifaires générales, dans le temps, des services intérieurs et internationaux, alors que les tarifs aériens mesurent le niveau actuel des tarifs payés par les passagers. Les différentes séries d'indices des tarifs aériens produites par le Centre des statistiques de l'aviation ont été calculées sur une base annuelle à l'aide de la méthode de Laspeyres pour l'indice-chaîne, raccordé au niveau annuel, et utilisant des poids mis à jour annuellement (la période de base est 2002=100).

Le tarif moyen est obtenu en divisant les recettes des transporteurs par le volume de passagers, défini d'après l'origine et la destination du coupon de vol.

Les tarifs aériens moyens intérieurs sont la moyenne de tous les volets dont l'origine est dans cette ville, pour n'importe quelle destination intérieure. Le niveau des tarifs moyens peut être touché par des variations dans les tendances normales des voyages, ainsi que par le niveau des prix.

Des renseignements additionnels sur les statistiques sur la base tarifaire peuvent être obtenus directement du Centre des statistiques de l'aviation. Des tableaux sont disponibles sur support papier ou sur support électronique. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Centre des statistiques de l'aviation (téléphone : 1-866-500-8400 ; Internet : aviationstatistics@statcan.gc.ca).

Tableaux statistiques