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  1. En 2008, les transporteurs aériens canadiens de niveaux I et II ont déclaré plus de 55 millions de passagers embarqués sur leurs vols réguliers et d'affrètement, un niveau jusque-là inégalé, en hausse de 4,3 % par rapport à 2007, poursuivant la tendance à la hausse amorcée en 2004. Le nombre de passagers des vols réguliers a atteint 51,5 millions et celui des vols d'affrètement, 3,8 millions. Le nombre de passagers des vols réguliers a atteint un niveau jusque-là inégalé (13,7 millions) au troisième trimestre de 2008. En termes de passagers-kilomètres parcourus, ces transporteurs ont réalisé 129,4 milliards de passagers-kilomètres sur leurs liaisons régulières et leurs services d'affrètement en 2008, également un sommet sans précédent, en hausse de 3,0 % par rapport à l'année précédente.
  2. En 2008, les transporteurs aériens canadiens de niveaux I et II ont déclaré une légère amélioration au titre du coefficient de remplissage (une mesure de l'achalandage de leurs avions) des vols réguliers par rapport à 2007. Le coefficient de remplissage s'est amélioré, passant de 80,3 % en 2007 à 80,8 % en 2008, alors que la demande, telle que mesurée par les passagers-kilomètres, a progressé à un rythme légèrement plus rapide (+2,3 %) que l'offre (capacité), telle que mesurée par les sièges-kilomètres disponibles (+1,7 %). Le coefficient de remplissage sur les vols réguliers a atteint un sommet sans précédent (82,8 %) au troisième trimestre de 2008 — principalement en raison d'une baisse plus forte dans la capacité que dans la demande; au même trimestre en 2007, il avait atteint 81,8 %. La capacité a continué à diminuer (-5,5 %) au quatrième trimestre de 2008 en raison du ralentissement économique — attribuable à la crise mondiale sur les marchés financiers — qui s'est fait sentir au Canada (et ailleurs) dans la deuxième moitié de l'année.
  3. En 2008, les recettes d'exploitation totales générées par les transporteurs aériens canadiens de niveaux I et II se sont chiffrées à 16,2 milliards de dollars, en hausse de 7,4 % par rapport à 2007, poursuivant la tendance à la hausse amorcée en 2004. L'accroissement des recettes d'exploitation (les recettes provenant du transport des passagers représentaient 89,1 % des recettes d'exploitation totales en 2008) est attribuable pour l'essentiel à la majoration des tarifs et à l'augmentation des suppléments pour le carburant causée par la montée des prix du carburant. Les dépenses d'exploitation totales ont atteint 15,7 milliards de dollars en 2008, en hausse de 13,0 % par rapport à l'année précédente. Ces transporteurs ont déclaré un revenu d'exploitation dans tous les trimestres de 2008. Cependant, les baisses du revenu d'exploitation observées au cours des trois derniers trimestres de 2008 ont résulté en une perte annuelle de 59,1 % en 2008 par rapport à 2007. La hausse des dépenses de carburant et d'emploi, associée à un coefficient de remplissage pratiquement inchangé, explique en partie la baisse du revenu d'exploitation en 2008.
  4. Les transporteurs aériens canadiens de niveaux I et II ont connu une détérioration de leur rentabilité; ils ont déclaré une perte nette de 760,4 millions de dollars, comparativement à un profit de 868,3 millions de dollars en 2007. Il s'agissait de la première perte nette depuis 2004, perte attribuable en grande partie aux dépenses hors exploitation — principalement les fluctuations du change — dans la deuxième moitié de 2008.
  5. Entre le premier trimestre de 2008 et le quatrième trimestre de 2008, le ratio d'exploitation (il permet de déterminer la capacité du transporteur de payer ses dettes à court terme et représente la proportion des recettes d'exploitation absorbée par les dépenses d'exploitation) a oscillé entre 0,93 au troisième trimestre et 1,00 au quatrième trimestre. C'est donc dire que, dans l'ensemble, les transporteurs aériens canadiens de niveaux I et II ont réalisé 7,0 cents de profit pour chaque dollar dépensé au troisième trimestre de 2008 et zéro profit au quatrième trimestre de 2008.
  6. Entre le premier trimestre de 2008 et le quatrième trimestre de 2008, la plus forte marge bénéficiaire (elle indique la marge de profit enregistrée par dollar de recettes et est obtenue en divisant les revenus nets par les recettes d'exploitation — ce ratio s'exprime en pourcentage) a été enregistrée au deuxième trimestre (2,9 %). Cela indique que chaque dollar de service vendu a généré 2,9 cents de bénéfices pour les transporteurs aériens canadiens de niveaux I et II. Dans les trois autres trimestres, les transporteurs aériens canadiens de niveaux I et II ont enregistré des pertes, la marge bénéficiaire variant entre -0,8 % au troisième trimestre et -18,3 % au quatrième trimestre. Les résultats négatifs traduisent les hausses dans les dépenses d'exploitation (exploitation des aéronefs – coût du carburant et salaires et traitements) et les dépenses hors exploitation (dépenses nettes diverses hors exploitation), lesquelles ont annulé le gain dans les recettes d'exploitation.
  7. En 2008, les recettes d'exploitation par employé ont varié de 101 552 $ au quatrième trimestre à 128 956 $ au troisième trimestre. Cette mesure de la productivité des employés montre des hausses trimestrielles d'une année à l'autre de 2007 à 2008, à l'exception du quatrième trimestre, les gains allant de 0,8 % au troisième trimestre à 5,7 % au premier trimestre. Au dernier trimestre de 2008, les recettes d'exploitation par employé ont fléchi de 5,0 % par rapport à l'année précédente. Un autre élément d'appréciation qui permet de mesurer la productivité dans l'industrie de l'aviation consiste à calculer le nombre de tonnes-kilomètres « produites » par employé. Selon ce critère, la productivité reliée au travail en 2008 a dépassé le niveau de 2007 au premier trimestre (+1,0 %) seulement. Une fois de plus, le pire résultat a été inscrit au quatrième trimestre (-11,8 %). Comme pour l'année précédente, le nombre de tonnes-kilomètres « produites » par employé était plus élevé au troisième trimestre, soit 114 421.
  8. Le nombre total d'employés déclarés par les transporteurs aériens canadiens de niveaux I et II s'est accru à chaque trimestre de 2008 par rapport à l'année précédente, les gains allant de 4,9 % au troisième trimestre à 7,8 % au quatrième trimestre. La série de hausses trimestrielles d'une année à l'autre des salaires et traitements payés par les transporteurs aériens canadiens de niveaux I et II amorcée au quatrième trimestre de 2005 s'est poursuivie à chaque trimestre de 2008.