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Indices des tarifs aériens

L'indice des tarifs aériens pour tous les tarifs (2002=100) pour les services intérieurs et internationaux (y compris entre le Canada et les États-Unis) réguliers exploités par les transporteurs aériens canadiens de niveau I (Air Canada, Jazz, les partenaires régionaux canadiens à code partagé d'Air Canada, Air Transat et WestJet) s'est accru de 2,5 % en 2008 après avoir enregistré un recul de 1,6 % en 2007. Tous les secteurs ont enregistré des hausses au cours de la période ce qui a entraîné une croissance de l'indice des tarifs aériens pour tous les tarifs de 92,8 en 2007 à 95,1 en 2008.

L'indice des tarifs de la classe affaires a affiché la plus forte hausse, ayant progressé de 13,7 % par rapport à 2007 pour atteindre 163,9, suivi de l'indice des tarifs économiques qui a connu une augmentation de 9,9 % pour s'établir à 94,1 en 2008. L'indice des tarifs réduits a enregistré la hausse la moins marquée d'une année à l'autre (+2,1 %), mais il a de nouveau constitué le principal facteur de croissance de l'indice des tarifs aériens pour tous les tarifs pour l'année. Le poids de l'indice des tarifs réduits est relativement plus important que le poids des indices des tarifs de la classe affaires et économiques en raison de la forte proportion des passagers qui voyagent à prix réduit (96,9 % en 2008).

En 2008, l'indice des tarifs aériens pour tous les tarifs pour les services intérieurs réguliers s'établissait à 93,1, en hausse de 1,6 % par rapport au niveau de 91,6 obtenu en 2007. Cette progression est attribuable à l'indice des tarifs réduits un peu plus élevé (+1,2 %) et à la hausse de 10,1 % de l'indice des tarifs économiques.

L'indice des tarifs aériens pour tous les tarifs pour les services internationaux réguliers a affiché une hausse de 3,1 % par rapport à 2007 pour se chiffrer à 96,5. Comme le montre le graphique 1, il y a eu une légère fluctuation de l'indice des tarifs aériens dans le secteur international au cours des cinq dernières années, 2005 ayant connu le taux le plus faible (90,3). Entre 2004 et 2008, l'indice des tarifs aériens pour tous les tarifs pour les services internationaux a progressé à un rythme plus lent (+3,5 %) que celui pour les services intérieurs (+7,3 %).

Tarifs aériens moyens

En 2008, le tarif aérien moyen (tous les types de tarifs, tous les secteurs, sur la base de l'origine et de la destination du coupon) payé par les passagers s'est établi à 256,10 $, en hausse de 3,8 % par rapport aux 246,70 $ enregistrés en 2007, retournant à la tendance à la hausse connue entre 2004 et 2006. Les hausses de tarifs observées au cours des trois premiers trimestres de 2008 ont plus que compensé la décélération modérée notée au quatrième trimestre. Comme le montre le graphique 2 ci-dessous, les tarifs aériens moyens, pour les secteurs intérieur et international combinés, enregistrés au cours des cinq dernières années sont demeurés approximativement aux mêmes niveaux. Ceci s'explique en partie par l'expansion des services par les compagnies aériennes à bas prix avec des structures à bon marché et par la concurrence soutenue au niveau des tarifs entre les principaux transporteurs réguliers « traditionnels » et les transporteurs à faibles coûts ou les transporteurs nolisés.

Le tarif aérien moyen intérieur (tous les types de tarifs) payé par les passagers s'est chiffré à 196,30 $ en 2008, en hausse de 3,3 % par rapport aux 190,00 $ inscrits en 2007. Cette hausse fait suite au repli de 1,0 % enregistré entre 2006 et 2007 et à la forte progression annuelle observée entre 2004 et 2006 (+6,3 %).

Le tarif aérien moyen international (tous les types de tarifs) s'est établi à 355,00 $ en 2008, en hausse de 3,8 % par rapport aux 342,10 $ enregistrés en 2007. Cette augmentation fait suite au recul de 2,3 % enregistré entre 2006 et 2007.

Tarifs aériens moyens intérieurs au niveau des villes

En 2008, les tarifs aériens moyens intérieurs ont augmenté dans la plupart des villes d'embarquement choisies au Canada par rapport à 2007 1  . Toronto, Vancouver et Ottawa sont demeurées les villes où les tarifs moyens intérieurs ont été les plus élevés en 2008. Toronto a affiché le tarif moyen intérieur le plus élevé (219,80 $, +1,0 %), suivie de Vancouver (209,10 $, +2,4 %) et d'Ottawa (205,80 $, +2,9 %). Edmonton a déclaré la hausse la plus marquée au titre du tarif aérien moyen intérieur, soit 5,2 %, celui-ci ayant passé de 171,50 $ en 2007 à 180,50 $ en 2008. Halifax a également affiché une croissance importante, alors que le tarif aérien moyen intérieur a progressé de 4,6 % au cours de cette période pour se situer à 197,20 $. De 2007 à 2008, seulement Montréal a connu un repli (-0,4 %).

Comme le montre le graphique 3 ci-dessous, à chaque année entre 2004 et 2008, toutes les villes d'embarquement choisies de l'Est canadien, à l'exception d'Halifax de 2004 à 2007 et de Montréal en 2008, ont enregistré des tarifs aériens moyens intérieurs supérieurs à la moyenne nationale. Durant la même période, toutes les villes d'embarquement choisies de l'Ouest canadien, à l'exception de Vancouver, ont connu des tarifs aériens moyens intérieurs inférieurs à la moyenne nationale. De 2004 à 2008, les tarifs aériens moyens intérieurs ont augmenté dans toutes les villes de l'Est et de l'Ouest. Halifax a affiché la croissance la plus importante (+19,0 %), suivie de Calgary (+12,2 %) et d'Edmonton (+11,6 %).

Pour des données annuelles historiques au niveau des villes, veuillez vous référer au tableau de CANSIM 401-0004.

Notes : 

Les estimations proviennent d'un échantillon de coupons de vols recueillis par l'Enquête sur la base tarifaire et portent sur les services des principaux transporteurs aériens canadiens. En 2008, les transporteurs aériens inclus sont les transporteurs canadiens de niveau I (Air Canada, Jazz, les partenaires régionaux canadiens à code partagé d'Air Canada, Air Transat et WestJet). Des imputations ont été effectuées pour les données incomplètes et manquantes.

Aux fins des totalisations statistiques, les codes tarifaires déclarés par les transporteurs sont groupés en catégories générales, qui sont décrites ci-après.

  1. Première classe. Cette catégorie désigne le transport d'un passager ou de plusieurs passagers à qui des services de première qualité (p. ex. fauteuils plus larges, consommations gratuites) sont offerts.
  2. Classe affaires. Il s'agit d'un niveau de tarif moins élevé que la première classe et plus élevé que le tarif de base. Il donne droit à différentes commodités (p. ex. fauteuils plus larges, places attribuées à l'avance).
  3. Classe économique. Il s'agit d'un niveau de tarif de base moins coûteux que celui de la première classe mais n'incluant pas les commodités (p. ex. fauteuils plus larges, consommations gratuites) afférentes au tarif de première classe.
  4. Réduit. Il s'agit d'un tarif réduit généralement assorti d'une ou de plusieurs restrictions de voyage dont le prix est calculé comme pourcentage du plein tarif. Cette catégorie comprend différents tarifs réduits, comme le tarif noliprix, le tarif de solde de places, le tarif excursion payable à l'avance et le tarif de groupe.
  5. Autres. Cette catégorie regroupe les tarifs réduits accordés au personnel des compagnies aériennes, aux agents de voyages et aux militaires, ainsi que les codes tarifaires inconnus.

L'indice des tarifs aériens est une mesure du taux de variation du prix, permettant de suivre les tendances tarifaires générales, dans le temps, des services intérieurs et internationaux, alors que les tarifs aériens mesurent le niveau actuel des tarifs payés par les passagers. Les différentes séries d'indices des tarifs aériens produites par le Centre des statistiques de l'aviation ont été calculées sur une base annuelle à l'aide de la méthode de Laspeyres pour l'indice-chaîne, raccordé au niveau annuel, et utilisant des poids mis à jour annuellement (la période de base est 2002=100).

Le tarif moyen est obtenu en divisant les recettes des transporteurs par le volume de passagers, défini d'après l'origine et la destination du coupon de vol.

Les tarifs aériens moyens intérieurs sont la moyenne de tous les volets dont l'origine est dans cette ville, pour n'importe quelle destination intérieure. Le niveau des tarifs moyens peut être touché par des variations dans les tendances normales des voyages, ainsi que par le niveau des prix.

Des renseignements additionnels sur les statistiques sur la base tarifaire peuvent être obtenus directement du Centre des statistiques de l'aviation. Des tableaux sont disponibles sur support papier ou sur support électronique. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Centre des statistiques de l'aviation (téléphone : 1-866-500-8400 ; Internet : aviationstatistics@statcan.gc.ca).