Faits saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

  1. Pour la période de 12 mois, janvier à décembre 2009, pour les services réguliers et d'affrètement, les principaux transporteurs aériens canadiens ont enregistré des baisses de 3,3 % des passagers et de 3,5 % des passagers-kilomètres par rapport à la même période en 2008. WestJet a déclaré que les passagers-kilomètres réalisés ont diminué de 0,8 % au cours de cette période, alors que les activités d'Air Canada ont reculé de 4,7 %.
  1. Air Canada et WestJet ont tous les deux déclaré une légère détérioration au chapitre du coefficient de remplissage (une mesure de l'achalandage de leurs avions) sur leurs vols réguliers. Pour la période de 12 mois, janvier à décembre 2009, le coefficient de remplissage d'Air Canada a atteint 82,1 % et celui de WestJet, 78,1 %.
  1. Pour la période de 12 mois, janvier à décembre 2009, le secteur intérieur a affiché la plus forte décroissance au titre des activités régulières de passagers. Le secteur intérieur a connu un recul de 4,4 % au cours de cette période, alors que le secteur international a affiché une baisse de 0,4 %. Les principaux transporteurs aériens canadiens ont indiqué que le volume d'activités de passagers-kilomètres des vols réguliers s'est replié de 3,5 % dans le secteur intérieur et de 2,7 % dans le secteur international. WestJet a déclaré que les passagers-kilomètres intérieurs réalisés ont diminué de 5,2 %, alors que les passagers-kilomètres internationaux réalisés ont bondi de 30,5 % par rapport à la même période en 2008. Les activités d'Air Canada ont régressé à un rythme plus lent dans le secteur intérieur (-2,2 %) et ont fléchi dans le secteur international (-5,7 %).
  1. Air Canada a transporté à peu près la même proportion de passagers des services réguliers dans le secteur intérieur (50,4 %) que dans le secteur international (49,6 %), tandis que pour WestJet, la proportion du trafic intérieur de passagers a dépassé celle du trafic international de passagers (81,3 % comparativement à 18,7 %). En termes de passagers-kilomètres réalisés, Air Canada a enregistré 70,7 % de ses activités régulières dans le secteur international et WestJet, 70,8 % dans le secteur intérieur (voir tableau 1).
  1. Pour la période de 12 mois, janvier à décembre 2009, WestJet a continué à accroître sa part du marché, en termes du trafic de passagers des services réguliers, dans le secteur international et a légèrement perdu des parts de marché au profit d'Air Canada, dans le secteur intérieur. Pendant la période, WestJet a transporté 50,1 % des passagers intérieurs et 18,9 % des passagers internationaux. Pour la période de 2008, ces chiffres étaient respectivement de 50,8 % et 14,5 %. Cependant, Air Canada dominait toujours le secteur intérieur en termes de passagers-kilomètres avec 57,8 % du marché (voir tableau 2). (Note : la part du marché est ici mesurée relativement aux activités de ces deux transporteurs seulement.)