Faits saillants
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
- En 2008, les transporteurs aériens canadiens de niveaux I à III ont déclaré plus de 57 millions de passagers embarqués, un niveau jusque-là inégalé, en hausse de 4,5 % par rapport à 2007, poursuivant la tendance à la hausse amorcée en 2004. Le secteur intérieur s'est accru de 4,6 % en 2008 pour atteindre 34,7 millions de passagers, alors que le secteur international (y compris entre le Canada et les États-Unis) a progressé de 4,4 % pour s'établir à 22,8 millions de passagers. Le nombre de passagers des vols réguliers a atteint 52,5 millions et celui des vols d'affrètement, 5,0 millions. En termes de passagers-kilomètres parcourus, ces transporteurs ont réalisé 130,6 milliards de passagers-kilomètres sur leurs liaisons régulières et leurs services d'affrètement en 2008, en hausse de 3,4 % par rapport à l'année précédente. Le secteur intérieur (+3,8 %) a progressé à peu près au même rythme que le secteur international (+3,2 %).
- En 2008, les transporteurs aériens canadiens de niveaux I à III ont connu une détérioration de leur rentabilité; ils ont déclaré une perte nette de 679,1 millions de dollars, comparativement à un profit de 909,6 millions de dollars en 2007. En 2008, les recettes d'exploitation totales générées par les transporteurs aériens canadiens de niveaux I à III se sont chiffrées à 17,5 milliards de dollars, en hausse de 7,8 % par rapport à 2007, poursuivant la tendance à la hausse amorcée en 2004. Les dépenses d'exploitation totales ont atteint 16,9 milliards de dollars en 2008, en hausse de 12,0 % par rapport à l'année précédente.
- En 2008, 96,6 cents de chaque dollar de recettes d'exploitation ont servi à couvrir les dépenses d'exploitation. Les dépenses engagées au titre de l'exploitation des aéronefs ont absorbé la plus grosse part de chaque dollar de recettes d'exploitation, soit 53,1 cents, suivies par les dépenses relatives aux services généraux et à l'administration (28,3 cents) et à l'entretien (10,3 cents).
- Le total de l'actif des transporteurs aériens canadiens de niveaux I à III a atteint 16,3 milliards de dollars en 2008, en hausse de 1,2 % par rapport à 2007.
- Le nombre total de personnes travaillant dans l'industrie de l'aviation a progressé de 2,0 % pour s'établir à 41 855, alors que le total des salaires et traitements s'est accru de 4,4 % pour atteindre 2,7 milliards de dollars. En 2008, les salaires et traitements représentaient 15,8 % de leurs dépenses d'exploitation, en baisse par rapport à 16,9 % en 2007.
- Les transporteurs aériens canadiens de niveaux I à III ont consommé 5,9 milliards de litres de carburant (carburant à turbine et essence) en 2008 et ils ont dépensé 5,5 milliards de dollars pour s'approvisionner en carburant. En 2008, les dépenses en carburant figuraient pour 32,4 % des dépenses d'exploitation, en hausse par rapport à 26,4 % en 2007.
- Date de modification :