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  1. En 2007, les transporteurs aériens canadiens de niveaux I et II ont déclaré près de 53 millions de passagers embarqués sur leurs vols réguliers et d'affrètement, un niveau jusque-là inégalé, en hausse de 6,4 % par rapport à 2006, poursuivant la tendance à la hausse amorcée en 2004. Le nombre de passagers des vols réguliers a atteint 49,4 millions et celui des vols d'affrètement, 3,5 millions. Le nombre de passagers des vols réguliers a atteint un niveau jusque-là inégalé (13,5 millions) au troisième trimestre de 2007. En termes de passagers-kilomètres parcourus, ces transporteurs ont réalisé 125,4 milliards de passagers-kilomètres sur leurs liaisons régulières et leurs services d'affrètement en 2007, également un sommet sans précédent, en hausse de 6,5 % par rapport à l'année précédente.
  2. En 2007, les transporteurs aériens canadiens de niveaux I et II ont déclaré une amélioration au chapitre du coefficient de remplissage (une mesure de l'achalandage de leurs avions) des vols réguliers par rapport à 2006. Le coefficient de remplissage s'est amélioré, passant de 78,1 % en 2006 à 81,3 % en 2007, alors que la demande, telle que mesurée par les passagers-kilomètres, a progressé à un rythme plus rapide (+6,1 %) que l'offre (capacité), telle que mesurée par les sièges-kilomètres disponibles (+2,0 %). Le coefficient de remplissage sur les vols réguliers a atteint un sommet sans précédent (85,5 %) au deuxième trimestre de 2007 — principalement en raison d'une baisse dans la capacité; au trimestre suivant, il a atteint 81,7 %. Ces trimestres constituent les deux seuls trimestres pour lesquels les coefficients de remplissage des transporteurs aériens canadiens de niveaux I et II ont à jamais dépassé 80 %.
  3. En 2007, les recettes d'exploitation totales générées par les transporteurs aériens canadiens de niveaux I et II se sont chiffrées à 15,1 milliards de dollars, en hausse de 6,3 % par rapport à 2006, poursuivant la tendance à la hausse amorcée en 2004. Les dépenses d'exploitation totales ont atteint 13,9 milliards de dollars en 2007, en hausse de 2,6 % par rapport à l'année précédente. Ces transporteurs ont déclaré un revenu d'exploitation dans tous les trimestres de 2007. En 2007, les transporteurs aériens canadiens de niveaux I et II ont connu une amélioration de leur rentabilité; ils ont déclaré un revenu net de 879,9 millions de dollars, un niveau jusque-là inégalé, comparativement à 264,4 millions de dollars en 2006. Sur une base trimestrielle, le revenu net a varié entre 72,5 millions de dollars au premier trimestre de 2007 et 464,1 millions de dollars au troisième trimestre de 2007.
  4. Entre le premier trimestre de 2007 et le quatrième trimestre de 2007, le ratio d'exploitation (il permet de déterminer la capacité du transporteur de payer ses dettes à court terme et représente la proportion des recettes d'exploitation absorbée par les dépenses d'exploitation) a oscillé entre 0,85 au troisième trimestre et 0,98 au premier trimestre. C'est donc dire que, dans l'ensemble, les transporteurs aériens canadiens de niveaux I et II ont réalisé 15,0 cents de profit pour chaque dollar dépensé au troisième trimestre de 2007 et 2,0 cents de profit au premier trimestre de 2007.
  5. Entre le premier trimestre de 2007 et le quatrième trimestre de 2007, la plus forte marge bénéficiaire (elle indique la marge de profit enregistrée par dollar de recettes et est obtenue en divisant les revenus nets par les recettes d'exploitation — ce ratio s'exprime en pourcentage) a été enregistrée au troisième trimestre (10,9 %). Cela indique que chaque dollar de service vendu a généré 10,9 cents de bénéfices pour les transporteurs aériens canadiens de niveaux I et II.
  6. En 2007, les recettes d'exploitation par employé ont varié de 107 614 $ au quatrième trimestre à 128 180 $ au troisième trimestre. Cette mesure de la productivité des employés montre des hausses trimestrielles d'une année à l'autre de 2006 à 2007, les gains allant de 0,6 % au deuxième trimestre à 5,4 % au premier trimestre. Un autre élément d'appréciation qui permet de mesurer la productivité dans l'industrie de l'aviation consiste à calculer le nombre de tonnes-kilomètres « produites » par employé. Selon ce critère, la productivité reliée au travail en 2007 a dépassé le niveau de 2006 à chaque trimestre, les augmentations variant de 0,1 % au troisième trimestre à 3,0 % au premier trimestre. Comme pour l'année précédente, le nombre de tonnes-kilomètres « produites » par employé était plus élevé au troisième trimestre, soit 123 268.
  7. Le nombre total d'employés déclarés par les transporteurs aériens canadiens de niveaux I et II s'est accru régulièrement passant de 31 960 au deuxième trimestre de 2006 à 33 337 au quatrième trimestre de 2007. La série de hausses trimestrielles d'une année à l'autre des salaires et traitements payés par les transporteurs aériens canadiens de niveaux I et II amorcée au quatrième trimestre de 2005 s'est poursuivie à chaque trimestre de 2007.