Faits saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

  1. Pour la période de 12 mois, janvier à décembre 2008, pour les services réguliers et d'affrètement, les principaux transporteurs aériens canadiens ont enregistré des hausses de 5,4 % des passagers et de 3,5 % des passagers-kilomètres par rapport à la même période en 2007. WestJet a déclaré que les passagers-kilomètres réalisés ont augmenté de 17,0 % au cours de cette période, alors que les activités d'Air Canada se sont accrues de 0,1 %.
  2. Air Canada a déclaré une amélioration au chapitre du coefficient de remplissage (une mesure de l'achalandage de leurs avions) sur ses vols réguliers, tandis que WestJet a déclaré une légère détérioration. Pour la période de 12 mois, janvier à décembre 2008, le coefficient de remplissage d'Air Canada a atteint 82,3 % et celui de WestJet, 79,2 %.
  3. Pour la période de 12 mois, janvier à décembre 2008, le secteur intérieur a affiché la plus forte croissance au titre des activités régulières de passagers. Le secteur intérieur a connu une expansion de 7,2 % au cours de cette période, alors que le secteur international a affiché une hausse de 2,2 %. Les principaux transporteurs aériens canadiens ont indiqué que le volume d'activités de passagers-kilomètres des vols réguliers s'est accru de 4,7 % dans le secteur intérieur et de 3,2 % dans le secteur international. WestJet a déclaré que les passagers-kilomètres intérieurs et internationaux réalisés ont bondi de 9,4 % et 70,6 % respectivement par rapport à la même période en 2007, alors que les activités d'Air Canada ont progressé à un rythme beaucoup plus lent dans le secteur intérieur (+1,4 %) et ont fléchi dans le secteur international (-0,4 %).
  4. Air Canada a transporté à peu près la même proportion de passagers des services réguliers dans le secteur intérieur (49,7 %) que dans le secteur international (50,3 %), tandis que pour WestJet, la proportion du trafic intérieur de passagers a dépassé celle du trafic international de passagers (85,7 % comparativement à 14,3 %). En termes de passagers-kilomètres réalisés, Air Canada a enregistré 71,5 % de ses activités régulières dans le secteur international et WestJet, 77,0 % dans le secteur intérieur (voir tableau 1).
  5. Pour la période de 12 mois, janvier à décembre 2008, WestJet a continué à accroître sa part du marché, en termes du trafic de passagers des services réguliers, dans les secteurs intérieur et international. Pendant la période, WestJet a transporté 50,8 % des passagers intérieurs et 14,5 % des passagers internationaux. Pour la période de 2007, ces chiffres étaient respectivement de 47,3 % et 10,5 %. Cependant, Air Canada dominait toujours le secteur intérieur en termes de passagers-kilomètres avec 57,0 % du marché (voir tableau 2). (Note : la part du marché est ici mesurée relativement aux activités de ces deux transporteurs seulement.)