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- En 2006, les transporteurs aériens canadiens de niveaux I et II ont déclaré près de 47 millions de passagers embarqués sur des vols réguliers, en hausse de 9,5 % par rapport à l'année précédente. Le nombre de passagers des vols réguliers a atteint un niveau jusque-là inégalé (12,9 millions) au troisième trimestre de 2006. En termes de passagers-kilomètres réalisés, ces transporteurs ont déclaré 31,4 milliards de passagers-kilomètres dans leurs activités régulières ce trimestre-là, également un sommet sans précédent.
- Après avoir essuyé des pertes nettes d'un peu moins de 1,0 milliard de dollars en 2004, les transporteurs aériens canadiens de niveaux I et II sont redevenus bénéficiaires en 2005, puisqu'ils ont enregistré un revenu net d'approximativement 160 millions de dollars. En 2006, le revenu net déclaré par ces transporteurs a progressé de près de 70,0 % par rapport à 2005. Dans les deuxième et troisième trimestres de 2006, les transporteurs aériens canadiens de niveaux I et II ont enregistré un revenu net de plus de 200 millions de dollars.
- Entre le premier trimestre de 2005 et le quatrième trimestre de 2006, le ratio d'exploitation (il permet de déterminer la capacité du transporteur de payer ses dettes à court terme et représente la proportion des recettes d'exploitation absorbée par les dépenses d'exploitation) a oscillé entre 0,88 au troisième trimestre de 2005 et 1,00 au premier trimestre de 2006. C'est donc dire que, dans l'ensemble, les transporteurs aériens canadiens de niveaux I et II ont réalisé 12,0 cents de profit pour chaque dollar dépensé au troisième trimestre de 2005 et zéro profit au premier trimestre de 2006.
- Entre le premier trimestre de 2005 et le quatrième trimestre de 2006, la plus forte marge bénéficiaire (elle indique la marge de profit enregistrée par dollar de recettes et est obtenue en divisant les revenus nets par les recettes d'exploitation – ce ratio s'exprime en pourcentage) a été enregistrée au troisième trimestre de 2005 (10,0 %). Cela indique que chaque dollar de service vendu a généré 10,0 cents de bénéfices pour les transporteurs aériens canadiens de niveaux I et II. Le résultat pour le quatrième trimestre de 2005 (-4,5 %) traduit les hausses dans les dépenses d'exploitation (exploitation des aéronefs – coût du carburant et salaires et traitements – et services généraux et administration) et les dépenses hors exploitation (pertes de capital, intérêts versés et dépenses nettes diverses hors exploitation), lesquelles ont annulé le gain dans les recettes d'exploitation.
- En 2006, les recettes d'exploitation par employé ont varié de 103 224 $ au quatrième trimestre à 122 809 $ au troisième trimestre. Cette mesure de la productivité des employés montre des hausses trimestrielles d'une année à l'autre de 2005 à 2006, les gains allant de 2,9 % au troisième trimestre à 11,1 % au premier trimestre. Un autre élément d'appréciation qui permet de mesurer la productivité dans l'industrie de l'aviation consiste à calculer le nombre de tonnes-kilomètres « produites » par employé. Selon ce critère, la productivité reliée au travail en 2006 a dépassé le niveau de 2005 à chaque trimestre, les augmentations variant de 2,3 % au troisième trimestre à 13,3 % au premier trimestre. En 2005 et 2006, le nombre de tonnes-kilomètres « produites » par employé était plus élevé au troisième trimestre, soit respectivement 120 545 et 123 310.
- En 2006, les tonnes-kilomètres réalisées par litre de carburant consommé ont enregistré des augmentations dans les trois premiers trimestres par rapport aux mêmes trimestres en 2005. Au quatrième trimestre de 2006, celles-ci ont reculé de 0,5 % par rapport à 2005. Ces résultats signifient que les transporteurs aériens canadiens de niveaux I et II se sont protégés en partie des effets des hausses des prix du carburant par l'amélioration technologique et l'augmentation de la productivité. Entre le premier trimestre de 2005 et le quatrième trimestre de 2006, la productivité pour un litre de carburant a varié entre 2,14 tonnes-kilomètres au troisième trimestre de 2005 et 2,72 tonnes-kilomètres au premier trimestre de 2006.
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