Le Cadre d'analyse du fret canadien

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Date de diffusion : le 28 mars 2018 Mis à jour : le 14 mai 2020 Date de correction : le 7 juillet 2021

Avis de Correction

Le 7 juillet, 2021, des corrections aux données du camionnage de 2017 ont été effectuées. Celles-ci touchent particulièrement les expéditions de véhicules automobiles et autre équipement de transport provenant de la région métropolitaine de Toronto en direction des États-Unis et du Mexique. Ces corrections apportent un ajustement à la baisse des valeurs associées à ces expéditions.

Le Cadre d'analyse du fret canadien (CAFC) intègre des données provenant de plusieurs sources afin de créer un tableau complet des flux de fret à travers le pays selon la géographie, les produits et le mode de transport.  La base de données du cadre estime le tonnage, la valeur et les tonne-kilomètres selon l'origine et la destination, selon le type de marchandise, et selon le mode. La base de données peut être utilisée dans diverses analyses, incluant, par exemple, l'évaluation de la capacité routière et la prévision du trafic, l'évaluation des investissements d'infrastructures, l'examen des mouvements de marchandises, et l'analyse des politiques telles que la tarification routière et les programmes multimodaux de fret. Les chiffres sont disponibles sous format de feuille de calcul pour faciliter l’utilisation. Un dictionnaire des données en format HTML est également inclus pour fournir des renseignements sur les variables accessibles dans la base de données. En se référant au dictionnaire du CAFC, les utilisateurs de données seront en mesure de mieux comprendre les données.

En raison de la taille de l’échantillon pour l'industrie du camionnage pour le compte d'autrui, on doit utiliser une méthodologie qui comprend un plan d’échantillonnage à quatre degrés pour saisir la population de manière adéquate. Ainsi, les utilisateurs de données doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils comparent des variations d’une année à l’autre entre des groupes de marchandises ou des régions géographiques détaillées. On se reportera au Cadre d’analyse du fret canadien pour obtenir des renseignements importants concernant les méthodes d’enquête et l’utilisation des données.

Les données comprises dans cette publication sont également présentées dans le tableau 23-10-0142.

État : Produit en cours/Disponible

Tableaux des données

Période de référence : 2011 à 2017 (XLSX | CSV)

Dictionnaire des données
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Dictionnaire des données. Les données sont présentées selon Nom du champ (titres de rangée) et Type de données, Longueur et Description/Valeurs(figurant comme en-tête de colonne).
Nom du champ Type de données Longueur Description/Valeurs
Année caractère 4 Année de référence
Mode caractère 2 Le mode de transport de l’expédition ou des expéditions.
AR = aérien
FR = ferroviaire
CM = par camion (pour compte d’autrui)
GroupeCTBT caractère 50 La catégorie des marchandises expédiées au niveau à deux chiffres de la Classification type des biens transportés (CTBT).
AGRI = Produits agricoles (01, 02, 03, 04)
ALIM = Aliments (05, 06, 07, 08, 09)
MNRX = Minéraux (10, 11, 12, 13, 14)
CHAR = Charbons (15)
MZPB = Mazouts et pétrole brut (16, 17, 18, 19)
PLCHM = Plastique et produits chimiques (20, 21, 22, 23, 24)
PRDFR = Produits forestiers (25, 26, 27, 28, 29)
MTXB = Métaux de base et articles de métaux communs (31, 32, 33)
TRANS = Véhicules automobiles et autre équipement de transport (36, 37)
AUTFB = Autres biens fabriqués (30, 34, 35, 38, 39, 40)
DCHT = Déchets et débris (41)
DIVR = Biens transportés divers (42)
RMROrig caractère 3 Au Canada, il s’agit de la région infraprovinciale (agglomération de recensement [AR], région métropolitaine de recensement [RMR], reste de la province [RP]) ou la province ou territoire d’origine de l’expédition ou des expéditions. À l’extérieur du Canada, les États-Unis et le Mexique sont regroupés ensemble, et tous les autres pays sont regroupés ensemble.
100 = Terre-Neuve-et-Labrador
110 = Île-du-Prince-Édouard
130 = Nouveau-Brunswick
160 = Yukon
161 = Territoires du Nord-Ouest
162 = Nunavut
170 = États-Unis et Mexique
180 = Reste du monde
200 = Reste de la Nouvelle-Écosse
205 = Halifax
400 = Reste du Québec
421 = Québec
462 = Montréal
500 = Reste de l’Ontario
532 = Oshawa
535 = Toronto
537 = Hamilton
559 = Windsor
600 = Reste du Manitoba
602 = Winnipeg
700 = Reste de la Saskatchewan
725 = Saskatoon
800 = Reste de l’Alberta
825 = Calgary
835 = Edmonton
900 = Reste de la Colombie-Britannique
933 = Vancouver
ProvOrig caractère 2 Au Canada, il s’agit de la province ou du territoire d’origine de l’expédition ou des expéditions. À l’extérieur du Canada, les États-Unis et le Mexique sont regroupés ensemble, et tous les autres pays sont regroupés ensemble.
NL = Terre-Neuve-et-Labrador
PE = Île-du-Prince-Édouard
NS = Nouvelle-Écosse
NB = Nouveau-Brunswick
QC = Québec
ON = Ontario
MB = Manitoba
SK = Saskatchewan
AB = Alberta
BC = Colombie-Britannique
YT = Yukon
NT = Territoires du Nord-Ouest
NU = Nunavut
EM = États-Unis et Mexique
AP = Autres pays
PaysOrig caractère 2 Il s’agit du pays d’origine de l’expédition ou des expéditions.
CA = Canada
EM = États-Unis et Mexique
AP = Autres pays
RMRDest caractère 3 Au Canada, il s’agit de la région infraprovinciale (agglomération de recensement [AR], région métropolitaine de recensement [RMR], reste de la province [RP]) ou la province ou territoire de destination de l’expédition ou des expéditions. À l’extérieur du Canada, les États-Unis et le Mexique sont regroupés ensemble, et tous les autres pays sont regroupés ensemble.
100 = Terre-Neuve-et-Labrador
110 = Île-du-Prince-Édouard
130 = Nouveau-Brunswick
160 = Yukon
161 = Territoires du Nord-Ouest
162 = Nunavut
170 = États-Unis et Mexique
180 = Reste du monde
200 = Reste de la Nouvelle-Écosse
205 = Halifax
400 = Reste du Québec
421 = Québec
462 = Montréal
500 = Reste de l’Ontario
532 = Oshawa
535 = Toronto
537 = Hamilton
559 = Windsor
600 = Reste du Manitoba
602 = Winnipeg
700 = Reste de la Saskatchewan
725 = Saskatoon
800 = Reste de l’Alberta
825 = Calgary
835 = Edmonton
900 = Reste de la Colombie-Britannique
933 = Vancouver
ProvDest caractère 2 Au Canada, il s’agit de la province ou du territoire de destination de l’expédition ou des expéditions. À l’extérieur du Canada, les États-Unis et le Mexique sont regroupés ensemble, et tous les autres pays sont regroupés ensemble.
NL = Terre-Neuve-et-Labrador
PE = Île-du-Prince-Édouard
NS = Nouvelle-Écosse
NB = Nouveau-Brunswick
QC = Québec
ON = Ontario
MB = Manitoba
SK = Saskatchewan
AB = Alberta
BC = Colombie-Britannique
YT = Yukon
NT = Territoires du Nord-Ouest
NU = Nunavut
EM = États-Unis et Mexique
AP = Autres pays
PaysDest caractère 2 Il s’agit du pays de destination de l’expédition ou des expéditions.
CA = Canada
EM = États-Unis et Mexique
AP = Autres pays
Expéditions numérique 38 Le nombre agrégé d’expéditions transportées. Pour le transport aérien et le transport par camion, une expédition représente le transport d’une seule marchandise de son lieu d’origine à son lieu de destination. Pour le transport ferroviaire, il s’agit du nombre de wagons. Les cellules vides contiennent des données confidentielles en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique.
Poids numérique 38 Le poids agrégé des expéditions, en kilogrammes (kg). Les cellules vides contiennent des données confidentielles en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique.
Revenus numérique 38 Les revenus agrégés que le transporteur a tiré du transport des expéditions, en dollars. Les cellules vides contiennent des données confidentielles en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique. Pour le transport ferroviaire, la valeur des recettes est fondée sur l’attribution des recettes aux livraisons en fonction des tonnes-kilomètres des livraisons et des recettes globales, sans distinguer le transporteur, la région géographique et les détails sur les produits. Les recettes ne sont pas propres à un marché et ne doivent pas être utilisées comme données repères.
Distance numérique 38 La distance agrégée sur laquelle les expéditions ont été transportées, en kilomètres (km). Les cellules vides contiennent des données confidentielles en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique.
Tonneskm numérique 38 Le poids de chaque expédition multiplié par la distance sur laquelle elle a été transportée, le tout agrégé. Les cellules vides contiennent des données confidentielles en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique.
Valeur numérique 38 La valeur agrégée des expéditions, en dollars. Les cellules vides contiennent des données confidentielles en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique.

Date de modification :