Faits saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Industrie des messageries et des services locaux de livraison, 2005 (données provisoires) et 2004 (données révisées)

  1. Les 19 625 établissements actifs au sein de l'industrie en 2005 ont généré 7,2 milliards de dollars en recettes d'exploitation, une hausse de 6 % par rapport aux 6,8 milliards de dollars de 2004.
  2. Les dépenses d'exploitation se sont établies à près de 6,6 milliards de dollars, en hausse de 6 % par rapport à 2004. Parmi les charges d'exploitation ayant affiché les hausses les plus importantes, on retrouve ex æquo les salaires et avantages sociaux et les autres dépenses d'exploitation avec 10 %, suivi des dépenses de dépréciation et celles de location et de location bail, également ex æquo avec une hausse de 7 %.
  3. La marge d'exploitation de l'industrie a atteint 591 millions de dollars, un gain de 10 % avec 2004. Par ailleurs, le ratio d'exploitation (les dépenses d'exploitation divisées par les recettes d'exploitation) est demeuré à 0,92.
  4. Le segment des messageries a affiché des recettes d'exploitation de 5,8 milliards de dollars, une augmentation de 10 % avec 2004. La marge d'exploitation du segment a atteint 406 millions de dollars, en hausse de 14 %. Son ratio d'exploitation est resté inchangé à 0,93.
  5. Le segment des services locaux de livraison a pour sa part totalisé 1,4 milliard de dollars, une diminution de 5 % avec l'année précédente. Le segment a présenté une marge d'exploitation de 185 millions de dollars, soit un gain de 2 %. Son ratio d'exploitation s'est aussi légèrement amélioré, passant de 0,88 à 0,87.
  6. Dans l'ensemble, les établissements appartenant aux entreprises de grande et de moyenne taille (celles dont les recettes excèdent 1 million de dollars) ont livrés presque 654 millions d'articles, ce qui a entraîné des recettes de livraison d'un peu plus de 5,5 milliards de dollars.
  7. Les établissements du segment des messageries ont acheminé 89 % du nombre total des articles tout en ayant réalisé 90 % des recettes de livraison. Par ailleurs, elles assuraient presque exclusivement les services de livraison du lendemain ou de nuit avec 97 % des recettes totales et ceux de deux jours ou plus et les autres services avec 98 % des recettes totales.
  8. Les établissements du segment des services locaux de livraison ont acheminé 11 % du total des articles et réalisé 10 % des recettes de livraison de l'industrie. Ils se spécialisaient principalement dans les services de livraison le jour même, accaparant la presque totalité des recettes tirées de ce type de service (96 %).
  9. L'Ontario est demeurée la région dominante de l'industrie en ce qui a trait aux recettes de livraison selon le lieu de collecte des expéditions, ayant enregistré près de la moitié des recettes au pays (47 %).
  10. Les livraisons à destination du Canada ont représenté 80 % des recettes de livraisons totales, alors que celles à destination des États-Unis 16 % et celles à destination des autres pays 4 % de ce même total.
  11. Les établissements appartenant à des entreprises de grande et de moyenne taille employaient environ 50 600 salariés et comptaient près de 15 200 opérateurs indépendants. De même, ils utilisaient plus de 27 800 véhicules et diverses pièces d'équipement.

Au sujet de cette publication

Le présent bulletin présente de l'information au sujet de l'industrie des messageries et des services locaux de livraison. Il porte sur les résultats de l'enquête annuelle de 2005 (données provisoires). On y retrouve un profil de l'industrie ainsi que des tableaux de données d'exploitations commentées par de brèves analyses. De même, il présente les tableaux des données révisées de l'année de référence 2004. Enfin, la publication se conclut par l'énoncé de qualité de l'enquête, une description de la méthodologie de l'enquête et de la qualité des données. On y retrouve notamment un volet traitant des changements et des révisions.

Notes aux utilisateurs

1- Les données portant sur les caractéristiques publiées dans le présent bulletin (nombre de colis, origine et destination, équipement et emploi) portent uniquement sur les établissements appartenant aux entreprises ayant généré un revenu annuel relié à leur activité de messageries et de services locaux de livraison de 1 million de dollars ou plus. De façon plus spécifique, cette définition est applicable aux tableaux 4 à 6 et 10 à 12.

2- Débutant avec l'année de référence 2004r, deux nouveautés notables ont été apportées : des données sur l'emploi ont été ajoutées (tableaux 6 et 12) de même que le nombre d'établissements dans la population pour les tableaux portant sur les caractéristiques (tableaux 4 à 6 et 10 à 12).