Statistiques sur le logement au Canada
Expériences en matière de logement au Canada : les immigrants récents en 2018

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La série de feuillets d’information Expériences en matière de logement au Canada vise à rendre compte de la diversité des situations vécues par les Canadiens au chapitre du logement.

Faits saillants du Recensement de 2016 : Immigrants récents

Description de la figure 1

Faits saillants du Recensement de 2016 : Immigrants récents

  • Proportion de la population : 2,9 %
  • Âge moyen : 32 ans
  • Revenu médian des ménagesNote 1 : 51 154 $
  • Taux de chômage : 12,3 %
  • Pourcentage dans les régions rurales : 2,5 %

Le présent feuillet d’information porte sur les immigrants récents qui vivent dans des logements privés. Les statistiques sont tirées de l’Enquête canadienne sur le logement (ECL) de 2018. Aux fins de la présente analyse, les immigrants récents ont été identifiés en fonction des réponses à l’enquête de la personne de référence pour le ménageNote 1. La personne de référence fournit des renseignements sur les caractéristiques de chaque membre du ménage. D’autres feuillets d’information sont accessibles sur la page de la série des Expériences en matière de logement au Canada.

Aux termes de la Loi sur la stratégie nationale sur le logement (2019), « le droit à un logement adéquat est un droit fondamental de la personne confirmé par le droit international ». Selon le droit international, un logement adéquat est un logement qui offre un mode d’occupation sûr, qui est abordable, qui est habitable, qui donne accès à l’infrastructure de base, qui est situé près de l’emploi, des services et des commodités, qui est accessible aux personnes de toutes capacités et qui est adapté sur le plan culturel.

Le présent feuillet d’information porte sur l’expérience des immigrants récents dans les logements privés, à l’aide des indicateurs suivants recueillis et produits par Statistique Canada. Ces indicateurs sont les suivants : statut de mode d’occupation de ménage, frais de logement, abordabilité du logement, taille convenable du logement, état du logement, besoins impérieux en matière de logement, satisfaction à l’égard du logement, satisfaction à l’égard du quartier, et situation des particuliers dans le ménage.

Même si l’ensemble de ces indicateurs ne mesurent pas parfaitement le caractère adéquat du logement tel qu’il est défini dans le droit international, ils servent néanmoins de données de substitution utiles à la compréhension des expériences en matière de logement des personnes vivant au Canada.

Statut de mode d’occupation de ménage

Le statut de mode d’occupation de ménage indique si le ménage est propriétaire ou locataire de son logement privéNote 2. La propriété du logement est un aspect important dans la société canadienne et peut influer sur les résultats pour de nombreux indicateurs du logement. C’est pourquoi les ménages propriétaires et locataires sont souvent considérés séparément dans les analyses du logement. Dans de nombreux cas, les chercheurs poussent l’examen pour déterminer si les ménages dans un logement occupé par leur propriétaire ont des hypothèques sur leur logement et si les ménages locataires paient un loyer subventionné.

Selon les données de l’ECL de 2018, 44 % des 1 153 400 immigrants récents vivaient dans un logement privé appartenant à un membre de leur ménage en 2018. La proportion d’immigrants récents vivant dans un logement occupé par le propriétaire était plus faible que celle de la population totale (73 %).

Les 512 700 immigrants récents qui étaient propriétaires de leur logement ou qui vivaient avec le propriétaire de leur logement peuvent être répartis ainsi : 464 100 (40 %) immigrants récents qui vivaient dans un logement avec hypothèque et 48 600 (4 %) immigrants récents qui vivaient dans un logement sans hypothèque. Ces immigrants récents étaient également moins susceptibles que l’ensemble de la population de vivre dans un logement occupé par le propriétaire sans hypothèque (25 %) et avec hypothèque (49 %).

Les 640 700 immigrants récents restants qui vivaient dans des logements loués peuvent être répartis ainsi : 66 600 (6 %) immigrants récents vivant dans des logements subventionnés et 573 700 (50 %) immigrants récents ne vivant pas dans des logements subventionnés. Les immigrants récents étaient plus susceptibles de vivre dans des logements loués (56 %) que la population totale (27 %), en raison d’une plus grande proportion de personnes vivant dans des logements subventionnés et non subventionnés.


Tableau 1
Statut de mode d’occupation des ménages privés pour la population vivant dans un logement privé, Canada, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Statut de mode d’occupation des ménages privés pour la population vivant dans un logement privé Immigrants récents et Population totale, calculées selon chiffre et pourcentage  unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Immigrants récents Population totale
chiffre pourcentage  chiffre pourcentage 
Total, statut de mode d’occupation 1 153 400 100 36 444 100 100
Propriétaire 512 700 44Note * 26 694 500 73
Avec hypothèque 464 100 40Note * 17 696 300 49
Sans hypothèque 48 600 4Note * 8 998 100 25
Locataire 640 700 56Note * 9 749 700 27
Logement subventionné 66 600 6Note * 1 160 700 3
Logement non subventionné 573 700 50Note * 8 570 300 24

Frais de logement

Les frais de logement désignent les dépenses mensuelles au titre du logement payées par les ménages, y compris l’hypothèque ou le loyer. Pour les ménages propriétaires, les frais de logement englobent, s’il y a lieu, les paiements hypothécaires, l’impôt foncier et les charges de copropriété, ainsi que les coûts d’électricité, de chauffage, d’eau et des autres services municipaux. Pour les ménages locataires, les frais de logement comprennent, s’il y a lieu, le loyer et les coûts d’électricité, de chauffage, d’eau et des autres services municipaux.

Au Canada, les frais de logement médians payés par les ménages d’immigrants récents étaient de 1 390 $ en 2018Note 3. Ce montant est supérieur aux frais de logement médians de 1 050 $ de tous les ménages privés.

Les ménages d’immigrants récents vivant dans des logements occupés par le propriétaire et loués avaient également des frais de logement médians plus élevés que l’ensemble des ménages vivant dans des logements ayant le même mode d’occupation. Les frais de logement médians payés par les ménages d’immigrants récents vivant dans des logements occupés par le propriétaire étaient de 2 020 $, comparativement à 1 140 $ pour l’ensemble des ménages. Pour les ménages d’immigrants récents vivant dans des logements loués, les frais de logement médians étaient de 1 160 $, comparativement à 960 $ pour l’ensemble des ménages.

Les frais de logement médians payés par les ménages vivant dans un logement occupé par le propriétaire dépendaient de la présence d’une hypothèque sur le logement, parce que cette dernière peut représenter une grande partie des frais de logement mensuels. Les ménages d’immigrants récents ayant une hypothèque sur leur logement (2 100 $) payaient plus par mois en frais de logement médians que les ménages d’immigrants récents sans hypothèque (600 $). En outre, les frais de logement étaient plus élevés pour les ménages d’immigrants récents ayant une hypothèque que ceux de l’ensemble des ménages vivant dans un logement occupé par le propriétaire avec hypothèque (1 770 $)Note 4.

De même, les frais de logement médians payés par les ménages locataires dépendent habituellement de la présence d’une subvention au loyerNote 5. Les ménages locataires d’immigrants récents vivant dans des logements loués avec subvention (860 $) avaient des frais de logement mensuels médians plus élevés que ceux de tous les ménages locataires ayant reçu une subvention (530 $). Les frais de logement médians des ménages d’immigrants récents vivant dans des logements loués sans subvention (1 180 $) étaient plus élevés que les frais de logement de l’ensemble des ménages locataires sans subvention (1 010 $)Note 6.


Tableau 2
Frais de logement mensuels pour la population vivant dans un logement privé, Canada, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Frais de logement mensuels pour la population vivant dans un logement privé Ménages d’immigrants récents et Tous les ménages, calculées selon médiane (dollars) unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Ménages d’immigrants récents Tous les ménages
médiane (dollars)
Total, statut de mode d’occupation 1 390Note * 1 050
Propriétaire 2 020Note * Tableau 2 Note  Tableau 2 Note  1 140
Avec hypothèque 2 100Note * Tableau 2 Note  1 770
Sans hypothèque 600Tableau 2 Note  Tableau 2 Note  540
Locataire 1 160Note * Tableau 2 Note  Tableau 2 Note  960
Logement subventionné 860Note * Tableau 2 Note  Tableau 2 Note  530
Logement non subventionné 1 180Note * Tableau 2 Note  1 010

Abordabilité du logement

L’abordabilité du logement est calculée à l’aide du ratio des frais de logement et du revenu, qui fait référence à la proportion du revenu total moyen que les ménages consacrent aux frais de logement. On dit qu’un ménage a un logement abordable s’il consacre moins de 30 % de son revenu total aux frais de logementNote 7.

Selon l’ECL de 2018, 353 900 immigrants récents (31 %) vivaient dans des ménages ayant consacré plus de 30 % de leur revenu total au logement. Ce pourcentage était plus élevé que les 18 % de la population totale qui vivaient dans des ménages privés qui consacraient plus de 30 % de leur revenu total au logement.

Les immigrants récents vivant dans des logements occupés par le propriétaire (39 %) étaient plus de deux fois plus susceptibles de vivre dans des logements inabordables que la population totale vivant dans des logements occupés par le propriétaire (15 %). Chez les ménages locataires d’immigrants récents (24 %), le taux de logements inabordables était comparable à celui de la population totale (26 %).

En ce qui concerne les immigrants récents vivant dans des logements occupés par le propriétaire, les ménages ayant une hypothèque étaient plus susceptibles de vivre dans des logements inabordables que la population totale. La proportion d’immigrants récents vivant dans des logements inabordables était de 42 % pour les ménages ayant une hypothèque et de 21 % pour l’ensemble de la populationNote 8.

Les immigrants récents des ménages locataires avec et sans subvention avaient des taux de logements inabordables comparables à ceux de la population totale.


Tableau 3
Logements inabordables pour la population vivant dans un logement privé, Canada, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Logements inabordables pour la population vivant dans un logement privé Immigrants récents et Population totale, calculées selon chiffre et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Immigrants récents Population totale
chiffre pourcentage chiffre pourcentage
Total, ratio des frais de logement et du revenuTableau 3 Note 1 1 144 900 100 35 669 100 100
Consacre plus de 30 % de son revenu aux frais de logement 353 900 31Note * 6 400 200 18
Propriétaire 199 500 39Note * Tableau 3 Note  3 895 800 15
Avec hypothèque 192 600 42Note * Tableau 3 Note  3 568 600 21
Sans hypothèque 6 900 14Tableau 3 Note  Tableau 3 Note  327 200 4
Locataire 154 500 24Tableau 3 Note  2 504 400 26
Logement subventionné 13 300 20 269 500 23
Logement non subventionné 141 100 25 2 232 300 26

Taille convenable du logement

La taille convenable du logement indique si un ménage privé vit dans des locaux de taille convenable selon la Norme nationale d’occupation (NNO), à savoir si le logement comporte suffisamment de chambres à coucher pour la taille et la composition du ménage. L’indicateur sert à évaluer le nombre de chambres à coucher requis pour un ménage, compte tenu de l’âge et du sexe des membres du ménage, ainsi que des relations entre eux.

Selon l’ECL de 2018, 311 900 immigrants récents (27 %) vivaient dans un logement de taille non convenable, ce qui signifie qu’il n’y avait pas suffisamment de chambres à coucher dans le logement pour répondre aux besoins du ménage, selon la Norme nationale d’occupation (NNO). Ce taux était trois fois plus élevé que les 9 % de la population totale qui vivent dans des logements de taille non convenable.

Les immigrants récents vivant dans des logements occupés par le propriétaire (19 %) étaient plus de trois fois plus susceptibles de vivre dans des logements de taille non convenable que la population totale vivant dans des logements occupés par le propriétaire (6 %). Cette différence s’est également reflétée dans les logements loués, où la part des immigrants récents vivant dans des logements loués (34 %) de taille non convenable était plus élevée que la part de la population totale (19 %).

Lorsque les logements occupés par le propriétaire peuvent être différenciés selon la présence d’une hypothèque, le taux d’immigrants récents vivant dans des logements avec hypothèque (17 %) de taille non convenable était plus élevé que celui de la population totale vivant dans des logements avec hypothèque (7 %)Note 9.

Les ménages locataires d’immigrants récents avec et sans subvention ont connu des taux de logements de taille non convenable plus élevés que la population totale. Il y avait une différence de 24 points de pourcentage entre le taux de logements de taille non convenable où vivaient des immigrants récents (44 %) et celui de la population totale (20 %) vivant dans des logements subventionnésNote 10. Il y avait aussi une différence de 15 points de pourcentage entre le taux de logements de taille non convenable pour les immigrants récents (33 %) et la population totale (18 %) vivant dans des logements non subventionnésNote 11.


Tableau 4
Taille convenable du logement pour la population vivant dans un logement privé, Canada, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taille convenable du logement pour la population vivant dans un logement privé Immigrants récents et Population totale, calculées selon chiffre et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Immigrants récents Population totale
chiffre pourcentage chiffre pourcentage
Total, taille convenable du logement 1 153 400 100 36 444 100 100
Taille non convenable 311 900 27Note * 3 408 400 9
Propriétaire 95 200 19Note * Tableau 4 Note  1 599 500 6
Avec hypothèque 80 000 17Note * 1 307 600 7
Sans hypothèque 15 200 31 291 900 3
Locataire 216 700 34Note * Tableau 4 Note  1 808 900 19
Logement subventionné 29 500 44Note * 227 000 20
Logement non subventionné 187 200 33Note * 1 578 200 18

État du logement

Les données sur l’état du logement permettent de donner un aperçu de l’habitabilité du logement. Les logements peuvent être classés en trois groupes selon leur état : entretien régulier requis seulement, réparations mineures requises et réparations majeures requises. Les logements nécessitant des réparations majeures sont considérés comme inadéquats. Parmi les exemples de logement nécessitant des réparations majeures figurent ceux dont la plomberie ou le câblage électrique est défectueux et ceux qui ont besoin de réparations structurelles des murs, des planchers ou des plafonds.

En 2018, selon l’ECL, il n’y avait pas de différences statistiquement significatives en ce qui concerne les logements occupés par le propriétaire si on compare les immigrants récents à la population totale.

Les immigrants récents vivant dans des logements loués (6 %) étaient moins susceptibles de vivre dans des logements nécessitant des réparations majeures que la population totale vivant dans des logements loués (9 %). Cet énoncé était également vrai pour les immigrants récents vivant dans des logements loués avec subvention (5 %), où la proportion de personnes vivant dans des logements nécessitant des réparations majeures était inférieure à la population totale (12 %)Note 12.


Tableau 5
État du logement de la population vivant dans un logement privé, Canada, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de État du logement de la population vivant dans un logement privé Immigrants récents et Population totale, calculées selon chiffre et pourcentage  unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Immigrants récents Population totale
chiffre pourcentage  chiffre pourcentage 
Total, état du logement 1 153 400 100 36 444 100 100
Logement nécessitant des réparations majeures 89 200 8 2 556 400 7
Propriétaire 47 700 9 1 657 400 6
Avec hypothèque 46 600 10 1 162 500 7
Sans hypothèque 1 100 2 494 900 5
Locataire 41 400 6Note * 899 000 9
Logement subventionné 3 300 5Note * 134 000 12
Logement non subventionné 38 100 7 761 800 9

Besoins impérieux en matière de logement

Les besoins impérieux en matière de logement touchent plusieurs éléments des droits de la personne en ce qui concerne l’habitation d’un logement adéquat. Ces droits concernent notamment la satisfaction des besoins des ménages sur le plan de l’abordabilité, de la taille convenable et de l’état du logement, ainsi que la disponibilité d’un logement locatif abordable (à titre de solution de rechange) si ces besoins ne sont pas comblés. On dit d’un ménage qu’il éprouve des besoins impérieux en matière de logement si ce dernier n’est pas conforme à au moins l’une des normes d’acceptabilité (abordabilité, taille et état) et si 30 % du revenu total avant impôt du ménage est insuffisant pour lui permettre de payer le loyer médian d’un logement similaire acceptable (répondant aux trois normes d’occupation) situé dans sa localité.

Selon l’ECL de 2018, 20 % des immigrants récents vivaient dans des ménages ayant des besoins impérieux en matière de logement. Ce taux représente plus du double de celui de la population totale (9 %) ayant des besoins impérieux en matière de logement.

Selon le mode d’occupation, les immigrants récents vivant dans des logements occupés par le propriétaire (18 %) avaient un taux plus élevé de besoin impérieux en matière de logement que la population totale vivant dans des logements occupés par le propriétaire (5 %).

L’incidence des besoins impérieux en matière de logement était plus élevée pour les immigrants récents vivant dans des logements occupés par le propriétaire avec hypothèque que pour l’ensemble de la population. Parmi les immigrants récents vivant dans des logements occupés par le propriétaire avec hypothèque, 18 % avaient des besoins impérieux en matière de logement, comparativement à 6 % pour la population totale.

Les immigrants récents vivant dans des ménages locataires, avec ou sans subvention, avaient des taux comparables de besoins impérieux en matière de logement à ceux de la population totale, où aucune différence statistiquement significative n’a été observée.


Tableau 6
Besoins impérieux en matière de logement de la population vivant dans un logement privé, Canada, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Besoins impérieux en matière de logement de la population vivant dans un logement privé Immigrants récents et Population totale, calculées selon chiffre et pourcentage  unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Immigrants récents Population totale
chiffre pourcentage  chiffre pourcentage 
Total, besoins impérieux en matière de logementTableau 6 Note 1 1 093 300 100 35 128 000 100
Ayant des besoins impérieux en matière de logement 215 400 20Note * 3 151 900 9
Propriétaire 87 200 18Note * 1 358 700 5
Avec hypothèque 78 700 18Note * 982 800 6
Sans hypothèque 8 500 18 375 900 4
Locataire 128 200 21 1 793 200 19
Logement subventionné 23 900 38 342 000 30
Logement non subventionné 104 300 19 1 447 300 18

Expériences en matière de logement des hommes et des femmes chinois

En 1995, le gouvernement du Canada s’est engagé à utiliser l’ACS+ pour faire avancer l’égalité entre les sexes au Canada, dans le cadre de la ratification du Programme d’action de Beijing des Nations Unies.

Le principe de l’égalité entre les sexes est inscrit dans la Charte canadienne des droits et libertés, laquelle fait partie intégrante de la Constitution du Canada. Ce principe implique que toute personne, soit-elle femme, personne non binaire, est libre de participer à toutes les sphères de la vie canadienne et d’ainsi contribuer à l’édification d’une société ouverte et démocratique.

L’ACS+ est un processus analytique qui sert à évaluer les répercussions potentielles des politiques, des programmes ou des initiatives sur les femmes, les hommes et les personnes de diverses identités de genre. Le signe « plus » dans ACS+ ne se limite pas aux différences entre les personnes fondées sur le genre. Nous avons tous de multiples facteurs identitaires qui se recoupent et contribuent à faire de nous ce que nous sommes. L’ACS+ examine de nombreux autres facteurs identitaires comme la race, l’origine ethnique, le statut d’immigrant, la religion, l’âge, la présence d'une incapacité mentale ou physique et la façon dont leur interaction influence la manière dont nous pouvons ressentir les politiques et les initiatives gouvernementales.

Les données présentées ici soulignent les différences dans les expériences en matière de logement des immigrants récents (hommes et femmes). Comparativement aux hommes immigrants récents, les femmes immigrantes récentes étaient tout aussi susceptibles de vivre dans un logement occupé par le propriétaire, inabordable, de qualité inadéquate ou de taille non convenable et d’avoir des besoins impérieux en matière de logement.


Tableau 7
Indicateurs de logement pour les immigrants récents (hommes et femmes), Canada, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Indicateurs de logement pour les immigrants récents (hommes et femmes) Immigrants récents (hommes) et Immigrants récents (femmes), calculées selon pourcentage  unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Immigrants récents (hommes) Immigrants récents (femmes)
pourcentage 
Vivant dans un logement occupé par le propriétaire 44 45
Vivant dans un ménage ayant consacré plus de 30 % de son revenu total au logement 30 31
Vivant dans un logement de taille non convenable 25 29
Vivant dans un logement nécessitant des réparations majeures 7 9
Ayant des besoins impérieux en matière de logement 20 20

Pour en savoir plus sur l’ACS+, consultez la page Web sur la condition féminine du gouvernement du Canada.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les expériences en matière de logement d’autres sous-populations, ventilés selon les groupes d’âge et le genre, le statut d’immigrant, les groupes de population désignés comme minorité visible, les populations autochtones et d’autres groupes dans les feuillets d’information supplémentaires diffusés sur la page de la série des Expériences en matière de logement au Canada. De plus, d’autres produits de données qui mettent davantage l’accent sur une analyse intersectionnelle de l’ACS+ relativement aux expériences en matière de logement seront diffusés sur la page de la série des Expériences en matière de logement au Canada à mesure qu’ils seront disponibles.

Satisfaction à l’égard du logement

Selon l’ECL de 2018, environ 63 % des immigrants récents vivaient dans des logements où la personne de référence disait être satisfaite du logement. Ce pourcentage est inférieur à celui de la population totale satisfaite de son logement (82 %).

Selon le mode d’occupation, 75 % des immigrants récents vivaient dans des logements occupés par le propriétaire où la personne de référence était satisfaite de son logement. Ce pourcentage est inférieur aux 87 % de la population totale vivant dans des logements occupés par le propriétaire où la personne de référence était satisfaite de son logement. Chez les ménages locataires d’immigrants récents (54 %), le taux de satisfaction à l’égard du logement était également inférieur à celui de la population totale des ménages locataires (69 %).

En ce qui concerne les immigrants récents vivant dans des logements occupés par le propriétaire, ceux qui avaient une hypothèque (76 %) affichaient un taux de satisfaction à l’égard du logement inférieur à celui de la population totale avec hypothèque (86 %)Note 13.

Le taux de satisfaction à l’égard du logement des immigrants récents vivant dans des ménages locataires avec subvention était aussi inférieur à celui de l’ensemble de la population. Chez les immigrants récents dans des ménages locataires avec subvention, le taux de satisfaction à l’égard du logement était de 54 %, comparativement à 69 % pour la population totale des ménages locataires avec subvention.


Tableau 8
Niveau de satisfaction globale à l’égard du logement pour la population vivant dans un logement privé, Canada, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Niveau de satisfaction globale à l’égard du logement pour la population vivant dans un logement privé Immigrants récents et Population totale, calculées selon chiffre et pourcentage  unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Immigrants récents Population totale
chiffre pourcentage  chiffre pourcentage 
Total, satisfaction globale à l’égard du logement 1 153 400 100 36 444 100 100
Satisfait (ou très satisfait) du logement globalement 726 500 63Note * 29 977 600 82
Propriétaire 383 100 75Note * Tableau 8 Note  Tableau 8 Note  23 295 900 87
Avec hypothèque 350 400 76Note * 15 267 800 86
Sans hypothèque 32 700 67 8 028 100 89
Locataire 343 400 54Note * Tableau 8 Note  Tableau 8 Note  6 681 700 69
Logement subventionné 32 500 49 775 800 67
Logement non subventionné 310 700 54Note * 5 892 600 69

Satisfaction à l’égard du quartier

Au moment de la tenue de l’ECL de 2018, 78 % des immigrants récents vivaient dans des ménages où la personne de référence a indiqué qu’elle était satisfaite de son quartier. Ce pourcentage est inférieur à celui de la population totale satisfaite de son quartier (86 %).

Selon le mode d’occupation, 84 % des immigrants récents vivaient dans des logements occupés par le propriétaire où la personne de référence était satisfaite de son quartier. Ce pourcentage est comparable aux 88 % de la population totale vivant dans des logements occupés par le propriétaire où la personne de référence était satisfaite de son quartier. Chez les ménages locataires d’immigrants récents (73 %), le taux de satisfaction à l’égard du quartier était inférieur à celui de la population totale des ménages locataires (80 %).

Chez les immigrants récents vivant dans des logements occupés par le propriétaire, ceux qui n’avaient pas d’hypothèque (94 %) étaient plus susceptibles d’être satisfaits de leur quartier que ceux qui avaient une hypothèque (83 %)Note 14. Toutefois, ces taux n’étaient pas statistiquement différents de la population totale vivant dans des logements occupés par le propriétaire avec et sans hypothèque.

Pour les immigrants récents vivant dans des ménages locataires, le taux de satisfaction à l’égard du quartier était comparable à celui de la population totale pour les ménages avec subvention, mais inférieur pour ceux sans subvention. Le taux de satisfaction à l’égard du quartier des immigrants récents dans des ménages locataires sans subvention était de 73 %, comparativement à 80 % pour l’ensemble de la population.


Tableau 9
Niveau de satisfaction globale à l’égard du quartier pour la population vivant dans un logement privé, Canada, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Niveau de satisfaction globale à l’égard du quartier pour la population vivant dans un logement privé Immigrants récents et Population totale, calculées selon chiffre et pourcentage  unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Immigrants récents Population totale
chiffre pourcentage  chiffre pourcentage 
Total, satisfaction globale à l’égard du quartier 1 153 400 100 36 444 100 100
Satisfait (ou très satisfait) du quartier globalement 899 700 78Note * 31 255 800 86
Propriétaire 432 800 84Tableau 9 Note  23 504 200 88
Avec hypothèque 386 900 83Tableau 9 Note  15 494 800 88
Sans hypothèque 45 800 94Tableau 9 Note  Tableau 9 Note  8 009 400 89
Locataire 467 000 73Note * Tableau 9 Note  7 751 600 80
Logement subventionné 46 200 69 840 500 72
Logement non subventionné 420 500 73Note * 6 897 100 80

Situation des particuliers dans le ménage

La situation des particuliers dans le ménage indique si une personne vit avec une ou plusieurs autres personnes et, le cas échéant, si elle est apparentée à cette personne ou à ces personnes. Les ménages peuvent être différenciés selon qu’il s’agit de ménages avec famille de recensement et de ménages sans famille de recensement. Les ménages avec famille de recensement comprennent au moins une famille de recensementNote 15. Les ménages sans famille de recensement comprennent une personne vivant seule ou un groupe de deux personnes ou plus qui vivent ensemble, mais qui ne forment pas une famille de recensement (par exemple, des colocataires).

Selon l’ECL de 2018, environ 81 % des immigrants récents vivaient dans un ménage comptant une seule famille de recensement. Ce taux était comparable à celui pour la population totale (79 %). Les immigrants récents dans les ménages comptant une seule famille de recensement étaient plus susceptibles de vivre dans une famille comptant un couple avec enfants (62 %) que sans enfants (14 %). Il en allait de même pour la population totale : 46 % des personnes vivaient dans une famille comptant un couple avec enfants et 24 % vivaient dans une famille comptant un couple sans enfants. Les immigrants récents (5 %) étaient également moins susceptibles de vivre dans un ménage monoparental que l’ensemble de la population (10 %).

Le fait de vivre dans un ménage sans famille de recensement était moins courant chez les immigrants récents (8 %) que dans la population totale (16 %). Cela s’explique par le fait qu’une faible proportion d’immigrants récents vivaient seuls (6 %). En comparaison, 12 % de la population totale faisant partie d’un ménage privé au Canada vivait seule.


Tableau 10
Situation des particuliers dans le ménage pour la population vivant dans un logement privé, Canada, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Situation des particuliers dans le ménage pour la population vivant dans un logement privé Immigrants récents et Population totale, calculées selon chiffre et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Immigrants récents Population totale
chiffre pourcentage chiffre pourcentage
Total, type de ménage 1 153 400 100 36 444 100 100
Ménage comptant une seule famille de recensementTableau 10 Note 1 933 600 81 28 959 300 79
Couple sans enfants 161 300 14Note * 8 583 600 24
Couple avec enfants 716 200 62Note * 16 782 900 46
Famille monoparentale 56 100 5Note * 3 592 800 10
Ménage comptant plusieurs familles de recensementTableau 10 Note 1 125 800 11Note * 1 799 100 5
Ménage sans famille de recensement 94 000 8Note * 5 685 800 16
Ménage composé d'une seule personne 68 700 6Note * 4 243 300 12
Ménage sans famille de recensement, composé de deux personnes ou plus 25 300 2Note * 1 442 400 4

Interprétation des résultats

L’Enquête canadienne sur le logement (ECL) est une enquête-échantillon représentative tirée d’une base de sondage sur les logements privés au Canada. Comme l’enquête-échantillon provient de ménages privés, les données des personnes vivant dans les types de logements suivants n’ont pas été recueillies :

  • les personnes vivant dans une réserve et tout autre établissement autochtone;
  • les représentants officiels des pays étrangers qui vivent au Canada et leur famille;
  • les membres d’ordres religieux et d’autres groupes vivant en communauté;
  • les membres des Forces armées canadiennes vivant dans des bases militaires;
  • les personnes vivant dans une résidence pour personnes âgées;
  • les personnes vivant à temps plein dans un établissement institutionnel (p. ex., les détenus des établissements correctionnels et les malades chroniques vivant dans des hôpitaux et dans des établissements de soins infirmiers);
  • les personnes vivant dans un autre type de logement collectif (p. ex., les refuges, les terrains de camping et les hôtels).

Les résultats de l’enquête ont été obtenus grâce à la méthode d’échantillonnage qui estime une valeur réelle avec un niveau acceptable d’incertitude. Par conséquent, il n’est pas recommandé de comparer les chiffres figurant ci-dessus, à moins qu’un rapport de comparaison ne soit établi dans le texte. Le présent feuillet d’information comporte trois types de comparaisons :

  1. Comparaisons des estimations entre le groupe de population cible et la population totale (p. ex., le pourcentage d’immigrants récents vivant dans des logements loués et ayant des besoins impérieux en matière de logement, comparativement au pourcentage de la population totale vivant dans un logement loué et ayant ces mêmes besoins).
  2. Comparaisons des estimations entre une catégorie et le total de la catégorie au sein du groupe de population cible (par exemple, le pourcentage d’immigrants récents vivant dans des logements loué et ayant des besoins impérieux en matière de logement, comparativement au pourcentage de tous les immigrants récents ayant des besoins impérieux en matière de logement).
  3. Comparaisons des estimations entre les catégories au sein du groupe de population cible (p. ex., le pourcentage d’immigrants récents vivant dans des logements loué et ayant des besoins impérieux en matière de logement, comparativement au pourcentage d’immigrants récents vivant dans un logement occupé par le propriétaire et ayant ces mêmes besoins).

Chacune de ces trois comparaisons offre un aperçu différent des expériences du groupe de population cible en matière de logement. On effectue un test statistique pour voir si les deux estimations sont différentes l’une de l’autre à un niveau de confiance de 95 %, souvent exprimé comme 19 fois sur 20. Les résultats du test sont présentés pour les statistiques en pourcentage dans les tableaux sur la prévalence relative ou les frais de logement médians seulement, mais ils sont omis pour les statistiques sur le nombre associé de personnes.

Au moment de faire d’autres comparaisons entre les résultats de l’échantillon figurant dans les feuillets d’information ou les tableaux de données, il est important de se rappeler qu’on ne peut pas conclure avec un certain degré de certitude que la différence observée n’est pas attribuable à la variation découlant de la méthode d’échantillonnage.

Au sujet des données

Les estimations comprises dans le présent feuillet d’information sont tirées de l’Enquête canadienne sur le logement (ECL) de 2018. D’autres faits saillants socioéconomiques et démographiques proviennent du Recensement de la population de 2016. Pour obtenir des renseignements détaillés sur l’ECL ou sur l’un ou l’autre des indicateurs compris dans ce feuillet d’information, veuillez vous reporter aux ressources suivantes :


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