Logo StatCan et la COVID-19: Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur Les répercussions de la COVID-19 sur les entreprises appartenant majoritairement à divers groupes de sous-populations et de minorités visibles, troisième trimestre de 2021

par Shannon Chalmers, Shivani Sood et Chris Johnston

Text begins

Le présent article fournit des données désagrégées afin de mieux comprendre les répercussions de la COVID-19 sur certains groupes. Visitez le Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l’inclusion pour obtenir davantage d’analyses, notamment des données désagrégées sur le travail, la sécurité publique, la santé et bien plus encore.

La pandémie de COVID-19 continue d’avoir de nombreuses répercussions sur les Canadiens dans différentes collectivités. Le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté de 0,7 % en juin, après avoir diminué pendant deux mois consécutifs, ce qui a fait en sorte que l’activité économique globale s’est située à 1,5 % en deçà du niveau observé en février 2020, avant la pandémieNote . La croissance enregistrée dans le commerce de détail et dans les services d’hébergement et de restauration a été influencée par l’assouplissement des mesures de santé publique dans de nombreuses provinces en juin.

Bien que toutes les entreprises au Canada aient été touchées par la pandémie de COVID-19, différents types d’entreprises ont été touchés de différentes façons. Cela vaut également pour les différentes collectivités qui exploitent des entreprises au Canada.

Plus d’un an s’est écoulé depuis que le Canada a commencé à ressentir les répercussions de la pandémie de COVID-19 et, au fur et à mesure de la reprise des activités, Statistique Canada continue de rendre compte de ces répercussions sur des populations précises au Canada. À partir du début de juillet jusqu’au début d’août, Statistique Canada a mené l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises afin de mieux comprendre les effets continus de la pandémie sur ces dernières et leurs attentes pour la suite des choses. Cet article donne un aperçu de ces attentes.

Le présent article porte sur les résultats de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises, et plus particulièrement celles appartenant majoritairementNote à des femmes, à des Premières Nations, à des Métis ou à des Inuits, à des immigrants et à des membres des minorités visibles. Au troisième trimestre de 2021, des différences ont été observées dans divers domaines, comme l’optimisme à long terme, en plus d’obstacles comme la hausse des coûts des intrants, l’augmentation des prix de vente des biens et services, le recrutement et le maintien en poste d’employés qualifiés et la pénurie de main-d’œuvre. Les résultats pour les entreprises appartenant majoritairement à des Premières Nations, à des Métis ou à des Inuits, ainsi que pour les entreprises appartenant majoritairement à des femmes, montrent des proportions de perspectives optimistes pour l’année à venir semblables à celles affichées par l’ensemble des entreprises du secteur privé. Les entreprises appartenant majoritairement à des immigrants et des minorités visibles étaient moins susceptibles d’être optimistes que toutes les entreprises du secteur privé.

Les entreprises appartenant majoritairement à des femmes font état de perspectives positives

Les entreprises appartenant majoritairement à des femmes représentaient 15,6 % de toutes les petites et moyennes entreprises (PME) en 2017Note . Les entreprises appartenant à des femmes étaient plus nombreuses dans les industries de services comme le commerce de détail (24,3 %) et d’hébergement et de restauration (19,9 %)Note .

Plus des trois quarts des entreprises appartenant majoritairement à des femmes (76,7 %) ont indiqué qu’elles avaient des perspectives optimistes pour les 12 prochains mois, soit une hausse par rapport à un peu plus des deux tiers au deuxième trimestre (68,3 %). Ces entreprises étaient tout aussi susceptibles que toutes les entreprises du secteur privé (74,8 %) d’avoir des perspectives optimistes pour les 12 prochains mois. Les entreprises appartenant majoritairement à des femmes étaient plus susceptibles de s’attendre à une augmentation de leurs ventes de biens et services (24,5 %) et du nombre d’employés (18,6 %) que toutes les entreprises du secteur privé (21,3 % et 14,5 % respectivement). En comparaison, au deuxième trimestre, les entreprises appartenant majoritairement à des femmes étaient moins susceptibles de s’attendre à une augmentation de leurs ventes de biens et services (16,3 %) et du nombre d’employés (11,7 %) que toutes les entreprises du secteur privé (19,6 % et 12,4 % respectivement).

Les entreprises appartenant majoritairement à des femmes (53,5 %) étaient tout aussi susceptibles que toutes les entreprises du secteur privé (55,8 %) de déclarer avoir la capacité de s’endetter davantage. De plus, les entreprises appartenant majoritairement à des femmes (53,7 %) étaient tout aussi susceptibles que l’ensemble des entreprises du secteur privé (53,0 %) de déclarer pouvoir continuer à fonctionner à leur niveau actuel de revenus et de dépenses pendant 12 mois ou plus avant de devoir envisager la fermeture ou la faillite. À titre de comparaison, au deuxième trimestre, environ les deux tiers des entreprises appartenant majoritairement à des femmes (66,9 %) et toutes les entreprises du secteur privé (67,8 %) étaient de cet avis.

Plus du tiers (37,0 %) des entreprises appartenant majoritairement à des femmes s’attendent à faire face à des difficultés dans le recrutement d’employés qualifiés, soit une proportion légèrement plus élevée que pour l’ensemble des entreprises du secteur privé (34,6 %). Au troisième trimestre, près du tiers (32,5 %) des entreprises appartenant à des femmes s’attendent à ce que la hausse des coûts des intrants constitue un obstacle, comparativement à près des deux cinquièmes de toutes les entreprises du secteur privé (39,9 %). Cette tendance s’est maintenue du deuxième au troisième trimestre, alors que les entreprises appartenant majoritairement à des femmes étaient également moins susceptibles (32,7 %) que toutes les entreprises du secteur privé (39,1 %) de considérer la hausse des coûts des intrants comme un obstacle pour leur entreprise.

Les entreprises appartenant majoritairement à des Premières Nations, à des Métis ou à des Inuits s’attendent à affronter à un plus grand nombre d’obstacles

Selon le Recensement de 2016, 4,9 % de la population du Canada était composée de Premières Nations, de Métis ou d’InuitsNote . En 2017, les Premières Nations, les Métis ou les Inuits possédaient 1,4 % des PMENote .

Environ les trois quarts des entreprises appartenant majoritairement à des Premières Nations, à des Métis ou à Inuits ont indiqué avoir des perspectives positives (73,8 %) pour les 12 prochains mois, soit la même proportion que pour l’ensemble des entreprises du secteur privé (74,8 %). En comparaison, au deuxième trimestre, ces entreprises étaient moins susceptibles (66,7 %) d’être optimistes que l’ensemble des entreprises du secteur privé (73,1 %). Les deux tiers (66,1 %) de ces entreprises peuvent continuer de fonctionner pendant 12 mois ou plus à leurs niveaux actuels de revenus et de dépenses avant d’envisager la fermeture ou la faillite. En revanche, plus de la moitié (53,0 %) des entreprises du secteur privé ont déclaré qu’elles pouvaient fonctionner à leurs niveaux actuels de revenus et de dépenses pendant 12 mois ou plus avant d’envisager la fermeture ou la faillite. Les entreprises appartenant majoritairement à des Premières Nations, à des Métis ou à des Inuits (55,1 %) étaient tout aussi susceptibles que l’ensemble des entreprises du secteur privé (55,8 %) d’avoir la capacité de s’endetter davantage.

Au cours des trois prochains mois, une proportion plus importante d’entreprises appartenant majoritairement à des Premières Nations, à des Métis ou à des Inuits s’attendent à faire face à des obstacles, comme le recrutement d’employés qualifiés (49,4 %), l’augmentation du coût des intrants (47,3 %), le maintien en poste d’employés qualifiés (44,3 %) et la pénurie de main-d’œuvre (42,2 %), comparativement à toutes les entreprises du secteur privé (34,6 %, 39,9 %, 24,5 % et 30,8 % respectivement). Le pourcentage d’entreprises appartenant majoritairement à des Premières Nations, des à Métis ou des à Inuits s’attendant à chacun de ces obstacles au troisième trimestre était significativement plus élevé qu’au deuxième trimestre (25,4 %, 31,3 %, 23,2 % et 20,5 % respectivement).

En comparaison avec toutes les entreprises du secteur privé, les entreprises appartenant majoritairement à des Premières Nations, à des Métis ou à des Inuits étaient plus susceptibles de s’attendre à une augmentation de leur rentabilité (17,0 %) et, parallèlement, étaient plus susceptibles de s’attendre à une hausse de leur nombre d’employés (23,8 %), de leurs prix de vente (30,5 %) et de la demande (27,4 %) pour les biens et services offerts. De plus, 1 entreprise sur 10 (9,6 %) s’attendait à une baisse des ventes, comparativement à 1 sur 7 (15,4 %) parmi toutes les entreprises du secteur privé.

Les entreprises appartenant majoritairement à des immigrants sont moins susceptibles d’avoir des perspectives positives

Les immigrants représentaient plus du cinquième (21,9 %) de la population du CanadaNote . Ils sont les principaux décideurs pour environ 25,0 % des PME au Canada, une proportion qui a augmenté au cours de la dernière décennieNote . Cette section présente les résultats concernant les personnes nées à l’extérieur du Canada qui exploitent une entreprise au Canada.

Les entreprises appartenant majoritairement à des immigrants étaient moins susceptibles (67,8 %) d’indiquer avoir des perspectives positives au cours des 12 prochains mois que toutes les entreprises du secteur privé (74,8 %).

Plus des deux cinquièmes (44,1 %) des entreprises appartenant majoritairement à des immigrants ont déclaré qu’elles pourraient continuer à fonctionner à leurs niveaux actuels de revenus et de dépenses pendant 12 mois ou plus avant d’envisager la fermeture ou la faillite. En revanche, plus de la moitié (53,0 %) des entreprises du secteur privé ont déclaré pouvoir faire de même. Les entreprises appartenant majoritairement à des immigrants étaient moins susceptibles (49,9 %) d’avoir la capacité de s’endetter davantage que toutes les entreprises du secteur privé (55,8 %).

Les entreprises appartenant majoritairement à des immigrants ont déclaré qu’elles étaient moins susceptibles de s’attendre à faire face à des obstacles comme le recrutement d’employés qualifiés (27,5 %), la pénurie de main-d’œuvre (25,2 %) et le maintien en poste d’employés qualifiés (22,1 %). En revanche, les entreprises du secteur privé sont plus susceptibles de s’attendre à ce que la hausse des coûts des intrants (39,9 %), le recrutement d’employés qualifiés (34,6 %) et la pénurie de main-d’œuvre (30,8 %) soient des obstacles.

Au cours des trois prochains moisNote , les entreprises appartenant majoritairement à des immigrants étaient moins susceptibles que toutes les entreprises du secteur privé de s’attendre à une augmentation des ventes des biens et services offerts (18,5 %), du nombre d’employés (13,6 %) et de la rentabilité (12,3 %). Plus des deux cinquièmes (42,7 %) des entreprises appartenant majoritairement à des immigrants s’attendent à voir une augmentation de leurs dépenses d’exploitation au cours des trois prochains mois, comparativement à 38,2 % de toutes les entreprises du secteur privé.

Les entreprises appartenant majoritairement à des minorités visibles sont moins susceptibles d’être optimistes

Selon le Recensement de 2016, près du quart (22,3 %) de la population canadienne appartenait à une minorité visibleNote . En 2017, près d’un huitième (12,3 %) des PME appartenaient majoritairement à des minorités visibles. Cette proportion est demeurée relativement stable entre 2007 et 2017Note . Aux fins de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises, on entend par minorités visibles les personnes, à l’exclusion des Autochtones, qui se sont identifiées comme n’étant pas de race ou de couleur blanche, quel que soit leur lieu de naissance.

Les entreprises appartenant majoritairement à des minorités visibles étaient moins susceptibles de se dire optimistes quant à leur avenir pour les 12 prochains mois (64,3 %) comparativement à toutes les entreprises du secteur privé (74,8 %). Ces résultats sont relativement inchangés par rapport au deuxième trimestre.

Les entreprises appartenant majoritairement à des minorités visibles étaient moins susceptibles que toutes les entreprises du secteur privé de pouvoir continuer à fonctionner à leurs niveaux actuels de revenus et de dépenses pendant 12 mois ou plus avant d’envisager de mettre à pied du personnel (36,9 %) ou d’envisager la fermeture ou la faillite (45,3 %). Plus des deux cinquièmes (43,5 %) des entreprises appartenant majoritairement à des minorités visibles avaient la capacité de s’endetter davantage, comparativement à 55,8 % de toutes les entreprises du secteur privé.

La hausse des coûts des intrants (44,1 %) et le maintien en poste des employés qualifiés (27,5 %) étaient plus susceptibles d’être des obstacles pour les entreprises appartenant majoritairement à des minorités visibles que pour toutes les entreprises du secteur privé (39,9 % et 24,5 % respectivement) au cours des trois prochains mois. Les entreprises appartenant majoritairement à des minorités visibles sont plus susceptibles de s’attendre à une augmentation de la demande pour leurs produits et services (24,3 %), de leurs ventes de biens et services (22,5 %) et du nombre d’employés (15,6 %) que toutes les entreprises du secteur privé (23,2 %, 21,3 % et 14,5 % respectivement).

Annexe


Tableau 1
Fonctionnement au cours des 12 prochains mois, deuxième et troisième trimestre de 2021
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Fonctionnement au cours des 12 prochains mois Entreprises pouvant continuer à fonctionner pendant 12 mois ou plus, Avant de devoir envisager de licencier du personnel, Avant de devoir envisager la fermeture ou la faillite , T2 2021 et T3 2021, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Entreprises pouvant continuer à fonctionner pendant 12 mois ou plus
Avant de devoir envisager de licencier du personnel Avant de devoir envisager la fermeture ou la faillite
T2 2021 T3 2021 T2 2021 T3 2021
pourcentage
Ensemble des entreprises du secteur privé 61,2 48,4 67,8 53,0
Entreprises appartenant majoritairement à des femmes 57,2 49,5 66,9 53,7
Entreprises appartenant majoritairement à des Premières Nations, à des Métis ou à des Inuits 57,5 55,1 67,9 66,1
Entreprises appartenant majoritairement à des immigrants au Canada 57,2 39,1 60,9 44,1
Entreprises appartenant majoritairement à des membres des minorités visibles 55,7 36,9 62,8 45,3

Tableau 2
Capacité de l'entreprise de s’endetter davantage, troisième trimestre de 2021
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Capacité de l'entreprise de s’endetter davantage L'entreprise peut s'endetter davantage, L'entreprise ne peut pas s'endetter davantage et La capacité de l'entreprise à s'endetter davantage est inconnue, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
L'entreprise peut s'endetter davantage L'entreprise ne peut pas s'endetter davantage La capacité de l'entreprise à s'endetter davantage est inconnue
pourcentage
Ensemble des entreprises du secteur privé 55,8 18,3 25,9
Entreprises appartenant majoritairement à des femmes 53,5 18,1 28,4
Entreprises appartenant majoritairement à des Premières Nations, à des Métis ou à des Inuits 55,1 22,5 22,4
Entreprises appartenant majoritairement à des immigrants au Canada 49,9 19,1 31,0
Entreprises appartenant majoritairement à des membres des minorités visibles 43,5 20,9 35,6

Tableau 3
Perspectives d’avenir au cours des 12 prochains mois, deuxième et troisième trimestre de 2021
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Perspectives d’avenir au cours des 12 prochains mois T2 2021, T3 2021, TOTAL optimistes, TOTAL pas optimistes et Inconnu, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
T2 2021 T3 2021
TOTAL optimistes TOTAL pas optimistes Inconnu TOTAL optimistes TOTAL pas optimistes Inconnu
pourcentage
Ensemble des entreprises du secteur privé 73,1 12,0 15,0 74,8 11,2 14,0
Entreprises appartenant majoritairement à des femmes 68,3 14,0 17,7 76,7 10,4 12,8
Entreprises appartenant majoritairement à des Premières Nations, à des Métis ou à des Inuits 66,7 14,2 19,1 73,8 14,9 11,3
Entreprises appartenant majoritairement à des immigrants au Canada 61,6 18,5 20,0 67,8 12,7 19,6
Entreprises appartenant majoritairement à des membres des minorités visibles 65,9 15,9 18,3 64,3 12,4 23,3

Tableau 4
Certains obstacles pour les entreprises appartenant majoritairement à divers groupes de sous-population et minorités visibles au cours des trois prochains mois, deuxième et troisième trimestre de 2021
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Certains obstacles pour les entreprises appartenant majoritairement à divers groupes de sous-population et minorités visibles au cours des trois prochains mois. Les données sont présentées selon Obstacles (titres de rangée) et Toutes les entreprises du secteur privé, Entreprises appartenant majoritairement à des femmes, Entreprises appartenant majoritairement à des Premières Nations, à des Métis ou à des Inuits, Entreprises appartenant majoritairement à des immigrants au Canada, Entreprises appartenant majoritairement à des membres des minorités visibles, T2 2021 et T3 2021, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Obstacles Toutes les entreprises du secteur privé Entreprises appartenant majoritairement à des femmes Entreprises appartenant majoritairement à des Premières Nations, à des Métis ou à des Inuits Entreprises appartenant majoritairement à des immigrants au Canada Entreprises appartenant majoritairement à des membres des minorités visibles
T2 2021 T3 2021 T2 2021 T3 2021 T2 2021 T3 2021 T2 2021 T3 2021 T2 2021 T3 2021
pourcentage
Augmentation du coût des intrants 39,1 39,9 32,7 32,5 31,3 47,3 40,0 38,0 38,4 44,1
Pénurie de main-d’œuvre 24,1 30,8 23,4 30,1 20,5 42,2 19,0 25,2 18,4 26,6
Recrutement d’employés qualifiés 27,8 34,6 26,9 37,0 25,4 49,4 23,3 27,5 21,2 30,8
Maintien en poste des employés qualifiés 22,0 24,5 26,8 26,6 23,2 44,3 23,6 22,1 21,1 27,5
Fluctuations de la demande des consommateurs 27,4 23,3 31,0 25,9 26,4 29,8 32,5 28,7 32,1 33,5

Tableau 5
Augmentation des attentes des entreprises appartenant majoritairement à divers groupes de sous-population et minorités visibles au cours des trois prochains mois, deuxième et troisième trimestre de 2021
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Augmentation des attentes des entreprises appartenant majoritairement à divers groupes de sous-population et minorités visibles au cours des trois prochains mois Toutes les entreprises du secteur privé, Entreprises appartenant majoritairement à des femmes, Entreprises appartenant majoritairement à des Premières Nations, à des Métis ou à des Inuits, Entreprises appartenant majoritairement à des immigrants au Canada, Entreprises appartenant majoritairement à des membres des minorités visibles, T2 2021 et T3 2021, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Toutes les entreprises du secteur privé Entreprises appartenant majoritairement à des femmes Entreprises appartenant majoritairement à des Premières Nations, à des Métis ou à des Inuits Entreprises appartenant majoritairement à des immigrants au Canada Entreprises appartenant majoritairement à des membres des minorités visibles
T2 2021 T3 2021 T2 2021 T3 2021 T2 2021 T3 2021 T2 2021 T3 2021 T2 2021 T3 2021
pourcentage
Nombre d’employés 12,4 14,5 11,7 18,6 14,9 23,8 6,8 13,6 8,8 15,6
Ventes des produits et services offerts par l'entreprise ou l’organisme 19,6 21,3 16,3 24,5 20,6 24,0 11,7 18,5 12,1 22,5
Prix de vente des produits et services 20,9 22,9 17,8 22,9 13,0 30,5 18,9 23,3 17,5 20,3
Demande pour les produits et services offerts 20,6 23,2 19,0 27,3 17,3 27,4 13,1 20,8 14,0 24,3
Rentabilité 13,0 14,3 13,2 15,7 12,1 17,0 9,8 12,3 9,0 14,1
Dépenses d’exploitation 39,4 38,2 36,2 38,9 41,7 43,3 36,6 42,7 36,7 48,9

Méthodologie

Du 2 juillet au 6 août 2021, des représentants d’entreprises de partout au Canada ont été invités à participer à un questionnaire en ligne portant sur la façon dont la COVID-19 touche leurs affaires ainsi que sur leurs attentes pour la suite des choses. L’Enquête canadienne sur la situation des entreprises utilise un échantillon aléatoire stratifié d’établissements commerciaux dans lequel les employés sont classés par région géographique, secteur d’industrie et taille. L’estimation des proportions se fait à l’aide de poids calibrés afin de calculer les totaux de population dans les domaines d’intérêt. La taille totale de l’échantillon pour cette itération de l’enquête est de 36 294. Les résultats sont fondés sur les réponses d’un total de 16 925 entreprises.

Références

Statistique Canada. (2021).  Enquête canadienne sur la situation des entreprises, deuxième trimestre de 2021.

Statistique Canada. (2021). Enquête canadienne sur la situation des entreprises, troisième trimestre de 2021.

Date de modification :