Logo StatCan et la COVID-19: Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleurRépercussions de la pandémie de COVID-19 sur les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes au Canada

par Janine Clarke

Introduction

Au cours des 10 dernières années, très peu de renseignements ont été recueillis à l’échelle nationale sur les établissements de soins pour bénéficiaires internes, malgré le fait qu’environ 500 000 Canadiens vivent dans ce type d’établissement (Statistique Canada, 2016). Il existe des lacunes importantes dans les données concernant ces établissements et leurs résidents; lacunes que la pandémie de COVID-19 a fait ressortir encore davantage.

Parmi les 500 000 Canadiens qui vivent dans des établissements de soins pour bénéficiaires internes, la grande majorité (425 000) habite dans des établissements de soins infirmiers (aussi appelés établissements de soins de longue durée) ou dans des résidences pour aînés (également appelées résidences pour personnes âgées ou maisons de retraite) (Statistique Canada, 2016). Ces établissements en particulier ont été parmi les plus durement touchés par la pandémie de COVID-19 au Canada. Pendant la première vague de la pandémie (de mars à août 2020), les résidents des établissements de soins infirmiers et des résidences pour aînés ont représenté plus de 80 % de tous les décès déclarés attribuables à la COVID-19 (Institut canadien d’information sur la santé, 2020). De plus, les infections parmi le personnel de ces établissements ont représenté plus de 10 % du nombre total de cas au pays (9 500 cas, dont 9 décès) (Institut canadien d’information sur la santé, 2020). Par la mi-décembre (à mi-chemin de la deuxième vague qui a duré de septembre 2020 à février 2021), il y avait environ 44 000 cas et 9 200 décès dans les établissements de soins infirmiers et les résidences pour aînés (Agence de la santé publique du Canada, 2020). Dès le début de mars 2021, les rapports indiquaient que les établissements de soins infirmiers et les résidences pour aînés continuaient d’être à l’origine de la plus grande proportion de cas et de décès liés à des éclosions, représentant environ 7 % de tous les cas et plus de 50 % de tous les décès (Agence de la santé publique du Canada, 2021a, 2021b). De nombreux résidents des établissements de soins infirmiers et des résidences pour aînés courent un risque accru en ce qui concerne les conséquences négatives du virus (tel que l’hospitalisation ou le décès), car ils sont plus âgés et plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé chroniques complexes (Industrie Canada, 2020). Les établissements pour bénéficiaires internes présentent généralement un risque accru de propagation de l’infection étant donné les contacts rapprochés inévitables entre le personnel et les résidents (Industrie Canada, 2020).

Cet article présente les résultats préliminaires relatifs aux répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les établissements de soins infirmiers et les résidences pour aînés, ainsi que sur les établissements de santé mentale et autres établissements de soins pour bénéficiaires internes (comme les foyers collectifs pour les personnes ayant un trouble ou une dépendance, les maisons pour femmes, etc.) au Canada pendant la période allant jusqu’au 31 décembre 2020 inclusivement. Les résultats présentés proviennent de 4 217 des 5 260 établissements de soins pour bénéficiaires internes qui ont réponduNote  à l’Enquête sur les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes de 2020 complétée récemment.

Presque tous les établissements ont déclaré avoir mis en œuvre des procédures nouvellement introduites ou renforcées en matière de prévention et de contrôle des infections en réponse à la pandémie

Le lavage régulier des mains et le nettoyage et la désinfection de l’environnement font partie des nombreuses pratiques quotidiennes recommandées pour prévenir la propagation de l’infection dans des milieux tels que les établissements de soins pour bénéficiaires internes. Avec l’émergence de la pandémie de COVID-19, les autorités de santé publique ont recommandé des mesures additionnelles de prévention et contrôle des infections (PCI), comme l’utilisation régulière d’équipement de protection individuelle (EPI) tel que des masques, des gants ou des blouses (Gouvernement du Canada, 2020). Les résultats de l’enquête indiquent que presque tous les établissements répondants ont mis en œuvre des mesures de PCI nouvellement introduites ou renforcées en réponse à la pandémie (données non présentées). Environ 9 établissements sur 10 ont également apporté d’autres changements recommandés en matière de santé publique, comme la reconfiguration des meubles, le dépistage régulier de la COVID-19 parmi les résidents et le personnel ou l’utilisation accrue des services de soins virtuels. Certains des changements les plus fréquemment déclarés sont présentés dans le graphique 1, selon le type d’établissement.

Graphique 1 Pourcentage d’établissements ayant répondu à l’enquête qui ont déclaré des protocoles nouvellement introduits ou renforcés en réponse à la pandémie de COVID-19, selon le type d’établissement, Canada, 2020

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1. Les données sont présentées selon Protocoles nouvellement introduits ou renforcés (titres de rangée) et Type d'établissement, Établissements de soins infirmiers, Résidences pour aînés, Établissements pour personnes souffrant d'une maladie mentaleMental health facilities et Autres établissements de soins pour bénéficiaires internes, calculées selon %, de et à unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Protocoles nouvellement introduits ou renforcés Type d'établissement
Établissements de soins infirmiers Résidences pour aînés Établissements pour personnes souffrant d'une maladie mentaleMental health facilities Autres établissements de soins pour bénéficiaires internes
% de à % de à % de à % de à
Reconfiguration des meubles 82,6 80,2 84,8 73,6 71,6 75,5 53,9 48,3 59,5 43,6 40,4 46,8
Introduction ou utilisation accrue des services de soins virtuels 65,0 62,0 67,8 35,5 33,4 37,7 49,7 44,1 55,3 44,0 40,8 47,3
Dépistage des bénéficiaires pour la COVID-19 82,5 80,1 84,7 65,5 63,4 67,6 46,4 40,8 52,0 44,4 41,1 47,6
Dépistage du personnel pour la COVID-19 82,2 79,7 84,4 73,0 71,0 74,9 45,4 39,9 51,0 45,6 42,4 48,8
Dépistage des résidents, clients ou employés 96,2 94,8 97,2 89,1 87,7 90,4 89,1 85,1 92,2 91,6 89,6 93,2
Utilisation de l'équipement de protection individuelle 97,3 96,2 98,1 97,0 96,2 97,7 95,1 92,0 97,0 96,1 94,7 97,2
Hygiène des mains 94,6 93,0 95,8 94,3 93,2 95,3 96,4 93,6 98,0 96,1 94,7 97,2

Les établissements de soins infirmiers étaient plus susceptibles d’être confrontés à des défis liés à la dotation

En dépit de toutes les mesures de santé publique prises par les établissements, plusieurs établissements ont déclaré avoir été tout de même confrontés à de nombreux défis importants à un moment donné en 2020 à cause de la pandémie (graphique 2). Par exemple, environ 86 % des établissements ont déclaré avoir connu au moins un défi lié à la dotation en 2020 (données non présentées); toutefois, les établissements de soins infirmiers ont été beaucoup plus touchés par certains défis de dotation que d’autres types d’établissements (graphique 2).

Graphique 2 Défis auxquels ont été confrontés les établissements ayant répondu à l’enquête pendant la pandémie de COVID-19, selon le type d’établissement, 2020

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2. Les données sont présentées selon Défis rencontrés (titres de rangée) et Type d'établissement, Établissements de soins infirmiers, Résidences pour aînés, Établissements pour personnes souffrant d'une maladie mentale et Autres établissements de soins pour bénéficiaires internes, calculées selon %, de et à unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Défis rencontrés Type d'établissement
Établissements de soins infirmiers Résidences pour aînés Établissements pour personnes souffrant d'une maladie mentale Autres établissements de soins pour bénéficiaires internes
% de à % de à % de à % de à
Augmentation de pénurie critique d'approvisionnement en équipement de protection individuelle 33,5 30,7 36,4 34,5 32,5 36,7 30,9 26,0 36,3 24,4 21,7 27,3
Augmentation de pénurie critique de personnel 52,2 49,2 55,2 47,1 44,9 49,3 31,9 26,9 37,4 35,4 32,3 38,5
Augmentation d'autres défis en matière de dotation 85,0 82,7 87,0 65,8 63,7 67,9 56,3 50,6 61,7 64,2 61,0 67,3
Augmentation d'absentéisme 71,4 68,5 74,0 55,8 53,6 58,0 52,3 46,7 57,9 63,3 60,1 66,4
Augmentation du nombre d'heures supplementaires 77,1 74,4 79,5 61,8 59,6 63,9 45,7 40,2 51,4 51,6 48,3 54,8
Augmentation du nombre d'heures travaillées 62,6 59,7 65,5 62,9 60,8 65,1 38,2 32,9 43,7 37,8 34,7 41,0
Diminution du nombre d'employés 18,5 16,2 20,9 11,1 9,8 12,6 10,5 7,5 14,5 17,4 15,1 20,0

Parmi les établissements de soins infirmiers, 77 % ont déclaré une augmentation du nombre d’heures supplémentaires, 71 % ont déclaré une augmentation de l’absentéisme et 85 % ont déclaré d’autres défis en matière de dotation parmi les employés des soins directs tels que les infirmiers et les infirmières ainsi que d’autres travailleurs de la santé (graphique 2). Plus de la moitié des établissements de soins infirmiers ont également déclaré des pénuries de personnel importantes, définies comme une pénurie de personnel, particulièrement dans des rôles clés (comme les directeurs des soins, les infirmiers et infirmières ou les préposés aux soins personnels) ayant eu une incidence sur la qualité des soins aux résidents et la sécurité des employés. En outre, environ le tiers des établissements de soins infirmiers a déclaré avoir connu des pénuries critiques d’EPI en 2020. Certaines études ont indiqué que les travailleurs de la santé peuvent être exposés à un risque accru d’impacts sur la santé mentale en raison d’un plus grand risque d’exposition et des conditions de travail exigeantes. Une récente enquête menée auprès des travailleurs de la santé au Canada a révélé que 70 % des travailleurs de la santé ont indiqué que leur santé mentale était « un peu moins bonne » ou « bien moins bonne » aujourd’hui comparativement à avant la pandémie, et plus de la moitié (56 %) ont indiqué que la plupart de leurs journées étaient « assez stressantes » ou « extrêmement stressantes » (Statistique Canada, 2021).

Les établissements de soins infirmiers et les résidences pour aînés étaient plus susceptibles de déclarer au moins un cas de COVID-19 parmi les résidents comparativement à d’autres types d’établissements

Le graphique 3 montre que le pourcentage d’établissements de soins pour bénéficiaires internes ayant répondu à l’enquête qui ont déclaré une éclosion de COVID-19 (définie comme au moins un cas parmi les résidents [Institut canadien d’information sur la santé, 2021a]) à n’importe quel moment en 2020 était le plus élevé en Ontario (32 % des établissements), suivi du QuébecNote  (31 % des établissements), des Prairies (27 % des établissements), de la Colombie-Britannique (17 % des établissements) et des provinces de l’Atlantique (3 % des établissements) (données non présentées). Les éclosions étaient généralement plus élevées dans les établissements de soins infirmiers et les résidences pour aînés que dans les autres établissements, bien que les différences ne soient pas toujours statistiquement significatives (graphique 3).

Graphique 3 Pourcentage des établissements ayant répondu à l’enquête qui ont déclaré au moins un cas de COVID-19 parmi les résidents, selon la région et le type d’établissement, 2020

Tableau de données du graphique 3 
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3. Les données sont présentées selon Région (titres de rangée) et Type d'établissement, Établissements de soins infirmiers, Résidences pour aînés, Établissements pour personnes souffrant d'une maladie mentale et Autres établissements de soins pour bénéficiaires internes, calculées selon %, de et à unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Région Type d'établissement
Établissements de soins infirmiers Résidences pour aînés Établissements pour personnes souffrant d'une maladie mentale Autres établissements de soins pour bénéficiaires internes
% de à % de à % de à % de à
Provinces atlantiques 4,4Note E: à utiliser avec prudence 2,2 8,5 1,1Note E: à utiliser avec prudence 0,3 4,3 2,4Note E: à utiliser avec prudence 0,3 15,4 4,1Note E: à utiliser avec prudence 1,9 8,9
Québec 41,1 32,4 50,4 31,9 28,9 35,1 20,8 13,1 31,3 12,8 7,2 21,6
Ontario 46,3 41,5 51,1 29,8 25,5 34,5 6,0Note E: à utiliser avec prudence 2,5 13,7 18,2 13,7 23,8
Prairies 34,6 28,5 41,3 29,7 25,1 34,9 20,6 10,1 37,3 19,2 15,1 24,2
Colombie-Britannique 26,6 19,6 34,9 22,0 16,7 28,4 4,4 1,4 12,6 9,2 5,5 15,0

L’incidence de la COVID-19 dans les établissements de soins infirmiers et les résidences pour aînés a fait l’objet d’une couverture médiatique importante et plusieurs rapports et enquêtes ont été réalisés dans le but de réduire le risque d’infections, d’éclosions et de décès connexes à l’avenir (Institut canadien d’information sur la santé, 2021b; gouvernement de la Nouvelle-Écosse, 2020; Commission d’enquête de l’Ontario sur la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée, 2021; Bureau du vérificateur général de l’Ontario, 2021; Revera, 2020). Comme pour ces rapports, l’un des objectifs importants de la récente Enquête sur les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes (EESISBI) était d’aider à mieux comprendre les facteurs associés à l’augmentation des taux d’infection à la COVID-19.

L’analyse de régression logistique d’un sous-ensemble d’établissementsNote  suggère que, parmi les établissements de soins infirmiers qui ont répondu à l’enquête, les établissements présentaient un risque accru d’éclosion s’ils déclaraient : avoir au moins un cas parmi les employés, être un établissement de plus grande taille (plus de 50 résidents) et avoir connu une augmentation des pénuries critiques de personnel (tableau 1). Parmi les résidences pour aînés ayant répondu à l’enquête, les établissements présentaient un risque accru d’éclosion s’ils déclaraient : au moins un cas parmi les employés et être un établissement de plus grande taille (plus de 25 résidents). Les cas de COVID-19 parmi le personnel ont été les plus importants prédicteurs d’éclosion : les établissements qui ont déclaré au moins un cas parmi les employés étaient environ quatre fois plus susceptibles d’avoir été touchés par une éclosion et, parmi les résidences pour aînés, ces établissements étaient presque sept fois plus susceptibles d’avoir été touchés. Dans le cas des résidences pour aînés, le fait de n’avoir que des chambres privées dans l’établissement était également associé à un risque réduit d’éclosions.


Tableau 1
Rapports de risques ajustés pour avoir déclaré au moins un cas de COVID-19 parmi les résidents dans les établissements de soins infirmiers et les résidences pour aînés, selon certaines caractéristiques des établissements, 2020
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Rapports de risques ajustés pour avoir déclaré au moins un cas de COVID-19 parmi les résidents dans les établissements de soins infirmiers et les résidences pour aînés. Les données sont présentées selon Characteristique (titres de rangée) et Établissements de soins infirmiers, Résidences pour aînés, Rapport de risque ajusté et Interval de confiance 95 %, calculées selon De et À unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Characteristique Établissements de soins infirmiers Résidences pour aînés
Rapport de risque ajustéTableau 1 Note 1 Intervalle de confiance 95 % Rapport de risque ajustéTableau 1 Note 1 Intervalle de confiance 95 %
de à de à
Statut d’organisme à but lucratif ou non lucratif
À but lucratif 1,04 0,90 1,20 1,11 0,96 1,27
Sans but lucratifTableau 1 Note  Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Types de chambres
Chambres privées seulement 0,94 0,79 1,11 0,86Note * 0,76 0,97
Chambres partagéesTableau 1 Note  Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Grandeur de l'établissement (nombre de résidents)
25 résidents ou moinsTableau 1 Note  Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
26 à 50 résidents 1,80 0,92 3,51 1,56Note * 1,22 2,00
51 à 100 residents 2,48Note * 1,31 4,66 1,67Note * 1,29 2,16
101 résidents ou plus 3,52Note * 1,87 6,63 2,17Note * 1,69 2,79
Infirmiers(ères) autorisé(e)s employé(e)s
Oui 0,85 0,68 1,07 0,93 0,82 1,06
NonTableau 1 Note  Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Au moins un cas rapporté parmi les employés
Oui 4,16Note * 2,91 5,93 6,57Note * 5,26 8,22
NonTableau 1 Note  Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Pénurie critique de personnelTableau 1 Note 2
Augmenté 1,22Note * 1,04 1,43 1,08 0,96 1,22
Diminué ou aucun changementTableau 1 Note  Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Pénurie critique d'approvisionnement en équipement de protection individuelleTableau 1 Note 3
Augmenté 1,02 0,87 1,20 1,00 0,88 1,14
Diminué ou aucun changementTableau 1 Note  Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer

Ces résultats sont conformes aux recherches publiées précédemment au Canada qui ont montré que les établissements de plus grande taille (Centre de collaboration nationale des méthodes et outils 2020; Institut canadien d’information sur la santé 2021b), les établissements ayant des chambres partagées (Brown et coll., 2020) et les établissements ayant déclaré des cas parmi les employés (Fisman et coll., 2020) étaient plus susceptibles d’avoir connu des éclosions ou d’avoir des éclosions plus graves.

D’autres recherches ont montré que beaucoup d’autres facteurs étaient associés à des éclosions dans les établissements de soins infirmiers ou les résidences pour aînés, comme le manque de disponibilité d’infirmiers(ères) autorisé(e)s (Centre de collaboration nationale des méthodes et outils 2020) ou de préposé(e)s aux soins personnels (Institut canadien d’information sur la santé 2021b). Toutefois, ces facteurs n’étaient pas significatifs lorsqu’ils ont été inclus dans la présente analyse. Il a également été suggéré que le statut d’organisme à but lucratif est associé à des éclosions durant cette pandémie (Centre de collaboration nationale des méthodes et outils 2020; Stall et coll., 2020). Le statut à but non lucratif n’a pas non plus été jugé significatif dans la présente analyse, ce qui est semblable aux conclusions plus récentes d’un rapport de l’Ontario qui a conclu que le statut des organismes à but lucratif n’était pas associé de façon significative à la gravité des éclosions ou au taux de mortalité des résidents après avoir pris en compte d’autres facteurs (Institut canadien d’information sur la santé, 2021b).

Il a été démontré ou suggéré que d’autres facteurs sont liés de façon significative aux cas de COVID-19 ou aux décès qui y sont attribuables dans les établissements de soins infirmiers et les résidences pour aînés : faire partie d’une grande chaîne d’établissements (Institut canadien d’information sur la santé 2021b), avoir un plus faible ratio de personnel infirmier par rapport aux résidents (Institut canadien d’information sur la santé 2021b), avoir une plus grande proportion de résidents âgés (Centre de collaboration nationale des méthodes et outils 2020), avoir une plus grande proportion de résidents masculins (Centre de collaboration nationale des méthodes et outils 2020), ainsi que le nombre de cas dans la communauté environnante (Centre de collaboration nationale des méthodes et outils 2020; Institut canadien d’information sur la santé 2021b). Ces facteurs n’ont pas été pris en compte dans l’analyse actuelle en raison d’un manque de disponibilité ou de la nécessité d’un examen et d’une validation supplémentaires des données, mais pourraient être évalués lors d’analyses futures.

Conclusion

Les données préliminaires de l’Enquête sur les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes de 2020 montrent que, parmi les établissements qui ont répondu à l’enquête, la majorité des établissements de soins pour bénéficiaires internes au Canada ont déclaré, jusqu’au 31 décembre 2020 inclusivement, avoir apporté des changements aux pratiques de PCI, comme l’introduction ou le renforcement de pratiques telles que le lavage des mains et l’utilisation des EPI ou avoir apporté d’autres changements à l’établissement, comme l’installation de cloisons ou le dépistage fréquent des résidents ou du personnel. Toutefois, la majorité des établissements ayant répondu à l’enquête ont également déclaré avoir été confrontés à des défis considérables, comme l’augmentation de l’absentéisme au sein du personnel. Plusieurs établissements qui ont répondu à l’enquête ont même déclaré des pénuries critiques de personnel ou des pénuries d’approvisionnement en EPI au cours de cette période de référence. Les données préliminaires indiquent également qu’après avoir pris en compte la région, parmi les établissements ayant répondu à l’enquête, les établissements de grande taille, les cas parmi les employés et les pénuries de personnel ont été associés à des éclosions dans les établissements de soins infirmiers, tandis que les chambres partagées, les établissements de grande taille et les cas parmi les employés ont été associés à des éclosions dans les résidences pour aînés. Toutefois, de plus amples recherches sont nécessaires pour mieux comprendre les répercussions de la pandémie sur les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes au Canada.

Source des données et méthodes

Les données de cette analyse sont tirées de l’EESISBI de 2020, une enquête nationale ciblant les établissements des secteurs public et privé classés selon le code 623, « Établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes », du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) de 2017. Cela comprend les établissements de soins infirmiers, les résidences pour aînés, les établissements de santé mentale et d’autres établissements de soins (comme les maisons pour femmes ou les établissements pour alcoolisme et toxicomanie). Les données ont été recueillies directement auprès des répondants au moyen d’un questionnaire électronique. La collecte s’est déroulée du 5 janvier au 31 mars 2021. À l’heure actuelle des analyses, le taux de réponse global à l’enquête s’est élevé à 66 % (n = 5 260 établissements). Les taux de réponse ont été généralement plus élevés dans le secteur privé (71 %) que dans le secteur public (55 %)Note  et variaient selon la province (aussi haut que 79 % en Nouvelle-Écosse et aussi bas que 54 % à Terre-Neuve-et-Labrador). Le taux de réponse global dans les territoires était de moins de 25 %. Le présent article comprend les établissements répondants qui ont déclaré avoir au moins un lit, au moins un résident et au moins un employé (n = 4 217). Exclus sont ceux qui ne satisfaisaient pas aux critères énumérés, qui avaient des données manquantes ou invalides ou qui étaient considérés comme étant hors du champ de l’enquête.

L’enquête a permis de recueillir des renseignements de base sur les caractéristiques des établissements, comme le nombre d’employés et de résidents pour l’exercice 2019-2020, ainsi que des renseignements relatifs à la pandémie de COVID-19 jusqu’au 31 décembre 2020 inclusivement. Des statistiques descriptives de base sont utilisées pour décrire les nombreux changements et défis auxquels chaque type d’établissement a été confronté pendant la pandémie. Dans les établissements de soins infirmiers et les résidences pour aînés, la régression logistique a été employée pour évaluer la relation entre certaines caractéristiques de l’établissement (notamment : région, statut d’organisme à but lucratif, chambres privées ou partagées, nombre de résidents, infirmiers[ères] autorisé[e]s employé[e]s, cas parmi les employés, pénurie critique de personnel et pénuries d’approvisionnement en équipement de protection individuelle) et risque d’éclosion, défini comme un ou plusieurs cas de COVID-19 parmi les résidents. Les résultats sont présentés comme des rapports de risque, qui comparent le risque d’éclosion pour un groupe (p. ex. l’Ontario) avec celui d’un autre groupe (p. ex. le Québec), ajustés pour toutes les autres variables énumérées. Un rapport de risque supérieur à un indique un risque accru et un ratio de risque inférieur à un indique un risque réduit.

Références

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Fisman DN, Bogoch I, Lapointe-Shaw L, McCready J, et Tuite AR. 2020.  « Risk factors associated with mortality among residents with coronavirus disease 2019 (COVID-19) in long-term care facilities in Ontario, Canada » JAMA Network Open, 3(7):e2015957

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Centre de collaboration nationale des méthodes et outils. 2020. « What risk factors are associated with COVID-19 outbreaks and mortality in long-term care facilities and what strategies mitigate risk?  »

Bureau de la vérificatrice générale de l’Ontario. 2021. Préparation et gestion en lien avec la COVID-19 : Rapport spécial sur la préparation et la réponse à la pandémie dans les foyers de soins de longue durée. Toronto, ON.

Agence Publique de la Santé du Canada. 2020. « Mise à jour épidimiologique hebdomadaire sur la COVID-19 au Canada (du 13 au 19 décembre 2020) »

Agence Publique de la Santé du Canada. 2021a « Mise à jour quotidienne sur l’épidimiologie de la COVID-19 »

Agence Publique de la Santé du Canada. 2021b. « Mise à jour épidimiologique hebdomadaire sur la COVID-19 au Canada : du 28 février au 06 mars 2021 (semaine 09) »

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