Logo StatCan et la COVID-19: Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur Changements survenus dans la santé, l’accès aux services de santé et la capacité de respecter les obligations financières chez les Autochtones ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité depuis le début de la pandémie de COVID-19

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par Tara Hahmann

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La prévalence plus forte de l’incapacité et les niveaux plus élevés de problèmes de santé préexistants chez les Autochtones (Hahmann et coll., 2019; Statistique Canada, 2020) pourraient accroître la vulnérabilité des Autochtones aux effets sur la santé et aux répercussions socioéconomiques de la pandémie de COVID-19 (gouvernement du Canada, 2020a).

Des problèmes de santé de longue durée et des interactions plus fréquentes avec des prestataires de soins et pareilles personnes de soutien peuvent accroître le risque de contracter la COVID-19 et d’être gravement malade (gouvernement du Canada, 2020a). De plus, l’isolement social peut avoir des effets néfastes sur le bien-être physique, social, mental et émotionnel (Arriagada et coll., 2020). De même, la perte de services et de réseaux de soutien communautaires, de thérapies et de revenu, ou les changements survenus quant à ceux-ci, peuvent avoir une incidence défavorable sur la santé des Autochtones ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée, et entraver des progrès positifs (gouvernement du Canada, 2020a).

Le présent article donne un aperçu des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la santé, l’accès aux services et la capacité de répondre aux besoins fondamentaux des Autochtones ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée et qui ont participé à une initiative fondée sur l’approche participative (voir la section Source des données pour en savoir plus long)Note .

Du 23 juin au 6 juillet 2020, plus de 13 000 participants de 15 ans et plus ayant déclaré avoir un problème de santé de longue durée ou éprouver une difficulté ou qui se sont identifiés comme personnes ayant une incapacité ont rempli le questionnaire en ligne « Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens : vivre avec un problème de santé de longue durée ou une incapacité ». Parmi ces participants, environ 600 étaient des membres des Premières Nations, des Métis ou des Inuits. Bien que les données ont été recueillies à l’été 2020, elles mettent en évidence des défis structurels et des vulnérabilités chez les Autochtones ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée, lesquels demeurent pertinents dans le contexte actuel de la COVID-19.

Le présent article s’appui sur un récent article dans lequel les auteurs ont utilisé les mêmes données pour décrire en détail les répercussions sur la santé et l’accès aux services de santé chez les Canadiens ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité (Yang et coll., 2020).

Il convient de souligner que les données issues de l’approche participative ne reposent pas sur les principes de l’échantillonnage. Ainsi, les résultats présentés ici ne peuvent être appliqués à l’ensemble de la population autochtone. Elles fournissent toutefois un éclairage important sur les répercussions de la pandémie de COVID-19 chez les participants autochtones ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée.

Plus de participants autochtones que de participants non autochtones ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée ont fait état d’une détérioration de leur santé depuis le début de la pandémie de COVID-19

L’état de santé global renvoie au bien-être physique, mental et social (Yang et coll., 2020). Les Autochtones ayant une incapacité ou un problème de santé chronique font face à des défis sanitaires et socioéconomiques croisés qui témoignent des inégalités sociétales (gouvernement du Canada, 2020a). Ces inégalités ont contribué aux taux d’incapacité plus élevés qui étaient observés chez les Autochtones avant la pandémie de COVID-19 (Hahmann et coll., 2019).

Selon les données issues de l’approche participative, l’état de santé global des participants autochtones ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité s’est dégradé pendant la pandémie. Plus de la moitié (57 %) des participants autochtones ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée ont déclaré que leur santé globale était « beaucoup moins bonne » ou « un peu moins bonne » comparativement à avant la pandémie (tableau 1). De même, 64 % ont déclaré que leur santé mentale était « beaucoup moins bonne » ou « un peu moins bonne ».

Ces proportions étaient généralement plus élevées chez les participants autochtones que chez les participants non autochtones, dans tous les groupes d’âge. La santé peut avoir souffert de la diminution de l’accès aux services de santé, aggravant les obstacles préexistants aux soins de santé auxquels font face les Autochtones (Horrill et coll., 2018). Les mesures visant à freiner la propagation de la COVID-19 ont causé un isolement social et peuvent avoir eu une plus grande incidence sur la santé des Autochtones ayant une incapacité, surtout compte tenu du clivage numérique auquel les populations autochtones font face (McMahon, 2014). Les obstacles à l’accès à Internet ou aux ressources numériques peuvent se répercuter sur la capacité des Autochtones ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée de communiquer avec leurs êtres chers et d’accéder à des réseaux de soutien et à des services en ligne.


Tableau 1
Changements dans la santé globale et la santé mentale autoévaluées comparativement à avant la pandémie, selon le groupe d’âge et le genre, participants autochtones et non autochtones ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité, 23 juin au 6 juillet 2020
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Changements dans la santé globale et la santé mentale autoévaluées comparativement à avant la pandémie Autochtones et Non-Autochtones (figurant comme en-tête de colonne).
Autochtones Non-Autochtones
Pourcentage déclarant que leur santé globale était un peu ou beaucoup moins bonne Pourcentage déclarant que leur santé mentale était un peu ou beaucoup moins bonne Pourcentage déclarant que leur santé globale était un peu ou beaucoup moins bonne Pourcentage déclarant que leur santé mentale était un peu ou beaucoup moins bonne
Tous les âges 57 64 47 56
15 à 24 ans 57 65 54 70
25 à 64 ans 58 64 50 60
65 ans et plus 51 58 39 42
Tous les âges – Femmes participantes 58 66 50 59
Tous les âges – Hommes participants 55 60 44 54

Les participants autochtones ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée ont fait état d’une détérioration de leur santé, quel que soit le type d’incapacité

Plus de la moitié des participants autochtones ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée ont fait état d’une détérioration de leur santé, quel que soit le type d’incapacité, qu’il s’agisse de difficultés à voir ou à entendre, de difficultés physiques, cognitives ou liées à la santé mentale ou de tout autre problème de santé ou affection qui pourrait durer six mois ou plus. Un événement mondial majeur tel que la pandémie peut causer beaucoup d’incertitude, une perturbation des services et un isolement social qui risquent d’avoir de plus grandes répercussions sur la santé des personnes ayant des types d’incapacité particuliers.

La dégradation de l’état de santé global était la plus fréquente chez les participants autochtones ayant des difficultés cognitives (68 %), des difficultés liées à la santé mentale (68 %), des difficultés physiques (67 %) et des difficultés à voir (65 %) (graphique 1). De plus, de plus grandes proportions de participants autochtones ayant des difficultés à voir (74 %), des difficultés cognitives (73 %) et des difficultés liées à la santé mentale (73 %) ont déclaré que leur santé mentale s’est détériorée (graphique 2). Des recherches ont montré que les personnes ayant des types d’incapacité particuliers, pour lesquels un plus grand besoin pour la prestation de soins en personne ou du soutien thérapeutique au sein du milieu est requis, peuvent être davantage touchées par les restrictions liées à la pandémie de COVID-19. Bien que certains soins et soutiens sous d’autres formes peuvent être disponibles, des interruptions prolongées dans les services, sans alternative équivalente, ont entraîné des manques pour plusieurs, en particulier chez ceux ayant des types d’incapacité particuliers (Constantino et coll., 2020).

Graphique 1 Nombre de dépôts de dossiers d'insolvabilité en vertu de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité et de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, du T1 de 2006 au T3 de 2020, données non désaisonnalisées

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1. Les données sont présentées selon Type d’incapacité (titres de rangée) et Santé globale un peu ou beaucoup moins bonne, Autochtones et Non-Autochtones, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Type d’incapacité Santé globale un peu ou beaucoup moins bonne
Autochtones Non-Autochtones
pourcentage
Difficultés à voir 65 51
Difficultés à entendre 56 45
Difficultés physiques 67 53
Difficultés cognitives 68 64
Difficultés liées à la santé mentale 68 59
Autre 62 49

Graphique 2 Nombre de dépôts de dossiers d'insolvabilité en vertu de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité, industries choisies

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2. Les données sont présentées selon Type d’incapacité (titres de rangée) et Santé mentale un peu ou beaucoup moins bonne, Autochtones et Non-Autochtones, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Type d’incapacité Santé mentale un peu ou beaucoup moins bonne
Autochtones Non-Autochtones
pourcentage
Difficultés à voir 74 57
Difficultés à entendre 61 49
Difficultés physiques 64 57
Difficultés cognitives 73 69
Difficultés liées à la santé mentale 73 73
Autre 66 55

Les soins médicaux ou dentaires réguliers, la physiothérapie, les tests médicaux non liés à la COVID-19 et les services de conseil sont les quatre principaux services de santé qui ont été perturbés par la pandémie

La pandémie de COVID-19 a perturbé les services et les réseaux de soutien, et les réductions et fermetures ont aggravé les obstacles existants à l’accès aux soins de santé auxquels font face les Autochtones (Horrill et coll., 2018). Étant donné la dépendance à l’égard de ces services  parmi cette population, les retards et les restrictions risquent d’accroître la gravité des incapacités ou des problèmes de santé de longue durée.

Les participants autochtones et non autochtones ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée ont déclaré des perturbations semblables de leurs services, mais, en général, les participants autochtones étaient plus susceptibles d’en faire état. Les participants autochtones ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée étaient surtout susceptibles de faire état de perturbations des quatre services suivants : les soins médicaux ou dentaires (54 %), la physiothérapie, la massothérapie ou des traitements chiropratiques (40 %), les tests médicaux non liés à la COVID-19 (38 %), ainsi que les services de conseil (32 %). Treize pour cent des participants autochtones ont déclaré avoir été touchés par des perturbations des tests de dépistage ou des soins médicaux requis pour la COVID-19 (graphique 3).

Graphique 3 Porportion de participants autochtones et non autochtones ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité qui ont déclaré des perturbations de leurs services de santé, 23 juin au 6 juillet 2020

Tableau de données du graphique 3 
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3. Les données sont présentées selon Services de santé (titres de rangée) et Autochtones et Non-Autochtones, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Services de santé Autochtones Non-Autochtones
pourcentage
Soins médicaux ou dentaires réguliers 54 51
Physiothérapie, massothérapie ou traitements chiropratiques 40 37
Tests médicaux réguliers 38 33
Services de conseil 32 18
Autres thérapies et services pour un problème de santé de longue durée 20 17
Groupe de soutien/lignes d’assistance/aide aux toxicomanes 17 9
Tests de dépistage ou soins médicaux requis pour la COVID-19 13 8
Chirurgie 9 7
Ergothérapie 8 4
Soins infirmiers professionnels à domicile 3 2
Orthophonie 2 1

L’alimentation, l’équipement de protection individuelle et le transport étaient les trois principales dépenses sur lesquelles les participants autochtones ont fait état de répercussions modérées ou majeures depuis le début de la pandémie

La capacité de répondre aux besoins fondamentaux, notamment les besoins en aliments, en logement et en soins médicaux, constitue un indicateur de la pauvreté et un déterminant social de la santé (gouvernement du Canada, 2020b). Les recherches existantes montrent que les taux de pauvreté sont plus élevés chez les personnes ayant une incapacité (Morris et coll., 2017) et chez les Autochtones, qui sont également plus susceptibles d’éprouver de l’insécurité alimentaire et de la difficulté à répondre à leurs besoins fondamentaux (Arriagada et coll., 2020).

Les défis auxquels font face les personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée sont vraisemblablement exacerbés dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les chocs économiques pouvant créer des pressions financières. De plus, les interruptions quant aux services et aux chaînes d’approvisionnement peuvent avoir eu un impact plus prononcé chez les personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée.

Plus de participants autochtones que de participants non autochtones ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée ont fait état de répercussions « modérées » ou « majeures » sur leur capacité de répondre à leurs besoins essentiels depuis le début de la pandémie. Plus de la moitié des participants autochtones ont fait état de répercussions « modérées » ou « majeures » sur leur capacité de répondre à leurs besoins en alimentation et en épicerie (54 %) et à leurs besoins en équipement de protection individuelle (52 %), un facteur qui revêt une importance capitale pour l’atténuation des risques de contracter la COVID-19 (graphique 4).

Environ le tiers des participants autochtones ont fait état de répercussions « modérées » ou « majeures » sur leur capacité de répondre à leurs besoins en matière de transport (36 %), de produits de soins personnels (34 %) et de médicaments sur ordonnance (31 %). Le fait de ne pas pouvoir répondre à ses besoins fondamentaux a un effet déterminant sur le bien-être qui peut avoir des répercussions négatives à long terme, en particulier chez les personnes ayant une incapacité ou un problème de santé chronique.

Graphique 4 Porportion de participants autochtones et non autochtones ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité qui ont fait état de répercussions majeures ou modérées de la pandémie sur leur capacité de répondre à leurs besoins essentiels, 23 juin au 6 juillet 2020

Tableau de données du graphique 4 
Tableau de données du graphique 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 4. Les données sont présentées selon Dépenses (titres de rangée) et Répercussions majeures ou modérées de la pandémie sur la capacité de répondre aux besoins essentiels, Autochtones et Non-Autochtones , calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Dépenses Répercussions majeures ou modérées de la pandémie sur la capacité de répondre aux besoins essentiels
Autochtones Non-Autochtones
pourcentage
Hypothèque/loyer 23 16
Services publics de base 27 16
Téléphone/Internet 29 17
Alimentation/épicerie 54 41
Transport 36 23
Médicaments sur ordonnance 31 23
Produits de soins personnels 34 23
Équipement de protection individuelle 52 37

Source des données

Le présent article se fonde sur les données obtenues dans le cadre de la série de collecte de données de Statistique Canada intitulée « Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens », et plus précisément du volet « Vivre avec un problème de santé de longue durée ou une incapacité », qui a été mené du 23 juin au 6 juillet 2020. Il convient de noter qu’aucune inférence statistique sur la population canadienne ne peut être tirée des résultats d’une enquête par approche participative, car les personnes décident d’elles-mêmes d’y répondre, contrairement à une enquête traditionnelle par échantillonnage, dont les répondants sont sélectionnés de manière probabiliste parmi la population cible. Cela dit, l’approche participative est un moyen rapide de recueillir des données détaillées sur un sujet précis.

Il convient aussi de faire preuve de prudence au moment d’interpréter les résultats, compte tenu de la méthode de collecte et de la population d’intérêt. La collecte a été réalisée au moyen d’un seul mode de collecte, soit un questionnaire électronique. L’accessibilité globale était réduite, puisque d’autres formats n’étaient pas offerts (p. ex. la langue des signes québécoise, l’American Sign Language, le Braille ou des versions audio), et les personnes n’ayant pas accès à un ordinateur ou à Internet n’étaient pas en mesure d’y participer. Les interviews par personne interposée étaient encouragées, afin de permettre aux membres de la famille et aux aidants de répondre au nom d’une personne ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité.

Dans cet article, des rajustements méthodologiques ont été apportés pour tenir compte des différences selon l’âge, le sexe et la province. Toutefois, ces rajustements s’appliquent à la population canadienne en général et ne tiennent pas compte des différences de structure par âge et de répartition géographique des peuples autochtones. En raison de ces limites de données et étant donné le nombre de participants à l’initiative de collecte de données, il n’a pas été possible de faire état, de manière distincte, des résultats pour les Premières Nations, les Métis ou les Inuits ou pour différentes sous-populations de la population autochtone (comme les personnes qui vivent dans une réserve ou celles qui vivent dans l’Inuit Nunangat). En conséquence, l’intersectionnalité et la diversité des réalités et des expériences chez les peuples autochtones ne sont pas pleinement reflétées dans cette étude. De nouvelles recherches sont nécessaires pour remédier à cette limite.

Pour identifier les participants ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité, on leur a demandé d’indiquer les difficultés qu’ils éprouvaient parmi celles figurant dans une liste de six types de difficultés différents, puis s’ils s’identifiaient comme personnes ayant une incapacité. Dans cette analyse, les participants qui ont déclaré une difficulté ou qui se sont identifiés comme personnes ayant une incapacité sont pris en compte. Cette façon de procéder diffère de la méthode utilisée par Statistique Canada dans l’Enquête canadienne sur l’incapacité, pour laquelle on utilise le questionnaire de dépistage des incapacités pour identifier les personnes ayant une incapacité et calculer les taux officiels d’incapacité au Canada.

Références

ARRIAGADA, Paula, Tara HAHMANN et Vivian O’DONNELL. 2020. « Les Autochtones vivant en milieu urbain : Vulnérabilités aux répercussions socioéconomiques de la COVID-19 », StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur, produit no 45-28-0001 au catalogue de Statistique Canada, https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/45-28-0001/2020001/article/00023-fra.htm.

CONSTANTINO, John N., Mustafa SAHIN, Joseph PIVEN, Rylin RODGERS et John TSCHIDA. 2020. « The impact of COVID-19 on individuals with intellectual and developmental disabilities:  clinical scientific priorities ».  American Journal of Psychiatry, vol. 177, no 11, doi/pdf/10.1176/appi.ajp.2020.20060780.

GOUVERNEMENT DU CANADA. 2020a. La COVID-19 et les personnes en situation de handicap au Canada , https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/document-orientation/personnes-handicapees.html (site consulté le 16 novembre 2020).

GOUVERNEMENT DU CANADA. 2020b. Déterminants sociaux de la santé et inégalités en santé, https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/promotion-sante/sante-population/est-determine-sante.html (site consulté le 16 novembre 2020).

HAHMANN, Tara, Nadine BADETS et Jeffrey HUGHES. 2019. « Les Autochtones ayant une incapacité au Canada : les Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuits âgés de 15 ans et plus », produit no 89-653-X au catalogue de Statistique Canada, https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/191212/dq191212c-fra.htm.

HORRILL, Tara, Diana E. MCMILLAN, Annette S.H. SCHULTZ et Genevieve THOMPSON. 2018. « Understanding access to health care among Indigenous peoples: A comparative analysis of biomedical and postcolonial perspectives », Nursing Inquiry, vol. 25, no 3, doi.org/10.1111/non.12237.

MCMAHON, Rob. 2014. « From digital divides to the first mile: Indigenous peoples and the network society in Canada », International Journal of Communication, vol. 8, p. 2002 à 2026, https://ijoc.org/index.php/ijoc/article/view/2456.

STATISTIQUE CANADA. 2020. « Premières Nations, Métis, Inuits et la COVID-19 : Caractéristiques sociales et de la santé », produit no 11-001-X au catalogue de Statistique Canada, https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200417/dq200417b-fra.htm.

YANG, Fei-Ju, Kristin DORRANCE et Nicole AITKEN. 2020. « Les changements survenus dans la santé et le bien-être des Canadiens ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité depuis le début de la pandémie de COVID-19 », StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur, produit no 45280001 au catalogue de Statistique Canada, https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/45-28-0001/2020001/article/00082-fra.htm.

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