Logo StatCan et la COVID-19: Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur La pandémie de COVID-19 et la satisfaction à l’égard de la vie au Canada

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par John F. Helliwell, Grant Schellenberg et Jonathan Fonberg

La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions sans précédent sur de nombreux aspects clés de la vie, dont la santé, les liens sociaux, la mobilité, l’emploi et le revenu. La satisfaction à l’égard de la vie offre la meilleure mesure globale des effets combinés de ces changements sur le mieux-être des Canadiens. Au moyen d’échantillons représentatifs de la population utilisés dans le cadre de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2018 et de l’enquête de juin 2020 de la Série d’enquêtes sur les perspectives canadiennes (SEPC), cette étude compare la satisfaction à l’égard de la vie des Canadiens avant et pendant la pandémie de COVID-19. Elle est tirée d’un document de recherche plus long qui présente des résultats et une discussion plus détaillés (Helliwell, Schellenberg et Fonberg, 2020).

L’ESCC de 2018 et l’enquête de juin 2020 de la SEPC posaient la question suivante aux répondants :

En 2018, la satisfaction moyenne à l’égard de la vie chez les Canadiens était de 8,09 sur l’échelle de 0 à 10. En juin 2020, elle était de 6,71, soit une baisse de 1,38 point. Il s’agit du niveau de satisfaction à l’égard de la vie le plus bas observé au Canada au cours de la période allant de 2003 à 2020, période pour laquelle il existe des données comparables. Il s’agit d’un changement considérable, environ le tiers de la différence entre la moyenne la plus élevée et la moyenne la plus faible en ce qui concerne la satisfaction nationale à l’égard de la vie indiquées dans le World Happiness Report (Helliwell et Wang 2012, figure 2.5), et qui est semblable à la baisse de 1,2 point de la satisfaction moyenne à l’égard de la vie observée au Royaume-Uni (Fujiwara et coll. 2020).

Le graphique 1 présente la répartition des réponses concernant la satisfaction à l’égard de la vie au Canada en 2018 et en juin 2020 pour les hommes et les femmes. En juin 2020, environ 20 % des Canadiens ont donné une cote de 8 sur l’échelle de la satisfaction à l’égard de la vie, soit une baisse par rapport à 32 % en 2018. De manière plus générale, la proportion des Canadiens ayant donné une cote de 8 ou plus sur l’échelle de la satisfaction à l’égard de la vie a baissé, passant de 72 % à 40 % pendant cette période, alors que la proportion des Canadiens ayant donné une cote de 6 ou moins en ce qui concerne la satisfaction à l’égard de la vie a augmenté, passant de 12 % à 40 %. Cette baisse de la satisfaction à l’égard de la vie a été accompagnée d’une hausse significative de l’inégalité de la répartitionNote .

Graphique 1 xxx

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1. Les données sont présentées selon Réponse sur la satisfaction à l’égard de la vie (titres de rangée) et Hommes, 2018, Femmes, 2018, Hommes, juin 2020 et Femmes, juin 2020, calculées selon pourcentage de personnes unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Réponse sur la satisfaction à l’égard de la vie Hommes, 2018 Femmes, 2018 Hommes, juin 2020 Femmes, juin 2020
pourcentage de personnes
0 à 2 0,8 0,9 3,2 4,6
3 0,5 0,6 5,3 4,5
4 1,1 1,2 5,4 4,4
5 3,8 4,7 13,7 14,8
6 5,1 5,1 12,2 11,7
7 16,3 15,4 20,4 20,7
8 32,1 31,2 18,4 20,6
9 20,9 19,3 10,7 9,6
10 19,5 21,7 10,8 9,1

La différence entre les femmes et les hommes en ce qui concerne la satisfaction moyenne à l’égard de la vie était minime, avant ou pendant la pandémie. En 2018, la satisfaction moyenne à l’égard de la vie chez les femmes et les hommes était virtuellement identique, à 8,09 et à 8,10 respectivement; en juin 2020, la différence en ce qui concerne la satisfaction moyenne à l’égard de la vie entre les deux sexes était encore petite (0,10) et statistiquement non significative. En outre, l’égalité des réponses des hommes et des femmes au sujet de la satisfaction à l’égard de la vie s’est maintenue pour l’ensemble de l’échelle des réponses. L’inégalité en ce qui concerne le mieux-être a donc augmenté également chez les hommes et les femmes. En outre, la satisfaction moyenne à l’égard de la vie chez les femmes et les hommes n’a pas varié significativement parmi les trois groupes d’âge présentés ci-dessous.

En revanche, la répartition selon l’âge de la satisfaction à l’égard de la vie a changé de manière substantielle, tandis que la baisse la plus importante a été observée chez les jeunes Canadiens, et la baisse la plus petite, chez les personnes âgéesNote . Entre 2018 et juin 2020, la satisfaction à l’égard de la vie a baissé de 1,76 point chez les Canadiens âgés de 15 à 29 ans, de 1,32 point chez ceux âgés de 30 à 59 ans et de 1,21 point chez ceux âgés de 60 ans et plus. Ainsi, la relation en forme de U bien documentée entre la satisfaction à l’égard de la vie et l’âge (Helliwell et coll. 2019) observée en 2018 n’était plus évidente en juin 2020. À ce moment, la satisfaction à l’égard de la vie était à son niveau le plus bas chez les jeunes et augmentait progressivement chez les Canadiens des groupes d’âge moyen et plus vieux (graphique 2). Des techniques multivariées confirment ces résultats. Des baisses relativement importantes de la satisfaction à l’égard de la vie chez les jeunes ont également été observées dans d’autres pays (Imperial College London 2020).

Graphique 2 xxx

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2. Les données sont présentées selon Groupe d’âge (titres de rangée) et 2018 et Juin 2020, calculées selon satisfaction moyenne à l’égard de la vie unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Groupe d’âge 2018 Juin 2020
satisfaction moyenne à l’égard de la vie
15 à 29 ans 8,17 6,41
30 à 59 ans 8,04 6,72
60 ans ou plus 8,14 6,93

Le statut d’immigrant est une autre dimension pour laquelle des différences en ce qui concerne la satisfaction à l’égard de la vie sont apparues. En 2018, la satisfaction moyenne à l’égard de la vie a varié modestement entre les immigrants et les personnes nées au Canada. Cependant, en juin 2020, des différences plus considérables étaient évidentes. La satisfaction moyenne à l’égard de la vie a baissé de 1,82 point chez les immigrants de l’Asie, et de 1,74 point chez les immigrants des États-Unis, de l’Europe et de l’Australasie. Il s’agit d’une baisse significativement plus élevée que la baisse de 1,30 point observée chez les personnes nées au Canada.

Lorsqu’on tient compte de la situation d’emploi et des taux de chômage régionaux, la différence en ce qui concerne la satisfaction à l’égard de la vie entre les immigrants et la population née au Canada diminuait légèrement, indiquant que l’expérience sur le marché du travail au cours de la pandémie est un facteur contributif. Les facteurs sociaux peuvent aussi avoir joué un rôle. Par exemple, les immigrants étaient plus susceptibles que la population née au Canada de déclarer craindre d’être la cible de comportements indésirables ou intimidants pendant la pandémie parce qu’on pourrait juger qu’ils exposent les autres à un risque. Ces craintes ont été exprimées par 17 % des personnes nées au Canada et par 41 % des immigrants d’Asie. Parmi tous les répondants à la SEPC, la satisfaction à l’égard de la vie était près de 0,80 point inférieure chez les personnes ayant exprimé de telles craintes.

Graphique 3 xxx

Tableau de données du graphique 3 
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3. Les données sont présentées selon Statut d’immigrant (titres de rangée) et 2018 et Juin 2020, calculées selon satisfaction moyenne à l’égard de la vie unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Statut d’immigrant 2018 Juin 2020
satisfaction moyenne à l’égard de la vie
Né au Canada 8,11 6,81
Immigrant – États-Unis, Europe, Australasie 8,14 6,40
Immigrant – Asie 8,00 6,18
Immigrant – autres régions 8,07 6,93

La satisfaction à l’égard de la vie était beaucoup plus faible en juin 2020 qu’en 2018 dans toutes les régions du Canada. Les écarts variaient d’une province et d’une région à l’autre. En raison des intervalles de confiance importants visant ces estimations, situation qui s’explique principalement par la taille relativement petite de l’échantillon de la SEPC, il serait prématuré de tirer des conclusions définitives. Les différences en ce qui concerne la satisfaction à l’égard de la vie pour d’autres caractéristiques démographiques, dont la composition du ménage, la scolarité et la résidence en région urbaine ou rurale, n’ont pas varié de manière significative pendant la pandémie, par rapport aux niveaux observés avant celle-ci.

En ce qui concerne l’avenir, Statistique Canada est bien placé pour surveiller la satisfaction à l’égard de la vie et documenter les facteurs qui permettent de l’améliorer ou de la réduire pendant la pandémie et après celle-ci. La collecte de données pour l’Enquête sociale générale de 2020 aura lieu d’août à décembre 2020, en ligne et par téléphone. D’autres enquêtes qui posent des questions sur la satisfaction à l’égard de la vie seront menées à la fin de 2020 et au début de 2021.

Références

Fujiwara, D., P. Dolan, R. Lawton, F. Behzadnejad, A. Lagarde, C. Maxwell et S. Peytrignet. 2020. The Wellbeing Costs of COVID-19 in the UK: An Independent Research Report by Simetrica-Jacobs and the London School of Economics and Political Science.

Helliwell, J.F., H. Huang, M.B. Norton et S. Wang. 2019. « Happiness at different ages: The social context matters ». Dans The Economics of Happiness, p. 455 à 481. Springer.

Helliwell, J.F., G. Schellenberg et J. Fonberg. 2020 Satisfaction à l’égard de la vie au Canada avant et pendant la pandémie de COVID-19. Direction des études analytiques : documents de recherche. Produit n° 11F0019M au catalogue de Statistique Canada. Ottawa : Statistique Canada. .

Helliwell, J.F., et S. Wang. 2012. « The State of World Happiness ». Dans World Happiness Report 2012, publié sous la direction de J.F. Helliwell, R. Layard et J.D. Sachs, chapitre 2. New York : Réseau des solutions de développement durable des Nations Unies.

Imperial College London. 2020. Global Insights on Life Satisfaction: Covid-19 Behaviour Tracker. Imperial College London Institute of Global Health.

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