Logo StatCan et la COVID-19: Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur Analyse des répercussions de la COVID-19 et perspectives pour 2020 : indice des prix des services du commerce de détail

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Dans la présente étude, on analyse les variations de l’Indice des prix des services du commerce de détail (IPSCD) pendant la pandémie de COVID-19 en 2020 selon les sous-secteurs, dont ceux des stations-service, des magasins de vêtements, des magasins d’appareils électroniques, des magasins d’alimentation et des magasins de marchandises diverses. On y compare également les répercussions de la pandémie de COVID-19 en 2020 et celles de la récession de 2008-2009 sur le secteur du commerce de détail, puis on y examine la façon dont l’IPSCD pourrait évoluer au cours de la deuxième moitié de 2020.

En quoi consiste l’IPSCD? L’IPSCD représente la variation du prix des services du commerce de détail, aussi connue sous le nom de prix de marge, c’est-à-dire la différence entre le prix d’achat et le prix de vente du produit dont le prix est établi.

L’IPSCD est demeuré positif pendant les deux récessions, malgré la baisse des ventes du commerce de détail

Pendant la récession de 2008-2009 et la pandémie de COVID-19 en 2020 (jusqu’en juin 2020), la croissance de l’IPSCD a ralenti, mais elle est demeurée positive malgré la baisse des ventes du commerce de détail.

Au début de la pandémie de COVID-19, les fermetures généralisées de magasins de détail observées au Canada ont entraîné une chute sans précédent (-13,6 %) des ventes au détail au deuxième trimestre. Néanmoins, l’IPSCD a augmenté de 1,2 % puisque certains détaillants ont été en mesure d’établir ou de renforcer leur présence en ligne, ce qui les a aidés à tenir le coup (graphique 2).

Un phénomène semblable a également été observé, quoique dans une moindre mesure, pendant la récession de 2008-2009. Par exemple, les ventes au détail ont affiché un recul de 4,8 % au quatrième trimestre de 2008, suivi d’une baisse de 2,1 % au premier trimestre de 2009. L’IPSCD, quant à lui, a légèrement augmenté de 0,2 % au quatrième trimestre, puis il a augmenté de 1,3 % au premier trimestre (graphique 1).

Graphique 1 Marges de l’Indice des prix des  services du commerce de détail et ventes du commerce de détail (variation en  pourcentage d’un trimestre à l’autre) ― récession de 2008-2009

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1. Les données sont présentées selon Période de référence (titres de rangée) et Ventes du commerce de détail et Indice des prix des services du commerce de détail, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Période de référence Ventes du commerce de détail Indice des prix des services du commerce de détail
pourcentage
2008 Trimestre 2 1,2 1,9
Trimestre 3 0,6 1,3
Trimestre 4 -4,8 0,2
2009 Trimestre 1 -2,1 1,3
Trimestre 2 1,5 0,6
Trimestre 3 1,9 1,2
Trimestre 4 1,2 0,3

Graphique 2 Marges de l’Indice des prix des services du commerce de détail et  ventes du commerce de détail (variation en pourcentage d’un trimestre à  l’autre) – pandémie de COVID-19

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2. Les données sont présentées selon Période de référence (titres de rangée) et Ventes du commerce de détail et Indice des prix des services du commerce de détail, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Période de référence Ventes du commerce de détail Indice des prix des services du commerce de détail
pourcentage
2019 Trimestre 1 -0,1 0,3
Trimestre 2 0,7 -0,4
Trimestre 3 0,6 1,4
Trimestre 4 -0,4 -0,8
2020 Trimestre 1 -1,7 0,2
Trimestre 2 -13,6 1,2

Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l’économie en 2020

Au début de la pandémie, la demande globale de biens et de services des ménages a diminué en raison des mesures de distanciation physique mises en place pour ralentir la propagation de la COVID-19, ce qui a limité l’accès aux magasins de détail. Toutefois, la hausse des achats en ligne a contrebalancé une partie des baisses observées. La diminution du revenu des ménages causée par les fermetures d’entreprises a été atténuée par les programmes de soutien gouvernementaux, lesquels ont entraîné une augmentation du revenu disponible des ménages au cours du deuxième trimestre de 2020. Dans la publication portant sur le produit intérieur brut selon les revenus et les dépenses, diffusée au deuxième trimestre de 2020, on a fait état d’une hausse de 10,8 % du revenu disponible des ménages.

Comme démontré dans le graphique 4, les indices des prix d’achat au détail et des prix de vente au détail ont progressé à un rythme semblable au deuxième trimestre, puisque les détaillants de nombreux sous-secteurs ont pu continuer d’offrir des services aux consommateurs au début de la pandémie grâce aux ventes en ligne. Ce phénomène a entraîné une croissance globale positive de l’IPSCD, même si les détaillants de certains sous-secteurs ont enregistré une forte baisse de leurs ventes. Les stations-service ainsi que les magasins de meubles, d’articles de sport et d’appareils électroniques et ménagers sont les principaux détaillants à l’origine de l’augmentation globale de l’IPSCD au deuxième trimestre. En revanche, les indices des prix d’achat et des prix de vente de l’IPSCD avaient tous deux fortement diminué au début de la récession de 2008‑2009 (graphique 3).

Graphique 3 Récession de 2008-2009 : Indice des prix des services du commerce de  détail, prix de vente, Indice des prix à la consommation

Tableau de données du graphique 3 
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3. Les données sont présentées selon Indice des prix des services du commerce de détail
(2008T1=100) (titres de rangée) et 2008 et 2009(figurant comme en-tête de colonne).
Indice des prix des services du commerce de détail
(2008T1=100)
2008 2009
Trimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3 Trimestre 4 Trimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3 Trimestre 4
Indice des prix des services du commerce de détail 100,0 101,9 103,3 103,5 104,9 105,5 106,8 107,1
Prix de vente 100,0 103,0 104,0 101,1 101,5 103,0 103,6 103,6
Indice des prix à la consommation 100,0 102,0 103,1 101,6 101,2 102,1 102,2 102,4

Graphique 4 Récession  attribuable à la COVID-19 : Indice des prix des services du commerce de  détail, prix de vente, prix d’achat, Indice des prix à la consommation

Tableau de données du graphique 4 
Tableau de données du graphique 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 4. Les données sont présentées selon Indice des prix des services du commerce de détail
2019T1=100 (titres de rangée) et 2019 et 2020(figurant comme en-tête de colonne).
Indice des prix des services du commerce de détail
2019T1=100
2019 2020
Trimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3 Trimestre 4 Trimestre 1 Trimestre 2
Indice des prix des services du commerce de détail 100,0 101,1 101,6 101,9 101,5 102,9
Prix de vente 100,0 100,6 100,0 100,2 100,5 100,7
Prix d’achat 100,0 99,9 99,6 99,8 100,6 100,7
Indice des prix à la consommation 100,0 100,5 100,2 100,8 102,2 102,5

Variation en pourcentage de l’IPSCD pendant la récession de 2008-2009 et la pandémie de COVID-19

Graphique 5 Indice des prix des services du commerce de détail ― variation totale en  pourcentage

Tableau de données du graphique 5 
Tableau de données du graphique 5
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 5. Les données sont présentées selon Sous-secteur (titres de rangée) et Variation en pourcentage pendant la récession de 2008-2009 et Variation en pourcentage pendant la pandémie de COVID-19, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Sous-secteur Variation en pourcentage pendant la récession de 2008-2009 Variation en pourcentage pendant la pandémie de COVID-19
pourcentage
Total de l’Indice des prix des services du commerce de détail
(44-45)
2,0 1,4
Véhicules automobiles
(441)
1,9 -1,8
Meubles
(442)
3,5 2,4
Appareils électroniques
(443)
2,0 4,6
Matériaux de construction
(444)
7,4 0,5
Alimentation
(445)
2,4 1,2
Produits de santé et de soins personnels
(446)
5,3 -0,1
Stations-service
(447)
-1,8 10,4
Vêtements
(448)
-1,1 -2,1
Articles de sport
(451)
6,0 3,0
Marchandises diverses
(452)
1,2 -2,6
Divers
(453)
0,7 6,5

La variation de l’IPSCD est demeurée positive pendant les deux récessions, bien que l’indice ait affiché une hausse légèrement plus élevée pendant la récession de 2008-2009 (+2,0 %) que pendant la pandémie de COVID-19 (+1,4 %) (graphique 5). Dans le cadre des efforts déployés pour freiner la pandémie, de nombreux détaillants ont dû fermer temporairement leurs portes ou réduire leurs heures d’ouverture en mars 2020, car ils ont été jugés non essentiels. Les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, les magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires et les magasins de marchandises diverses sont les trois sous-secteurs qui ont enregistré les diminutions de marges les plus marquées au début de la pandémie, ce qui a atténué la hausse globale de l’IPSCD. Les magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires étaient le seul sous-secteur du commerce de détail à afficher des marges plus faibles pendant la récession de 2008-2009 (-1,1 %) et au début de la pandémie (-2,1 %).

En revanche, les magasins d’appareils électroniques et ménagers ont affiché une augmentation prononcée au chapitre de l’IPSCD (+4,6 %); le travail à domicile, le passage à l’enseignement en ligne et la transition de divers services vers des plateformes en ligne ont fait croître rapidement la demande d’appareils électroniques.

Le sous-secteur des magasins d’articles de sport, d’articles de passe-temps, d’articles de musique et de livres (+3,0 %) a également contribué à l’augmentation de l’IPSCD pendant la pandémie de 2020. À la suite de la fermeture des centres de sport et de conditionnement physique au début de la pandémie, les gens se sont tournés vers l’achat d’articles de sport en ligne et ont poursuivi leurs activités sportives sur des plateformes en ligne. De même, le sous-secteur des magasins d’articles de sport a enregistré une hausse (+6,0 %) pendant la récession de 2008-2009.

Pendant la pandémie de COVID-19, les marges des stations-service ont progressé de 10,4 % du quatrième trimestre de 2019 au deuxième trimestre de 2020; cette augmentation est attribuable au fait que le prix d’achat a diminué à un rythme plus rapide que le prix de vente. Le sous-secteur du pétrole brut a également été touché par l’augmentation de la production en Russie et en Arabie saoudite, ce qui a entraîné une hausse de l’offre, donc une baisse des prix.

Les stations-service étaient le seul sous-secteur à avoir affiché une croissance négative pendant les trois trimestres de la récession de 2008-2009. Ce sous-secteur a affiché une baisse de 1,8 % du quatrième trimestre de 2008 au deuxième trimestre de 2009.

Les magasins d’alimentation ont été moins touchés pendant les deux récessions; l’IPSCD a affiché une légère hausse et les prix de vente ont continué d’augmenter pendant la récession de 2008-2009 (+2,4 %) et la pandémie (+1,2 %).

Perspectives pour la deuxième moitié de 2020

Les magasins de détail ont commencé à rouvrir graduellement en mai et en juin, ce qui a entraîné une augmentation de l’activité économique dans le secteur du commerce de détail. Selon les données de l’Enquête mensuelle sur le commerce de détail, les ventes au détail ont enregistré une hausse pour un cinquième mois consécutif depuis la baisse sans précédent atteinte en avril, et elles ont affiché une augmentation de 22,6 % au troisième trimestre par rapport au deuxième trimestre.

L’IPSCD ne devrait pas augmenter de façon marquée au cours des deux autres trimestres de 2020, puisque les prix de vente de la plupart des sous-secteurs du commerce de détail demeureront probablement bas. L’Indice des prix à la consommation d’ensemble est resté inchangé en juillet, a légèrement diminué (-0,1 %) en août et en septembre (-0,1 %), avant d’augmenter de 0,4 % en octobre.

Compte tenu des caractéristiques particulières de la pandémie de 2020, il est difficile de prévoir la façon dont les sous-secteurs s’en tireront par la suite étant donné l’état instable de l’économie locale et la mise en place de nouvelles mesures liées à la deuxième vague de COVID-19.

À mesure que l’économie reprend de la vigueur, un plus grand nombre de magasins reprendront leurs heures normales d’ouverture, et les magasins de marchandises diverses ainsi que les magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires devraient afficher une croissance positive au chapitre de l’IPSCD au cours des troisième et quatrième trimestres de 2020. Le sous-secteur des magasins de produits de santé et de soins personnels devrait également afficher un bon rendement à la suite de l’apparition de nouveaux produits et services, comme de l’équipement de protection individuelle, différents dispositifs de dépistage et des vaccins. On s’attend à ce que la tendance à la hausse des activités en ligne (p. ex. travail, loisirs) se maintienne et que, par conséquent, le besoin en matière d’appareils électroniques demeure élevé. Dans le même ordre d’idées, on estime que le sous-secteur des magasins d’appareils électroniques et ménagers continuera de croître.

Toutefois, certains sous-secteurs continueront d’être durement touchés au cours de la seconde moitié de 2020. Étant donné que de nombreux milieux de travail au Canada continuent de faire travailler leurs employés à domicile, les besoins liés au déplacement ont considérablement diminué. Par conséquent, on s’attend à ce que le sous-secteur des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles continue d’enregistrer des baisses de marges ou, tout au plus, une croissance modérée pour le reste de 2020.

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