Logo StatCan et la COVID-19: Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur Les répercussions de la COVID-19 sur les entreprises appartenant majoritairementNote  à des membres des minorités visibles, troisième trimestre de 2020

par Stephanie Tam, Shivani Sood et Chris Johnston

Text begins

Le présent article fournit des données désagrégées afin de mieux comprendre les répercussions de la COVID-19 sur certains groupes. Visitez le Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l’inclusion pour obtenir davantage d’analyses, notamment des données désagrégées sur le travail, la sécurité publique, la santé et bien plus encore. 

La pandémie de COVID-19 continue d’avoir des répercussions sur l’économie canadienne et sur la capacité des entreprises d’exercer leurs activités. Le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté de 1,2 % en aoûtNote , enregistrant sa quatrième hausse mensuelle consécutive. Cette augmentation a permis de continuer à contrebalancer les plus fortes baisses de l’activité économique jamais enregistrées au Canada, qui ont été observées en mars (7,5 %) et en avril (11,6 %)Note . Toutefois, l’activité économique totale est demeurée inférieure d’environ 5 % au niveau observé en février avant la pandémieNote .

Les différentes communautés au Canada ont été touchées de diverses façons par la pandémie de COVID-19. Dans le récent discours du Trône, le gouvernement du Canada a reconnu les défis auxquels devaient faire face les communautés de minorités visibles et a souligné la nécessité de s’attaquer aux inégalités économiques qui touchent ces communautés. Des initiatives comme le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires sont conçues pour venir à bout de ces disparitésNote .

À partir des données de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises, on a procédé à une comparaison afin d’évaluer les répercussions de la COVID-19 sur les entreprises appartenant majoritairement à des minorités visibles. Des différences ont été notées concernant certains aspects : ces entreprises étaient plus susceptibles de connaître une baisse de revenus, d’avoir moins de liquidités, de ne pas avoir la capacité de s’endetter davantage et de voir leur demande de financement ou de crédit approuvée. Le présent article examine plus en détail les répercussions que ces entreprises subissent en cette période sans précédent.

Variations des revenus

Les entreprises appartenant majoritairement à des minorités visibles étaient plus susceptibles de voir leurs revenus diminuer comparativement à août 2019. Près du quart (24,7 %) des entreprises appartenant majoritairement à des minorités visibles ont déclaré une baisse de revenus de 40 % ou plus, tandis que c’était le cas pour plus du cinquième (21,1 %) de toutes les entreprises au Canada. Par ailleurs, moins du cinquième (19,8 %) des entreprises appartenant majoritairement à des minorités visibles n’ont déclaré aucune variation de revenus, comparativement à un peu plus du quart (25,5 %) de toutes les entreprises au Canada. Les entreprises appartenant majoritairement à des minorités visibles étaient moins susceptibles de déclarer une hausse de revenus (13,7 %).


Tableau 1
Revenus de l'entreprises d'août 2020 par rapport à août 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Revenus de l'entreprises d'août 2020 par rapport à août 2019 Pourcentage d'entreprises ayant déclaré une augmentation de revenus, Pourcentage d’entreprises n’ayant déclaré aucun changement de revenus, Pourcentage d’entreprises ayant déclaré une baisse de revenus de 1 % à moins de 20 % , Pourcentage d’entreprises ayant déclaré une baisse de revenus de 20 % à moins de 40 % , Pourcentage d’entreprises ayant déclaré une baisse de revenus de 40 % ou plus et Ne s’applique pas(figurant comme en-tête de colonne).
Pourcentage d'entreprises ayant déclaré une augmentation de revenus Pourcentage d’entreprises n’ayant déclaré aucun changement de revenus Pourcentage d’entreprises ayant déclaré une baisse de revenus de 1 % à moins de 20 % Pourcentage d’entreprises ayant déclaré une baisse de revenus de 20 % à moins de 40 % Pourcentage d’entreprises ayant déclaré une baisse de revenus de 40 % ou plus Ne s’applique pas
Toutes les entreprises 17,2 25,5 14,6 20,8 21,1 0,8
Entreprises appartenant majoritairement à des minorités visibles 13,7 19,8 16,1 25,0 24,7 0,9

Dette et liquidités

Les entreprises appartenant majoritairement à des minorités visibles étaient moins susceptibles d’avoir la capacité de s’endetter davantage, et aussi moins susceptibles d’avoir les liquidités nécessaires à leur exploitation. Plus d’un quart des entreprises appartenant majoritairement à des minorités visibles (27,3 %) ont déclaré qu’elles avaient la capacité de s’endetter davantage, comparativement à 36,6 % de toutes les entreprises. En outre, près des deux tiers (64,8 %) des entreprises appartenant majoritairement à des minorités visibles ont indiqué qu’elles avaient les liquidités nécessaires à leur exploitation, tandis que c’était le cas pour plus des trois quarts (76,9 %) de toutes les entreprises.

Graphique 1 Dette et liquidités

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1. Les données sont présentées selon Type de propriété (titres de rangée) et Pourcentage d’entreprises ayant la capacité de s’endetter davantage et Pourcentage d’entreprises ayant les liquidités nécessaires à leur exploitation, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Type de propriété Pourcentage d’entreprises ayant la capacité de s’endetter davantage Pourcentage d’entreprises ayant les liquidités nécessaires à leur exploitation
pourcentage
Toutes les entreprises 36,6 76,9
Entreprises appartenant majoritairement à des minorités visibles 27,3 64,8

Financement ou crédit

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, un certain nombre de programmes ont été mis sur pied pour appuyer les entreprises financièrement pendant cette période. Le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) offre un prêt pouvant atteindre 40 000 $ aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif admissibles pour les aider à couvrir leurs dépenses d’exploitation. La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) offre aux entreprises admissibles une subvention qui correspond à 75 % de la rémunération admissible versée aux employés, en vue de réembaucher des employés précédemment mis à pied en raison de la pandémie et de prévenir de futures pertes d’emploi. La subvention salariale temporaire de 10 % pour les employeurs est une mesure de trois mois qui permet aux employeurs admissibles de réduire le montant de retenues sur la paie qu’ils doivent verser à l’Agence du revenu du Canada. Les entreprises appartenant majoritairement à des minorités visibles étaient plus susceptibles de demander certains types de financement ou de crédit dans le contexte de la COVID-19 et de voir leur demande approuvéeNote .

Un peu moins des deux tiers (61,4 %) des entreprises appartenant majoritairement à des minorités visibles ont vu leur demande au titre du CUEC approuvée, tandis que c’était le cas pour un peu plus de la moitié (53,9 %) de toutes les entreprises au Canada.

Les entreprises appartenant majoritairement à des minorités visibles étaient tout aussi susceptibles de voir leurs demandes au titre de la SSUC et de la subvention salariale temporaire de 10 % approuvées. Moins du tiers des entreprises appartenant majoritairement à des minorités visibles (29,5 %) et de toutes les entreprises au Canada (31,2 %) ont vu leur demande au titre de la SSUC approuvée, et environ le cinquième des entreprises appartenant majoritairement à des minorités visibles (18,6 %) et des entreprises appartenant à tous les autres types de propriétaires (21,4 %) ont vu leur demande au titre de la subvention salariale temporaire de 10 % approuvée.

Graphique 2 Pourcentage d’entreprises dont la demande de financement ou de crédit dans le contexte de la COVID-19 a été approuvée

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2. Les données sont présentées selon Type de propriété (titres de rangée) et Pourcentage d’entreprises dont la demande au titre du CUEC a été approuvée, Pourcentage d’entreprises dont la demande au titre de la SSUC a été approuvée et Pourcentage d’entreprises dont la demande au titre de la subvention salariale temporaire de 10 % a été approuvée, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Type de propriété Pourcentage d’entreprises dont la demande au titre du CUEC a été approuvée Pourcentage d’entreprises dont la demande au titre de la SSUC a été approuvée Pourcentage d’entreprises dont la demande au titre de la subvention salariale temporaire de 10 % a été approuvée
pourcentage
Toutes les entreprises 53,9 31,2 21,4
Entreprises appartenant majoritairement à des minorités visibles 61,4 29,5 18,6

Fournitures ou équipement de protection individuelle

De manière générale, les entreprises appartenant majoritairement à des minorités visibles étaient plus susceptibles de déclarer qu’elles s’attendaient à avoir de la difficulté à se procurer des fournitures ou de l’équipement de protection individuelle à l’avenir. À titre d’exemple, près du tiers des entreprises appartenant majoritairement à des minorités visibles (32,1 %) ont indiqué qu’elles s’attendaient à avoir de la difficulté à se procurer du désinfectant pour les mains, tandis que c’était le cas pour le quart de toutes les entreprises (25,2 %). De même, près du tiers des entreprises appartenant majoritairement à des minorités visibles (31,3 %) ont déclaré s’attendre à avoir de la difficulté à se procurer des masques, tandis que c’était le cas pour moins du quart de toutes les entreprises (24,1 %). Enfin, près d’un tiers des entreprises appartenant majoritairement à des minorités visibles (30,1 %) ont dit s’attendre à avoir de la difficulté à se procurer des gants, comparativement à un peu plus du cinquième de toutes les entreprises (21,5 %).

Graphique 3 Pourcentage d’entreprises qui s’attendaient à avoir de la difficulté à se procurer des fournitures ou de l’équipement de protection individuelle

Tableau de données du graphique 3 
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3. Les données sont présentées selon Type de propriété (titres de rangée) et Désinfectant pour les mains, Masques et Gants, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Type de propriété Désinfectant pour les mains Masques Gants
pourcentage
Toutes les entreprises 25,2 24,1 21,5
Entreprises appartenant majoritairement à des minorités visibles 32,1 31,3 30,1

Les entreprises appartenant majoritairement à des minorités visibles étaient aussi plus susceptibles de déclarer que le coût était une raison pour laquelle elles s’attendaient à avoir de la difficulté à se procurer des fournitures ou de l’équipement de protection individuelle. Moins de la moitié (45,3 %) des entreprises appartenant majoritairement à des minorités visibles ont déclaré que le coût des fournitures ou de l’équipement protection individuelle était la raison pour laquelle elles pouvaient avoir de la difficulté à s’en procurer. En comparaison, c’était le cas pour plus du quart (27,0 %) de toutes les entreprises.

Méthodologie

Du 15 septembre au 23 octobre, des représentants des entreprises de partout au Canada ont été invité à répondre à un questionnaire en ligne sur la manière dont la COVID-19 affecte leur entreprise. Cette itération de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises repose sur un échantillon stratifié aléatoire d’entreprises comptant des employés, qui ont été classées selon leur région géographique, leur secteur d’activité et leur taille. L’estimation des proportions se fait à l’aide de poids calibrés afin de calculer les totaux de population dans les domaines d’intérêt. Les répondants devaient indiquer si leur entreprise appartenait majoritairement à des membres d'une minorité visible. Le cas échéant, les répondants ont été invités à identifier le groupe de minorité visible. Les résultats détaillés par groupe de minorité visible ont été limités par le grand nombre de réponses « Préfère ne pas répondre ».

Références

Statistique Canada – Enquête canadienne sur la situation des entreprises : les répercussions de la COVID-19 sur les entreprises au Canada, troisième trimestre de 2020

Date de modification :