Logo StatCan et la COVID-19: Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur Les répercussions de la COVID-19 sur les entreprises appartenant majoritairement à des femmes, troisième trimestre de 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

par Emmanuelle Znaty, Shivani Sood, et Chris Johnston

Text begins

Début de la boîte de texte

Le présent article fournit des données désagrégées afin de mieux comprendre les répercussions de la COVID-19 sur certains groupes. Visitez le Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l’inclusion pour obtenir davantage d’analyses, notamment des données désagrégées sur le travail, la sécurité publique, la santé et bien plus encore.

Fin de la boîte de texte

Suite aux vastes mesures instaurées pour contenir la propagation de la COVID-19, l’économie canadienne s’est contractée de 11,6 % en avril, après avoir fléchi de 7,5 % en marsNote 1. Le produit intérieur brut (PIB) réel a progressé de 1,2 % en août, affichant sa quatrième hausse mensuelle consécutive, ce qui a continué à contrebalancer les baisses les plus marquées de l’activité économique canadienne jamais enregistrées qui ont été observées en mars et en avril. Toutefois, l’activité économique totale est demeurée inférieure de 5 % environ au niveau observé en février avant la pandémieNote 2. Depuis la fin mai, de nombreuses entreprises avaient commencé à s’adapter à la nouvelle réalité en ayant davantage recours au télétravail, en réduisant les heures de travail, en effectuant des mises à pied, en demandant du financement du gouvernement et en demandant le report du paiement de loyers.

Les diverses communautés au Canada ont été affectées de différentes manières par la pandémie de COVID-19. Dans le plus récent discours du Trône, le gouvernement du Canada a reconnu les défis auxquels font face les entreprises appartenant à des femmes et a identifié la nécessité de s’attaquer aux inégalités économiques. Des initiatives telles que la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat sont conçues pour remédier à ces disparitésNote 3.

Cet article présente un portrait des répercussions de la COVID-19 sur les entreprises appartenant majoritairement à des femmes, six mois après le début de pandémie. Ces entreprises sont plus nombreuses parmi les entreprises comptant moins de 20 employés, et au sein des industries de services, comme celles du commerce de détail, des services d’hébergement et de restauration, et du tourismeNote 4. À partir des données de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises, les conséquences de la crise sanitaire sur les entreprises appartenant majoritairement à des femmes ont été comparées à celles sur l’ensemble des entreprises canadiennes.

De manière générale, la pandémie de COVID-19 a eu un impact similaire sur les entreprises appartenant majoritairement à des femmes et sur l’ensemble des entreprises canadiennes. Par rapport à 2019, leur revenu a diminué tandis que leur niveau de dépenses est resté le même. Leurs perspectives d’avenir ne tendent pas vers l’expansion mais dénotent de la résilience. Cependant, les entreprises appartenant majoritairement à des femmes ont eu plus tendance à mettre à pied une plus grande proportion de leur effectif, à réembaucher 50 % ou plus de leurs employés mis à pied ainsi qu’à avoir davantage de leur effectif en télétravail.

Impacts de la pandémie et perspectives d’avenir

Près de trois cinquièmes (56,0 %) des entreprises appartenant majoritairement à des femmes et de l’ensemble des entreprises au Canada (56,5 %) ont connu une baisse de revenu en août 2020 par rapport à août 2019. De la même manière, près de deux cinquièmes (37,9 %) des entreprises appartenant majoritairement à des femmes et de l’ensemble des entreprises au Canada (39,3 %) ont gardé le même niveau de dépenses en août 2020 qu’en août 2019.

Dans le contexte actuel, plus de deux cinquièmes (45,7 %) des entreprises appartenant majoritairement à des femmes déclaraient ne pas pouvoir s’endetter davantage. Ce constat était partagé par une moindre proportion (43,9 %) de l’ensemble des entreprises.

Près de trois quarts (72,7 %) des entreprises privées appartenant majoritairement à des femmes n’envisageaient pas d’agrandir, d’acquérir ou d’investir dans d’autres entreprises or organismes lors de la prochaine année. Cette perspective était celle de 70,6 % des entreprises privées en général. Par ailleurs, plus de deux tiers (67,4 %) des entreprises privées appartenant majoritairement à des femmes indiquaient ne pas envisager de transfert, de vente ou de fermeture au cours de la prochaine année. En comparaison, une proportion légèrement supérieure (68,6 %) de l’ensemble des entreprises du secteur privé faisaient la même déclaration.

Toutefois, plus de deux cinquièmes (41,7 %) des entreprises appartenant majoritairement à des femmes ont déclaré pouvoir continuer à fonctionner à leur niveau actuel de revenus et de dépenses avant de devoir envisager des mesures concernant le personnel, la fermeture ou la faillite et ce, pendant un an ou plus. Ce constat était partagé par 39,9 % des entreprises en général.

Graphique 1 Impacts de la pandémie

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 Pourcentage des entreprises appartenant majoritairement à des femmes et Pourcentage de l'ensemble des entreprises, calculées selon % unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Pourcentage des entreprises appartenant majoritairement à des femmes Pourcentage de l'ensemble des entreprises
pourcentage
L'entreprise déclarait pouvoir fonctionner à son niveau actuel de revenus et de dépenses pendant un an ou plus 41,7 39,9
L'entreprise n'avait pas la capacité de s'endetter davantage 45,7 43,9
Le niveau de dépenses de l'entreprise en août 2020 était semblable à celui d'août 2019 37,9 39,3
Le revenu de l'entreprise en août 2020 était inférieur à celui d'août 2019 56,0 56,5

Graphique 2 Perspectives d’avenir

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2 Pourcentage des entreprises du secteur privé appartenant majoritairement à des femmes et Pourcentage de l'ensemble des entreprises du secteur privé, calculées selon % unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Pourcentage des entreprises du secteur privé appartenant majoritairement à des femmes Pourcentage de l'ensemble des entreprises du secteur privé
pourcentage
L'entreprise n'envisageait pas de s'agrandir, d’acquérir ou d’investir dans d’autres entreprises lors de la prochaine année 72,7 70,6
L'entreprise n'envisageait pas de transfert, de vente ou de fermeture lors de la prochaine année 67,4 68,6

Emploi et réembauche

Près de deux cinquièmes (38,5 %) des entreprises appartenant majoritairement à des femmes ont mis à pied au moins un employé depuis le début de la pandémie. Parmi ces entreprises, plus des deux tiers (71,9 %) ont réduit leur effectif d’au moins 50 %. Une proportion légèrement inférieure (36,5 %) des entreprises en général ont mis à pied au moins un employé. Parmi celles-ci, moins des deux tiers (64,3 %) ont réduit leur effectif d’au moins 50 %.

Par contre, un peu plus des trois cinquièmes (62,1 %) des entreprises appartenant majoritairement à des femmes qui ont mis à pied au moins un employé durant cette période ont par la suite réembauché 50 % ou plus de leur effectif. Un peu plus de la moitié (53,8 %) des entreprises en général ont déclaré la même chose.

Graphique 3 Variation d'effectif depuis le début de la pandémie

Tableau de données du graphique 3 
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3 Pourcentage de l'ensemble des entreprises qui ont mis à pied au moins un employé et Pourcentage des entreprises appartenant majoritairement à des femmes qui ont mis à pied au moins un employé, calculées selon % unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Pourcentage de l'ensemble des entreprises qui ont mis à pied au moins un employé Pourcentage des entreprises appartenant majoritairement à des femmes qui ont mis à pied au moins un employé
%
L'entreprise a mis à pied 50% ou plus de son effectif 64,3 71,9
L'entreprise a réembauché 50% ou plus de son effectif 53,8 62,1

Télétravail

Parmi les entreprises pour lesquelles le télétravail était possible, moins de la moitié (45,8 %) des entreprises appartenant majoritairement à des femmes ont déclaré que 80 % ou plus de leur effectif faisait du télétravail au 31 août 2020. Moins des deux cinquièmes (36,8 %) des entreprises en général pour lesquelles ce type de travail était possible ont déclaré la même proportion.

Par ailleurs, toujours pour les entreprises pour lesquelles le télétravail était possible, près de deux cinquièmes (37,7 %) des entreprises appartenant majoritairement à des femmes prévoyaient que la moitié ou plus de leurs employés continueraient à faire principalement du télétravail après la pandémie. Un peu moins du tiers (30,3 %) des entreprises en général pour lesquelles ce type de travail était possible ont déclaré la même proportion.

Graphique 4 Effectif en télétravail

Tableau de données du graphique 4 
Tableau de données du graphique 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 4 Pourcentage de l'ensemble des entreprises pour lesquelles le télétravail était possible et Pourcentage des entreprises pour lesquelles le télétravail était possible et appartenant majoritairement à des femmes, calculées selon % unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Pourcentage de l'ensemble des entreprises pour lesquelles le télétravail était possible Pourcentage des entreprises pour lesquelles le télétravail était possible et appartenant majoritairement à des femmes
%
80 % ou plus de l'effectif faisait du télétravail au 31 août 2020 36,8 45,8
L'entreprise prévoyait que 50% ou plus de l'effectif continuerait à faire principalement du télétravail après la pandémie 30,3 37,7

Méthodologie

Du 15 septembre au 23 octobre, des représentants des entreprises de partout au Canada ont été invités à répondre à un questionnaire en ligne sur la manière dont la COVID-19 affecte leur entreprise. Cette itération de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises a utilisé un échantillon stratifié aléatoire d’entreprises avec des employés classées selon leur géographie, leur secteur industriel et leur taille. L’estimation des proportions se fait à l’aide de poids calibrés afin de calculer les totaux de population dans les domaines d’intérêt.

Références

Statistique Canada – Enquête canadienne sur la situation des entreprises : les répercussions de la COVID-19 sur les entreprises au Canada, troisième trimestre de 2020

Date de modification :