Logo StatCan et la COVID-19: Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur Répercussions économiques de la COVID-19 chez les Autochtones

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

par Paula Arriagada, Kristyn Frank, Tara Hahmann et Feng Hou

Text begins

Des études ont souligné la mesure dans laquelle les Premières Nations, les Inuits et les Métis peuvent être plus vulnérables aux conséquences socioéconomiques de la pandémie de COVID-19 (Arriagada, Hahmann et O’Donnell, 2020a, 2020b). Parmi les vulnérabilités économiques préexistantes, il y a la prévalence plus élevée de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire, ainsi qu’une capacité moindre d’acquitter des dépenses imprévuesNote .

Le présent article est fondé sur des données tirées d’une initiative récente de collecte de données par approche participative et fait état des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les finances et l’emploi des participants autochtonesNote  . Il porte également sur la mesure dans laquelle les participants autochtones ont demandé et reçu des prestations fédérales de soutien du revenu pour atténuer ces répercussions. Alors que le Canada passe graduellement à l’étape de la reprise, l’article se termine en faisant état du niveau de confiance des participants autochtones à l’égard des décisions touchant la réouverture des lieux de travail et des espaces publics.

Il convient de noter que les données obtenues par approche participative ne reposent pas sur les principes de l’échantillonnage. Par conséquent, les résultats présentés ci-après ne peuvent s’appliquer à l’ensemble de la population autochtone. Cependant, ceux-ci jettent un éclairage précieux sur les répercussions économiques de la COVID-19 chez les Autochtones.

Les participants autochtones ont plus souvent déclaré que la COVID-19 avait eu des répercussions majeures ou modérées sur leur capacité à respecter leurs obligations financières ou à satisfaire leurs besoins essentiels que les participants non autochtones

On a demandé aux participants de l’approche participative s’ils avaient perdu leur emploi temporairement ou de façon permanente ou si leurs heures de travail avaient été réduites depuis la pandémie de COVID-19. Parmi les personnes occupées avant la pandémie, 37 % des participants autochtones ont perdu leur emploi ou ont vu leurs heures de travail réduites, par rapport à 35 % des participants non autochtones (graphique 1).

Parmi les participants non autochtones, les femmes ont fait état d’un taux de perte d’emploi ou de réduction des heures de travail légèrement supérieur à celui des hommes. Il y avait cependant peu de différence entre les sexes parmi les participants autochtones.

Plus du tiers (36 %) des participants autochtones ont déclaré que la pandémie de COVID-19 a eu des répercussions majeures ou modérées sur leur capacité à respecter leurs obligations financières ou à satisfaire leurs besoins essentiels, comme le loyer ou les paiements hypothécaires, les services publics et l’épicerie. Le taux correspondant chez les participants non autochtones était inférieur, se situant à 25 %.

Parmi les personnes qui ont perdu leur emploi ou qui ont vu leurs heures de travail réduites, 65 % des participants autochtones ont fait état de répercussions financières majeures ou modérées, par rapport à 56 % des participants non autochtones.

Les perturbations touchant l’emploi ont probablement eu des répercussions financières plus importantes sur les participants autochtones en raison des vulnérabilités préexistantes plus grandes, comme des niveaux de revenu inférieurs et des proportions plus élevées de la population qui vivent dans la pauvreté et qui vivent une situation d’insécurité alimentaire (Arriagada, Hahmann et O’Donnell, 2020a).

Graphique 1

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 Déclaration de répercussions majeures ou modérées de la COVID-19 sur la capacité à respecter ses obligations financières ou à satisfaire ses besoins essentiels et Pertes d’emploi ou heures de travail réduites chez les participants occupés avant la COVID-19, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Déclaration de répercussions majeures ou modérées de la COVID-19 sur la capacité à respecter ses obligations financières ou à satisfaire ses besoins essentiels Pertes d’emploi ou heures de travail réduites chez les participants occupés avant la COVID-19
pourcentage
Participants autochtones
Tous 36 37
Femmes 36 38
Hommes 36 36
Non autochtones
Tous 25 35
Femmes 25 37
Hommes 24 33

Parmi les participants autochtones ayant déclaré des répercussions financières majeures ou modérées, 44% ont présenté une demande de soutien du revenu fédéral

Tous les ordres du gouvernement ont mis en place des programmes pour aider les personnes touchées par la pandémie. Par exemple, le gouvernement du Canada a lancé la Prestation canadienne d’urgence (PCU), afin d’offrir un soutien financier aux personnes ayant un emploi et aux travailleurs autonomes touchés directement par la COVID-19.

Parmi les participants autochtones qui ont fait état de répercussions financières majeures ou modérées de la COVID-19, 44 % ont présenté une demande de soutien du revenu fédéral. Le taux correspondant parmi les participants non autochtones était de 50 % (tableau 1).

Dans les deux cas, environ 95 % des participants ayant présenté une demande de soutien du revenu fédéral ont reçu ce soutien.


Tableau 1
Pourcentage de personnes ayant demandé et reçu une prestation fédérale de soutien du revenu, participants autochtones et non autochtones, du 26 mai au 8 juin 2020
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Pourcentage de personnes ayant demandé et reçu une prestation fédérale de soutien du revenu Tous les participants, Participants ayant déclaré des répercussions majeures ou modérées de la COVID-19, A présenté une demande de prestation fédérale de soutien du revenu et A reçu une prestation fédérale de soutien du revenu , calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Tous les participants Participants ayant déclaré des répercussions majeures ou modérées de la COVID-19
A présenté une demande de prestation fédérale de soutien du revenu A reçu une prestation fédérale de soutien du revenu A présenté une demande de prestation fédérale de soutien du revenu A reçu une prestation fédérale de soutien du revenu
pourcentage
Tous
Participants autochtones 22 21 44 42
Participants non autochtones 19 18 50 47
Hommes
Participants autochtones 22 21 44 41
Participants non autochtones 19 18 50 48
Femmes
Participants autochtones 21 20 43 42
Participants non autochtones 20 19 49 47

Les participants autochtones font état de niveaux de confiance inférieurs quant aux décisions touchant la réouverture

Tandis que le Canada passe graduellement à l’étape de la reprise, les décisions que prennent les gouvernements et les autorités en santé publique en matière de réouverture auront des répercussions sur les vulnérabilités en santé et sur les conditions socioéconomiques, surtout parmi les groupes davantage touchés par la pandémie.

Dans le cadre de l’initiative par approche participative, on a demandé aux participants autochtones et non autochtones d’évaluer leur niveau de confiance à l’égard des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux et des autorités en santé publique quant à la prise de décisions judicieuses sur le moment et la manière dont se déroulera la réouverture des lieux de travail et des espaces publics.

Les participants autochtones ont affiché des niveaux de confiance inférieurs envers tous les ordres du gouvernement et les autorités de santé publique comparativement aux participants non autochtones. Par exemple, 46 % des participants autochtones et 56 % des participants non autochtones ont fait état d’un niveau de confiance élevéNote  à l’égard des gouvernements provinciaux et territoriaux en ce qui concerne les décisions touchant la réouverture. De même, 50 % des participants autochtones et 62 % des participants non autochtones ont fait état d’un niveau de confiance élevé à l’égard du gouvernement fédéral en ce qui concerne les décisions touchant la réouverture.

Les participants autochtones et non autochtones ont déclaré un niveau de confiance supérieur envers les autorités de santé publique qu’envers les gouvernements de tous les ordres. Parmi les participants autochtones, davantage de femmes que d’hommes ont fait état d’un niveau de confiance élevé envers les autorités fédérales de santé publique.


Tableau 2 
Niveau de confiance autodéclaré envers les décisions que prennent les gouvernements et les autorités de la santé publique en matière de réouverture, participants autochtones et non autochtones, du 26 mai au 8 juin 2020
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Niveau de confiance autodéclaré envers les décisions que prennent les gouvernements et les autorités de la santé publique en matière de réouverture Administration fédérale , Autorités fédérales de santé publique, Administrations provinciales ou territoriales, Autorités provinciales ou territoriales de santé publique, Administration municipale et Autorités municipales de santé publique, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Administration fédérale Autorités fédérales de santé publique Administrations provinciales ou territoriales Autorités provinciales ou territoriales de santé publique Administration municipale Autorités municipales de santé publique
pourcentage
Tous
Participants autochtones 50 68 46 66 43 54
Participants non autochtones 62 75 56 74 55 65
Hommes
Participants autochtones 47 64 48 68 42 51
Participants non autochtones 61 73 55 74 54 65
Femmes
Participants autochtones 52 71 44 66 44 57
Participants non autochtones 63 76 57 75 56 66

Le présent article est le quatrième d’une série de diffusions visant à fournir des renseignements sur les défis économiques, sociaux et en santé auxquels les Autochtones font face au cours de la pandémie de COVID-19. Un premier article du Quotidien a examiné les caractéristiques sociales et de la santé associées à un risque plus élevé de contracter ou de propager la COVID-19 chez les Autochtones vivant dans des collectivités rurales, éloignées et nordiques. Un deuxième article a mis l’accent sur les vulnérabilités aux répercussions socioéconomiques parmi les Autochtones vivant en milieu urbain. Un troisième article a fait état de la santé mentale chez les Autochtones pendant la pandémie. Au cours des prochaines semaines, Statistique Canada continuera de fournir des renseignements sur les impacts de la pandémie chez les Autochtones.

Méthodologie

Du 26 mai au 8 juin, plus de 1 000 Autochtones et 35 000 non-Autochtones ont pris part à l’enquête par approche participative de Statistique Canada intitulée Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens – Confiance à l’égard des autres. Contrairement aux autres enquêtes menées par Statistique Canada, les données qui sont recueillies selon l’approche participative ne le sont pas au moyen d’un plan de sondage probabiliste. Des ajustements ont été apportés à la méthodologie pour tenir compte des différences selon l’âge, le sexe et la province. Toutefois, ces ajustements s’appliquent à la population canadienne en général et ne tiennent pas compte des différences de structure par âge et de répartition géographique au sein de la population autochtone. En raison de ces limites, il n’a pas été possible de faire état, de manière distincte, des résultats pour les Premières Nations, les Métis ou les Inuits ou pour différentes sous-populations de la population autochtone (comme les personnes qui vivent dans une réserve ou celles qui vivent dans l’Inuit Nunangat). Il convient donc d’interpréter les résultats avec prudence.

Références

Arriagada, T. Hahmann et V. O’Donnell. 2020a. « Les Autochtones vivant en milieu urbain : Vulnérabilités aux répercussions socioéconomiques de la COVID-19 », produit no 45-28-0001 au catalogue de Statistique Canada. Ottawa : Statistique Canada.

Arriagada, T. Hahmann et V. O’Donnell. 2020b. « Les Autochtones et la santé mentale pendant la pandémie de COVID-19 », no 45-28-0001 au catalogue de Statistique Canada. Ottawa : Statistique Canada.

Date de modification :