StatCan et la COVID-19: Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur Points tournants décisifs en transport au cours de la pandémie de la COVID-19
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Les données hebdomadaires témoignent d’un ralentissement et d’une reprise au cours de la première vague
Vers la fin de janvier, un résident canadien de Toronto revenant de Chine est devenu le premier cas documenté au Canada du nouveau coronavirus (COVID-19). Même s’il n’y avait que 14 autres cas semblables à la fin de février, Statistique Canada cherchait déjà à mesurer les répercussions de la pandémie à venir. Les voyages et le transport ont fait partie des premiers secteurs les plus touchés par les fermetures de frontière et les restrictions en matière de santé publique. De nouveaux indicateurs hebdomadaires des mouvements d’aéronefs et des wagons sur le réseau font l’objet d’un examen pour évaluer le ralentissement initial et la reprise subséquente dans les domaines respectifs du transport de passagers et de marchandises au cours de la première moitié de 2020.
Les mouvements aériens baissent de plus des deux tiers, tandis que le fret ferroviaire diminue plus graduellement
Pour lutter contre la propagation du virus, le gouvernement fédéral a fermé sa frontière internationale aux ressortissants étrangers le 16 mars. Des restrictions touchant les voyages non essentiels entre le Canada et les États-Unis sont en vigueur depuis le 21 mars. Pour comparer les répercussions de ces mesures ainsi que d’autres restrictions en matière de santé publique sur le mouvement des gens et des biens, on a créé un indice dont la période de référence est la semaine du 28 décembre 2019, où il est égal à 100 (figure 1).
Lorsque les restrictions imposées en mars sont entrées en vigueur, on a observé immédiatement des répercussions sur l’aviation, le nombre de mouvements d’aéronefs itinérants (c’est-à-dire les décollages et les atterrissages) ayant baissé pour atteindre un creux d’un peu plus de 14 100 au cours de la semaine du 11 avril, une baisse de 68,2 % par rapport à la semaine de référence. Comme la circulation des biens demeurait un service essentiel, le nombre de wagons sur le réseau a diminué plus graduellement, atteignant un creux de 126 400 au cours de la semaine du 9 mai, une baisse de 7,9 % par rapport à la semaine de référence.
Tableau de données pour le graphique 1
Semaine | Mouvements d'aéronefs (total) | Wagons sur le réseau |
---|---|---|
indice (semaine du 28 décembre, 2019 = 100) | ||
28 décembre | 100 | 100 |
04 janvier | 112 | 101 |
11 janvier | 98 | 103 |
18 janvier | 119 | 106 |
25 janvier | 118 | 107 |
01 février | 117 | 106 |
08 février | 127 | 107 |
15 février | 135 | 108 |
22 février | 128 | 110 |
29 février | 127 | 108 |
07 mars | 137 | 106 |
14 mars | 120 | 107 |
21 mars | 61 | 107 |
28 mars | 34 | 103 |
04 avril | 34 | 101 |
11 avril | 32 | 98 |
18 avril | 34 | 97 |
25 avril | 36 | 96 |
02 mai | 40 | 94 |
09 mai | 44 | 92 |
16 mai | 50 | 93 |
23 mai | 58 | 94 |
30 mai | 64 | 93 |
06 juin | 60 | 94 |
13 juin | 76 | 94 |
20 juin | 76 | 95 |
Note : Semaine débutant le samedi. Sources : Statistique Canada, tableau 23-10-0287-01 et tableau 23-10-0277-01. |
Évidemment, les répercussions des fermetures et des restrictions ont été plus importantes sur certains types de mouvement d’aéronefs que sur d’autres (figure 2). Alors que les mouvements itinérants intérieurs (c’est-à-dire d’un aéroport à un autre) ont baissé d’environ 60 % entre la semaine de référence et la semaine du 11 avril, les mouvements transfrontaliers (c’est-à-dire à destination ou en provenance des États-Unis) et les autres mouvements internationaux ont diminué d’environ 90 %. À partir de ce creux observé à la mi-avril, les mouvements d’aéronefs totaux ont augmenté constamment jusqu’à la fin de juin. Cette situation a été principalement attribuable aux vols intérieurs, même s’ils ont eu moins de passagers et des facteurs de charge inférieurs, ainsi qu’à l’affrètement aérien plus spécialisé, mais moins lucratif, ce qui témoignait d’une hausse des ventes du commerce électroniqueNote .
Dans l’ensemble, la baisse a été moins grave en ce qui concerne la circulation des marchandises. Cependant, il y a eu des différences remarquables selon le type de wagon (figure 3). Sur l’ensemble du réseau, le nombre de wagons a baissé de près de 8 % entre la semaine de référence et le point le plus bas atteint au début de mai. Cette baisse est attribuable à des diminutions importantes du nombre de wagons-citernes (-21,2 %), de wagons couverts (-8,8 %) et de wagons multiniveaux pour les produits automobiles (-5,2 %), ce qui témoignait de la baisse du prix du pétrole, de la fermeture des entreprises non essentielles et des perturbations touchant les chaînes d’approvisionnement. Alors que la reprise s’avère être graduelle, la publication sur le commerce international de marchandises de mai fait état de certains signes encourageants, les exportations canadiennes ayant augmenté de 6,7 % par rapport à avrilNote .
Tableau de données pour le graphique 2
Semaine | Intérieurs | Transfrontalier | Autre vol international |
---|---|---|---|
nombre | |||
28 décembre | 32 477 | 7 826 | 4 113 |
04 janvier | 37 349 | 8 304 | 4 172 |
11 janvier | 31 725 | 7 931 | 4 016 |
18 janvier | 40 833 | 7 991 | 3 955 |
25 janvier | 40 276 | 8 185 | 3 879 |
01 février | 40 090 | 8 024 | 3 846 |
08 février | 44 094 | 8 347 | 3 965 |
15 février | 47 189 | 8 574 | 3 991 |
22 février | 44 486 | 8 423 | 3 934 |
29 février | 43 678 | 8 642 | 4 031 |
07 mars | 47 930 | 8 854 | 4 019 |
14 mars | 41 279 | 8 195 | 3 990 |
21 mars | 21 448 | 3 690 | 2 091 |
28 mars | 13 078 | 1 555 | 527 |
04 avril | 13 561 | 1 147 | 401 |
11 avril | 12 811 | 896 | 398 |
18 avril | 13 820 | 898 | 454 |
25 avril | 14 781 | 817 | 469 |
02 mai | 16 428 | 797 | 581 |
09 mai | 17 902 | 880 | 608 |
16 mai | 20 824 | 882 | 642 |
23 mai | 24 010 | 1 004 | 604 |
30 mai | 26 682 | 1 114 | 618 |
06 juin | 24 816 | 1 098 | 627 |
13 juin | 32 167 | 1 113 | 640 |
20 juin | 31 704 | 1 277 | 665 |
Note : Semaine débutant le samedi. Source : Statistique Canada, tableau 23-10-0287-01. |
Tableau de données pour le graphique 3
Semaine | Wagon trémie | Wagon citerne | Autre |
---|---|---|---|
nombre | |||
28 décembre | 55 583 | 38 850 | 42 777 |
04 janvier | 55 525 | 38 708 | 43 851 |
11 janvier | 56 529 | 39 492 | 44 784 |
18 janvier | 57 554 | 41 437 | 46 723 |
25 janvier | 57 843 | 41 952 | 47 164 |
01 février | 57 282 | 41 363 | 47 006 |
08 février | 57 093 | 42 445 | 47 379 |
15 février | 58 115 | 42 788 | 47 831 |
22 février | 59 421 | 42 998 | 48 624 |
29 février | 59 489 | 41 403 | 47 682 |
07 mars | 58 635 | 40 030 | 47 321 |
14 mars | 59 835 | 39 659 | 47 042 |
21 mars | 59 886 | 38 816 | 48 030 |
28 mars | 58 408 | 36 851 | 46 612 |
04 avril | 57 750 | 36 020 | 45 036 |
11 avril | 56 163 | 33 923 | 44 162 |
18 avril | 56 737 | 32 997 | 43 460 |
25 avril | 55 860 | 32 197 | 43 114 |
02 mai | 55 142 | 31 804 | 42 298 |
09 mai | 53 775 | 30 605 | 42 036 |
16 mai | 53 866 | 31 484 | 41 972 |
23 mai | 54 577 | 31 291 | 42 456 |
30 mai | 54 391 | 30 819 | 42 167 |
06 juin | 54 300 | 31 326 | 42 965 |
13 juin | 54 743 | 31 152 | 43 236 |
20 juin | 55 355 | 31 136 | 43 927 |
Note : Semaine débutant le samedi. Source : Statistique Canada, tableau 23-10-0277-01. |
Méthodologie
Les statistiques hebdomadaires relatives aux mouvements des aéronefs portent sur les mouvements itinérants d’aéronefs signalés dans les principaux aéroports au Canada par l’intermédiaire des tours de contrôle de NAV CANADA. Les données sont recueillies pour toutes les unités de la population cible, c’est-à-dire tous les mouvements itinérants d’aéronefs à ces aéroports. Pour de plus amples renseignements, consultez : Tableau 23-10-0287-01 Mouvements itinérants intérieurs et internationaux d'aéronefs, total de tous les aéroports dotés d'une tour de contrôle de NAV CANADA, hebdomadaire
Les données hebdomadaires sur les wagons sur le réseau sont recueillies par Transports Canada en vertu de la Loi sur la modernisation des transports. Les transporteurs ferroviaires fournissent directement les données à Transports Canada. Ces données sont ensuite diffusées sur le site Web de Statistique Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez : Tableau 23-10-0277-01 Indicateur hebdomadaire de performance du système ferroviaire, par type de wagon, Transports Canada
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