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par Maureen Campbell, Lawrence McKeown et Walter Omariba

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Les données hebdomadaires témoignent d’un ralentissement et d’une reprise au cours de la première vague

Vers la fin de janvier, un résident canadien de Toronto revenant de Chine est devenu le premier cas documenté au Canada du nouveau coronavirus (COVID-19). Même s’il n’y avait que 14 autres cas semblables à la fin de février, Statistique Canada cherchait déjà à mesurer les répercussions de la pandémie à venir. Les voyages et le transport ont fait partie des premiers secteurs les plus touchés par les fermetures de frontière et les restrictions en matière de santé publique. De nouveaux indicateurs hebdomadaires des mouvements d’aéronefs et des wagons sur le réseau font l’objet d’un examen pour évaluer le ralentissement initial et la reprise subséquente dans les domaines respectifs du transport de passagers et de marchandises au cours de la première moitié de 2020.

Les mouvements aériens baissent de plus des deux tiers, tandis que le fret ferroviaire diminue plus graduellement

Pour lutter contre la propagation du virus, le gouvernement fédéral a fermé sa frontière internationale aux ressortissants étrangers le 16 mars. Des restrictions touchant les voyages non essentiels entre le Canada et les États-Unis sont en vigueur depuis le 21 mars. Pour comparer les répercussions de ces mesures ainsi que d’autres restrictions en matière de santé publique sur le mouvement des gens et des biens, on a créé un indice dont la période de référence est la semaine du 28 décembre 2019, où il est égal à 100 (figure 1).

Lorsque les restrictions imposées en mars sont entrées en vigueur, on a observé immédiatement des répercussions sur l’aviation, le nombre de mouvements d’aéronefs itinérants (c’est-à-dire les décollages et les atterrissages) ayant baissé pour atteindre un creux d’un peu plus de 14 100 au cours de la semaine du 11 avril, une baisse de 68,2 % par rapport à la semaine de référence. Comme la circulation des biens demeurait un service essentiel, le nombre de wagons sur le réseau a diminué plus graduellement, atteignant un creux de 126 400 au cours de la semaine du 9 mai, une baisse de 7,9 % par rapport à la semaine de référence.

Figure 1 : Mouvements d’aéronefs et wagons sur le réseau, hebdomadaire, de janvier à juin 2020

Tableau de données pour le graphique 1 
Tableau de données pour graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données pour graphique 1. Les données sont présentées selon Semaine (titres de rangée) et Mouvements d'aéronefs (total) et Wagons sur le réseau, calculées selon indice (semaine du 28 décembre, 2019 = 100) unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Semaine Mouvements d'aéronefs (total) Wagons sur le réseau
indice (semaine du 28 décembre, 2019 = 100)
28 décembre 100 100
04 janvier 112 101
11 janvier 98 103
18 janvier 119 106
25 janvier 118 107
01 février 117 106
08 février 127 107
15 février 135 108
22 février 128 110
29 février 127 108
07 mars 137 106
14 mars 120 107
21 mars 61 107
28 mars 34 103
04 avril 34 101
11 avril 32 98
18 avril 34 97
25 avril 36 96
02 mai 40 94
09 mai 44 92
16 mai 50 93
23 mai 58 94
30 mai 64 93
06 juin 60 94
13 juin 76 94
20 juin 76 95

Évidemment, les répercussions des fermetures et des restrictions ont été plus importantes sur certains types de mouvement d’aéronefs que sur d’autres (figure 2). Alors que les mouvements itinérants intérieurs (c’est-à-dire d’un aéroport à un autre) ont baissé d’environ 60 % entre la semaine de référence et la semaine du 11 avril, les mouvements transfrontaliers (c’est-à-dire à destination ou en provenance des États-Unis) et les autres mouvements internationaux ont diminué d’environ 90 %. À partir de ce creux observé à la mi-avril, les mouvements d’aéronefs totaux ont augmenté constamment jusqu’à la fin de juin. Cette situation a été principalement attribuable aux vols intérieurs, même s’ils ont eu moins de passagers et des facteurs de charge inférieurs, ainsi qu’à l’affrètement aérien plus spécialisé, mais moins lucratif, ce qui témoignait d’une hausse des ventes du commerce électroniqueNote .

Dans l’ensemble, la baisse a été moins grave en ce qui concerne la circulation des marchandises. Cependant, il y a eu des différences remarquables selon le type de wagon (figure 3). Sur l’ensemble du réseau, le nombre de wagons a baissé de près de 8 % entre la semaine de référence et le point le plus bas atteint au début de mai. Cette baisse est attribuable à des diminutions importantes du nombre de wagons-citernes (-21,2 %), de wagons couverts (-8,8 %) et de wagons multiniveaux pour les produits automobiles (-5,2 %), ce qui témoignait de la baisse du prix du pétrole, de la fermeture des entreprises non essentielles et des perturbations touchant les chaînes d’approvisionnement. Alors que la reprise s’avère être graduelle, la publication sur le commerce international de marchandises de mai fait état de certains signes encourageants, les exportations canadiennes ayant augmenté de 6,7 % par rapport à avrilNote .

Figure 2 : Mouvements d’aéronefs selon le type de vol, hebdomadaire, de janvier à juin 2020

Tableau de données pour le graphique 2 
Tableau de données pour graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données pour graphique 2. Les données sont présentées selon Semaine (titres de rangée) et Intérieurs, Transfrontalier et Autre vol international, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Semaine Intérieurs Transfrontalier Autre vol international
nombre
28 décembre 32 477 7 826 4 113
04 janvier 37 349 8 304 4 172
11 janvier 31 725 7 931 4 016
18 janvier 40 833 7 991 3 955
25 janvier 40 276 8 185 3 879
01 février 40 090 8 024 3 846
08 février 44 094 8 347 3 965
15 février 47 189 8 574 3 991
22 février 44 486 8 423 3 934
29 février 43 678 8 642 4 031
07 mars 47 930 8 854 4 019
14 mars 41 279 8 195 3 990
21 mars 21 448 3 690 2 091
28 mars 13 078 1 555 527
04 avril 13 561 1 147 401
11 avril 12 811 896 398
18 avril 13 820 898 454
25 avril 14 781 817 469
02 mai 16 428 797 581
09 mai 17 902 880 608
16 mai 20 824 882 642
23 mai 24 010 1 004 604
30 mai 26 682 1 114 618
06 juin 24 816 1 098 627
13 juin 32 167 1 113 640
20 juin 31 704 1 277 665

Figure 3 : Wagons sur le réseau selon le type de wagon, hebdomadaire, de janvier à juin 2020

Tableau de données pour le graphique 3 
Tableau de données pour graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données pour graphique 3. Les données sont présentées selon Semaine (titres de rangée) et Wagon trémie, Wagon citerne et Autre, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Semaine Wagon trémie Wagon citerne Autre
nombre
28 décembre 55 583 38 850 42 777
04 janvier 55 525 38 708 43 851
11 janvier 56 529 39 492 44 784
18 janvier 57 554 41 437 46 723
25 janvier 57 843 41 952 47 164
01 février 57 282 41 363 47 006
08 février 57 093 42 445 47 379
15 février 58 115 42 788 47 831
22 février 59 421 42 998 48 624
29 février 59 489 41 403 47 682
07 mars 58 635 40 030 47 321
14 mars 59 835 39 659 47 042
21 mars 59 886 38 816 48 030
28 mars 58 408 36 851 46 612
04 avril 57 750 36 020 45 036
11 avril 56 163 33 923 44 162
18 avril 56 737 32 997 43 460
25 avril 55 860 32 197 43 114
02 mai 55 142 31 804 42 298
09 mai 53 775 30 605 42 036
16 mai 53 866 31 484 41 972
23 mai 54 577 31 291 42 456
30 mai 54 391 30 819 42 167
06 juin 54 300 31 326 42 965
13 juin 54 743 31 152 43 236
20 juin 55 355 31 136 43 927

Méthodologie

Les statistiques hebdomadaires relatives aux mouvements des aéronefs portent sur les mouvements itinérants d’aéronefs signalés dans les principaux aéroports au Canada par l’intermédiaire des tours de contrôle de NAV CANADA. Les données sont recueillies pour toutes les unités de la population cible, c’est-à-dire tous les mouvements itinérants d’aéronefs à ces aéroports. Pour de plus amples renseignements, consultez : Tableau  23-10-0287-01   Mouvements itinérants intérieurs et internationaux d'aéronefs, total de tous les aéroports dotés d'une tour de contrôle de NAV CANADA, hebdomadaire

Les données hebdomadaires sur les wagons sur le réseau sont recueillies par Transports Canada en vertu de la Loi sur la modernisation des transports. Les transporteurs ferroviaires fournissent directement les données à Transports Canada. Ces données sont ensuite diffusées sur le site Web de Statistique Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez : Tableau  23-10-0277-01   Indicateur hebdomadaire de performance du système ferroviaire, par type de wagon, Transports Canada

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