StatCan et la COVID-19: Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur Étude : Indicateur avancé des arrivées internationales par avion, avril 2020
par Walter Omariba et Larry McKeown
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Les voyages internationaux ont été parmi les premiers secteurs de l’économie à subir les répercussions de la COVID-19 alors que les gouvernements du monde entier ont fermé leurs frontières pour limiter la propagation du virus. Les arrivées internationales au Canada par avion, qui ont commencé à enregistrer une forte baisse pendant la deuxième moitié du mois de mars 2020 en raison des restrictions relatives aux voyages internationaux, ont presque complètement cessé en avril. Cette étude examine les arrivées internationales au Canada au moyen des données des bornes d’inspection primaire (BIP) (voir la Méthodologie).
Des restrictions frontalières ont été imposées pour lutter contre la propagation du virus
Le 16 mars 2020, le gouvernement fédéral a fermé ses frontières internationales aux ressortissants étrangers, à quelques exceptions près, dont les citoyens des États-Unis, pour limiter la propagation de la COVID-19. Parallèlement, le premier ministre a recommandé à tous les Canadiens voyageant à l’extérieur du pays de revenir à la maison.
Le 18 mars, les vols internationaux à destination du Canada ont été redirigés vers quatre aéroports, soit l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto, l’aéroport international de Vancouver, l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal et l’aéroport international de Calgary. Une restriction de 30 jours concernant les voyages non essentiels à la frontière canado-américaine est entrée en vigueur le 21 mars et son application a été prolongée de 30 jours supplémentaires le 18 avril.
En réponse à ces mesures, les principaux transporteurs aériens canadiens ont d’abord suspendu bon nombre des vols transfrontaliers et internationaux pour se concentrer sur le rapatriement, puis ont commencé à réduire leurs services ou a cessé complètement leurs activités.
Les arrivées en provenance des pays d’outre-mer cessent presque complètement
Aux principaux aéroports canadiens munis de BIP, le nombre de résidents de pays d’outre-mer arrivant au Canada au cours du mois d’avril a diminué de 97,7 % pour passer de 257 000 arrivées en 2019 à 6 000 arrivées en 2020.
Tableau de données du graphique 1
Date | 2019 | 2020 |
---|---|---|
personnes | ||
Mars | ||
1 | 8 565 | 6 089 |
2 | 8 403 | 5 517 |
3 | 7 113 | 4 893 |
4 | 6 253 | 5 297 |
5 | 5 962 | 5 445 |
6 | 5 937 | 5 526 |
7 | 5 772 | 5 250 |
8 | 7 165 | 3 957 |
9 | 6 086 | 4 264 |
10 | 5 898 | 4 479 |
11 | 5 514 | 4 760 |
12 | 5 675 | 4 768 |
13 | 6 294 | 5 084 |
14 | 6 135 | 4 537 |
15 | 7 498 | 2 805 |
16 | 6 365 | 2 744 |
17 | 5 581 | 2 335 |
18 | 5 860 | 1 107 |
19 | 5 577 | 789 |
20 | 6 667 | 697 |
21 | 6 074 | 784 |
22 | 7 187 | 616 |
23 | 6 962 | 469 |
24 | 6 547 | 284 |
25 | 5 882 | 356 |
26 | 5 431 | 309 |
27 | 6 298 | 261 |
28 | 5 940 | 181 |
29 | 6 584 | 208 |
30 | 6 081 | 128 |
31 | 5 645 | 126 |
Avril | ||
1 | 5 508 | 47 |
2 | 6 171 | 85 |
3 | 7 182 | 171 |
4 | 7 475 | 54 |
5 | 8 173 | 80 |
6 | 8 448 | 51 |
7 | 7 604 | 82 |
8 | 7 099 | 89 |
9 | 7 475 | 98 |
10 | 8 004 | 66 |
11 | 8 282 | 361 |
12 | 10 460 | 38 |
13 | 11 133 | 161 |
14 | 9 006 | 207 |
15 | 8 331 | 599 |
16 | 9 051 | 425 |
17 | 10 291 | 476 |
18 | 9 817 | 327 |
19 | 10 183 | 167 |
20 | 9 127 | 164 |
21 | 7 980 | 199 |
22 | 6 533 | 310 |
23 | 7 939 | 357 |
24 | 8 939 | 436 |
25 | 8 915 | 242 |
26 | 11 429 | 62 |
27 | 10 723 | 186 |
28 | 9 064 | 74 |
29 | 7 868 | 160 |
30 | 8 776 | 215 |
Sources : Statistique Canada – Rapports d'entrées et de retours de voyageurs, provenant des bureaux de l'Agence des services frontaliers du Canada, Bornes d'inspection primaire. |
Les arrivées par avion en provenance des États-Unis cessent presque complètement
Le nombre de résidents des États-Unis entrant au Canada par avion a commencé à diminuer de façon marquée avant même l’annonce du 16 mars, et il est demeuré presque nul jusqu’à la fin d’avril. En avril 2020, le nombre de résidents des États-Unis entrant au Canada par avion a diminué 99,5 % par rapport à 2019.
Tableau de données du graphique 2
Date | 2019 | 2020 |
---|---|---|
personnes | ||
Mars | ||
1 | 6 987 | 4 748 |
2 | 5 394 | 6 382 |
3 | 5 434 | 5 045 |
4 | 6 770 | 5 477 |
5 | 5 713 | 6 094 |
6 | 6 099 | 6 319 |
7 | 7 007 | 4 694 |
8 | 7 677 | 4 029 |
9 | 5 707 | 5 218 |
10 | 5 620 | 3 637 |
11 | 7 292 | 3 881 |
12 | 5 985 | 4 793 |
13 | 5 916 | 4 390 |
14 | 6 707 | 3 581 |
15 | 8 337 | 1 994 |
16 | 6 821 | 1 546 |
17 | 6 383 | 1 076 |
18 | 7 895 | 753 |
19 | 6 534 | 440 |
20 | 7 043 | 432 |
21 | 8 257 | 345 |
22 | 8 715 | 246 |
23 | 7 924 | 159 |
24 | 6 833 | 138 |
25 | 8 081 | 103 |
26 | 6 638 | 108 |
27 | 7 252 | 90 |
28 | 7 671 | 50 |
29 | 7 297 | 88 |
30 | 5 201 | 68 |
31 | 5 016 | 63 |
Avril | ||
1 | 6 154 | 68 |
2 | 6 485 | 39 |
3 | 6 817 | 64 |
4 | 9 203 | 32 |
5 | 9 651 | 42 |
6 | 7 280 | 48 |
7 | 6 760 | 31 |
8 | 7 852 | 54 |
9 | 7 487 | 27 |
10 | 7 727 | 34 |
11 | 7 784 | 36 |
12 | 8 665 | 50 |
13 | 7 043 | 51 |
14 | 7 033 | 66 |
15 | 8 964 | 34 |
16 | 7 737 | 33 |
17 | 7 808 | 30 |
18 | 9 539 | 23 |
19 | 10 338 | 38 |
20 | 8 280 | 45 |
21 | 5 376 | 40 |
22 | 7 477 | 33 |
23 | 7 278 | 26 |
24 | 7 573 | 37 |
25 | 9 325 | 45 |
26 | 9 450 | 51 |
27 | 8 720 | 37 |
28 | 7 938 | 33 |
29 | 8 667 | 37 |
30 | 6 984 | 26 |
Sources : Statistique Canada – Rapports d'entrées et de retours de voyageurs, provenant des bureaux de l'Agence des services frontaliers du Canada, Bornes d'inspection primaire. |
Le nombre de résidents canadiens revenant de voyages à l’étranger est réduit à presque rien
Le nombre de résidents canadiens revenant de voyages à l’étranger, tant des États-Unis que de pays d’outre-mer, a commencé à diminuer de façon prononcée le 21 mars, date qui a coïncidé avec la fermeture de la frontière canado-américaine. En avril 2020, le nombre de Canadiens qui ont traversé la frontière a baissé de 98,1 % par rapport au même mois en 2019.
Tableau de données du graphique 3
Date | 2019 | 2020 |
---|---|---|
personnes | ||
Mars | ||
1 | 42 416 | 51 096 |
2 | 46 834 | 45 054 |
3 | 53 213 | 39 697 |
4 | 43 657 | 38 355 |
5 | 39 916 | 38 509 |
6 | 39 477 | 43 730 |
7 | 40 927 | 51 238 |
8 | 45 792 | 52 858 |
9 | 50 659 | 46 981 |
10 | 55 380 | 40 017 |
11 | 47 699 | 36 370 |
12 | 41 421 | 34 986 |
13 | 40 617 | 38 580 |
14 | 40 228 | 48 233 |
15 | 46 440 | 49 319 |
16 | 50 830 | 46 579 |
17 | 56 752 | 40 613 |
18 | 46 753 | 37 525 |
19 | 42 786 | 35 674 |
20 | 39 381 | 35 706 |
21 | 39 069 | 33 608 |
22 | 42 832 | 25 529 |
23 | 47 421 | 14 162 |
24 | 54 707 | 7 355 |
25 | 44 921 | 7 184 |
26 | 40 207 | 5 056 |
27 | 40 752 | 5 137 |
28 | 42 103 | 4 235 |
29 | 46 757 | 3 161 |
30 | 49 345 | 2 236 |
31 | 54 077 | 2 011 |
Avril | ||
1 | 37 411 | 1 369 |
2 | 41 258 | 1 276 |
3 | 38 272 | 1 204 |
4 | 36 822 | 1 005 |
5 | 38 829 | 910 |
6 | 40 968 | 764 |
7 | 50 637 | 523 |
8 | 39 194 | 999 |
9 | 36 796 | 378 |
10 | 34 119 | 796 |
11 | 35 110 | 481 |
12 | 38 134 | 480 |
13 | 42 101 | 243 |
14 | 47 023 | 1 062 |
15 | 41 417 | 890 |
16 | 37 197 | 372 |
17 | 32 514 | 1 013 |
18 | 33 494 | 597 |
19 | 34 288 | 732 |
20 | 41 246 | 610 |
21 | 51 451 | 361 |
22 | 43 957 | 622 |
23 | 37 372 | 657 |
24 | 34 586 | 759 |
25 | 34 353 | 411 |
26 | 35 272 | 901 |
27 | 40 843 | 505 |
28 | 46 218 | 493 |
29 | 38 990 | 759 |
30 | 32 384 | 848 |
Sources : Statistique Canada – Rapports d'entrées et de retours de voyageurs, provenant des bureaux de l'Agence des services frontaliers du Canada, Bornes d'inspection primaire. |
Méthodologie
Le programme de dénombrement à la frontière de Statistique Canada est produit au moyen de données administratives reçues de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Les bornes d’inspection primaire (BIP) représentent une source de renseignements sur les voyageurs qui entrent au pays par avion. Le système de BIP remplace les cartes de déclaration E311 que les voyageurs internationaux remplissent et remettent aux agents des services frontaliers des aéroports à leur arrivée au Canada. Les utilisateurs sont priés de noter que les données utilisées dans l’analyse excluent l’aérogare 1 de l’aéroport de Toronto (où le système de BIP n’a pas été entièrement mis en place) et l’aéroport international de Calgary (où le système de BIP n’a pas été mis en place jusqu’au deuxième trimestre de 2019). L’indicateur exclut aussi les passagers aériens qui entrent au Canada avec une carte Nexus, car ils ne sont pas tenus d’utiliser une BIP ou de remplir une carte E311, et les voyageurs qui arrivent par aéronef privé.
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