Surveillance du virus de la COVID-19 dans les eaux usées au moyen de l'Enquête canadienne sur les eaux usées : diffusion de données préliminaires (2021-04-01 à 2022-01-31)

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Date de diffusion : le 18 février 2022

Début du texte

Le Centre de données sur la santé de la population (Statistique Canada) collabore avec le Laboratoire national de microbiologie (Agence de la santé publique du Canada) dans le cadre d'un programme d'épidémiologie basées sur les eaux usées (EEE) visant à mesurer les niveaux de SRAS-CoV-2 dans les eaux usées de cinq municipalités canadiennes, répondants l'Enquête canadienne sur les eaux usées . Étant donné que les patients symptomatiques et asymptomatiques atteints de la COVID-19 excrètent le SRAS-CoV-2 dans leurs fèces et leur urine, des programmes d’EEE ont été mis en œuvre au Canada et à l'étranger pour aider à surveiller la progression de la pandémie Note Note.

Une collecte bihebdomadaire des eaux usées a eu lieu dans 15 stations d'épuration à Halifax, Montréal, Toronto, Edmonton et Vancouver, desservant près de 8,7 millions de Canadiens. La fraction solide des échantillons a été analysée au Laboratoire national de microbiologie (Winnipeg) par RT-qPCR pour produire des estimations de la concentration du virus dans les égouts.

Les échantillons et les données issus de cette collaboration ont contribué aux efforts de surveillance de la pandémie COVID-19  et à faire avancer les connaissances épidémiologiques Note Note Note Note. Des informations supplémentaires sur le projet sont disponibles sur le site du Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses.

Données au format MOD-SESP

Les données sont publiées dans le format du modèle ouvert de données pour la surveillance environnementale de la santé publique. L'ensemble de données se compose de 9 tableaux plus un tableau de consultation. Il y a trois tableaux de métadonnées décrivant l'ensemble de données

  • Tables.csv : Noms des tables et leur description.
  • Variables.csv : Noms des variables et leur description.
  • Lookup_Variables.csv : Description des valeurs pour toutes les variables catégorielles

Données sur les eaux usées : niveaux de SARS-CoV-2 (du 1er avril 2021 au 31 janvier 2022).


Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :