Cartes thématiques et graphiques liés à l'environnement
Approches complémentaires au rapport des émissions de gaz à effet de serre du Canada

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Date de diffusion : le 15 juillet 2020

Deux différents ensembles de lignes directrices des Nations Unies (ONU)

Un compte de gaz à effet de serre (GES) est compilé par Statistique Canada selon les lignes directrices du système de comptabilité économique et environnementale (SCEE) des Nations Unies. Ce cadre aligne explicitement les données environnementales à l’activité économique courante.

L’inventaire national de GES fournit les émissions de GES offi­cielles du Canada et est préparé par Environnement et Changement Climatique Canada selon les lignes directrices de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Ces estimations se concentrent sur les émissions qui ont lieu sur le territoire canadien.

Deux cadres différents

Les concepts de comptabilité de GES s’alignent avec ceux du Système de comptabilité nationale de l’ONU ce qui permet d’intégrer l’information environnementale avec l’information économique.

Les émissions de GES directes sont publiées selon la classification industrielle utilisée dans les tableaux des ressources et des emplois pour l’ensemble de l’économie de Statistique Canada. Inclut des estimations pour 110 industries en plus de deux catégories pour les ménages.

L’inventaire national de GES est le rapport o­fficiel pour les émissions de GES au Canada – utilisé pour mesurer le progrès du Canada par rapport aux traités internationaux pour la réduction des émissions de GES. Les émissions et les absorptions sont regroupées par:

5 secteurs d’activités convenus à l’échelle internationale :

  • Énergie (combustion stationnaire, transport, sources fugitives)
  • Procédés industriels et utilisation des produits
  • Agriculture
  • Affectation des terres, changement d’affectation des terres et foresterie
  • Déchets

6 secteurs économiques spécifi­ques au Canada :

  • Pétrole et gaz
  • Transport
  • Électricité
  • Industrie lourde
  • Bâtiments
  • Agriculture, déchets et autres

Diagramme Venn

Description du figure

Ce graphique est un diagramme de Venn à deux cercles se chevauchant qui compare et contraste le compte de gaz à effet de serre de Statistique Canada, lui-même relié à l'activité économique courante, par rapport à l'inventaire national de gaz à effet de serre, qui lui est relié aux émissions nettes de gaz à effet de serre au Canada.

Le cercle gauche (exclusif au compte de gaz à effet de serre, à part la portion se chevauchant) montre les émissions de biomasse avec les exemples bois, liqueur résiduaire, éthanol, biodiésel ainsi que le brûlage dirigé. Le compte de gaz à effet de serre ne prend pas en considération la réabsorption des émissions dans le futur. Également dans le cercle gauche se trouvent les émissions issues des carburants d'aviation à l'étranger par les compagnies aériennes domestiques.

Le cercle droit (exclusif à l'inventaire national de gaz à effet de serre, à part la portion se chevauchant) montre les émissions d'autres gaz communément utilisés comme réfrigérants ou pour la production d'appareils électroniques. Les données pour ces gaz sont présentement insuffisantes pour inclusion dans le compte de gaz à effet de serre. Également dans le cercle droit sont les émissions issues des carburants d'aviation par les compagnies aériennes étrangères au Canada. Finalement, le cercle droit montre les émissions provenant des déchets solides. Celles-ci ne sont pas incluses dans le compte de gaz à effet de serre puisque ces émissions ne sont pas le résultat de la production économique courante.

La portion se chevauchant dans le diagramme de Venn (inclus dans le compte de gaz à effet de serre et dans l'inventaire national de gaz à effet de serre) montre les émissions provenant du dioxyde de carbone de sources non issues de la biomasse, en plus du méthane et de l'oxyde nitreux. On y trouve également les émissions issues des carburants d'aviation au Canada par les compagnies aériennes domestiques.


Report a problem on this page

Is something not working? Is there information outdated? Can't find what you're looking for?

Please contact us and let us know how we can help you.

Privacy notice

Date modified: